famille recomposée, vivre avec sa belle-fille

Réalisée par nath-94 · 4 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai rencontré mon conjoint actuel il y a 10 ans, il était déjà papa s'une fille de 4 ans qui (vivait chez sa maman) chose qui ne me faisait pas peur, j'étais peut-être insciente de la difficulté auxquelles j'allais être confrontée (je n'avais que 20 ans).
deux ans après le début de notre relation nous avons basculé vers une garde partagée, je me suis réjouie pour mon chéri il est très attaché à sa fille il souffrait de ne pas la voir assez, ils pouvaient enfin passer plus de temps ensemble, j'ai voulu bien faire les premières années malgré le rejet de ma belle-fille auquel J’ai été confrontée mais je savais qu'elle était manipulée par sa mère... cette dernière a toujours été absente dans son rôle de mère sa fille était juste un moyen quelle utilisait pour semer le Kao dans la vie de mon conjoint, je ne tenais donc pas compte des mauvaises attitudes que ma belle-fille pouvait avoir à mon égard : jalousie de ma relation avec son père, me diaboliser aux yeux de ma belle-famille, étale tout ce qui se passe dans notre foyer partout ou elle va, provoquer des dispute entre moi et son père…
Je ressentais bcp de peine pour elle, mais avec le temps et inconsciemment ça a fait naitre en moi un sentiment de déception, de rancœur et de perte de confiance envers ma belle-fille qui a 14 ans maintenant, je n’arrive plus à me compoter naturellement ni à éprouver de nouveau de l’affection pour elle, mais le fait d’avoir une semaine de répit on arrive à garder un équilibre, j’éprouve même du plaisir parfois à retrouver ma belle-fille après une semaine d’absence.

Depuis un an sa mère a décidé d’abandonner la garde et de voir sa fille un week-end par mois et encore… je souffre et je suis épuisée de la situation, ça a complément chamboulé mon équilibre je ne me sens même plus à l’aise dans ma propre maison, je me sens piégée et frustré car mon conjoint se braque quand on aborde le sujet de sa fille vu que c’est un sujet très sensible pour lui.
Ma belle fille ne souffre pas voir sa mère, elles n’ont jamais eu une relation mere/fille il n y a pas d’attachement entre les deux.
Je n’arrive pas à comprendre comment c’est possible de choisir de faire un enfant mais d’être libre de s’en débarrasser, j’ai assez donné de ma personne pour ma belle fille mais je n’y arrive plus je me force mais cela m’épuise…
Je ne sais plus quoi faire.

Meilleure réponse 8 NOV. 2023

Bonjour

Ce n'est pas votre fille et elle n'a jamais montré de disposition à votre égard.
Même pour plaire à son père vous n'avez pas à vous en occuper. Occupez vous en le moins possible et laissez son père agir quant à son éducation et surtout n'y intervenez pas. Vous n'en récolterez que des reproches. De la même façon vous n'avez pas à faire la boniche pour elle. Si son père prend partie pour elle contre vous, alors retirez vous et ne vous en occupez plus.
Par contre si malgré cela les tensions persistent avec votre conjoint il faudra avoir une vraie discussion. Ce n'est pas parce que la mère ne voulait plus de sa fille que votre conjoint était obligé d'en accepter la garde totale. C'est un choix qu'il a fait dont il doit assumer les conséquences et il aurait dû préalablement vous demander votre accord.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 NOV. 2023

Bonjour nath,

Tout d'abord, veuillez nous excuser pour le si peu de réponse à votre question. Il y a actuellement un gros problème informatique sur la plateforme Psychologue.net et les thérapeutes n'ont accès aux questions que très tardivement.

Je suis touchée par l'accueil que vous avez offert à votre belle-fille. Vous avez ouvert votre coeur et votre espace pour elle, inconditionnellement malgré sa difficulté à vous accepter. Vous avez eu le mauvais rôle et pour cette enfant c'était plus facile de déverser son mal-être et sa colère sur vous plutôt que sur ses parents car elle était coincée dans une loyauté parentale.

Aujourd'hui elle a 14 ans et elle est en capacité de prendre du recul sur son histoire. Je vous invite à proposer à votre compagnon une thérapie familiale ou une médiation avec lui, sa fille et vous.
Vous avez besoin d'apprendre à communiquer. La Communication NonViolente (CNV) est un outil puissant qui pourrait vous permettre de retrouver la sérénité dans votre quotidien.

Je vous invite à écouter les conférences de Marshall Rosenberg le créateur de la CNV, et aussi de Thomas d'Ansembourg ou Issâ Padovani.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

2 NOV. 2023

Bonjour
Je comprends votre fatigue et votre frustration.
Vous n'avez pas à culpabiliser sur ce point mais effectivement, à l'époque vous n'aviez peut-être pas envisagé cette évolution.
Avez-vous tenté de passer du temps toutes deux, entre filles, pour créer une complicité, qu'elle n'a pas peut-être pas avec sa mère ?
Est ce que le comportement de votre belle-fille est toujours un problème ou c'est juste sa présence qui vous plombe le moral ?
Votre compagnon a son rôle à jouer. Il y a un équilibre à trouver dans votre vie à 3 puisque sa mère n'a presque plus de place.
Je suis à votre écoute pour vous aider à vous affirmer dans votre popre maison. :)
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, famille, couple
rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt