Se débarrasser d’un psychopathe

Réalisée par Audy · 30 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour

J’ai rencontré un homme sur internet il y a 9 mois. Charmant au début il a ensuite révélé son vrai visage.
Ne travaillant pas, il ne me laisse pas un seul jour seule malgré mes requêtes.
Il scrute régulièrement mon téléphone et me fait des scènes de jalousie et de chantage.
J’ai cherché à le quitter à de multiples reprises mais il me menace. Il se sert de ce que je lui ai confié sur ma vie pour le retourner contre moi et l’utiliser comme moyen de pression.
Si je le quitte il me menace de faire de ma vie un enfer.
Comment réagir face à ce type de personne ? Comment le quitter sans qu’il mette ses menaces à exécution ?
Il me fait peur. Il n’hésite pas à me rabaisser verbalement et essayer de me faire douter de ma valeur.
Parfois il m’empêche de dormir jusqu’à 2h du matin car il lance des discussions sans fin
Je suis à bout

Meilleure réponse 1 JUIL. 2021

Bonjour Audy,

A moins que l'emprise qu'il a sur vous est déjà très grande..., et les peurs qu'il mettent ses menaces à l'exécution se soient transformés en angoisses... il est difficile de comprendre comment vous êtes arrivés là : habitez vous ensemble ? Chez vous ou chez lui ?

Quels secrets si "énormes" avez vous pu partager avec lui pour que vous ayez si peur qu'il le divulgue ? Ou est-ce de la honte, ou de la culpabilité par rapport à votre passé ?!
A priori n'importe quel secret peut être assumé.... d'une façon ou d'une autre.

Vous écrivez "il menace de faire de ma vie un enfer"... : mais vous décrivez déjà une vie d'enfer avec lui actuellement...

Certes, ça doit être une personne perturbée s'il a le comportement que vous décrivez.... Mais là il me semble qu'il est question de sauver "votre peau".

Il n'y a que la loi qui peut vous aider à mettre fin à ses menaces..., et aussi vos proches (famille, amis...) sur lesquels vous devez pouvoir compter pour lui bien organiser votre séparation, dans les moindres détails.
Il vous faut garder toutes les preuves de ses menaces, et ne pas hésiter à porter plainte (la main courante n'a aucune valeur face à la justice...).
Faites en sorte de vous éloigner le plus possible, lui couper la possibilité de continuer à vous joindre et embêter.

Il me semble que vous auriez besoin aussi de consulter pour comprendre comment vous êtes "tombée" dans cette relation et pourquoi vous vous êtes laissée entraînée si loin.
Peut être d'ailleurs que vos peurs sont un peu exagérées ? Un tiers pourrait vous aider à voir plus clair.

Je vous souhaite de vous en sortir au plus vite.
sp

4158 réponses

1 JUIL. 2021

Bonjour,
La situation que vous décrivez illustre parfaitement l'emprise que certains hommes veulent avoir sur leur compagne.

Je vous encourage à rester calme et à bien réfléchir au moyens de vous en sortir .

Vous ne nous dites pas si vous vivez ensemble chez lui ou chez vous?

Avez-vous des proches qui pourraient vous soutenir jusqu'à vous héberger quelques temps, sans oublier de sécuriser
votre logement?

Gardez toutes les preuves de son comportement malveillant, messages, photos si possibles.

Vous avez peur ,c'est tout à fait normal et il le sait. C'est comme cela qu'il vous garde sous son contrôle.

Il ne changera pas et risque même d'aller toujours plus loin pour vous garder sous son emprise, il faut donc réagir au plus vite.

Allez faire une main courante au commissariat. Faites vous aider à préparer votre séparation.

Dans ces situations il est difficile de garder la tête froide. Faites vous confiance et agissez avec méthode
Pour qu'il ne réalise pas trop tôt que vous risquez de lui échapper et qu'il réagisse .

Ne croyez pas en ses paroles s'il vous dit changer et vous aimer. C'est tout à fait classique das ce genre de situation.

N'hésitez pas à me contacter et /ou à vous faire aider.

Courage

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

1 JUIL. 2021

Bonjour Audy,

En effet, il est grand temps de réagir, car plus le temps passe et plus cette personne aura d'emprise sur vous. Votre épuisement est un signe de danger qu'il ne faut vraiment pas négliger. Il vous faut planifier ce départ dans la discrétion si cela vous semble judicieux.
Est-il possible de vous éloigner dans un premier temps en trouvant refuge chez une personne de confiance ?
Sans connaitre ce que vous avez pu lui confier sur votre vie, pensez-vous réellement que cela pourrait nuire à votre vie future si cela était divulgué ?
Il est fort possible que ce genre d'individu cherche à vous nuire si vous le quittez, car il se sentira fortement trahi (par tout ce qu'il pense vous avoir donné). Il ne faut pas hésiter à se déplacer auprès des services de police en gardant bien toutes les preuves que vous pourrez accumuler s'il vous harcèle par la suite d'une façon ou d'une autre. Bloquez-le sur tous les réseaux sociaux et sur votre téléphone. Il ne faut en effet pas hésiter à déposer plainte (et insister pour cela malheureusement).

Bon courage à vous
Christophe

3259 réponses

1 JUIL. 2021

Bonjour,

Le respect ne se négocie pas. Si vous refusez de le quitter parce qu'il vous menace, vous risquez de vivre perpétuellement dans la menace. Il est déjà allé beaucoup trop loin pour que vous restiez une minute de plus dans cette relation.

Vous avez la responsabilité de préserver votre intégrité physique et morale. Vous ne pouvez pas vous nier sous prétexte qu'il risque de vous créer du tort. Ce qu'il fait s'appelle du harcèlement moral et c'est puni par la loi. Plus il ira loin dans cette voie et plus il risquera gros. Plus vous tarderez à vous affirmer et plus il aura d'emprise sur vous.

Pour le quitter sans qu'il mette ses menaces à exécution, vous pouvez essayer l'approche paradoxale. Ce que je vais vous décrire risque de vous sembler très particulier mais face à ce genre de personne, c'est sans doute ce que vous avez de mieux à faire car les solutions de bon sens qui pourraient consister à l'appeler à la raison ne marcheront pas.

Demandez-lui de faire ce qu'il a menacé de vous faire, ou mieux encore, faites-le à sa place. S'il a menacé de révéler un secret, par exemple, vous pouvez le faire vous-même en assumant toutes les conséquences. Non seulement vous serez délivrée mais en plus il n'aura plus ce moyen de pression. Il ne fait qu'actionner votre peur donc si vous vous confrontez à l'objet de cette peur, il ne pourra plus rien contre vous.

Si vous ne pouvez pas faire cela, vous pouvez l'inviter à faire ce qu'il dit qu'il fera et lui donner des exemples de ce qu'il pourrait faire de bien pire. Demandez-lui de vous séquestrer et de vous torturer dans son salon par exemple, car tant qu'il sera obsédé par vous, il n'aura aucune autre vie possible et s'il veut faire de votre vie un enfer, il brûlera la sienne comme une feuille de cigarette. Sa vie n'aura aucun sens et ça sera votre ultime satisfaction. Demandez-lui de vous faire du mal, comme ça vous serez absolument certaine de ne jamais le regretter et surtout plus il cherchera à vous nuire et plus lourde sera sa peine.

Si vous parvenez à faire cela, il verra que vous n'avez absolument pas peur de lui et ça risque de le dissuader complètement de passer à l'action. Si vous ne faites rien et si vous continuez à vous soumettre à ses exigences, ou si vous avez des velléités de départ mais que vous lui montrez que vous avez peur de lui, vous demeurerez un jouet pour lui.

Préparez votre départ avec l'aide de votre famille ou de vos amis. Anticipez et verrouillez tous les accès possibles en informant de la situation, sans forcément rentrer dans les détails (amis, travail, etc). Appelez quelqu'un à chaque fois que vous avez peur. Ce sera autant de témoignages possibles et surtout ça sera un moyen de recréer votre cercle de confiance. Ne restez pas seule face à ce problème.

Parallèlement à tout ça, allez trouver la police et déposez une main courante à chaque nouvel incident. Le jour où vous décidez de partir et qu'il passe à l'acte ou qu'il continue à vous menacer, déposez une plainte.
Un soutien psychologique pourrait également vous aider à reprendre confiance en vous pour ne pas donner de poids à ses mots et à reprendre du pouvoir dans votre vie.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1 JUIL. 2021

Bonjour,
Si vous gardez trace de ses messages menaçants, n'hésitez pas à aller déposer plainte pour que la police le somme d'arrêter de vous harceler.
Je vous encourage aussi à renforcer votre confiance en vous, qui permet de développer votre intuition face à des personnes néfastes. Et aussi à voir ce qui est émotionnellement blessé en vous, et qui vous pousse à vous laisser "charmer", ce qui est bien normal, car il a sans doute su s'y prendre pour vous séduire. Mais sans doute avez-vous été éblouie et aveuglée par son manège.
Quelques séances vous aideraient à garder la bonne distance émotionnelle en cas de flatteries ou séduction.
Bien cordialement
Inès AVOT