Comment parler à mon copain de non problèmes sexuels

Réalisée par lotte14 · 24 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Cela va faire presque 2 ans que je suis avec mon copain et notre relation bat sérieusement de l’aile depuis quelques mois pour diverses raisons : je le désire beaucoup moins qu’avant et je sens que mon amour pour lui baisse de plus en plus… je sais en partie pourquoi. Depuis à peu près 1 an, nous avons très peu de rapport car moi je n’ai plus très envie suite à des rapports sexuels douloureux (liés à mon endométriose), je n’arrive pas avoir d’orgasme pendant nos rapports (j’arrive à en avoir uniquement dans mes moments solo) mais aussi à cause de l’odeur de son sexe qui vraiment très désagréable et me bloque pour toute pratique… Je ne sais pas si c’est un manque d’hygiène ou une infection… J’ai déjà fait quelques allusions mais rien ne change et je n’ose pas lui en parler franchement de peur de le blessé et de le vexer, il est hypersensible. Je suis dans un engrenage où j’appréhende chaque rapport car j’ai peur d’avoir des douleurs mais aussi qu’il y ai des odeurs nauséabondes qui coupent net ma libido… Et petit à petit, une forme de dégoût s’installe…ce qui, je pense, joue sur le fait que mon amour pour lui s’amenuise… Je sais qu’il faut que je lui parle clairement de ses odeurs pour régler ce soucis mais je ne sais pas comment m’y prendre… Je n’ose pas en parler à mes amis pour avoir des conseils car c’est hyper humiliant pour lui et je ne veux pas de ça ce n’est pas le but... c’est pour cette raison que je me tourne vers vous… J’espere que vous pourrez m’aider…
Merci d’avance pour le temps que vous m’accorderez et vos précieux conseils

Meilleure réponse 25 AOÛT 2023

Bonjour Lotte,

Je comprends qu'il soit très difficile d'aborder ce problème de mauvaises odeurs avec votre compagnon, mais l'hygiène est cruciale, d'autant plus lors de rapports sexuels.
Si ce n'est pas un problème d'hygiène, cela peut être le symptôme d'un problème de santé, et il faudrait alors qu'il consulte un médecin.
Prenez le temps de choisir vos mots pour ne pas qu'il se sente humilié, et un moment sans tension pour lui en faire part.
Même si ca sera probablement une discussion difficile à débuter, elle est importante et pourra déboucher sur un vrai rapprochement. N'oubliez pas que l'intention et le but de cette discussion ne sont pas de le blesser, mais de retrouver une intimité et du plaisir ensemble.
Vous pourriez également commencer un rapprochement sexuel en lui proposant de prendre une douche ensemble.

Concernant votre endométriose, il me semble important de parler de vos douleurs lors des rapports sexuels avec votre gynécologue. Pensez également à toujours avoir du lubrifiant à portée de main, et utilisez le généreusement.
Enfin, si vous arrivez à trouver du plaisir seule, vous pourrez en trouver avec votre partenaire, à condition de pouvoir communiquer avec lui sur ce qui vous apporte du plaisir et ce qui vous fait mal.
Pour avoir une sexualité épanouie, il est important de communiquer régulièrement ensemble sur vos désirs, limites, besoins,... qui évoluent, et de guider votre partenaire pendant l'acte.

Je reste à votre disposition pour en discuter plus en profondeur par message ou par téléphone, si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Mlle Parent
Psychologue

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

18 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir partagé vos préoccupations et vos sentiments ici. Votre démarche est un premier pas important vers la résolution de ces défis relationnels.

Votre situation reflète des défis complexes qui touchent à la fois des aspects émotionnels et physiques de votre relation. Il est tout à fait compréhensible que des problèmes de santé tels que l'endométriose aient un impact sur votre bien-être physique et émotionnel, ainsi que sur votre intimité.

Le désir sexuel, la communication ouverte et la compréhension mutuelle sont des éléments cruciaux pour maintenir une relation saine. La question de l'odeur peut être délicate à aborder, en particulier lorsque des sensibilités sont en jeu. Il pourrait être utile de trouver un moment calme et privé pour avoir une conversation honnête avec votre partenaire.

Une approche bienveillante et non accusatrice est généralement recommandée. Vous pourriez exprimer votre préoccupation pour son bien-être et votre relation en expliquant comment les odeurs ont eu un impact sur votre expérience. En favorisant un dialogue ouvert, vous pourriez également aborder d'autres aspects de votre intimité et de votre connexion émotionnelle.

Si vous ressentez que la communication directe est difficile, il pourrait être avantageux d'envisager une thérapie de couple ou individuelle. Considérant ma formation de thérapeute analytique et psychanalyste, je comprends l'importance des dynamiques inconscientes dans les relations. Une approche psychothérapeutique pourrait vous aider à explorer vos sentiments, vos peurs et vos désirs plus en profondeur, tout en offrant un espace sûr pour discuter de vos préoccupations.

Souvenez-vous que les relations évoluent et nécessitent des ajustements pour s'adapter aux défis. De nombreux professionnels de la santé peuvent vous accompagner afin de comprendre et naviguer dans ces complexités, en soutenant votre quête de compréhension mutuelle et de résolution des problèmes.

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour

Il me semble que le point le plus important concerne votre endométriose et vos rapports douloureux. Il est important que vous soyez bien suivie sur ce point là (Gynécologues et médecin), ce sont des problèmes qu'il ne faut pas prendre à la légère et qui concerne également votre compagnon. N'hésitez pas à lui en parler il est également concerné. La sexualité ne se résume pas à la pénétration, tout un tas de jeux, de caresses etc... font partie d'une sexualité épanouie.
Pour ce qui est de son problème d'odeur, il faudrait que vous arriviez à lui en parler.
Peut être qu'aller consulter un thérapeute de couple, un systémicien, permettrait d'aborder tout ces sujets, vos craintes sur l'avenir de votre couple, vos douleurs, votre endométriose et votre répulsion... Vous pourriez le faire dans un cadre confidentiel sécurisant pour chacun.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Lotte,

Si votre partenaire néglige l'hygiène de son sexe ( c'est-à-dire un nettoyage au savon de la muqueuse) alors oui, les odeurs seront dérangeantes et vous pourrez même avoir vous des infections. Donc oui, posez clairement les choses: demandez-lui d'être plus consciencieux et soigneux, ce n'est pas vexant, ce n'est pas blessant, c'est juste la base du respect de sa partenaire. Les allusions ce sont les phrases les plus simples à ne pas écouter alors que si vous mettez les pieds dans le plat directement, que risquez-vous? Ne serez-ce que pour votre propre santé, parlez-en.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Je suis très touché par votre récit. Je ne peux qu'imaginer votre situation et en même temps j'ai envie de vous répondre ceci :

Il pourrait me sembler temps de vous parler vraiment l'un à l'autre.

J'entends que de votre côté les douleurs et l'odeur sont un frein à la sexualité de manière globale (pas uniquement l'acte sexuel mais, l'amour également).

De son côté, il n'est pas difficile d'imaginer que l'absence de relations sexuelles depuis un an pèse également sur lui.

Peut-être, par moment, par manque de communication vous vous retrouvez dans des situations de relations sexuelles non-consenties (entendez par là : Pas totalement désirée). Ces relations n'étant apparemment jamais satisfaisante, vous éloignent de plus en plus et ainsi de suite.

Je ne prétends pas que vous soyez totalement inscrits dans le schéma que je viens de décrire mais il est très probable que votre processus relationnel y ressemble.

LA SINCERITE ! Est la clé qui ouvre le genre d’obstacle qui vous barre la route.

Vous pouvez soit choisir de ne pas parler et vous sacrifier à une relation qui ne vous satisfait pas.
Soit prendre le “risque” de dire ce que vous ressentez sans jugement et avec bienveillance.

Si vous avez besoin d’aide pour parcourir ce chemin et trouver comment faire la suite de votre histoire,
je vous propose de prendre un premier contact lors d’une séance gratuite.

Bien à vous.
Laurent FARRET.
Gestalt thérapie intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Pour tenter de mettre fin à la dégradation lente de votre relation il serait bon de vaincre vos appréhensions et de parler ouvertement de ce qui vous pose problèmes.
Vous pouvez commencer par lui dire : « j’imagine que tu as remarqué ma baisse de libido de ces derniers temps…, j’aimerais t’en parler. » Vous pouvez alors lui parler de vos douleurs et lui dire que vous allez consulter votre gynécologue pour ça.
Ensuite vous pouvez lui glisser : je me demande si toi aussi tu n’aurais pas un problème, puisque j’ai constaté qu’il y a cette odeur forte qui n’était pas avant… ».

À la base de toute bonne relation de couple il y a la communication ouverte entre les partenaires.

Je vous souhaite de pouvoir avancer dans la relation avec votre compagnon.
sp

4158 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,
Il me parait primordial que vous puissiez aborder tout sujet dans votre couple pour que la relation soit épanouie. Vous pouvez essayer dans un moment d'intimité, le lui dire de façon douce mais claire, que l'odeur qu'il dégage vous coupe toute envie et qu'il est nécessaire d'avoir une bonne hygiène pour vos rapport pour vous comme pour lui, s'il s'avère que c'est trop compliqué pour vous, vous pouvez opter pour l'emmener à un rendez vous concernant votre endométriose et de l'évoquer avec votre médecin. S'il ne s'agit pas d'un problème d'hygiène, cela lui permettra donc de se rendre compte que c'est peut être le symptôme d'un soucis de santé, ce qui lui permettra d'aller consulter.
Il y a également dans votre message ce problème de douleur, êtes vous certaine qu'il n'est du qu' a l'endométriose ?
Concernant votre baisse de sentiment, la aussi le dialogue est nécessaire, tout d'abord soyez au clair avec vous, voulez vous poursuivre cette relation? Qu'est ce qui bloque réellement le dialogue dans votre couple?

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour lotte14,

Vous êtes dans une situation délicate et je comprend que vous soyez gêner à l'idée d'aborder l'odeur de son sexe avec lui.
Je pense que vous ne voulez pas blessé votre conjoint en lui parlant franchement de son odeur mais cette façon de gérer votre problème le renforce puisque vous n'avez plus de désir pour lui et pire il commence à vous dégouter !

Si vous tenez à cette relation je vous conseille de prendre le temps de discuter avec lui à la fois sur la douleur que vous ressentez certaine fois et également sur l'odeur qui vous déplait ! Il sera peut être soulagé de savoir que vos problèmes de libidos ne viennent pas de votre amour pour lui mais d'un problème tout autre.

Si vous n'arrivez pas à lui, vous pouvez vous faire aider par un professionnel.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

43 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour Lotte14
Je comprends et j'entends que votre libido a baissé voire est devenue inexistante et vous avez avancé des causes liées à cette situation.
L'endométriose est en effet une cause, malheureusement courante, qui demande à votre partenaire beaucoup d'écoute et d'attention de sa part. Est-il prêt à cela ? En a-t-il envie ? Lui en avez-vous parlé ?
Une autre cause est l'odeur du pénis de votre compagnon.
Se rend-il compte que son odeur a changé ?
A-t-il vu un médecin ? C'est la première chose à faire pour éliminer certaines causes (il y en a plusieurs et seul un médecin pourra poser un diagnostic et le soigner.
Quand à vous, avec l'endométriose, il faut vous protéger des risques d'infection et d'autres maladies.
Je reste à votre écoute si vous avez besoin d'en parler.
Bien chaleureusement
Isabelle Safré
Psychopraticienne Gestalt

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Pour commencer, il vous faut régler ce problème « d’odeur ». Sont-elles normales ou bien sont-elles pathologiques ? Seul votre gynécologue pourra vous aider sur ce point. C’est donc un rendez-vous qu’il vous faut prendre. Il est tout à fait possible que ce soit vous-même qui pensez que votre sexe a une forte odeur. Vous devez garder en tête que chaque personne a une odeur corporelle distincte, qui peut être plus ou moins forte. C’est bien sûr valable pour la zone sexuelle.
Ensuite, si vous avez une hygiène correcte, il n’y a pas non plus de raison pour qu’une odeur trop forte se dégage. Attention toutefois, un lavage trop intense, avec du savon ou tout autre liquide corrosif introduit dans le vagin va conduire à dérégler la flore bactérienne et ainsi provoquer de fortes odeurs. Il suffit d’un lavage externe de la vulve (c’est-à-dire tout ce que vous pouvez voir de l’extérieur). C’est amplement suffisant, le vagin étant « auto-nettoyant ».
Pour finir, vous n’arrivez pas à l’orgasme durant vos rapports sexuels avec votre partenaire. Vous faites juste partie de la majorité des femmes qui ne parviennent pas à l’orgasme de cette manière, qui n’est pas adaptée au plaisir féminin. Il y a bien évidemment d’autres pratiques qu’il faudra mettre en avant dans votre relation pour que votre partenaire vous donne ce plaisir avant par exemple d’entreprendre une pénétration.
Si vous souhaitez une aide complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour Lotte,

Je comprends que vous traversiez une période difficile dans votre relation, et je suis là pour vous offrir des conseils qui pourraient vous aider à aborder ces préoccupations délicates.

Tout d'abord, il est important de reconnaître que les problèmes que vous évoquez sont légitimes et qu'ils peuvent être résolus avec une communication ouverte et respectueuse.

En ce qui concerne vos rapports sexuels douloureux liés à l'endométriose, je vous encourage à parler de votre condition à votre partenaire. Une communication honnête est essentielle pour qu'il comprenne votre situation et puisse vous soutenir. Vous pourriez envisager d'expliquer ce qu'est l'endométriose, comment elle vous affecte, et discuter des moyens de maintenir une intimité physique qui soit confortable pour vous deux. Cela pourrait inclure l'exploration d'autres formes d'intimité si les rapports traditionnels deviennent difficiles.

Concernant les problèmes d'odeur que vous avez mentionnés, il est important de trouver un moment calme et privé pour aborder cette question avec votre partenaire. Utilisez un langage délicat et non-accusateur. Dites-lui que vous avez remarqué un problème et que vous souhaiteriez résoudre cela ensemble. Suggérez de prendre des mesures d'hygiène supplémentaires, comme le lavage quotidien, et d'encourager une visite médicale pour exclure toute infection.

Rappelez-vous que la communication est la clé. Exprimez vos préoccupations tout en montrant que vous vous souciez de sa sensibilité. Une communication ouverte peut renforcer votre relation et vous aider à résoudre ces problèmes ensemble.

N'hésitez pas à chercher un soutien professionnel, comme un conseiller en couples, pour faciliter cette discussion si vous sentez que cela serait bénéfique. Votre bien-être et celui de votre relation sont importants, et il est courageux de chercher des solutions.
Je vous souhaite courage et réussite dans cette démarche de communication.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Le dialogue est important dans cette situation. Il faut le gérer en douceur, sans exaspération ni accusation. Les relations saines ont besoin d’une fondation. L'amour, le respect, l'admiration et la complicité sont des piliers fondamentaux pour qu'une relation soit fonctionnelle. En plus du problème sexuel de votre partenaire, réfléchissez sérieusement à la question de savoir si vous souhaitez poursuivre cette relation. Abordez clairement avec lui la question des mauvaises odeurs, c’est un problème médical qui se soigne, il n’y a pas lieu d’en faire un tabou.

Je reste à disposition si besoin, bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

En effet, votre partenaire a des problématiques liées à son hygiène corporelle, serait ce donc possible d’aller ensemble chez votre gynécologue et d’évoquer d’une part vos douleurs, puis d’autres part, l’entretien du sexe masculin?

Ainsi, le médecin étant sous le coup du secret professionnel n’ébruitera pas votre souci et vous apportera une aide complète.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre situation intime me rappelle une femme que j'avais rencontré en consultation pour les mêmes raisons.
Elle était mariée et avait des enfants avec cet homme.
Elle lui a dit directement qu'il manquait d'hygiène et que cela était très dérangeant pour elle. Mais quoiqu'il en soit, elle s'était éloignée de lui pour d'autres raisons.

Concernant votre cas, n'hésitez pas à lui dire de prendre une douche ou d'évoquer une odeur bizarre, bref il faudra lui dire la vérité.

Mais à vous lire, vous avez un autre problème, celui des rapports douloureux, je ne suis pas sûre que ce soit liés uniquement à l'endométriose... De nouveau j'ai eu un cas en consultation pour ce type de problématique et finalement cela a fait resurgir bien autre chose.

A vous d'y réfléchir et de consulter un(e) thérapeute adapté(e).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Si vous pensez que tout cela est la cause de votre diminution d'amour pour lui il est clair qu'il faut en parler.
Il n'y a pas de bonnes manières pour aborder le sujet si ce n'est en parlant d'abord de vos problèmes à vous pour ne pas l'humilier.
Concernant ceux-ci une solution pourrait être de lui apprendre à vous faire jouir sans qu'il y ait forcément pénétration.
Pour les problèmes d'odeur la question doit pouvoir être réglée, par exemple en vous proposant mutuellement de vous laver avant les rapports. Si ce n'est pas une question d'hygiène il faut qu'il en parle à son médecin traitant.
Vous avez aussi toujours la possibilité de consulter ensemble un sexothérapeute.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Prenez le temps de choisir le moment où vous vous sentez tous les deux posés et détendus.
Commencez par lui exprimer votre affection en général, avant d'aborder le sujet qui fâche.

Soyez bienveillante dans votre façon de lui parler, en utilisant "je" plutôt que "tu". Par exemple "Je remarque que cela me gêne lors de nos rapports" plutôt que "Tu sens mauvais".

Expliquez que vous vous sentez bloquée, sans entrer dans les détails humiliants, et que vous souhaitez être à l'aise pour profiter pleinement de l'intimité ensemble.

Proposez d'en parler avec un médecin, car cela peut effectivement venir d'un souci d'hygiène ou autre chose de facilement identifiable et résoluble.
Rassurez-le sur le fait que ce n'est pas de sa faute et que vous voulez trouver une solution ensemble dans le respect.

Une fois le sujet abordé, n'en reparlez plus tant que le problème n'est pas réglé, pour éviter les tensions.

Montrez-lui votre soutien dans ses démarches, sans le juger, afin qu'il se sente compris et accompagné.
L'essentiel est d'adopter une communication bienveillante, compréhensive et axée sur la résolution du problème, plutôt que sur les reproches.
Courage pour cette discussion importante !

Excellente journée à vous,

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux