Le problem c'est á moi ou á mon copain?

Réalisée par D. · 15 févr. 2022 Thérapie de couple

Bonjour, je ne sais pas trop comment expliquer mais je vais essayer, je me retrouve confronté a 2 problémes, et je ne sais pas comment m en sortir
Je suis en couple depuis qq années dans une relation qui bat de l'aile
Parfois tt va bien et mon conjoint dit etre fou de moi, parfois il ne veut plus me toucher pendant des semaines de par mon passé violent avec lui
J ai fait une therapie et ceci a cessé depuis un moment mais ca ne cesse de revenir au moindre problème de son coté
Je suis patiente et compréhensive, mais je ne sais plus quoi faire ; il voit un therapeute de temps en temps mais maintient que son suivi est régulier (alors que ca ne l est pas du tout mais je ne dis plus rien la dessus)
Je souffre de cette distance émotionnelle et sexuelle qui est parfois violente a vivre pr ma confiance en moi (il se masturbe sur d autres), il me l a dit et je ne cesse de payer ce qu'il s est passé
Quand il va mieux il dit avoir de l'espoir, quand ca va mal je n ai qu a me taire et assumer
Au dela du fait que j ai conscience qu'à un moment donné le problème vient a l heure actuelle en partie de mon conjoint quant à ses réactions, je ne peux m'empêcher de perdre espoir en tout et me detester de croire encore en l'amour, romantique et serein
Je suis quelqu'un de très fleur bleue, et meme si je sais que les contes de fées n existent pas, j ai conscience de ce que j appelle un handicap chez moi qui est cet espoir puéril de rencontrer le grand amour, ou du moins quelqu un qui n a d yeux que pr moi la plupart du temps
Je n'aime pas ce que je suis en amour, je n'aime pas ce que j'aime, je n'aime rien chez moi dans ma définition du couple car ce n est que souffrance
Aucun de mes partenaires n'avaient la meme approche que moi, ou bien alors me l ont fait croire au début puis ensuite c etait finit
Dois je accepter ce que je suis et etre resiliente quant au fait de ne pas vivre une relation avec des attentions et autres ? Dois je travailler sur autre chose ? Je ne sais plus quoi faire pour ne plus souffrir ou d avoir des espoirs vains

Meilleure réponse 19 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Les éléments de vie que vous rapportez semblent aller dans le sens que vos difficultés dépassent le simple cadre de votre relation actuelle. Lorsque vous mettez en avant le fait qu'aucun de vos partenaires n'avaient la même approche que vous pointe le fait que ce soit un problème relationnel profond qui ressurgit sur la plupart de vos relations de couple.
Si votre thérapie ne vous a pas permis d'apaiser tout cela et vous permettre une relation de couple sereine c'est que les choses n'ont pas été traitées en profondeur.
Faire le deuil de vos attentes profondes ne vous permettra pas de vivre sereinement. Le fait que vous ayez cette envie, ce besoin de relation, de grand amour, est plutôt bon signe et il serait dommage d'y renoncer.
Bien à vous.

Yvan Couto Psy sur Lyon

14 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Ce n'est pas un problème de couple , c'est une souffrance interne qui n'a pas été mise en conscience.
J'e n'aime pas qui je suis, , je n'aime pas ce sue j'aime? Je n'aime pas ce que j'aime, je n'aime rien dans ma définition du couple....Si vous ne vibrez pas d'amour, vous ne pouvez pas ressentir cet amour...
C'est un schéma qui est dans votre conscience, la réponse se trouve dans votre histoire.
"La connaissance de soi" - L'expansion de conscience sont des outils qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour
Je lis que vous vous dénigrez beaucoup, notamment par rapport à votre conception du couple.
Pourquoi devriez-vous renoncer à vos rêves?
Il semble que vous prenez beaucoup sur vous et laissez beaucoup de place à votre conjoint. N'est-il pas un peu (beaucoup) le roi à la maison?
Auriez-vous besoin de prendre confiance en vous et de vous affirmer davantage? Si cela vous parle, alors contactez-nous, pour recevoir de l'aide
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Mme,

non il n'est pas illusoire ou utopique de croire en l'amour, l'amour c'est ce qui nous procure de la joie et du plaisir et c'est ce qui nous permet d'avancer. C'est le carburant de la voiture pour qu'elle roule.
Ce qui fait que deux personnes restent ensemble est la qualité de leur relation. Y a t'il plus de moment de joie agréable entre vous que de souffrance et de prise de tête ? Il me semble important de faire le point sur chacun de vous deux ? où es ce que vous en êtes dans la relation ? envie encore d'y croire ou pas ? et si oui, quel travail devriez vous faire chacun de votre côté pour que les choses se passent au mieux dans la relation. L'histoire d'un couple est toujours l'histoire de deux personnes, de ce que chacun fait dans la relation pour faire repartir les braises. Y ' a t'il encore des braises à souffler ?.
Je vous propose de prendre un temps d'observation sur les 15 jours est de regarder vos interactions avec votre conjoint, faites la liste de tout ce qu'il y a d'encore satisfaisant, pour que vous sachiez si il y a encore des braises à souffler et si cela vaut le coût de souffler.
Ensuite une fois ce bilan fait, vous y verrez plus clair. Et je vous propose alors de vous posez la question suivante ? si pour des raisons complétement bizarre, je voudrais me retrouver dans la même situation avec un nouveau partenaire, comment je devrais m'y prendre ? car quand on sait comment on doit s'y prendre on sait aussi comment ne pas retomber dans les mêmes travers.

bon courage à vous
je reste à votre disposition pour en parler
Laetitia PAGET
Psycho-praticienne en thérapie brève
Thérapie de couple

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je souhaite avant tout démystifier un point. Dans un couple quand il y a des problèmes, les torts sont toujours partagés. Ainsi, même si le comportement de l’un des deux semble être de son fait unique (l’exemple le plus criant étant l’infidélité), il faut accepter cependant d’en avoir une part de responsabilité. En effet, l’infidélité nait souvent d’un manque du partenaire volage dans son couple qu’il va rechercher ailleurs.
Ceci étant dit, d’après votre récit, votre partenaire est instable, et vous êtes entrés maintenant avec lui dans une routine qui ne vous rend pas heureuse en couple.
Vous avez une idée du couple qui vous est propre et que l’on ne doit absolument pas juger. Chacun, en réalité, a la sienne et c’est normal.
Je pense qu’il est temps de prendre du recul en vous faisant accompagner pour déterminer ce qu’il vous faut faire pour réussir à trouver ce bonheur après lequel vous courrez en couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Merci pour votre partage.
L'espoir fait vivre et ce n'est pas faux. C'est ce que vous tiens vivante et motivée.

Dans chaque relation, il y a au moins 10% de part de responsabilité qui appartient à chacun.

Inconsciemment vous aimez cette souffrance, elle vous convient et vous protège de qqch. Cela peut paraître fou, mais quand vous êtes habituée à vivre dans un schéma, vous reproduisez ce schéma dans vos propres relations. Car vous n'aviez pas d'autres modèles. (Souvent nos parents sont nos modèles de comment va être le couple, même si vous dites que vous feriez différemment)
Vous avez besoin de ressortir vos croyances sur le couple, sur l'amour et le bonheur et lever les croyances qui vous limitent.
Votre regard sur votre conjoint peut faire l'impact sur son changement dans le bon comme dans moins bon sens. Notre jugement interne fait le monde extérieur comme on souhaite le voir.

Néanmoins vous ne pouvez pas changer votre conjoint.

Lisez le livre : la princesse qui croyait aux comptes de fées. C'est votre histoire.

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma confiance et gratitude

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,
Personne ne devrait avoir à accepter de rester dans un endroit où elle ne se sent pas bien… Dans un couple qui rend heureux seulement 20% du temps…

Vous devriez discuter une bonne fois pour toute avec votre conjoint, si vos besoins et vos attentes diffèrent à vous deux de prendre la meilleure solution pour vous.

Je reste disponible si vous souhaitez échanger en privé,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

En effet d’après votre partage et vos ressentis qui vous pèsent énormément.

Vous voyez un thérapeute ? Lui avez vous exposé tous cela?

Je vous invite vivement à voir avec votre thérapeute actuel ou à changer et vous tourner sur vos profondeurs pour y voir plus clair.

Je suis disponible si vous le souhaitez en visio.
Avec bienveillance je vais éclairer votre chemin.

Laetitia Rouquayrol - thérapeute Holistique et accompagnante en féminin sacré - énergéticienne.

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Avant d'espérer être aimée par les autres, vous pourriez commencer par vous aimer vous-même, sans condition. Vous dites vous détester, ne rien aimer chez vous, ce sont des mots très durs, vous en rendez-vous compte ?

C'est difficile d'aimer quelqu'un qui ne s'aime pas, car il faut redoubler d'effort mais en plus, c'est un puits sans fond. Votre besoin d'amour de vous-même pèse constamment sur les épaules de l'autre qui ne peut pas vous aimer à votre place.

Ce qu'on appelle l'amour romantique, est très souvent une illusion qui s'appelle la fusion, qui consiste à abandonner à l'autre la responsabilité de ses besoins et de son bien être. Ca ne marche pas. Ce qui ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver un amour sincère, une personne qui n'a d'yeux que pour vous, bien au contraire. Mais à condition de savoir poser vos limites quand c'est nécessaire, d'exprimer vos besoins, d'oser être vous sans avoir peur de déranger, de blesser ou même de perdre l'autre.

Nous pouvons en parler plus avant si vous le souhaitez. Un échange gratuit par téléphone dans un premier temps vous aiderait à mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation et à voir comment vous pourriez vous positionnez pour obtenir des résultats différents. SI vous voulez travailler avec moi ensuite, tant mieux, dans le cas contraire, vous aurez des clés de compréhension qui vous seront utiles pour la suite. Qu'en pensez-vous ?

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

J'entends vos doutes sur votre légitimité à désirer ce que vous désirez et peut-être vos incertitudes quant au futur.
Mais pourquoi ne meriteriez vous pas d'être heureuse et sereine dans votre couple? Pourquoi ne meriteriez vous pas de la réciprocité dans votre relation ?
Le couple ce fait à deux et vous ne pouvez porter à vous seule ce tout. Il est normal de ne pas évoluer à la même vitesse que son compagnon, pour peu que celui-ci ait cependant envie d'aller dans la même direction.
Dans la situation actuelle êtes vous heureuse? Sentez-vous que votre couple peut vous permettre de vous épanouir, de communiquer librement et de poursuivre des projets de vie ? ou alors sentez-vous devoir réprimer vos émotions et désirs pour ne pas faire de vague face à votre conjoint ?
Ce qui compte c'est vous, vous sacrifier pour autrui ne masquera le problème qu'un temps alors que vous vous infligez une souffrance qui à la longue risque de prendre racine.

Je reste à votre écoute en cas de besoin.
Je vous souhaite une bonne journée et du courage pour la suite.

Bien à vous,
ALBAFOUILLE Alice

Alice Albafouille Psy sur Montpellier

10 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,
Merci pour votre message. Je suis touchée par vos mots "Je suis quelqu'un de très fleur bleue, et meme si je sais que les contes de fées n existent pas, j ai conscience de ce que j appelle un handicap chez moi qui est cet espoir puéril de rencontrer le grand amour, ou du moins quelqu un qui n a d yeux que pr moi la plupart du temps".
Vous n'êtes pas du tout handicapée!! Votre besoin d'Amour est universel et recherché par tous les humains sur cette terre.
Restez "fleur bleue" et en même temps reprenez confiance en vous.
Cessez d'aller chercher à l'extérieur ce qu'il y a au fond de vous. Quand vous aurez retrouver votre autonomie et votre épanouissement, vous attirerez l'homme qui vous correspondra.
Avant tout prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien à vous
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Une vie de couple est une construction à deux. Elle engendre négociations et deuils de nos différentes illusions!
Mais l'important est de vérifier si les partenaires restent respectueux l'un de l'autre, si ils restent attentif l'un à l'autre.

Au regard de se que vous exprimer, la situation est assez dégradée. Avez-vous l'impression que vous pouvez continuer ainsi ?

Peut-être faudrait-il refaire un bout de chemin en thérapie pour vous situer, exprimer vos doutes, vos interrogations sur l'avenir de votre couple.

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer -Psychopraticienne

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,
Je vous sens frustrée, déçue de ce que la vie vous a présenté jusqu'à présent. Vous croyez pourtant à l'amour, le vrai mais vous avez le sentiment que ce n'est pas pour vous.
C'est avec plaisir que je viens démentir cela : l'amour véritable existe mais il faut savoir que dans une relation, l'autre, comme un miroir, réfléchit ce que nous sommes. Ce que votre compagnon vous montre, c'est votre dépendance affective : c'est ce qui ressort de vos propos " quelqu'un qui n'a d'yeux que pour moi". Vous avez cette fausse croyance que seul l'être aimé a le pouvoir de combler votre vide affectif. Or, celui ci existe depuis votre enfance et cette peur de l'abandon que vous éprouvez fait écho à celle que vous avez connue toute petite. Vous avez grandi dans l'angoisse d'être laissée, vous avez fini par croire que vous étiez responsable et vous avez pris l'habitude de supporter l'insupportable pour que l'autre ne s'en aille pas.
Vous voyez bien que ce système de défense ne vous rend pas heureuse. Pour que vous puissiez attirer un partenaire qui vous aimera véritablement, vous respectera, il faut que vous appreniez d'abord à vous aimer vous-même. Le programme de soins que je propose permet d'opérer ce changement de vibration intérieure.
Sachez par ailleurs que vous n'avez pas le pouvoir de changer votre compagnon, et que quelque part, en acceptant tous ses travers, vous lui donnez le pouvoir de vous maltraiter.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il serait grand temps de reprendre confiance en vous pour pouvoir réaliser ce rêve de rencontrer un partenaire qui vous convienne.
Pourquoi entretenir cette relation actuelle qui vous apporte vraisemblablement de la souffrance ? Par peur de ses représailles ? De la solitude ?
Il vient un temps plus ou moins court où l'on peut ressentir un besoin de solitude, non pas pour s'y perdre mais se retrouver. Faire le vide afin d'accueillir plus tard autre chose. Mais si votre esprit est déjà saturé rien de nouveau ne pourra rentrer dans votre vie.
Votre bonheur et épanouissement c'est à vous de l'imaginer pour ensuite le créer puis l'entretenir. Autorisez vous ce droit, vous le méritez.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

merci de nous partager votre témoignage.

Rêver de vivre une relation où l'autre est attentif, présent et affectif n'a rien de fou.
C'est la base d'une relation amoureuse.

Vous pourrez faire tout les efforts, si l'autre n'en fait pas il ne se passera rien.

Oui soyez résiliente, mais envers vous même! Gagnez en indépendance affective et trouvez la force d'être heureuse, libre et amoureuse.

Vous avez le droit au bonheur!

je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 FÉVR. 2022

Chère Madame,
Merci pour la sincérité de vos propos. La blessure que vous ressentez est très pénible d'autant plus que vous ne savez pas comment faire pour vous en sortir, psychiquement. Avec les éléments que vous donnez à voir, je comprends que la réalité de votre relation amoureuse ne correspond pas à vos rêves et désirs. Ce conflit est difficile à supporter parce qu'aussi, il renvoie une image négative de soi. Il me semble que ce serait bien de poursuivre un travail thérapeutique, pour vous retrouver en tant que sujet à part entière et vous aider à faire des choix bons pour vous.
Bon courage
Carole Jubert-Canet

Carole Jubert-Canet Psy sur Paris

31 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez besoin d'attention, de vous sentir aimée et importante pour votre conjoint. Et vos besoins ne sont plus satisfaits dans votre relation de couple. Vous avez suivi une thérapie qui a apporté des changements positifs dans votre relation, mais le comportement de votre conjoint fait ressurgir vos défensives. Il souffle le chaud et le froid pour que vous ne le quittiez pas. Et vous restez prise dans votre souffrance. Un travail sur vous pour renforcer votre confiance en vous et votre estime de vous vous permettrait de sortir de la dépendance affective et de décider de votre vie future avec ou sans votre conjoint.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Voici les questions essentielles auxquelles il faut répondre actuellement :
- êtes-vous heureuse ?
- êtes-vous amoureuse ?
- souhaitez vous continuer ainsi ?

N’oubliez pas que la priorité dans votre vie, c’est vous et votre bonheur. Souhaiter trouver le grand amour n’est pas désuet au contraire, vous portez en vous l’espoir.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari