Dois- je aller lui en parler ou non ?

Réalisée par Besoindecommuniquer · 7 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour à tous,
Je viens ici car je ne sais pas vraiment vers qui me tourner, ce n’est pas réellement un problème mais plus une obsession qui me pèse.
Je suis en couple depuis 6 ans, on s’aime, nous avons des projets communs, nous n’avons pas encore d’enfant pour le moment.
Mais j’ai toujours à l’esprit ma première relation amoureuse, je n’ai pas de sentiment pour cette personne enfin je ne pense pas, d’ailleurs cette relation a été très brève. J’étais très amoureuse à ce moment là. Lorsqu’il m’a quitté j’ai essayé de l’oublier rapidement en sortant avec un autre garçons mais sans grand succès. À ce moment là mon premier copain a commencé à devenir virulent avec moi, insultes en tout genre .. moqueries avec ses amis.. ce qui n’arrangeait en rien mon état du moment ( mes parents se séparait aussi à ce moment là). Je ne l’ai plus jamais revu depuis cette époque, il y a 11 ans car j’ai changé de région. Nous sommes tjrs en relation sur un réseau. (Facebook).
Mais je n’ai jamais cesser d’avoir des questions, avait il réellement des sentiments pour moi à l’époque a-t-il vraiment regretter .. ça me semble tellement idiot de me demander ça encore maintenant, et je me sens encore plus idiote maintenant que je le vois à l’écris.. mais ces questions persistent.
Il y a un mois je l’ai demandé en ami sur un autre réseau, il a accepté et a demandé à me suivre aussi. Dois-je aller lui en parler ou je laisse ça de côté à jamais.
Sachant qu’il est en couple aussi, et je ne veux surtout pas créer de problème à lui ou à moi.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon petit monologue ..

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2021

Bonjour,

Il arrrive très souvent que nous, les femmes, nous gardions une nostalgie de notre premier amour, même si les rapports sexuels n’ont pas été très heureux...

Votre question laisse entendre qu’au fond vous avez votre réponse. Mais une petite voix vous sussure : « quand même ! ... et si cette nostalgie/illusion pouvait re-devenir réalité ? »
Ç-à-d revenir en arrière, à cette jeunesse, à cet enthousiasme, à l’allure qu’on pouvait avoir. Comme si vous étiez prête à troquer un amour imparfait, certes (il n’y a pas d’amour parfait), qui vous accompagne dans la réalité de la vie depuis 6 ans, pour un très beau mirage... pour un conte de fée... ?

Si le doute pèse ainsi en vous, il serait bon que vous soyez accompagnée pendant quelque temps par un(e) professionnel(e), pour repérer à la racine de votre être, dans l’inconscient, ce qui est vraiment vivant en vous. Vous pourrez alors faire de vrais choix, dans l’actualité de votre vie. Vous apprendrez sûrement, alors à dire un vrai oui d’un côté, et un vrai non de l’autre, et à vous engager dans ce choix.

Si vous le souhaitez, vous pouvez m’appeler pour prendre un RV soit à mon cabinet, soit à distance (visio ou tél)

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonjour,
Je vous lis et j'ai envie de vous faire un retour
un peu décalé.
En quoi ce premier amour est un problème pour vous ?
Vous êtes dans une relation amoureuse depuis 6 ans et vous faites des projets...
Avant de trouver vous même la réponse à votre question : dois je parler de mes questionnements à ce "premier amour"?
Il serait judicieux d'aller revisiter cette première histoire, ce qui s'est passé, ce qui vous a marqué...et regarder votre histoire d'aujourd'hui.
Tout naturellement, en regardant cela avec quelqu'un d'extérieur, vous y verrez bien plus clair.
Et je reste disponible pour vous si vous le souhaitez par téléphone ou en visio.
Bien à vous,
Christelle Lebas,
médiateur de couples et spécialiste des relations amoureuses.

Christelle Lebas Psy sur Thionville

44 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonjour Besoindecommuniquer,
Avant de vous lancer dans un échange avec cette personne, il faudrait comprendre clairement ce qui vous attire dans cet échange et ce que cela signifie pour vous. Il y a peut être quelque chose d'inconscient qui vous travaille en lien avec cette relation et le divorce de vos parents. Restez prudente.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonjour,
certains fois, il est nécessaire de se confronter a ses désirs et envies, afin d'en mesurer l'intensité et la nécessité.
Mais il est aussi, parfis, nécessaire d'analyser la cause de ces effets : un doute a peut etre réveiller ce sentiment, un deuil non fait de cette relation, la perspective de l'avenir vous faire ressentir un passé que vous avez enchanté...

Nous pourrions voir cela ensemble et faire un tri afin de vous permettre de prendre votre décision.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonjour,
Les questions que vous vous posez sont légitimes : le premier "vrai" amour est toujours marquant et les émotions qui l'accompagne très fortes. Vous semblez garder beaucoup de questionnements quant à cette histoire, avec peut-être des souvenirs teintés de nostalgies ?
Savez-vous ce que vous recherchez pour vous, à l'heure actuelle, en cherchant des réponses ? Cela peut être une question intéressante à se poser.

Le fait qu'il vous accepte en ami sur un nouveau réseau, et demande une amitié en retour, montre déjà qu'il n'est pas totalement fermé à une éventuelle conversation, ou en tout cas qu'il ne vous rejette pas. Seule vous-même pouvez répondre à votre question quant à oui ou non le recontacter.
Peut-être vous serait-il utile de cerner un peu plus ce que vous recherchez, de quelle manière vous souhaiteriez reprendre contact avec lui, et de voir ce que pourrait devenir votre relation avec les personnes que vous êtes à l'heure actuelle (une seule discussion pour clore le passer, reprise de contact plus soutenue, ou bien comme vous le dites "laisser ça de côté à jamais" et garder le souvenir de vos instants passés ensemble il y a quelques années).

Si vous souhaitez prendre contact avec moi pour vous accompagner dans cette démarche je reste à votre disposition.
Dans tous les cas, j'espère que vous pourrez trouver une sérénité face à vos questionnements.

A bientôt peut-être,
Anaïs Zimmermann

Anaïs Zimmermann Psy sur Barr

22 réponses

7 FÉVR. 2021

Bonjour,
Si ces questions persistent dans votre esprit, peut-être n'avez vous pas d'autres choix que de les "affronter" une bonne fois pour toute. Il n'est jamais bon de refouler les émotions ou "d'enterrer" les sentiments : ils finiront toujours par ressurgir. Il ne me semble pas idiot d'avoir besoin de savoir ce que votre relation signifiait pour l'autre. Peut-être pouvez-vous entrer en contact avec lui sans créer d'ambiguïté, en allant droit au but ?
J'espère que vous pourrez tous deux avoir une conversation qui vous éclairera et vous libérera l'esprit. Je reste à votre disposition si vous voulez en parler.
Clo du cabinet Létca

Clo Huvelin Psy sur Orléans