Comment parler avec mon mari de ce qu'il fait devant notre fils

Réalisée par Didi · 17 févr. 2022 Thérapie familiale

Bonjour voilà je rencontre un problème.
J'ai constaté que mon compagnon regardai du porno, lorsque je m'absente faire des courses et qu'il garde notre fils de 4 ans.
A son habitude, il reste en permanence sur son téléphone et ne s'occupe pas de notre fils, le laisse jouer seul.
Mais ce que j'ai constaté me dérange beaucoup.
Que notre fils, puisse entendre des sons pornos , car oui il met le son....
Je ne sais pas quoi lui dire et comment réagir.

Merci de votre aide.

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Votre question laisse entendre que vous vous trouvez en difficulté pour communiquer sur ce qui vous semble important dans votre couple.
Or, il n'y a pas de précautions particulière à prendre quand il s'agit de la santé psychique de votre enfant, ce n'est pas négociable. Vous pouvez rappeler à votre conjoint qu'en sa qualité de père il a la responsabilité et le devoir légal d'assurer les besoins physiques, psychiques et affectifs de son enfant, en rapport avec son âge, dans une interaction quotidienne avec l'enfant, et également dans l'exemplarité de ses propres comportements. A vous lire votre compagnon semble en difficulté pour assumer son rôle de père.
Votre devoir à vous est de protéger votre fils de tout comportement maltraitant pour son développement de la part des personnes à qui vous le confiez en la garde, y compris son père.

Si vous le souhaitez vous pouvez vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour,
venant de la part d'un papa c'est irresponsable, son rôle est de protéger son enfant, si votre mari regarde des vidéos porno uniquement quand vous êtes absente cela peut signifier que sexuellement il n'est pas satisfait et je vous conseil vivement d'en parler ensemble et même par la suite de suivre une thérapie de couple voir même consulter un sexologue, mais cela peut devenir plus grave et dangereux si cela se transforme en addiction et perversion et pourrais mettre votre enfant en danger (inceste, viol etc) n'attendez pas plus longtemps et parler avec votre mari cette situation de peux plus durée. Cordialement Buono Frédérique.

Frédérique Buono Psy sur Mondeville

39 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonsoir Didi,
A mon sens il y a deux problématiques dans la situation que vous évoquez, d'abord celle qui concerne le comportement de votre mari quand il regarde des films à caractère pornographique devant votre fils sans se soucier de sa présence puis votre vécu vis à vis du fait que votre époux regarde ce genre de films en votre absence. A-t-il seulement conscience de l'impact des images sur un enfant ? Peut-être pourriez- vous commencer par en discuter avec lui. Pourquoi ne s'occupe-t-il pas de son fils ? Qu'est ce qui le conduit à rester en permanence sur son téléphone au lieu de se positionner en tant que "père" ?
De votre côté, comment vivez-vous cette forme d'addiction aux films pornographiques de la part de votre époux ?
Il y a différents sujets à aborder dans la situation que vous écrivez. Une histoire de couple et une histoire de parents.
Si vous le souhaitez, je reste à votre disposition afin d'en échanger.
Sandra Dufour
Psychologue

Sandra Dufour Psy sur Wasquehal

16 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Didi,
Chacun a son jardin secret en matière de sexualité, votre autre a peut-être besoin de regarder du porno pour entretenir sa libido mais cela ne saurait préjudicier à votre fils qui est assez grand pour s'interroger sur des sons étranges qui peuvent l'inquiéter ou qui peut potentiellement tomber sur des images qui pourraient le choquer et induire en lui une approche faussée de la sexualité.
Avez vous réussi à en parler avec votre compagnon ? il me semble que cela est suffisamment grave pour que vous vous montriez intransigeante sur ce point.
Si votre compagnon ne veut pas prendre conscience du caractère malsain de ses pratiques en présence de votre enfant, vous devez le protéger en ne le laissant plus seul avec lui. Ce qui m'interpelle aussi est que vous dites que d'une manière générale, il ne s'en occupe pas, qu'il passe son temps sur son portable. Où se trouvent vos limites, votre degré d'acceptabilité de cette sitaution ? Et au delà de la question relative aux intérêts de votre fils, qu'en est-il de votre couple ?
Peut-être auriez vous besoin d'en parler à un professionnel.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Didi,
Cette situation envers votre fils est insupportable.
Vous devez protéger votre enfant face à un manque cruel de maturité de son père.
C'est non négociable. Nous n'avons pas la situation complète de votre couple et de votre famille mais sur les quelques lignes que vous avez écrites, nous pourrions en déduire que le père de votre enfant a un comportement déviant vis à vis de votre fils.
Que votre compagnon regarde des films pornographiques ne posent pas de problème à condition qu'il le fasse dans son intimité.
Est-il normal qu'il s'adonne à se type de films lors de vos sorties alors qu'il est en charge de votre fils? Clairement non.
Le fait de soumettre un enfant à de la pornographie est passible de poursuites...
Vous devez réagir au plus vite.
N'hésitez pas à vous faire aider par des professionnels et où des associations.

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

18 FÉVR. 2022

bonjour Madame
non il n'a pas à regarder ces films en présence de son fils, à quatre ans un enfant perçoit beaucoup de choses et peut ressentir la violence de ces films même s'il ne comprend pas forcément de quoi il s'agit.et cela pourrait déteindre de manière négative sur sa construction et son avenir d'homme !
parlez en avec votre mari tout simplement mais fermement , dites lui plutôt de regarder un dessin animé ou faire une activité avec son fils, cela créera du lien père fils et instaurera peut être une nouvelle relation entre eux. si rien ne se passe, protégez votre fils de ce père qui ,'n'a pas de limites et essayez de consulter un sexologue qu'il pourrait peut être écouter .
je suis à votre écoute si vous souhaitez en parler de vive voix

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour.

Qu'est-ce qui vous retient Didi ?
Qu'est-ce qui fait que vous ne sachiez pas comment lui dire et comment réagir ?

Est-ce une habitude récente ? Ancienne ? Que de regarder du porno en compagnie de son enfant ?

Vous semble-t-il possible de lui dire que vous ne jugez pas son plaisir à regarder du porno, mais que vous souhaitez qu'il le fasse sans la présence de votre fils ?
Dans la négative, je vous propose peut-être d'envisager d'emmener votre fils avec vous en course si votre mari n'entend pas la demande ?

Je vous invite en parallèle à en parler avec un ou une professionnel.le ; ce qui pourrait vous permettre d'y voir plus clair et de trouver des solutions alternatives et adaptées à votre situation.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour à vous

Pour le bon développement d'un enfant, il est fondamental que ses deux parents soient pleinement présent pour lui. Ce qui ne semble pas être le cas en ce qui concerne votre compagnon. Il est très important que vous puissiez poser vos limites face à votre compagnon. Exprimez ce que vous ressentez, ce qui vous dérange, ce que vous souhaiteriez au sein de votre famille. Si vous ne le faite pas pour vous ou pour votre couple, faite le pour le bien-être de votre fils.

Je comprends tout à fait que votre situation peut être délicate. Si vous souhaitez être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous.

Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour,

En effet, il n’est pas très bon pour votre fil d’être confronté à ce genre d’exposition, même si elle n’est probablement que sonore.
D’ailleurs pour mémoire, le fait d’exposer des mineurs à la pornographie est passible de sanctions pénales.
Vous devez donc tout simplement le signifier à votre compagnon. De plus, si ce visionnage devient pathologique, il me semble important qu’il se fasse aider pour décrocher de cette addiction. Cela doit aussi avoir des répercussions sur votre vie sexuelle.
Dans un premier temps, vous devez lui imposer au minimum d’utiliser des oreillettes ou bien de couper purement et simplement le son. Cependant, le mieux serait de s’occuper du problème de fond.
Une thérapie de couple serait peut-être également à envisager.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Didi,

Que ressentez-vous quand vous constatez que votre compagnon laisse jouer votre fils seul et ne s'en occupe pas ? Qu'il regarde du porno avec votre fils à côté ? Vous diriez que vous avez besoin de quoi ? En quoi est-ce que cela vous dérange ?

Vous allez avoir besoin de vous reconnecter à vous-même pour pouvoir exprimer vos besoins sans jugements. Tout ce que vous ressentez est juste et même si cela suscite une réaction défensive de la part de votre mari, vos besoins sont absolument inopposables.

Vous pouvez lui demander simplement s'il serait d'accord pour ne plus le faire. Et s'il serait d'accord pour jouer avec votre fils et lui accorder du temps de qualité.

Comment prenez-vous votre place le reste du temps dans votre relation ? J'ai comme l'impression que vous prenez beaucoup de choses en charge seule. Comment exprimez-vous vos besoins le reste du temps ? Qu'en est-il de la sexualité entre vous ? Etes-vous épanouie dans cette relation ?

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour,
Regarder du porno pour un homme peut être un signe que lui-même à besoin de détente, sans aucun jugement de ma part. En revanche, le faire devant votre fils est très dérangeant.
Vous devez vous aimer vous même, vous avez vécu tellement de choses. Le plus important est de penser à l'avenir, quoi faire? Simplement, regarder de l'avant et j'aurais tellement de suggestions à vous offrir.

Prenez soin de vous

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Didi,.
Votre message révèle un problème de communication avec votre mari. Vous n'arrivez pas à lui poser de limites claires pour protéger votre fils. Par peur de la réaction de votre mari ?
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Il pourrait être intéressant d'avoir une conversation posé avec votre mari (si cela vous est possible dans la dynamique de votre couple) et le sensibiliser au fait qu'à l'âge de 4 ans votre fils est suffisamment grand pour enregistrer ce qu'il se passe autour de lui (et constituer des souvenirs accessible à l'age adulte de cette période de sa vie).
De plus à 4 ans il devrait commencer à découvrir la différence des sexes et donc commencer à apprendre la différence et rôle des genres. Il serait important de ne pas l'exposer à un contenu inapproprié surtout s'il n'y a pas d'accompagnement de la part d'un adulte pour faire la part des choses. Il faut éviter la création de représentations inadaptées ou potentiellement angoissantes ou trop stimulantes qu'il ne puisse gérer (pouvant potentiellement entraîner des troubles du comportement passagés, ou non). Il ne s'agit pas de diaboliser la sexualité non plus après de votre fils qui pourrait culpabiliser alors qu'il n'a pas été maître de la situation.

Je me tiens à votre disposition pour en discuter d'avantage.

Alice Albafouille Psy sur Montpellier

10 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous avez raison de réagir.
Expliquer à votre mari que quand il regarde son film, votre fils participe indirectement au visionnage (son, comportement de son père...) et que cela a une incidence sur son développement.
Demandez lui de trouver un autre moment pour regarder ce genre de film.
Inviter votre mari à profiter de ce moment pour partager du temps avec son fils et jouer ensemble.

Par ailleurs, le comportement de votre mari interroge votre relation intime à tous les deux.
Je vous laisse y réfléchir.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude et je vous conseille
d'utiliser la CNV (Communication Non Violente) afin de lui exprimer
vos inquiétudes.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano, art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

J'ai en écho quelques questions suite à votre témoignage:
- Comment avez-vous obtenu autant d'informations si précises sur ce que fait votre mari en votre absence ? L'avez-vous espionné? Soupçonniez-vous quelque chose, autre chose ?
- Quelle est la part du porno dans votre couple? est-ce OK pour vous que votre mari regarde du porno quand vous êtes absente? Comment va votre relation amoureuse et sexuelle?
- Votre mari assume-t il ses responsabilités parentales: quelles sont les représentations de son rôle de père? Pourquoi ne crée t-il pas de lui-même les conditions pour prendre soin de son fils de quatre ans?

Votre question anodine, dans un contexte "normal" de relations maritales, pourrait être facilement résolue par un échange ouvert et constructif. Le simple fait que vous demandez de l'aide indique , selon moi, l'existence de zones d'ombre dont vous ne dites rien, mais qui pourraient être, selon moi, vos vraies préocuppations.

Obtenez de l'aide auprès d'un professionnel , à qui vous pourrez accorder votre confiance, pour explorer en toute confidentialité les questions qui vous préoccupent vraiment.

Véronique BROUCKE

Véronique BROUCKE Psy sur Angers

5 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour,

C'est inacceptable.
Votre mari est avant tout un père depuis la naissance de votre fils. Il a le devoir de s'en occuper, cela fait partie de la loi.
Il joue un grand rôle dans la construction psychique de votre enfant.

Vous devez protéger votre enfant sans aucune négociation.
Votre mari est adulte et responsable et à ce titre vous pouvez lui parler d'adulte à adulte. En tout premier lieu, qu'est-ce que cela vous fait à vous qu'il regarde du porno ? En tant qu'épouse, est-ce que vous appréciez partager ces moments avec lui ? Y trouvez-vous du plaisir ensemble ? Et dans ce cas, visionnez ces vidéos quand votre fils est endormi dans sa chambre.
Ou bien est-ce que cela vous dérange ? Et dans ce cas vous le dites à votre mari.
La porno en présence de votre fils c'est non. C'est stop.

Un papa est là pour apporter de la sécurité à son enfant, jouer avec lui au ballon, aux voitures, à des jeux de société, lui apprendre à faire du vélo... partager avec lui la joie de vivre.

Je vous invite urgemment à consulter un-e thérapeute pour entamer une thérapie de couple. Donnez un ultimatum à votre mari pour qu'il soit présent.
S'il refuse alors voyez ce qui vous motive à rester avec lui.
Et tant que cela n'est pas encore fait, emmenez votre fils avec vous pour faire les courses.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Achetez lui des écouteurs.

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour madame,
Il s'agit de protéger votre fils, et de fixer des limites à votre compagnon.
Car effectivement votre enfant peut en être très perturbé et traumatisé.
N'y a t-il que cela qui n'aille pas dans votre relation? Comment se passe votre vie de couple?
Comment sont répartis les rôles, les responsabilités, etc?
Si vous avez besoin d'en parler, nous sommes à votre écoute
Bien cordialement
Inès AVOT