Mon fils a fait des choses à l'enfant de ma voisine (suite)

Réalisée par Mary · 30 déc. 2021 Psychologie enfant

Les parents ont finalement décidé de porter plainte.
Je les comprends car si j'étais à leur place je sais pas comment j'aurais réagi.
Mon fils répond à mes questions mais j'ai tellement peur de mal faire que finalement je me tais pendant plusieurs heures parfois.
La mère du petit m'a appelé pour me prévenir qu'elle porterais plainte. Je suis restée à pleurer en silence au téléphone. J'entendais ses enfants à l'arrière qui jouaient.
La mère était en larme. Elle dit que son enfant a dit d'autre choses.
Sincèrement j'avais envie de lui demander pourquoi elle lui rabâche les choses au point que ça pourrait devenir un traumatisme pour lui. J'avais envie de lui demander pourquoi elle a laissé les enfants seuls.
J'ai toujours dit à mon garçon qu!il ne fallait pas rentrer et manger chez elle.
Mais faible comme je suis j'ai accepté lorsqu'elle m'a demandé de le laisser déjeuner.
Lorsque j'ai appris ce qui s'est passé je me suis rendu compte qu'il ne faisait pas que manger, il y passait son temps alors que je l'autorisait à aller jouer devant leur maison.
Je m'en veux et je lui en veux aussi.
Elle m'a demandé si je voulais qu'elle continue de me mettre au courant et je lui ai répondu :"comme tu veux".
Je ne dors plus, je ne mange plus. Ça prend de proportions telles que j'ai envie de m'endormir définitivement.
Heureusement le père est là. Ils discutent ensembles. Mais moi j'ai juste envie de ne plus exister parce que je penses que malgré elle semble plutôt conciliante la mère veut que je souffre autant qu'elle alors que c'est déjà le cas.

Meilleure réponse 1 JANV. 2022

Bonjour Mary,
J'ai relu mon message initial : https://www.psychologue.net/questions/moi-fils-a-fait-des-choses-a-lenfant-de-ma-voisine
et je ne comprends pas vraiment cette histoire.
1. La mère de l'enfant de 3 ans les a surpris en train de faire quoi exactement ?
2. Avez vous parlé à votre fils de ces faits ? comment a-t-il réagit ?
3. Quelle est la relation qui vous lie à la mère de l'enfant de 3 ans ? Vos relations sont-elles bonnes ?

On ne peut accuser un individu sans preuve. Votre fils a t-il contesté ou approuvé les faits reprochés ?
Perso, je pense qu'il aurait utile de vous réunir entre adultes et de savoir ce qui s'est passé exactement avant de prendre de telles décisions de porter plainte... A moins que les faits soient vérifiables.

Dans vos écrits, je ressens beaucoup de fragilités chez vous comme si vous aviez vous même connu des attouchements enfant, désolée si je suis à côté de la plaque...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Mary

Je comprends votre situation. Vous avez besoin d'aide.

Je peux vous aider à traverser cette situation difficile.
L'objectif étant que vous puissiez retrouver votre sérénité

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Mary,
Merci de votre deuxième message.
Je pense que votre voisine "PROFITE" de votre affaiblissement, et que vous en perdez votre instinct de survie.
Qu'est-ce qui permet aux "soldats" de se battre sur un terrain de guerre? La rage de s'en sortir vivants, la colère contre les ennemis, la certitude qu'ils ont les ressources pour être victorieux.
Je ne vous dis pas de vous mettre en colère, en rage, ni d'être violente en aucune manière, mais de mobiliser votre ENERGIE, l'énergie que contiennent la rage, la colère, la violence (car votre voisine vous fait vivre une situation de violence psychique totalement inappropriée).
Si vous avez besoin d'aide pour sortir de cet affaiblissement dans lequel vous êtes, contactez-nous, afin de retrouver (ou de trouver) cette force pour affronter ce que votre voisine vous fait endurer.
Ce n'est peut-être pas la première fois que vous êtes confrontée à une situation de "violence" ou de maltraitance. Alors, c'est aussi ce schéma qu'il vous faut casser pour ne plus y être soumise.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Mary.

Je comprend votre souffrance...

Pour compléter votre post de la première fois.

Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute pour vous libérer de cette culpabilité qui vous ronge... vous n étiez même pas là lors de l événement ... et en même temps vous êtes responsable de votre fils aux yeux de la loi... avez vous peur de la tournure que pourrait prendre la suite ?

Que ressentez vous par rapport à tout ça et envers qui ? Hormis cette souffrance qu y a t il derrière ? Cette femme en question, que pensez vous d elle et de son comportement envers vous ?

Il semble y avoir beaucoup d éléments à dénouer dans cette histoire, et des émotions à libérer.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Madame,

J'ai pris le temps de lire votre premier message.

Il me semble très important que votre fils continue à voir le pédopsychiatre que vous avez consulté, et que vous même, parents, vous consultez un-e thérapeute familial, qui pourra vous proposer aussi quelques séances avec votre fils.

Vous avez bien besoin d'apprendre comment faire une saine éducation sexuelle à votre fils (c'est le père qui doit s'en charger...) et lui apprendre les interdits structurant.

Par ailleuts, un enfant de 13 ans peut être laissé seul avec un petit de 13 ans, et même responsabilise' pour le garder.

Ceci étant, il est assez bizarre que la mère du petit l'invite chez elle...: un garçon de 13 ans ne peut pas être un compagnon de jeux pour son fils de 3 ans.

Vous même vous avez besoin de comprendre ce qui vous met dans cette profonde détresse, et ne plus vous sentir autant coupable, tout en assumant votre propre part de responsabilité dans les actes de votre fils : malheureusement presque tous les parents ont du mal avec l'education sexuelle de leurs enfants, ce qui mène parfois à des événements comme celui que vous vivez.

Tentez de ne plus penser au passé..., mais à comment faire pour que votre vie et celle de votre famille s'apaise.

Je vous souhaite de tirer les bonnes conclusions de cette histoire, de faire évoluer sainement la communication dans votre famille et d'aider votre fils à devenir un homme bien.
sp

4158 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Mary,

Vous culpabilisez trop comme si vous étiez responsable des actes de votre fils. Et bien non! C’est ainsi et c’est chose faites. Vous ne pouvez rien y changer. Ne vous en prenez plus à votre fils, je crois qu’il sait très bien ce qu’il a fait.

Désormais, prenez soin de vous, rien n’est de votre faute. Peut être serait il judicieux de déménager ???

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi

Excellent réveillon de fin d’année

Bien à vous

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste Visio sur Doctolib