Mo beau-fils de 21 ans ne me parle pas depuis 5 ans

Réalisée par Dan59 · 11 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,
j'ai rencontré ma conjointe il y a 16 ans désormais.
Elle était tout comme moi séparée depuis 3 mois (son mari l'a quitté pour sa secrétaire) et cette séparation fut violente (son ex-mari fut violent, jaloux et destructeur à la rupture).

Son fils de 5 ans fut délaissé par son père les premières années et sa maman avait très peur de l'avenir (perte de confiance, éducation, niveau de vie...).

Lorsque j'ai rencontré V, je suis tombé follement amoureux d'elle et la rencontre avec son fils par la suite s'est bien déroulée. Une complicité était présente.

3 ans plus tard, nous nous sommes mariés. Son fils était heureux et nous avions un équilibre de famille.

En écart sur les principes éducatifs (elle, fille unique et moi sortant d'une fratrie de 4), elle m'a demandé de pas trop peser sur l'éducation de mon beau-fils car me trouvant trop rigide (je ne disais pas oui à toutes les demandes de son fils qui faisait ).

Mon beau-fils s'est rapproché de son père vers ses 10 ans et il le vénère. Fan de foot et de voitures, ils partagent leurs passions. Je ne suis en rien jaloux de tout cela.
De plus, il faut savoir que l'ex-mari est narcissique et très manipulateur (proche du pervers narcissique).

Mon beau-fils vit chez nous, dans un grande chambre à l'étage (un quasi studio de 40m²) et ne voit son père qu'1 soir par semaine et 1 week-end sur 2 (même encore à son âge : il est resté sur les termes du divorce).

Notre relation de famille s'est doucement délitée et son fils a progressivement décidé vers 15 ans de ne plus me parler. Je n'ai droit qu'à 1 mot par jour (Bonjour ou Bonsoir selon nos "rencontres" dans la maison). Il ne me "calcule pas" au quotidien. Je n'ai jamais eu la moindre explication de sa part (j'ai provoqué plusieurs fois des dialogues qui se sont transformés en monologue de ma part).
Mon épouse aurait eu quelques explications disant j'étais trop à cheval sur des principes (ex du passage à table : fermer la bouche en mangeant, ne pas lécher son couteau en exemple) : il fait donc tout le contraire désormais ! Un vrai bonheur de l'avoir à table...

Par contre, lorsque ma famille ou des amis sont présents, il est attentionné, souriant à mon égard, joue un double jeu.
Mais il ne prend jamais de nouvelles de ma famille (nombreuse et j'ai 7 neveux/nièces du quasi même âge que lui). J'ai l'impression qu'il m'exclue et nous exclue de sa vie, se concentrant uniquement sur sa famille de naissance.

Mon beau-fils est aussi très narcissique : s'observant depuis longtemps dans les miroirs, se jugeant très beau (il a une jolie tête d'ange tout blond), adressant des photos de lui à sa mère en se complimentant et j'en passe...

Un autre exemple, il répond à sa mère en l'appelant par son prénom 'V..." et non Maman lorsqu'elle lui demande quelque chose. Malgré ses demandes de l'appeler Maman, il lui répond : "mais bien sur, V..."

Enfin, cet été, il a vécu 1 mois complet à la maison avec sa nouvelle copine, enchainant fêtes et excès chez nous. Comme l'été dernier d'ailleurs.
Dans la liste des "bêtises" 2021, il a emprunté ma voiture (puissante et sans les papiers) pour se dépanner sans me le demander (des simples sms à sa mère le soir à 23h), cassé de nombreux objets ou abimer une porte, a gêné nos voisins par les fêtes ou des déclenchements d'alarmes et a laissé une maison très sale à mon retour de congés (il a pris ma place en Corse, durant 1 semaine, lieu de villégiature de la famille pour retrouver 1 semaine durant mon épouse et ses grands-parents)...en laissant ici sa chambre dévastée (concours de strings sales au sol pour sa copine par exemple). Notre femme de ménage était sans voix...

De plus, en essayant de savoir qui avait cassé quoi (pour faire jouer les assurances), j'ai découvert sur la vidéo-surveillance qu'il prenait du poppers avec ses copains complétement bourrés à 6h du matin sur notre terrasse.

Quelques photos de l'état de la maison furent envoyées à mon épouse pour appuyer mes dires (je lui ai épargné les images déplorables de son fils entrain de sniffer).

Bref, mon épouse a décidé de recadrer mon beau-fils à son arrivée en Corse et 2 jours durant, il s'est fait sermonné fortement par elle et sa grand-mère.

De retour de Corse cette semaine, mon beau-fils a aussitôt filé chez son père sans me parler (regard noir et un bonjour sombre).

Mon épouse quant à elle s'est mise à trembler, pleurer, m'expliquant qu'elle est une mère maltraitante, que son fils lui a révélé des choses terribles et qu'elle s'en veut..Qu'elle avait peur de ma colère et de la suite.
Qu'elle n'a fait que pleurer la semaine dernière, que la dernière semaine de congés avec ses parents et lui était foutue (sous-entendu à cause de moi).
Qu'elle aime profondément son fils et moi mais qu'elle a merdé sur tout.

Elle est aussitôt reparti chez des amis car prévu de longue date et m'a laissé donc sans réponse à tout cela, me faisant culpabiliser et cherchant des solutions.

Elle refuse d'emmener son fils chez un psy (son père a suivi des études de psy) et refuse de parler.

Que faire face à tout ce chaos sans fin ?

J'ai l'impression que mon beau fils est devenu un manipulateur narcissique et qu'il a remonté sa mère contre moi.
Que quoique je fasse, je suis le fautif.

J'ai des envies de divorce, de suicide ou de tout planter là et m'enfuir.

Je suis face à un mur de mépris par son fils, un mur de pleurs de la part de mon épouse et beaucoup de douleurs.
Que faire ?

Merci de votre regard sur cette situation.

Meilleure réponse 14 AOÛT 2021

Bonjour Monsieur,

De quoi avez vous peur pour aller jusqu'à penser que la vie ne vaut plus rien... ?!

Oui, vous vivez dans un contexte difficile, et votre femme vous culpabilise sans même vous donner des explications sur les accusations de son fils.

Il me semble comprendre que vous êtes très dépendant de votre épouse et, pour lui faire plaisir et peut être la rassurer aux débuts vous n'avez pas pris le temps de discuter de l'éducation de son fils et vous mettre d'accord sur ce qui est important, sur les limites saines à ne pas franchir, sur la place de chacun dans votre nouvelle famille (elle, vous et son fils).
Vous avez laissé faire... et ce jeune homme semble ne plus vous respecter.
Je vous conseille de discuter de tout cela avec votre épouse, en lui parlant de votre mal être dans tout ça.
Une thérapie de couple me semble la plus indiquée et nécessaire, avec un-e thérapeute familial-e qui pourra vous aider à comprendre comment faire avec ce jeune homme, dans l'intérêt de votre couple, de votre famille et pour son avenir à lui (en société..., loin de ses deux parents à priori trop indulgents).
Si votre épouse refuse de vous accompagner dans cette démarche de couple..., faites une thérapie pour vous même : vous avez besoin de sortir de la déprime qui semble vous avoir gagné..., et d'apprendre à trouver la bonne distance par rapport à votre beau fils et votre compagne.
Je vous souhaite d'aller mieux et de dépasser les difficultés actuelles.
sp

4157 réponses

13 AOÛT 2021

Bonjour vous décrivez une soumission de votre femme à son fils de peur de perdre l'amour de ce dernier. Une ou deux séances de thérapie familiale vous deux et une avec vous trois permettraient de vous aider à retrouver l'équilibre dans votre foyer. Vous pouvez me contacter par téléphone pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

12 AOÛT 2021

Bonjour,
Votre situation est, en effet, bien complexe.
La relation avec votre beau-fils s'est envenimée au fil du temps et vous n'aviez pas de prise sur son devenir.
Votre femme vous a-t-elle révélé en quoi elle serait une mère maltraitante ?
Je vous conseille de vous faire aider par un.e psy qui vous aidera à vous recentrer sur vous, vos besoins à vous, et comment réagir face à votre famille.
On croit souvent que la communication au sein de la famille va de soi et souvent, on fait comme si tout allait bien, ou comme si cela allait s'arranger tout seul. Or, le temps qui passe n'arrange pas les liens familiaux tout seul.
Dans un premier temps, en attendant de trouver une personne à votre écoute, apprenez à vous protéger. Comme vous l'avez fais ci-dessus pour les événements, vous pouvez utilement mettre maintenant par écrit vos ressentis et émotions face à ces situations.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper