Comment peut-on lancer une alerte sur un professionnel déviant ?

Réalisée par Caroline · 14 janv. 2023 Analyse des pratiques

Bonjour, comment peut-on lancer une alerte quant à un professionnel déviant ? Dont on a appris qu'une plainte avait été déposée à son encontre ?

Meilleure réponse 17 JANV. 2023

Bonjour,

Qu'entendez vous par le terme déviant?...Sans lumière sur les faits qui vous ont heurté il est difficile de vous accompagner dans votre réflexion.
Je puis par contre vous donner le cadre général. Il y a deux niveaux : la loi pénale en vigueur pour tous et le code de déontologie qui définit le cadre éthique de la pratique spécifique à chaque discipline.

Si les faits rentrent dans le cadre pénal...la case de la plainte est incontournable. Les procureurs ont tous pouvoirs pour donner les suites adéquates à votre plainte après étude de vos éléments.

Concernant une attitude de votre thérapeute que vous estimez inopportune ou déplacée à votre encontre, vous pouvez dénoncer les faits par RAR auprès de son autorité éthique. Conseil de l'ordre des médecins pour les psychiatres, Présidents de fédération pour les psychanalystes etc...Il convient donc de demander à votre thérapeute de vous donner ses informations qu'il ne peut en aucun cas occulter. La loi en cohérence avec les codes de déontologie impose à tout thérapeute quel que soit son domaine d'afficher et/ou de mettre à disposition du patient ses qualifications et ses appartenances professionnelles s'il les réclame.

Chaque autorité hiérarchique ou morale fera son travail "disciplinaire" si les faits méritent d'être suivis.
Pour information, ses deux actions peuvent être concomitantes. Elles sont indépendantes et complémentaires.

J'espère vous avoir été utile.
Bien à vous.

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Caroline,
Il est difficile de répondre à votre message.
Qu'entendez vous par déviant? Que s'est il passé?
Etes vous directement concerné?
Vous parlez de plainte, quelle genre de plainte?

Il nous faudrait en savoir plus
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Caroline,

Merci de votre question à notre communauté.
Je vous invite simplement à la mesure et à la pondération. Ne sachant de quoi il s'agit, je me le permets.
En effet, nous sommes aujourd'hui dans une période de jugement, d'évaluation de tout et parfois les choses peuvent nous échapper et un malentendu, une maladresse, une incompréhension, une interpréation peut générer une cabale parfois injustifiée.
Si la déviance est avérée sur un point qui moralement, juridiquement, légalement ne peut être contesté, alors il est de votre devoir de citoyenne d'alerter et saisir les autorités compétentes (ordre, gendarmerie, etc).

Le fait qu'une plainte est par ailleurs été déposée ne justifie peut-être pas votre action présente. Est-ce la même problématique? Une plainte ne signifie pas une condamnation.

Je vous espère dans l'équilibre juste et dans l'action réfléchie.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne vision & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,
Votre message soulève plus de questions qu’il ne peut susciter de réponses.
Déjà, le terme « déviant » : par rapport à la loi ? un règlement ? la morale ? des règles tacites ?
Ensuite, une alerte auprès d’une hiérarchie ? d’un ordre professionnel ?
Si une plainte a été déposée, il peut y avoir confrontation lorsqu’un manque de preuves objectives renvoie à la parole de l’un contre la parole de l’autre .
Dans un premier temps un officier de Police judiciaire informe le procureur qui décide de poursuivre ou non
sachant que déviance et délinquance ne sont pas synonymes. Réprobation morale et sanction pénale...ce n'est pas la même chose.
Difficile d’en dire plus à ce stade...
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Caroline
Désolée pour vous d'avoir eu affaire à un professionnel déviant.
Que vous est il arrivé ?
Quelle plainte a déjà été déposée contre cette personne ?
Selon ce qu'elle a fait, cela demande à être dénoncé auprès de sa communauté (c'est à dire l'école qui a formée)
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,
Déposer plainte à votre tour pourra vous aider mais ce ne sera pas suffisant. Il faudra vous réconcilier avec les professionnels , apprendre à refaire confiance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Caroline,

Votre question m'a fortement interpellée.
Vous parlez de professionnel déviant ?
Mais encore, est ce une question de manipulation mentale ?
Il est quasiment impossible de répondre avec trop peu d'éléments hormis vous dire qu'il faut le signaler aux services de police ou de gendarmerie mais le dépôt d'une simple main courante s'avère souvent inaboutie car classée.

Si vous prenez connaissance de mes spécialités sur le net par mon site grâce à mon prénom et nom , vous verrez que je suis spécialisée en manipulation mentale dans le cadre de la psychothérapie.

Je reste à votre disposition pour vous aider en toute bienveillance en e-consultation, à votre convenance.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Caroline,
Je partage les questions de Claire THOMAS.
Et aussi ce qui vous a été dit, "tout va dépendre de l’ordre auquel appartient ce professionnel"...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Caroline,

En réalité, tout va dépendre de l’ordre auquel appartient ce professionnel. Mais de toute façon pour commencer, c’est toujours par une plainte qu’il faut procéder. C’est la seule voie où vous serez certaine qu’une démarche minimale sera entreprise, ce qui n’est pas nécessairement le cas des autres instances qui ne sont que représentatives.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3335 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Caroline,

De quel professionnel parlez-vous ?
De quoi la personne qui a déposé plainte s'est-elle plainte ?
Comment avez-vous été informée?
En quoi êtes-vous concernée ?

J'ai besoin de plus de précisions pour vous répondre et je vous invite en priorité à voir ce qui vous touche dans cette histoire.
Je pourrais peut-être vous accompagner si vous exprimez par exemple l'écho que cela fait en vous...

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro