Mal-être presque quotidien

Réalisée par Cytruss · 16 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 20 ans et j'arrive sur ce site car il m'arrive, après un évènement quelconque, de me poser des questions en faisant des recherches sur internet.
Cette fois-ci il s'agissait du fait de ne pas se sentir à sa place, après une sortie de groupe.
En effet, je me sens rarement en accord avec les gens, souvent en décalage, pas à ma place,... Je pourrais dire beaucoup de choses sur ce sujet.

Réfléchir et tout remettre en question m'aide parfois car je me "rassure" en faisant des liens logiques entre mes ressentis actuels et ce que j'ai vécu dans le passé. Mais des fois je n'ai pas la solution et je reste déprimée.

Mes proches m'ont déjà dit d'aller voir un psy mais j'ai beaucoup de mal à me lancer.
Avant je n'avais pas trop de mal à me confier à un inconnu (par exemple ma prof d'anglais en 3e m'a été d'une très très grande aide). Mais depuis quelques années c'est différent :
Une fois, mon ex meilleure amie a pété les plombs dans les couloirs du lycée et j'ai dû expliquer la situation à la conseillère/psy (je ne sais plus) du lycée. Et elle m'a dit que ce qui la dérangeait c'était que tout du long j'avais souri (ce qui effectivement n'avait pas lieu d'être, une personne normale aurait peut-être fondue en larme?).
Aussi, une fois j'ai fais une séance d'hypnose pour la confiance en soi (à laquelle d'ailleurs je n'ai pas du tout été réceptive) et j'ai parlé de mon passé à la professionnelle. Je me suis rendue compte que je ne me sentais pas du tout à l'aise et je suis ressortie encore plus mal de la séance. Comme si j'avais réouvert une cicatrice.

Il y a aussi cet aspect d'égocentrisme et du fait d'aller se plaindre qui me dérange. Mes problèmes ne sont pas si graves, il y a bien pire, et ça m'agace de prendre le temps précieux de la vie là-dessus.

Aussi, je pense avoir développé une sorte de spasmophilie suite à des évènements précis et de l'anxiété sociale. Ce qui est, de manière générale, très dur à vivre et ne m'aide vraiment pas.

Tout cela m'angoisse donc encore plus à l'idée d'aller parler de ma vie à un inconnu : peur d'être mal à l'aise, de lutter contre une crise, de rouvrir une cicatrice et en sortir plus mal, de culpabiliser d'être là à me plaindre de choses qui ne sont pas de réels problèmes, ou encore perdre du temps inutilement.

Je pense avoir de bonnes capacités d'analyse sur certains points, mais je suis arrivée à un stade où il y a beaucoup trop de contradictions ou de problèmes dans les problèmes...qui font que je n'ai pas toutes les solutions seule.
Tout ça pour dire que je me sens submergée de pensées de toutes sortes et ne règle pas mon problème.
J'essaye de me convaincre que ma réflexion et le temps feront les choses mais je n'ai pas envie de passer 5 ans de plus à peut-être tourner en rond et finalement de pas profiter pleinement de ma vie.

Je sais que vous avez très peu d'éléments, mais qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que je peux faire ? Comment me lancer et arrêter d'avoir peur ?

Meilleure réponse 19 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez eu raison de déposer ce message et vous n'avez pas à vous en culpabiliser, au contraire, cela prouve votre discernement dans cette situation stagnante et votre volonté d'en sortir.

Une phrase m'a interpelée: "je n'ai pas envie de passee 5 ans de plus et peut-être tourner en rond et finalement ne pas profiter pleinement de ma vie".
Pourquoi 5 ans?
Vous avez 20 ans, que s'est-il passé il y a cinq ans ou peut-être même avant?
Vous dites aussi avoir entrepris une thérapie avec une psy, mais quel est la demande formulée?
Vous vous questionnez énormément, vous faites des liens entre certaines idées, l'association d'idées est très propice justement dans une démarche amenant à se comprendre mais vous devez être accompagnée et guidée par un ou une psy pour que cela soit fructueux,sinon vous induisez des ruminations et exacerbez de faux schémas interprétatifs, c'est logique. Vous êtes effectivement submergée, vous vous torturez.

Je vous conseille de parler à votre psy de ces questions qui vous traversent, même si vous pensez que votre récit à chaque séance est confus; c'est le thérapeute qui est là pour vous aider à mettre des priorités, réfléchir à voix haute car vous avez une bonne capacité analytique et il suffit de vous aider à mettre de l'ordre et à relier ce qui est reliable....
De quoi avez-vous peur au juste?
Du jugement des autres?
De cette horde de questions omnipotentes?

Je reste à votre écoute en téléconsultation, l'avantage étant via écran de moins se sentir angoissée qu'en présentiel car visiblement le regard d'un tiers vous stresse, dans la même pièce c'est plus délicat, je vous l'accorde.
J'ai beaucoup de jeunes dans votre tranche d'âge, il est à penser que la communication passe bien avec eux. Ils progressent bien. Alors, pourquoi pas vous?
Je suis disponible sur Résalib, le site psy net est défaillant sur l'agenda et la prise de rende-vous.
Si je peux vous aider, avec plaisir mais ne restez pas ainsi, solo.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Cytruss,

Je me permets une réponse plus tardive mais je souhaite apporter une hypothèse qui ne vous a pas été proposée par mes collègues.

Ce que vous décrivez de vous-même pourrait laisser penser que vous êtes une personne haut potentiel.
Les personnes haut potentiel développent des caractéristiques particulières :
- elles se sentent très souvent décalées, incomprises, inutiles par rapport aux autres ;
- elles se dévalorisent et ne se sentent pas digne d'intérêt. Se sentir décalée, ne pas se sentir digne sont deux caractéristiques liées ;
- elles ont l'esprit sans cesse envahi par des pensées qui s'entremêlent, s'entrecroisent et qui en font perdre le sens. C'est qu'elles ne peuvent pas faire autrement que d'analyser sous toutes les coutures ce qu'elles vivent, cherchent sans cesse toutes les solutions possibles à leurs problèmes. Ceci comme une rumination. Et c'est épuisant.
- Se sont des personnes souvent hypersensibles, elles ont des émotions exacerbées dans les liens aux autres au point qu'elles cherchent à se couper d'elles car elles ont l'impression de se perdre.

Je retrouve toutes ces caractéristiques dans votre récit. J'entends d'autant mieux votre mal être.

Je vous propose cette interprétation quand vous avez souri face à votre amie qui a "pété les plombs" : Elle n'était plus dans la norme de la "bonne attitude" à avoir en société, au lycée. Comme vous, qui ne vous sentez pas être dans cette norme. Vous vous êtes identifiée, sentie dans le même "état" qu'elle à cet instant là. Cela vous a rassurée.

Je vous propose 2 lectures : "l'adulte surdoué" et "trop intelligent pour être heureux".
Aussi, si vous le souhaitez, contactez moi afin que nous bavardions autour de votre situation.

Votre richesse est là, en vous. Il vous faut apprendre à l'organiser peu à peu.
Bon courage à vous.

Bruno Bonnand
Psychologue

Bruno Bonnand Psy sur Tassin-la-Demi-Lune

26 réponses

19 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez eu raison de déposer ce message et vous n'avez pas à vous en culpabiliser, au contraire, cela prouve votre discernement dans cette situation stagnante et votre volonté d'en sortir.

Une phrase m'a interpelée: "je n'ai pas envie de passee 5 ans de plus et peut-être tourner en rond et finalement ne pas profiter pleinement de ma vie".
Pourquoi 5 ans?
Vous avez 20 ans, que s'est-il passé il y a cinq ans ou peut-être même avant?
Vous dites aussi avoir entrepris une thérapie avec une psy, mais quel est la demande formulée?
Vous vous questionnez énormément, vous faites des liens entre certaines idées, l'association d'idées est très propice justement dans une démarche amenant à se comprendre mais vous devez être accompagnée et guidée par un ou une psy pour que cela soit fructueux,sinon vous induisez des ruminations et exacerbez de faux schémas interprétatifs, c'est logique. Vous êtes effectivement submergée, vous vous torturez.

Je vous conseille de parler à votre psy de ces questions qui vous traversent, même si vous pensez que votre récit à chaque séance est confus; c'est le thérapeute qui est là pour vous aider à mettre des priorités, réfléchir à voix haute car vous avez une bonne capacité analytique et il suffit de vous aider à mettre de l'ordre et à relier ce qui est reliable....
De quoi avez-vous peur au juste?
Du jugement des autres?
De cette horde de questions omnipotentes?

Je reste à votre écoute en téléconsultation, l'avantage étant via écran de moins se sentir angoissée qu'en présentiel car visiblement le regard d'un tiers vous stresse, dans la même pièce c'est plus délicat, je vous l'accorde.
J'ai beaucoup de jeunes dans votre tranche d'âge, il est à penser que la communication passe bien avec eux. Ils progressent bien. Alors, pourquoi pas vous?
Je suis disponible sur Résalib, le site psy net est défaillant sur l'agenda et la prise de rende-vous.
Si je peux vous aider, avec plaisir mais ne restez pas ainsi, solo.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

19 MARS 2023

Bonjour

Je comprends et ce n'est pas facile pour vous.

Rassurez vous, la thérapie vous aidera enfin à retrouver de la sérénité.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

18 MARS 2023

Bonjour,

Vous dites effectivement beaucoup de choses mais pas clairement ce qui vous préoccupe ou les symptômes dont vous souffrez.
Pourquoi désireriez voir un psy ? IL faut que vous puissiez être clair avec vous sur ce dont vous souffrez et/ou souhaitez améliorer.
Le fait de rencontrer un psy vous permettrez sûrement de voir déjà plus clair. Vous pourriez tenter une séance pour vous mettre à l'aise.
Bonsoir,

A partir de 4 ans il est tout à fait possible que votre enfant puisse comprendre la situation pourvu que cela lui soit expliqué avec ses mots à lui, par exemple en lui expliquant que son papa a fait des bêtises dans son pays et qu'à cause de cela il ne peut pas revenir tout de suite. Ensuite vous pourrez voir s'il peut avoir un contact avec lui par visio si c'est permis ou par courrier. Vous n'êtes pas obligée de tout lui expliquer en détail mais qu'il en sache suffisamment pour qu'en grandissant il puisse comprendre et ne vous reproche pas de ne pas lui avoir dit la vérité. De toute façon les enfants captent beaucoup de choses et il vaut mieux ne pas les laisser imaginer des choses qui ne pourraient au final que l'angoisser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

18 MARS 2023

Bonjour Cytruss,

Au contraire, nous avons pas mal d'éléments, le conflit avec votre meilleure amie qui vous faisait sourire est un mécanisme de défense assez classique en fait, vous semblez refouler de façon très efficace vos émotions. Un peu trop même! Je vais être bref: un thérapeute est dans le non jugement, la bienveillance et l'écoute. AUCUN problème ne mérite pas d'être verbalisé, AUCUNE souffrance ne mérite pas d'être gérée et aller voir un professionnel serait évidement un grand soulagement pour vous.

La thérapie c'est un moment à vous, vous le faites pour vous, vous semblez penser que penser à vous ressemblerait à une sorte de faute morale sous couvert d'égocentrisme? Quand vous êtes malade et que vous allez chez le médecin c'est normal non? Pourquoi ce serait différent pour votre santé mentale? Vos problème ont moins de mérite que ceux des autres? Est-ce que quand vous vous cassez le poignée vous refusez de vous faire soigner parce qu'il y a quand même des malades du cœur à opérer? Vous soigner le poignée est important, et ne vous inquiétez pas pour les cœur à opérer, vous ne prenez pas leur place!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

18 MARS 2023

Bonjour

Vous traversez une période de doutes de questionnements et d'anxiété, cela pèse sur votre vie et la rend inconfortable.

Vous exposez votre questionnement en termes de peurs. Il faudrait que vous pussiez comprendre quelles ont ces peurs d'où viennent-elles? sont-elles réelles et rationnelles? A quels besoins répondent-elle?
Et ne culpabilisez pas, ce n'est pas parce qu'il existe sur terre des malheurs profonds que le votre n'est pas légitime, vous avez droit à vous sentir bien et épanouie, et travailler à cela est juste. Pour l'heure votre culpabilité protège vos peurs.

Ce questionnement est sans doute couteux psychiquement, il demande aussi un peu d'engagement de votre part. C'est pourquoi il faut vous faire accompagner dans cette démarche.

N'ayez par peur de consulter, vous n'aurez pas à faire à un inconnu mais à un professionnel, il ne vous jugera pas, restera dans la bienveillance et saura vous accompagner au mieux. Il ne peut y avoir travail thérapeutique que s'il y a rencontre avec un thérapeute, si ceux que vous avez croisé ne vous conviennent pas, vous avez tout à fait le droit de changer. De plus il existe un grand nombre d'approche thérapeutiques, toutes ne vous conviendront pas, prenez le temps de trouver celle qu'il vous faut.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends votre réflexion et votre difficulté à parler de vous, car avec votre thérapeute vous devrez parler "vrai" avec sincérité et vous dévoiler, ce n'est pas évident, je suis d'accord avec vous. C'est tout de même une démarche que je vous encourage à tenter, mais pourquoi pas en visio, cela vous permettra de maintenir une certaine distance rassurante et de vous libérer en douceur.

Qu'en pensez vous?
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** sexothérapeute *** visio uniquement

5591 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,

C'est justement tout le mal être que vous vivez dont les causes méritent d'être comprises pour être dépassées qui doit vous convaincre à faire appel à un-e thérapeute.
L'angoisse vous en empêche...: préférez vous donc la souffrance installée... à la perspective d'être mieux dans votre corps et votre vie en général ?!

Votre propre capacité d'introspection peut vous aider à progresser assez vite sur ce chemin du mieux être..., chemin que vous ne pouvez pas trouver seule.

Certes, pour vous "lancer" il faudrait pouvoir dépasser vos appréhensions et affronter vos peurs actuelles de parler de vous à un-e inconnu-e : et là... c'est à vous seule de le faire.
Oui, si votre passé est douloureux... pour dépasser ses effets il faudrait accepter de "rouvrir les plaies"... afin de les soigner et guérir.
Sinon... vous souffrirez encore et encore...

Je vous souhaite la force de vous investir dans une bonne thérapie qui vous aidera à aller bien avec vous même et aussi avec les autres.
sp

4158 réponses

17 MARS 2023

Bonjour
Vous êtes très douée pour vous analyser, mais ce dont vous avez besoin c'est d'être dans l'émotionnel pour vous libérer de ces questionnements incessants et vous sentir bien
Avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

17 MARS 2023

Bonjour à vous

Vous dites que vos problèmes ne sont pas si graves mais cependant vous vous sentez mal presque au quotidien. Ca me semble être grave...Je comprends aujourd'hui que vous souhaitez réellement vous sentir mieux.
Vous pouvez comprendre certaines choses seule biensur, mais voyez vous beaucoup de choses, pour être réellement intégrées, ont besoin d'être vécu avec une autre personne. Nous avons besoin de l'autre pour nous comprendre et évoluer.
Ce que vous renvoie votre entourage parle de vous. Il y a des choses, des phrases, des mots, des remarques, qui vous "activent" plus que d'autres. Certaines sont agréables et d'autres désagréables. Et cela parle de votre histoire, de votre vécu et des blessures du passé qui sont plus ou moins bien cicatrisées.
Aujourd'hui, le fait de vous faire accompagner par un thérapeute professionnel vous permet :
-de prendre l'habitude d'exprimer ce que vous ressentez dans un cadre de confiance
-de vous sentir comprise et respectée dans ce que vous vivez
-de clarifier peu à peu votre monde intérieur pour mieux comprendre votre être
-de vous apporter petit à petit vos propres clés pour vous sentir mieux
Le thérapeute n'apporte jamais de solutions toutes faites car elles sont propres à chacun, mais il guide la personne en lui posant des questions de façon à ce qu'il chemine et trouve par lui même les réponses. Son expérience professionnelle lui permet de poser les bonnes questions et d'aller aux bons endroits, qui vont vraiment aider la personne à avancer.

Je me tiens à votre disposition pour vous faire découvrir cet accompagnement et vous invite à prendre rdv sur mon agenda.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Il est clair que vous ressentez un décalage avec les autres et un inconfort dans les relations sociales. Ce décalage et cette anxiété peuvent entraver votre épanouissement personnel et vous empêcher de profiter pleinement de la vie. Il est important d'aborder ces problématiques, car les laisser sans réponse pourrait aggraver votre détresse et votre sentiment d'isolement.

Il est normal de ressentir de l'appréhension à l'idée de consulter un professionnel, et je tiens à vous rassurer sur le fait que vos problèmes sont légitimes. Chaque personne a des difficultés qui lui sont propres, et il n'est pas question de comparer les souffrances. Votre bien-être est important, et chercher de l'aide n'est pas un signe d'égoïsme.

Pour surmonter ces obstacles et vous lancer, voici quelques étapes à considérer :

Identifiez vos besoins et vos objectifs thérapeutiques.
Renseignez-vous sur les différents types de thérapies et trouvez celle qui vous convient le mieux.
Faites une liste de professionnels potentiels et renseignez-vous sur leur approche et leur expérience.
Préparez-vous mentalement en acceptant que le processus peut être inconfortable, mais qu'il est essentiel pour votre croissance.

Si vous êtes prêt(e) à explorer ces étapes et à bénéficier d'un soutien personnalisé, je vous encourage à me contacter en privé. Ensemble, nous pourrons travailler sur vos difficultés et mettre en place des stratégies pour vous aider à vivre une vie plus épanouissante et sereine.

Cliquez sur simplement sur "Contactez"

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

17 MARS 2023

Bonjour

Bien que vous exprimiez des difficultés à vous livrer, vous avez réussi à nous écrire. Bravo c’est un bon début.
Ce que je note c’est votre tendance à minimiser ce qui vous arrive : « évènement quelconque, mes problèmes ne sont pas si graves, ça m'agace de prendre le temps précieux de la vie là-dessus, me plaindre de choses qui ne sont pas de réels problèmes, ou encore perdre du temps inutilement ». Une stratégie de votre mental pour éviter de vous confronter à vos tourments…
Si ce qui vous traversez avait si peu d’importance, vous ne seriez pas dans ce mal-être donc l’étape suivante est de reconnaitre que vous méritez d’être écouté, que ce que vous vivez a de l’importance et est digne d’intérêt. Vous êtes à un moment de votre vie où des aspects de votre histoire personnelle doivent être mis en lumière et conscientisés. Sachez qu’un thérapeute vous offrira tout l’espace nécessaire pour vous exprimer dans un cadre sécurisant, bienveillant et en respectant la confidentialité de vos séances. Vous pourrez alors dépasser vos peurs et vous libérer. N’hésitez plus et rendez-vous ce service.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Cytruss,

Alors dans un premier temps, bravo pour ce premier pas. Ecrire ce message est je pense une bonne première étape vers un mieux-être.

Ensuite, je pense que vous avez en effet très bien analysé votre situation. Cette notion de "cicatrice" est exactement le point important. Vous savez, les émotions que l'on ressent ne sont pas là par hasard. Les difficultés et souffrances que nous vivons au quotidien sont le miroir de nos blessures. Et si le fait d'avoir évoqué votre passé vous a fait vous sentir très mal, c'est que la réponse est là.

Vous avez toutes les réponses en vous. Simplement, si vous souhaitez avancer, il faudra les trouver. Et pour les trouver, il faudra comprendre et identifier d'où viennent ces blessures. Bien souvent, les blessures que nous avons se créent dans notre enfance et parfois même bien avant encore :). La notion de mémoire transgénérationnelle est importante : nous arrivons tous sur terre avec les bagages des personnes avant nous. Des blessures qu'ils ont porté et qui n'ont jamais été travaillées vont se transmettre de génération en génération jusqu'à ce qu'une personne décide de les travailler. Ceci étant une explication potentielle de votre mal-être aujourd'hui. Par exemple, une colère présente en nous depuis toujours sans savoir pourquoi elle est là, ou encore une anxiété présente également depuis toujours sans savoir pourquoi etc.

Et en effet, le temps ne règlera pas les choses. Car une blessure ouverte, il faut travailler dessus pour la refermer. Le temps vous fera peut-être oublié mais l'émotionnel qui y est rattaché sera toujours présent. Et c'est là le point positif dans tout ça : notre souffrance d'aujourd'hui est là pour nous dire quelque chose. Il faut l'écouter et aller voir pourquoi elle est là. Et c'est en faisant ce travail que vous avancerez et que vous vous libérerez.

En ce qui concerne votre appréhension de parler à un inconnu, c'est tout à fait normal. Mais dites-vous que ce travail est avant tout pour votre bonheur à vous. C'est ça qui est important. Ne pensez pas à ce que cela peut engendrer chez la personne en face. En tant que psychologue c'est notre travail. Alors profitez-en et pensez à votre bien-être.

Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner sur ce chemin. Ayant moi-même réalisé ce travail pour me libérer de mes propres blessures :)

Belle journée,

Julie L.

Psychologue du travail & référente handicap

Julie Laurent Psy sur Bordeaux

10 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,
parler de vous à un tiers n est pas une chose facile, vous avez raison. On ne peut pas arrêter d avoir peur, par contre vous pouvez essayer de la gérer en évitant de laisser vos pensées negatives vous envahir à l idee de prendre rdv.
Vous n etes pas obligée de parler du passé à la première séance si c est trop compliqué, le travail se fait pas a pas. Vous avez peut-être peur de découvrir que vous n etes pas normale, rassurez vous la normalité n existe pas, là où il faut agir c est sur les points qui entraînent une souffrance chez vous.
Vous avez l impression que vos problèmes sont trop petits? Rassurez vous , pour les gros problèmes psychopathologiques, il y a les hôpitaux qui prennent les patients concernés en charge. La santé mentale est un continuum sur lequel vous vous situez, ce n est pas un classement entre fou et sain d esprit.
Essayez de vous dire que pour le moment, vous consultez pour du développement personnel , parfois ça aide...
Je reste à votre ecoute
Lynda Lavelle , psychologue

Lynda Lavelle Psy sur Orthez