Comment réagir avec une personne souffrant de peur de l'abandon ?

Réalisée par Anonyme · 5 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Est ce que vous auriez des conseils sur comment réagir face à une personne souffrant de la peur de l'abandon ?
J'ai actuellement beaucoup de difficultés avec ma meilleure amie qui en souffre. J'ai même peur que ça soit la fin de notre amitié mais je suis à bout... Elle (sur)réagit et analyse la moindre de mes paroles et/ou de mes gestes. Je ne sais plus comment la rassurée... C'est une situation très difficile pour moi car je suis partagée entre mes besoins (qui ne sont plus respectées et pas entendus), la peur de la perdre et l'envie d'être là pour elle. Je ne veux pas qu'elle soit abandonnée une nouvelle fois.
Je suis perdue. Pourriez vous m'aider ou me donner des pistes ?

Je vous remercie d'avance

Meilleure réponse 6 MARS 2022

Bonjour,

J’ai moi aussi un très bon ami qui souffre comme votre amie, à mon avis, si elle souhaite se distancier avec vous, laissez la faire.

Vous restez comme en toile de fond, vous lui dites que vous êtes attachée à elle et que vous serez toujours sa fidèle amie.

Ne vous déchirez pas davantage.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

6 MARS 2022

Bonjour,
Vous faîtes déjà probablement tout ce que vous pouvez pour elle.

Mais votre amie a besoin d'un soutien thérapeutique qui lui permette de comprendre d'où lui vient cette peur de l'abandon et comment apprendre à la gérer. Cela prend du temps et de l'énergie car ce trouble est émotionnellement très perturbant et très anxiogène.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

6 MARS 2022

Bonjour,
Une personne qui souffre de la blessure d'abandon a besoin d'être rassurée en permanence. Et comme vous le constatez cela ne fonctionne pas, ou peu de temps. Et vous ne pouvez pas être la thérapeute de votre amie. Dans un premier temps, il est important qu'elle prenne conscience de ses peurs et de sa souffrance. Vous pouvez lui conseiller de lire le livre de Lise Bourbeau "Les cinq blessures de l'âme", qui est un livre peu épais, qui lui permettra peut-être de se reconnaître dans le fonctionnement relationnel d'une personne qui porte la blessure d'abandon. Il lui faut un déclic pour décider d'en parler à un thérapeute. Et tant qu'il n'aura pas lieu, elle ne vous entendra pas.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

6 MARS 2022

Bonjour,

Vous faites déjà votre possible, la rassurer, être bienveillante et sans jugement… Mais derrière, vous devez aussi continuer à répondre à vos envies et vos besoins, à vivre votre vie pleinement, ne vous perdez pas dans cette amitié, laissez la prendre de la distance si elle ressent le besoin, elle reviendra tôt ou tard car vous restez sa meilleure amie et ça c’est très fort.

Je reste disponible en privé si vous ressentez le besoin ou l’envie de discuter,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

6 MARS 2022

Bonjour,
La peur de l'abandon rend dépendant affectif et le système de défense qui est mis en place rend effectivement la vie difficile à l'entourage : exigences, contrôle, besoin de validation, jalousie etc....
Vous ne rendrez pas service à votre amie en rentrant dans son jeu, vous l'entretiendrez même, car le dépendant affectif est comme un puits sans fond : quoi qu'on fasse,il n'est jamais durablement rassuré puisqu’il ne croit pas qu'on puisse l'aimer. Et cela vient de la petite enfance.
Puisque vous avez l'info, conseillez lui de se faire accompagner pour sortir de ce schéma et pour commencer, offrez lui ce livre de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous pourrez le lire aussi, vous en apprendrez sur vous-même...
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MARS 2022

Bonjour
Sa peur de l'abandon ne peut être guérie par vous, son amie. Dites-lui de faire une thérapie.
Sinon, vous êtes dans ce cercle infernal avec elle: sauveur, victime, bourreau.
Respectez vos besoins et soyez dans le cercle vertueux: joie, responsabilité de soi-même, respect de soi
Bonne journée
Inès AVOT