peur de perdre la raison

Réalisée par esperance · 17 août 2020 Aide psychologique

bonjour, je suis atteinte d'un lupus complexe qui au fil des années s'est aggravé en touchant mes organes vitaux.J'ai déjà eu deux passages de paranoïa au sein d'hospitalisations dues au lupus. J'ai subi récemment une greffe rénale en octobre 2018 (après 10 ans de dialyse et d'une greffe à échec en 2014) suivie d'une occlusion sûr bride en novembre 2018 puis d'infections à répétition et d'une troisième opération cardiaque en novembre 2019.J'ai peur de devenir aveugle car il ne me reste plus qu'un oeil et malade lui aussi.
J'ai toujours été positive,forte mentalement,malgré cette maladie (le lupus) et ces complications , bien sûr avec des moments de lâcher prise afin de me remettre en question et de mieux repartir pour continuer d'avancer et vivre "normalement".J'endurais sans me plaindre et sans consulter un psy.J'essaye de reprendre confiance en moi,de me reconstruire petit à petit mentalement.
Aujourd'hui je me tourne vers vous car je vis une situation difficile avec mon fils de 20 ans( addicte au jeux vidéos qui est revenu à la maison de son plein gré) .Il ne reconnaît pas le fait de mal me parler,c'est toujours ma faute soi disant,il me reproche tout,il critique mes handicaps physiques,il me reproche de l'avoir mis au monde,de manque d'amour,que je suis méchante il me traite de taré...J'ai toujours été là pour mon fils à m'en occuper seule sans jamais avoir abandonnée et à culpabiliser de la vie malheureuse que je lui ai donné.
Cette situation me donne l'impression de devenir folle,peur de faire un neuro lupus,tout le temps des maux de tête,sensation d'avoir une tete pesante,des vertiges,fatiguée alors que mes résultats sanguins sont bons..Je ne sais pas comment gérer cette situation et comment réagir face à mon fils souffrant d'un mal grand mal être,ce qui m'attriste profondément,je ne sais pas quoi lui répondre face à ces reproches sachant que je n'ai plus la force mentale comme avant ni la motivation déjà pour moi même.
Merci à vous d'avance.

Meilleure réponse 18 AOÛT 2020

Bonjour Espérance,

En lisant votre message on sent deux problématiques différentes qui s'intriquent l'une dans l'autre.
Votre maladie, que vous portez aussi psychologiquement. Vous avez raison. Il n'est pas simple de vivre au quotidien avec la peur que son état de santé se dégrade, la fatigue des consultations médicales et des hospitalisations et parfois l'incompréhension des proches qui ne comprennent pas toujours la réalité de vivre avec une maladie.
Comme mes collègues, je pense qu'il peut être bon d'avoir un endroit ou déposer tout ça. Cela peut permettre d'apprendre à gérer les angoisses liées à la maladie, faire le deuil de ce qu'on ne peut plus faire à cause de la maladie....
Votre relation avec votre fils semble source de tension. Il a des reproches envers vous. ces reproches viennent surement d'un besoin en lui qui n'est pas encore satisfait. Peut être serait il aidant de consulter à deux un thérapeute familial pour que ces reproches soient formuler de façon constructive pour vous deux.
Quoi qu'il en soit vous êtes en droit d'exiger du respect de sa part (tout comme vous lui devez le respect) et pouvez fixer des limites et des règles de vie commune.
Ces deux problématiques semblent vous épuiser. Il est temps que vous puissiez déposer et trouver d'autres ressources pour avancer au quotidien. Vous n'avez pas à le faire seule. si vous le souhaitez, je peux vous accompagner.

En vous souhaitant bon courage.

Sophie Baricault.

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

20 AOÛT 2020

Bonjour,
En Thérapie holistique, on travaille en considération du lien qui existe entre toutes les dimensions de l'être humain (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle). Il est clair que votre corps vous parle depuis bien longtemps déjà, que votre Moi Supérieur essaie de vous montrer des dysfonctionnements, dans certains domaines de votre vie, liés à la façon dont vous vous êtes construite depuis votre naissance. Je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Michel Odoul "dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi", cela pourrait vous donner une piste pour identifier les causes profondes de votre mal être. Vous vous dites forte, mais vous payez très cher le fait de ne pas vous écouter, privilégiant toujours l'attention aux autres....qui n'en sont pas forcément conscients et reconnaissants. Votre fils souffre aussi d'un mal être qui nécessiterait une aide par un professionnel et il est possible qu'inconsciemment, il se sente coupable de vos maux.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

20 AOÛT 2020

Bonjour Espérance,
Tout d'abord, je voudrais vous manifester tout mon soutien face à cette maladie auto immune, vous êtes courageuse de poursuivre ainsi votre vie et d'héberger si gentiment votre fils de 20 ans.
C'est très bien si vous avez pu jusqu’à présent rester positive malgré la maladie qui vous dévorait petit à petit.

J'ai la sensation que vous êtes devenue "l'objet" des projections négatives de votre fils et de ce fait, il se défoule sur vous. Il ne vous en veut pas particulièrement à vous, mais plutôt au monde entier. Ne prenez pas cette colère pour vous. Il vous aime aussi ne l'oubliez pas.

Vous êtes aussi fragile psychologiquement en ce moment au vu de la situation tendue à votre domicile, vous avez besoin de calme et de recul sur la situation, pourquoi pas un weekend à la campagne ou à la montagne? pour respirer un bon coup et réfléchir sur la situation.

Je reste à votre disposition
Belle journée à vous et Bon courage pour la suite

5591 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour, les souffrances provoquées par cette situation pourrait être le reflet de la culpabilité en vous que votre fils ressent malgré lui. Peut être pourriez vous parler avec lui de votre envie de le savoir heureux et du besoin d'amour qu'il semble exprimer.
Vous semblez au bout de vos forces, n'hésitez pas à vous faire accompagner pour retrouver l'élan d'avancer. Votre fils souhaitait il revenir pour être auprès de vous? Peut être vit il lui même la culpabilité et l'impuissance de vous aider. C'est une piste de réflexion.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour,
dans votre témoignage il y a beaucoup de souffrance et de culpabilité.
Souffrances physiques et psychologiques.
Je pense qu 'il serait souhaitable de faire rapidement un travail sur vous.

.Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour Espérance
La souffrance et la culpabilité se lisent dans votre témoignage
Il y a d’un côté votre souffrance liée à votre maladie et celle liée à votre impuissance face aux regrets face aux attaques verbales de votre fils

Vous souffrez en tant que femme et en tant que maman
Votre fils suit il des études ou est-il en activité ?
Vous évoquez son addiction aux jeux vidéo : a-t-il une vie sociale, des amis avec lesquels il sort a l’extérieur ?
Vous dites qu’il est revenu chez vous
Quelles étaient les raisons de son départ et qu’en est-il de son papa ?

Autant de questions que nous pourrions approfondir ensemble afin d exposer vos émotions et vos ressentis pour vous permettre de poser toute votre charge émotionnelle et comprendre vos modes de fonctionnement envers vous même et envers votre fils.

Spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie familiale, j’accompagne déjà des patientes qui souffrent de maladies difficiles et qui ont avant tout besoin de parler et de poser leur incompréhension et leur colère face à la maladie.

Leurs doutes et toutes leurs angoisses les entraînent dans des conflits avec leurs conjoints et leurs enfants
En posant avec moi tout ce qui les assaillent et ce qu’elles ne peuvent pas gérer comme avant, elles avancent en se pardonnant et en acceptant la situation pour avancer et tenter de vivre une vie plus apaisée et sereine, même dans la maladie.
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy