Comment réagir face à une personne susceptible quand elle part en vrille ?

Réalisée par Heyhey · 6 févr. 2024 Aide psychologique

Quand une phrase ou un mot qui me paraît anodin peut lui faire déclencher un véritable scandale, partir dans une colère sans chercher à comprendre et ne pas donner signe de vie pendant plusieurs jours... Quelle est la meilleure stratégie pour désamorcer la bombe ? Envoyer plein d'amour, ignorer la situation le temps qu'il revienne à la réalité, crier plus fort que lui... ? Est-il possible de devenir moins susceptible ? Peut-être grâce à du theta healing ?

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2024

Bonjour,
Il est clair que dans votre relation avec votre ami, votre démarche est une relation d'aide et de compréhension.
Vous demandez comment réagir dans ce genre de situation.
Crier plus fort que lui est une option à bannir qui ne peut qu'envenimer les choses, dans ce cas là, aucune communication ne peut passer.
En analyse transactionnelle, on vous conseille effectivement de ne pas répondre ou même de sortir de la pièce. Un moyen efficace peut être de passer par l'humour, si votre ami y est réceptif. Des moyens qui limiteront l'ampleur du problème, mais pas la cause.
La vraie question est pourquoi? Pourquoi ces accès de colère démesurés.
Pour trouver des pistes, il serait judicieux que votre ami se fasse suivre par un thérapeute afin de tirer le fil jusqu'à la racine de ce comportement et grâce à une prise de conscience, réussir à petit à petit changer ce comportement, qui certainement le fait souffrir lui aussi.
Je vous encourage en ce sens.
Cordialement.
Catherine Ponsin.

Catherine Ponsin Psy sur Lanvallay

14 réponses

15 FÉVR. 2024

Bonjour,

Je suis sensible à l’insécurité que vous vivez en lien avec les réactions defensives de votre ami. Vous voyez clair quand la réaction semble démesurée, détachée de la réalité et que vous êtes considérée comme un élément déclencheur. Pour désamorcer la douleur réveillée par cette coupure, vous cherchez alors le comportement adéquat pour revenir en relation, retrouver le lien.
Or vous souffrez. Vous n’êtes pas responsable du vécu de votre ami. Votre seule responsabilité dans cette situation est de ne pas VOUS abandonner. Un soutien extérieur peut être recommandé pour clarifier votre rapport à la culpabilité, au fait de chercher à vous adapter à votre environnement, à l’extérieur pour répondre à votre besoin d’être aimé et de vous sentir sécurisée.
Par ce message vous démontrez une volonté à trouver des balises pour mieux vous orienter. Vous êtes sur la bonne voie!

Chaleureusement

Diane Marcillat
Thérapeute en relation d’aide.

Diane Marcillat Psy sur Asnières-sur-Seine