Comment régler l'addiction à la masturbation?

Réalisée par Picard · 20 juin 2016 Addiction au sexe

Je suis en couple depuis 3 ans et malgré le faite que je sois en couple je me masturbe de forte fréquence et systématiquement devant quelque chose ou en pensant à des gens de mon entourage. Ma copine régit très mal à cela et moi je ne cesse de lui cacher pour ne pas la blesser. Que faire ?

Meilleure réponse 20 JUIN 2016

Bonjour,
Vous ne précisez pas si vos relations sexuelles avec votre compagne sont suffisamment satisfaisantes ?...

Q'entendez vous par masturbation devant quelque chose ?

Mais il est aussi possible que ce besoin intempestif de vous masturber permet de réguler une angoisse ou stress permanent. Est ce le cas ?

Si cela devient un problème pour vous et votre couple, vous pouvez consulter un thérapeute qui explorera l'origine de cette addiction.

L'hypnothérapie est tout à fait adaptée pour traiter ce type de trouble.

Cordialement

5290 réponses

20 JUIL. 2016

Bonjour, votre souci de compulsion à la masturbation nécessiterait probablement une consultation spécialisée en sexologie car cette difficulté peut avoir plusieurs origines et donc un traitement personnalisé.
Si cela vous intéresse d'aller plus loin et de traiter ce pb, je suis Sexologue (regarder mon site) et consultation possible soit à domicile Paris ou en ligne.
Bien à vous
Sebastien Garnero, Dr Psychologie, Sexologue

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

22 JUIN 2016

Bonjour "Picard",

Le fait d'avoir écrit ici (après avoir, il me semble, assez bien posé un diagnostic sur vos pratiques masturbatoires devenues gênantes et envahissantes) m'autorise à penser que vous êtes assez motivé pour vous engager dans une thérapie afin de sortir de cette dépendance.

SI vous ne faites rien...vous allez être de plus en plus "happé" par ces pulsions incontrôlables et vous allez mettre en péril non pas seulement votre couple, mais aussi votre vie sociale, scolaire ou professionnelle.

Demandez de l'aide dans une centre spécialisé dans les addictions serait le mieux pour vous. Il y a des bons thérapeutes dans le libéral aussi, évidemment.

Bon courage pour prendre votre vie entière en mains :) ...!
sp

4158 réponses

22 JUIN 2016

Bonjour,
Avec votre copine vous pouvez vous rapprocher d'un sexothérapeute qui sera , j'en suis sur, répondre de façon sérieuse à votre problématique.
Cordialement.

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

21 JUIN 2016

Culpabilité - Anxiété - Manque de confiance - Défaite dans le désir de contrôler les choses - Addiction sexuelle -phantasmatisation – plaisir urétral du stade anal – Difficulté à donner, etc. Voilà les hypothèses que pourrait a priori signifier un thérapeute. Mais cela reste un a priori puisque c’est vous et vous seul qui avez la signification de ce plaisir. C'est-à-dire que ressentez vous pendant la masturbation ? Est-ce un plaisir ? Une culpabilité ? Une décharge d’angoisse ? Etc. Autant de questions que pourrait se poser le thérapeute, tout en sachant que cela reste une hypothèse. En tout cas, la réponse est en vous et si vous souhaitez vous sevrer de cette addiction, il vous faudrait entamer une thérapie qui vous conduirait à poser votre signification : peut-être une première séparation insupportable ou autre chose lorsque vous étiez en très bas âge. Mais ce ne sont que des a priori. En tout état de fait, globalement vous vous sentez coupable car votre moral et vos valeurs disent non à cette addiction qui vient en réponse à votre angoisse profonde. Bon ! Vous êtes sauvé ! Vous êtes un névrosé ! Donc, vous vous rendez coupable de cacher à votre compagne votre angoisse profonde. Faites un travail thérapeutique, découvrez votre angoisse, verbalisez-là, conscientisez là (intellect+ émotion), et ensuite vous verrez que tout se passera dans le meilleur des mondes. Vous savez, « même Nietzsche a pleuré » ! Dans le cas où vous choisiriez de poursuivre votre activité solitaire, il y a dans votre culpabilité l’hypothèse de vous infliger votre propre castration en ne satisfaisant pas votre compagne c'est-à-dire en essayant de lui cacher votre plaisir. Oui pas facile. Troisième hypothèse et pas des moindre il serait intéressant d’approfondir à qui est adressé cette activité au détriment de votre compagne. Oedipe est roi ! Pas facile de dépasser les voix inconscientes de l’enfance. Globalement votre sujet est doux et commun. Ne le prenez pas frontalement, la réflexion est la mère de touts les aboutissements. J’ai bien dit la mère qu’il faut ou ne faut pas satisfaire. Dernière hypothèse, tentez de définir les points communs entre votre compagne avec ceux de l’un des membres de votre famille et de découvrir peut-être votre attrait irréalisé, j’ai bien peut-être. Dans tous les cas, vous l’avez compris, le conseil est de faire appel à un professionnel du soutien psychologique et de l’aide psychothérapique pour vous aider à poursuivre ce travail qui est celui du deuil. C’est à vous de le faire et vous êtes vraiment sur la bonne voie, votre réflexion en témoigne. Bon courage à vous et n’hésitez pas.
A.G

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

21 JUIN 2016

Bonjour,

Se masturber "forte fréquence" et pour faire tomber une pression, une tension psychologique peut révéler une anxiété et un repli sur soi pouvant devenir handicapant pour votre couple et votre vie sociale.

Vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute (TCC cognitif et comportemental);

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

21 JUIN 2016

Bonjour,
Autre piste, je vous inviterais à explorer le côté affectif. Quelques fois une sexualité "débordante" ou un besoin en apparence sexuel vient pallier à un manque affectif. Le réel besoin peut être de l'affection mais la personne va chercher de la sexualité, parce qu'elle ne sait pas trop comment exprimer autrement son amour... Comment exprimez vous votre amour et votre tendresse dans votre couple? En donnez vous, recevez-vous assez? de manière adéquate pour vous?

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

20 JUIN 2016

Bonjour,

Il y a deux éléments différents dans vote message.

Tout d’abord votre « addiction ». Savoir ce qui motive ce comportement pourrait vous aider. Vous ne donnez pas beaucoup d’explications sur ce qui provoque ce comportement ; vous parlez de « devant quelque chose » ou «en pensant à des gens de mon entourage ». Ces points sont à creuser. Vous pouvez le faire en thérapie comportementale, en PNL ou en hypnose.

L’autre point concerne votre couple. Vos relations sexuelles sont-elles satisfaisantes pour chacun d’entre vous ? Comment se passe la communication dans le couple. Vous dites que votre copine réagit très mal. Un thérapeute de couple peut vous aider.

Bon courage

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

20 JUIN 2016

Bonjour,
Avez- vous besoin à la fois, d'un plaisir solitaire et d'un plaisir à deux. Ou alors, l'un vient il compenser de manière illusoire ce qui fait défaut à l'autre ?
La fréquence que vous évoquez laisse entrevoir une sorte d'anxiété.
"Devant quelque chose", devant des gens virtuellement présents....? ; comme des voyeurs qui répondraient à un besoin d'exhibitionnisme tendant à vous rassurer sur votre virilité ? Voilà bien des pistes à aborder.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

20 JUIN 2016

Bonjour,
Dans ce genre de situation, la question à se poser c'est pourquoi ce besoin, d'où vient il et qu'est ce qu'il cache.
Une pulsion et un besoin qui semble s'imposer à une personne ressemble fortement à ce que l'on appelle une addiction, dans votre cas, elle semble comportementale. Une addiction de ce type peut être comparée à une maladie dans laquelle la masturbation, pour vous en est le symptôme. Maintenant, il ne reste plus qu'à en trouver l'origine et la traiter.
Le traitement n'est pas médical mais c'est un réel travail psychologique parfois profond. C'est un travail sur soi, qui parfois prends du temps.
Ce travail doit être accompagné par un professionnel qui saura vous guider pas à pas dans la résolution de votre problématique. C'est un travail que je vous invite à faire seul. Pourquoi pas si vous le désirer quelques consultations en couple mais je pense que le travail principal est à faire seul.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bonne continuation.

Jego Roxanne Psy sur Nantes