Comment arrêter de me masturber ?

Réalisée par Eliisama · 22 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai bientôt 21 ans et je suis une jeune femme. Je pratique depuis qq années maintenant la masturbation. J'ai en vain essayé d'arrêter. Je me masturbe que la nuit, j'arrive à me contrôler le jour mais la nuit c'est comme si mon corps prenait le dessus sur mon esprit. Je ne sais pas comment faire pour arrêter. Je n'arrive plus à vivre correctement ni à me regarder dans la glace. Bcp disent que parfois on se masturbe pour apaiser une anxiété. Mais quelle serait cette anxiété ?? Que puis-je faire ?

Merci.

Meilleure réponse 24 DÉC. 2020

Bonjour Eliisama,

Est ce que vous vous sentez anxieuse ? De quoi a besoin votre corps au moment où vous vous masturbez, quels sont les besoins nourris à ce moment là ? Et en même temps une part de vous a envie que cela cesse, une part qui semble très critique envers cette stratégie qui s'exprime la nuit.
Tout cela peut-être exploré en thérapie, si vous voulez des réponses et pouvoir apaiser votre inconfort.
Je propose des accompagnements en thérapie IFS. La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à comprendre cette stratégie et ce que cela cache possiblement.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour
Peut-être est-ce un moyen de lâcher prise et d’apaisement, une difficulté pour vous endormir, une réponse à l’ennui. Vous vivez cela comme une honte car c’est difficile d’en parler autour de soi et vous vous sentez contrainte par la solution que vous avez trouvé , vous êtes comme piégée. Cela peut se rapprocher d’une addiction, vous pouvez vous faire aider si cela vous fait souffrir par un thérapeute formé au TCC
Bien à vous
Psy- Veronique-EYRAUD-les Angles—Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour Madame,

Cela vient certainement combler un besoin ou un manque. Votre partie inconsciente semble vous pousser à agir de cette façon pour répondre à ce besoin ou manque.
Je vous encourage à consulter un ou une professionnel(le) afin de vous défaire de cette habitude.
Pour ma part je peux vous aider avec une ou des séances d'hypnose. Cela vous serait très bénéfique.
Je suis à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour
Si votre masturbation est liée à l'appaisement d'une anxiete vous etes la seule a le savoir, a le ressentir.
Pour determiner si cela est pathologique ou non (et dans la majorité des cas cela.ne l est pas) il serait utile de consulter . Peut etre que cela pourrait vous rassurer et /ou vous aider à appaiser vos tensions differemment (relaxation, sophrlogie...)si vous en ressentez le besoin.
N hesitez pas a me contacter (voir mon profil)
Cynthia
Therapeute psycho corporel
Sophrologue
Coach en developpement personnel

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,
la masturbation n'est pas un phénomène anormal. Mais si sa fréquence devient intense et une réponse a une angoisse, difficulté, fragilité, alors il nous faut voir cela.
Nous pourrions revenir sur les causes pour les comprendre et vous permettre de modifier ce schéma et mécanisme de transfert de votre anxiété.

Nous affinerons aussi votre personnalité, vos souhaits, vos envies et ce qui vous détermine aujourd'hui.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,
la masturbation est normale, ne vous posez pas de questions.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,

Se masturber est une chose physiologiquement naturelle et qui est parfaitement normale. Ce qui me paraît important c'est le fait que vous ne le contrôlez pas toujours et que parfois ça se fait malgré votre volonté.
Il me paraît nécessaire d'explorer 2 choses.
La première s'est qu'est ce qui fait que vous n'en avez pas le contrôle et l'autre est qu'est-ce que vous ressentez par rapport à ça?

Je peux certainement vous apporter de l'aide par rapport à votre difficulté alors n'hésitez pas à me contacter

Camille Mouton-Chandanson Psy sur Saint-Étienne

24 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,
La masturbation est quelque de normal... ma question est pourquoi souhaitez vous arrêter ? en quoi cela vous pose problème ?
Mais si vous sentez que cette masturbation devient problématique pour arrivez à ne plus à vous regarder dans une glace, cela éveille donc une profonde anxiété.
Il serait donc utile d'aller explorer ce que dit cette masturbation compulsive.
Certaines approches thérapeutiques sont plus pertinentes pour travailler sur le sujet comme mon approche pour explorer à un niveau inconscient (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,
Effectivement, l'anxiété génère souvent des comportements compulsifs tels que la masturbation.
Un soutien psychologique pourra vous permettre d'où vient cette anxiété, ce qui la provoque et ainsi viser à son apaisement
J'entends également dans votre message de la culpabilité et de la honte qu'il me semblerait important de mettre un mot et de comprendre leur Pourquoi.
Ra votre écoute si besoin.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

23 DÉC. 2020

Bonjour,
Oui, c'est ce à quoi je pense: l'anxiété.
La nuit, vous vous relâchez, et votre inconscient se réveille. Des angoisses se réveillent, une insécurité liée à des situations difficiles du passé qui cherche à être "oubliée" dans la masturbation.
Mais, comme vous le voyez, ça revient. La journée vous arrivez à vous contrôler.
Je pense que c'est en revisitant votre histoire, et les émotions en lien avec ces situations insécures, que vous pourrez vous libérer de ces angoisses.
Bien volontiers pour ma part
Cdt
Inès AVOT