Comment se sortir de l hyper independance

Réalisée par Nathalie · 5 août 2022 Aide psychologique

Je suis une femme hyper indépendante, mes proches disent de moi que si on ne me connaissait pas on pourrait croire que je n ai pas besoin d homme dans ma vie.

J ai tendance à attirer des hommes non disponibles qui ont peut être un effet miroir à mon état d esprit inconscient de je n ai pas besoin d homme donc pas besoin d engagement ?

Mais il est difficile pour moi de ressentir de le besoin d être aidé par qui que ce soit de manière générale

Meilleure réponse 7 AOÛT 2022

Bonsoir Nathalie,

Souvent les personnes hyper indépendantes sont des personnes qui ont peur de quelque chose et s'en protègent ou bien des personnes qui rêvent d'un idéal de partenaire impossible à atteindre.
Dans votre cas il faut creuser, notamment du côté de votre relation paternelle, pour comprendre quelle image de partenaire vous cherchez ou fuyez.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4032 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie
Je pense que quelques séances vous aideraient à comprendre pourquoi vous êtes dans ce désir et en même temps ce blocage. Comment cela s'est inscrit en vous, et comment sortir de ce schéma.
Avec plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie,
Vous êtes en effet dans l'hyper contrôle de vous-même mais cela n'est qu'un masque qui cache des blessures jamais guéries. Ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance vous a rendue défiante des hommes : vous "choisissez" inconsciemment des personnes dont vous savez qu'elle ne pourront s'engager avec vous. Vous vous êtes fait une carapace et votre peur principale est la trahison. C'est la raison pour laquelle vous rechignez aussi à vous faire aider, vous n'avez aucune confiance en général.
Je pense que vous commencez à vous rendre compte que vos systèmes de défense , quoi que vous en disiez haut eT fort, ne vous rendent pas heureuse. En cherchant à vous protéger, vous passez à côté de belles histoires sur le plan sentimental;
Je vous invite à consulter pour sortir de vos schéma et en attendant, je vous recommande la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous allez être éclairée sur bien des points de votre personnalité...
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie,

Pour sortir de l'hyper indépendance - on parle aussi de contre-dépendance, c'est à dire que la dépendance vous fait tellement peur que vous pensez ne pas avoir besoin ni d'amour, ni d'aide... et vous êtes dépendante du coup !

La source se trouve certainement dans votre passé développemental.
Les relations que vous avez eues ont construit ce type d'attachement.

Il est possible de se libérer de cela en explorant vos croyances par rapport à l'amour, le soutien, les relations, l'engagement.

C'est possible de changer ce rapport à l'autre et à soi et de passer de "je n'ai pas besoin d'homme dans ma vie" à
"je peux choisir et m'engager avec un homme",
"je peux me sentir dépendante ponctuellement et partiellement d'un homme"
"je peux sentir qu'un homme est dépendant ponctuellement et partiellement de moi "
" et je me sens en sécurité dans cette dépendance".

Et alors, vous pourrez attirer un homme disponible pour vous parce que vous serez prête à vivre une belle relation.

Je vous le souhaite car la vie c'est le lien.
Bien à vous
Je reste à votre écoute.

Christelle Croizier
Gestalt praticienne

Christelle Croizier Psy sur Chantepie

17 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour,
J'ai répondu à votre autre message.
Il peut s'agit de peur de l'engagement, mais aussi bien d'autres choses...
Comme je vous l'ai dit si vous souhaitez investiguez sur cet aspect, n'hésitez pas à consulter.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

6 AOÛT 2022

Salut Nathalie,

Je devine par ta situation que tu t'es retrouvée à devoir gérer ta vie
relativement seule, ce qui demande de faire appel à ton énergie
masculine pour bien des domaines. C'est une habitude qui a été prise
et dont le pli peut être rectifier pour mieux l'équilibrer.
Par ailleurs je note le besoin de contrôle, lié à la peur d'être redevable
ou dépendante de quoi que ce soit.

La question est : cet état d'être te dérange t-il suffisamment pour être
prête à opérer quelques changement ? Et est-ce que tu ressens que
cela est vraiment handicapant pour ressentir de belles émotions avec
un partenaire ?

Si tu souhaites mettre de la lumière là-dessus, et si tu souhaites
vraiment avancer avec cela, par un désir personnel et non à cause
de ce que l'entourage en dit, contacte-moi simplement afin de
transcender ces blocages.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie,

Il serait intéressant de bien étudier votre premier contact avec un homme dans votre vécu et de voir comment le lien créé alors a évolué dans le temps. Je vous conseille une introspection personnelle.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie,
vous dites qu'il vous est difficile d'accepter l'aide, hors vous posez une question ici, bravo.
Le fait d'être hyper indépendante est, j'en fais l'hypothèse, liée à une décision que vous avez prise à votre sujet dans votre prime enfance, suite à un événement que vous avez peut être oublié.
C'est un comportement mis en place pour arriver à survivre à ce qui a été difficile dans l'enfance, et vous n'arrivez peut être plus à faire autrement.
Attirer des hommes non disponibles est en parfaite concordance avec votre hyper indépendance, cela permet de maintenir inconsciemment votre schéma de survie.
Il est tout à fait possible d'ajouter d'autres comportements, manières d'être à cette hyper indépendance.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie,

Vous avez l'air de plutôt bien gérer votre vie de célibataire, et le fait d'attirer (ou de jeter votre dévolu sur) des hommes non disponibles signifie que vous souhaitez entretenir une relation, mais tout en gardant une certaine limite (protection) dans l'investissement que vous mettez dans celle-ci.

Cela cache une peur dont la source doit se trouver dans votre passé. Un travail avec un accompagnement vous serait bénéfique.

Si vous le souhaitez, malgré vos réticences à demander de l'aide, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour une visio.
Ce sera sans engagement si cela peut vous rassurer ;-)

Bon week-end à vous,

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie,

Vous avez raison, c’est bien l’image que vous projetez qui est analysée par ces hommes. Ils vous trouvent certainement attirantes pour cette raison, car ils estiment qu’avec vous ce sera des relations sans lendemain, car vous reprendrez votre autonomie très vite.
La raison à cela est que vous envoyez les mauvais signaux. Mais rassurez-vous, il est possible d’améliorer tout cela. N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3323 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Nathalie
si vous arrivez en séance chez moi je vous questionnairai sur votre capacité à être véritablement vous-même meme, à être vulnérable et même ce que signifie pour vous s'autoriser à être vulnérable. Cela signifie devoir renoncer à tenir tout sous control? et comment vous vous sentez dans ce cas...

À vous lire j'ai l'impression que vous faites l'impossible pour esseyer de vous protéger....

Je suis là si vous avez envie d'en discuter plus
Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris