Comment surpasser sa pudeur excessive suite a un traumatisme ?

Réalisée par Jade · 24 mars 2022 Violence faite aux femmes

Bonjour,

Il y a 10 ans environs de cela j’ai été victime d’un viol. J’ai la trentaine aujourd’hui. Je n’ai jamais été en couple.

En ce moment devoir aller consulter un médecin commence a me hanter et je suis devenu hyper sensible.
J’ai été une fois faire une échographie et le médecin était un homme. J’etais très nerveuse. On m’a demandé de retirer mon pantalon. Je l’ai fait car je n’ai pas osé m’affirmer. Une fois sorti de la radiologie j’ai commencé à me sentir tellement mal que j’en ai pleuré un bon moment une fois rentré chez moi. Depuis, j’ai réalisé que me déshabiller finalement me rend malade. Mais ce qu’il y a c’est que je ne l’étais pas a ce point. J’ai l’impression que plus le temps passe plus ma pudeur augmente.

Je ne vais que chez des médecins femmes mise à part Mon médecin généraliste qui était un homme âgé et ne m’oscultait jamais. Ca m’arrangeait.

J’ai deja fait faire quelque massage par des femmes et j’ai réalisé que j’avais des limites. Je n’apprécie pas finalement qu’on me touche ca me rend malade. Je me sens abusé. Donc pour le peu de fois que j’ai fait je n’étais vraiment pas bien. Les autres sont détendus moi je suis raide et anxieuse et je deviens toute pâle parfois. Maintenant j’évite mise a part les massages pied main tete.

Et en ce moment a cause de l’anxiété je commence a avoir pleins de nouveau symptômes. Et des troubles digestifs. Je panique tellement à l’idée que j’espère ne pas avoir de maladie qui apparait car sinon je vais devoir consulter et si je consulte je risque de me déshabiller, que ca me ronge. Je rentre dans un genre de cercle vicieux. Je ne vais pas bien.

Je suis suivi depuis des années par un psychotraumatologue homme (au debut je n’étais pas autant affecté et il a su dès le depart me mettre en confiance et pas de contact physique donc pas de risque). Il me faisait de l’EMDR mais depuis 3 ans ou plus il ne fait qu’une simple therapie. Et j’ai l’impression Qu’il ne me comprend pas a ce sujet. Souvent soit il change de suite le sujet, soit il passe a autre chose soit c’est la fin de la therapie et il arrête, soit il m’écoute et ferme deja le sujet. Peut-être qu’il n’est pas a l’aise je ne sais pas mais c’est un point important dans ma vie qui commence sérieusement a me peser et que je souhaite travailler.

Ce matin j’ai consulté un nouveau medecin generaliste femme concernant mes troubles digestifs qui m’a dit que je devrais aller consulter une Gastrologue et c’est possible qu’on me fera des examens. J’ai fondu en larme et refusé. Je me demande si c’est a force d’y penser que je vis tout ca ?

Ce blocage vis a vis des médecins commence réellement à me peser et me ronge de plus en plus. J’y pense constament et me rend encore plus anxieuse.

Vers quel therapie devrais je me tourner pour en guérir ? Quel therapie serait plus efficace face a ce genre de situation ? Et qu’est ce que je peux faire moi de mon côté pour surpasser ou du moins estomper ces peurs et blocage ?

Merci d’avance.

Meilleure réponse 25 MARS 2022

Bonjour,

Votre thérapeute ne vous convient plus ? Parlez-lui en. Dites-lui ce que vous nous dites ici. Il semblerait que, comme on peut s'y attendre, la méthode qu'il employait (EMDR) ne fonctionnant pas, il soit revenu à une forme de thérapie classique c'est à dire qui passe par votre parole. A mon sens, et après 20 ans d'expérience, c'est la seule qui soit valable. Mais ce n'est que mon avis: or c'es votre désir qui compte. Au passage, comment peut-on faire de l'EMDR pendant 3 ans... C'est totalement absurde. La preuve, il a abandonné parce que ça n'a pas donné les résultats escomptés. Votre angoisse est toujours présente et vous avez le sentiment de ne plus avancer.
Ceci étant, vous êtes la seule à pouvoir choisir la forme de thérapie et le thérapeute qui vont vous convenir. Ne négligez tout de même pas l'essentiel : la parole, les mots, les silences.

Bien à vous,
Frédérique LE RIDANT

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Votre expérience ancienne vous a emmené à une prise de conscience tout à fait légitime.
Toutefois votre cerveau n'a pas accepté une souffrance, qui vous dirige à revivre cette souffrance.
L'expansion de conscience est l'outils efficace à votre demande. Je vous invite à vous renseigner.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

26 MARS 2022

Bonjour Jade,
Je lis dans votre message votre détresse et incertitude face au cadre médical.
Vous souhaitez vous en sortir et c'est courageux.
Un thérapeute peut être la bonne personne un moment puis, on évolue, et on ressent le besoin de changer d'accompagnement.
Vous pouvez me joindre par téléphone ou par message pour échanger.
Je serais à votre écoute, des solutions sont possibles .
Je vous souhaite une bonne journée.
Edith Gambier

Anonyme-395395 Psy sur Poitiers

1 réponse

26 MARS 2022

Bonsoir Jade

Votre traumatisme a été "pris en charge" d'une certaine façon qui vous à aidé un peu.

Mais visiblement vous ne trouvez personne qui puisse vous aider a "déposer enfin" le ressenti corporel.
Vous pouvez en parler et encore visiblement votre thérapeute fait tout pour éviter le sujet.
Et c'est là que le problème continue , c'est l'effet boule de neige, plus vous avez besoin d'en parler , moins vous avez la possibilité et plus le problème augmente.

Je suis thérapeute en EFT et je pense que cette technique peut vous convenir et voilà pourquoi :
1 cette technique peut se faire en visio et personne ne vous touche

2 nous avançons pas à pas et toujours en restant dans une zone de confort émotionnel
c'est a dire que si rien qu'à l'idée de parler de quelque chose, vous êtes en stress, alors nous allons déjà apaiser cela afin que vous puissiez en suite parler calmement du sujet

3 nous voyons ensemble les différents aspect de votre problème que nous traitons un par un
par exemple l'idée générale d'aller consulter un médecin
puis l'idée d'aller consulter un médecin homme
puis l'idée que peut-être il faudra enlever un vêtement (seulement 1)
et ainsi de suite.
A chaque séance vous allez ressentir du mieux
et quand vous serez allégée alors on pourra si vous le souhaitez aller travailler sur le trauma en lui même
ce qui vous reste de sensation de souvenir d'image etc. afin que votre corps ET votre esprit prennent bien conscience que c'est FINI passé et que vous pouvez passer à autre chose envisager la vie autrement.

si vous souhaitez en discuter avec moi et ceux sans engagement n'hésitez pas
soit par écrit soit en prévoyant une visio d'échange de 15 mm.

en attendant vous pouvez allez visitez mon site pour en savoir un peu plus sur moi et l'EFT

courage il est tout a fait possible qu'un jour vous n'ayez plus besoin de surpasser vos blocages et peurs car ils ne seront plus là

Céline Blondelot
thérapeute EFT
en Visio ou en Cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jade,
Ce qui vous est arrivé il y a dix ans est un traumatisme que vous n'avez pas évacué.
Il existe différentes techniques (hypnose, emdr...) mais je pense qu'il y a un travail de fond à faire parallèlement. Qu’entendez vous par "simple thérapie" ?
Il n'est pas impossible que cet épisode ait réactivé en vous quelque chose de plus ancien , qui remontrait à votre enfance car cette peur persistante des hommes pourrait venir de ce que vous avez vu, entendu, vécu quand vous étiez petite.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 MARS 2022

Bonsoir Jade, en quelques mots, je dirai qu'il faut changer de psy ! Vous êtes arrivée au bout de ce qui été possible avec cette personne et vous le sentez, écoutez votre ressenti. L'EMDR est une bonne chose pour les trauma comme le votre. Depuis le viol que vous avez subi, votre corps s'est figé. Vos troubles digestifs sont très certainement liées à ce que vous avez vécu et que vous ne pouvez toujours pas digérer. Votre corps parle pour vous !! J'espère avoir apporté un peu de lumière dans votre questionnement Marie Françoise

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

50 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jade
Votre message exprime à quel point vous avez besoin de parler de ce dont vous voulez parler. Si le psy "ferme" le sujet, alors je vous encourage vivement à venir en voir un/une autre.
Je vous reçois bien volontiers par rapport à votre besoin de parler de ce qui vous angoisse et vous a traumatisée, et de vous sentir écoutée
Je vous reçois dès la semaine prochaine, même demain, en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

25 MARS 2022

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier de partager ici cette partie de votre histoire.
C'est un événement très difficile que vous avez vécu et qui continue d'influencer votre vie. L'important, bien plus que le type de thérapie, est, selon moi, la personne avec qui vous ferez ce travail et avec qui vous vous sentirez à l'aise et en sécurité.
Si vous ne vous sentez pas libre de tout dire à votre thérapeute et que vous percevez chez lui de la gène, vous ne pouvez pas explorer en profondeur le sujet. Oui, l'EMDR est un formidable outil thérapeutique, surtout pour ce genre de traumatisme.
Au delà de l'outil, vous avez besoin de vous sentir en confiance avec votre thérapeute.
Si vous êtes attaché à votre thérapeute actuel, vous pouvez lui évoquer votre ressenti et voir ce qu'il en est rééllement.
Si vous souhaitez changé, prenez le temps de trouver une personne avec laquelle vous vous sentez en confiance.

Bon courage à vous,

Julie

Anonyme-381750 Psy sur Asnières-sur-Seine

20 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jade,

Ce que vous décrivez est tout simplement une phobie. Et cette phobie vous cause de l'anxiété. C'est ce qui arrive à la plupart des personnes qui souffrent d'une phobie : elles sentent que leur peur s'accentue, se resserre et leur cause des limitations importantes, ce qui génère de l'angoisse. Vous pouvez ne plus subir cet engrenage grâce à un accompagnement spécifique de type TCC.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale (de type TCC) qui permet de venir à bout durablement des peurs, des phobies, de l'anxiété et des émotions négatives en quelques séances. En faisant appel à la capacité physiologique de "digestion" émotionnelle que nous possédons tous. Cette capacité physiologique est bloquée dans votre cas, et c'est ce qui rend votre trauma toujours actif aujourd'hui. Vous pouvez réguler vos peurs par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Je vous invite à lire des témoignages de personnes qui sont venues à bout de leurs blocages, sur mon profil ou sur le site officiel Tipi, à la rubrique "stories". Cela vous redonnera espoir !
Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

25 MARS 2022

Bonjour,

Tout d'abord, ce que vous vivez est normal même si ce n'est pas agréable, déstabilisant et que cela entrave certaines de vos activités, notamment dans le cadre médical.
Visiblement, le traumatisme que vous avez subit a encore une place très présente. Il s'agit de redonner à cet évènement une autre place. Il est aussi à noter que le travail que vous avez accompli avec votre thérapeute semble prendre fin et il est important pour vous aujourd'hui de vous sentir écoutée, reconnue et d'avancer sur les blocages que vous éprouvez autant que sur le traumatisme que vous avez subit.
Le travail hypnotique allié à un travail thérapeutique reste une solution tout à fait adaptée à vos souhaits, attentes et demandes. C'est votre relation thérapeutique, la confiance que vous portez à votre accompagnant qui doit primer dans ce que vous vivez.

Je reste à votre disposition,
Prenez soin de vous

Hélène

Anonyme-399263 Psy sur Bonneuil-sur-Marne

5 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jade,

Vous avez subi un traumatisme et c'est important de continuer à vous faire aider par des professionnels qui sont spécialisés dans le sujet ET qui sont capables de vous entendre avec bienveillance et humanité (la technique à elle seule ne suffit pas, surtout dans un sujet aussi douloureux et intime). Je rejoins ce qui a déjà été dit ici sur la somatic experience qui donne de beaux résultats sur les traumatismes.

Je vous envoie plein de courage et vous souhaite bonne suite,

Olivia Ryckaert
Coach et thérapeute (individuel/couple)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jade,
Merci pour votre confiance en tout cas en posant votre question sur le site. De mon expérience d'abusée, j'ai pu constater en effet que le corps médical, gynécologue inclus, était peu sensibilisé au tact nécessaire du toucher. L'EMDR et plus généralement les approches par les mouvements alternatifs (je pratique pour ma part le Ritmo) passent actuellement pour la seule manière de traiter les traumatismes. C'est une technique qui agit directement sur le cerveau mais l'accompagnement est déterminant, et les thérapeutes ne peuvent accompagner les personnes que jusqu'où ils ont été personnellement.
Pour ma part, je commence par travailler sur les traumatismes de l'arbre généalogique pour traiter des abus personnels, et je continue avec le ritmo quand la confiance est établie ; dans mon approche, comme dans la médecine chinoise, les problèmes digestifs sont liés aux ancêtres. Vous pouvez consulter mon site pour en savoir davantage.
Bonne journée
Françoise Arnold

Françoise Arnold Psy sur Paris

19 réponses

25 MARS 2022

Bonjour,

vous n'avez pas une pudeur excessive, vous éprouvez toujours les effets du traumatisme que vous avez vécu, ce qui est différent. Les scènes que vous décrivez ainsi que les troubles digestifs relèvent d'une hyper activité du nerf vague qui est en charge de votre capacité de régulation du système nerveux. Comme il semble que le trauma n'ait pas été dépassé, vous vous suractivez dans des situations que vous estimez banales mais qui ne le sont pas pour vous intérieurement, parce qu'elles vous ramènent à la mémoire du corps qui en a conservé la trace. L'EMDR est une excellente approche et cette pratique aurait du vous permettre de dépasser celà mais si ce n'est pas le cas, je vous invite à essayer d'autres techniques de libération émotionnelle par exemple l'EFT ou Somatic expériencing, voire une combinaison des deux. Ces 3 techniques donnent d'excellents résultats sur ce type de traumatisme, après, c'est votre engagement et la relation avec le praticien et la confiance que vous avez dans la relation qui fait l'essentiel du travail.

Je vous souhaite le meilleur.

bien à vous,

Mehdi

Mehdi Boutazir Psy sur Montpellier

9 réponses

25 MARS 2022

Bonjour,

Effectivement la thérapie que vous faites depuis tant de temps aurait du porter ses fruits, si ce n'est pas le cas alors soit la thérapie, soit le thérapeute n'était pas adapté.
Je vous invite à voir quelqu'un d'autre car visiblement le traumatisme que vous avez subit impacte encore beaucoup trop votre vie en négatif.
L'aide d'un autre thérapeute est non négligeable à moins sens mais a votre niveau je vous invite à faire des auto visualisations de vous vous dénudant dans toute sorte de situation (normal) Vestiaire, Piscine, etc... pour rééduquer votre hippocampe qui à emmagasiné des causes a effet (déshabillement = viole) et votre système nerveux traumatisé.

N'hésitez pas si besoin
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jade,

Qu’importe le type de thérapie, il est plus important de vous sentir en confiance avec le ou la professionnelle que vous choisirez. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel comme qui pratique à distance en vision. Vous aurez alors tout le confort et l’assurance d’être dans votre environnement familier sans crainte provenant d’une trop grande proximité.
Cela vous permettra par conséquent de réussir à avancer sur le trauma initial qui est à l’origine de tout le reste, votre viol.
Ne tardez pas, car vous le constatez, les problématiques se renforcent et rendent votre vie de plus en plus difficile.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jade,
Votre message révèle tous les symptômes de choc post traumatique lié à votre viol.
Votre corps lance des signaux d alarme : anxiété, trouble digestif...
Je pense qu'il faudrait vous tourner vers dès médecins et therapeutes qui sont au fait des violences sexuelles.
Je suis membre de l association Stop aux Violences Sexuelles (SVS) dans le Haut Rhin. Nous avons monté 1 réseau de médecins généralistes/therapeutes/kine pour 1 prise en charge globale de la patiente.
Il me semble important que soyez prise en charge par des professionnels qui connaissent le sujet.
Je vous propose d aller voir le site internet SVS si vous trouvez 1 médecin dans votre région. Si non contactez moi et ke mettrais mon réseau en marche pour vous trouver 1 therapeute dans votre région.
Courage Jade.
Prenez soin de vous.
Muriel

Muriel Wolf Psy sur Ribeauvillé

12 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jade,

Je vous propose d'essayer de vous réapproprier votre corps mais d'abord vous devez le panser,
soigner les zones qui ont été meurtries.

Ou en êtes vous sur le deuil de votre agression?
Est ce que d'autres traces sont existantes?

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous .
Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jade,

Tout ce qui est lien avec les troubles digestifs dans votre cas, concerne la peur uniquement.

Je ne suis pas persuadée que votre thérapeute puisse vous apporter l’aide et l’accompagnement que vous recherchez.

Vous avez besoin d’une thérapie qui corresponde à vos attentes et vous apporte un réel changement. Sincèrement avec mes patients s’il n’y a pas de changement significatif dans les 6 mois, je propose de mon plein gré qu’ils aillent vers un autre confrère ou consœur.

Je peux vous donner un conseil qui peut être vous surprendra mais à mon sens, essayez d’aller à la piscine et donc passer par le change et vous baigner dénudé devant ceux qui le sont aussi peut être un bon début.

Je vous laisse prendre le soin d’y penser et de consulter mon profil si vous souhaitez poursuivre nos échanges (visio sur Doctolib)

Bon courage à vous
Excellente continuation
Marjorie Lugari