Comment trouver du sens à sa vie, comment retrouver la joie de vivre ?

Réalisée par Elise · 4 mars 2022 Dépression

Bonjour, je ressens un vide en moi depuis quelques temps, plus rien ne m’anime, même les choses les plus simples. Je n’arrive pas à sortir de cet engrenage. Je n’arrive plus à donner du sens aux choses que je fais, même me lever le matin devient de plus en plus difficile.
Merci pour votre précieuse aide.

Meilleure réponse 6 MARS 2022

Bonjour,

Y a t’il des événements récents qui pourraient expliquer ce « manque à vivre » qui vous pèse tant en ce moment ?
Quel âge avez-vous ? Êtes vous à un tournant de votre vie où l’on prend conscience que nos envies, nos valeurs, nos projets….changent et qu’il faut faire le deuil de certaines choses qui nous motivaient jusqu’alors pour s'investir dans d'autres..
Il ne faut pas non plus sous estimer des changements qui peuvent affecter l’organisme : blues saisonnier, modifications hormonales, problèmes de sommeil, , climat social qui n’incite pas à la détente.
Un tour d’horizon complet de ces questions est à envisager car la déprime crée un cercle vicieux : on ne pense plus qu’à ce qui est triste….ensuite les pensées tristes ne font qu’augmenter la déprime… et le cycle ne fait que se renforcer.

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

5 JUIN 2022

Bonjour ELise,

as tu déjà essayé l'hypnose?
Mes clients ont d'excellents résultats sur ce genre de problèmatique.
Que ce soit en hypnose ou en hypno-magnétisme je peux t'aider à ré-équilibrer tes énergies et surtout te nettoyer des pensées parasites qui peuvent couper tes élans de joie.
Parfois des pensées limitantes datant de l'enfance que l'inconscient a géré un temps se dévoilent plus tard à l'âge adulte et tu sais quoi? c'est une bonne nouvelle parce que tu vas enfin pouvoir conscientiser et te nettoyer de ce qui t'appartient pas :)
A ta dispo si tu souhaites réserver ta session, ou si tu as des questions hésite pas!

Bien à toi
Sarah

Sarah AL SHAKURA Psy sur Choisy-le-Roi

34 réponses

6 MARS 2022

Bonjour Elise,

A vous lire vous semblez être entrée dans un symptôme dépressif.
Je vous invite à ne pas rester ainsi pour éviter que cela ne s'installe durablement, la dépression n'est pas à prendre à la légère.

Notre société a traversé depuis deux ans une crise très difficile, sous forme de pandémie et de restrictions des libertés et des plaisirs de la Vie, au nom de la Survie. Or, survivre n'est pas Vivre, et cela mène à long terme à l'anxiété ou à la dépression.
Je vous invite à vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute qui vous aidera à vous réarrimer du côté vivifiant de la vie, à recontacter vos désirs ce qui vous met en joie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Elise.

Pour vous permettre d’identifier ce qui se passe pour vous depuis quelques temps, il me semble qu’il serait utile et opportun que vous en parliez à un ou une professionnel.le.
Vous pourriez déjà avoir un premier but pour vous lever le matin ; et ainsi préciser depuis quand vous ressentez ce vide, exprimer comment il se manifeste au fond de vous, comment il se représente, ... parler de vous et vous sentir soutenue.
Parfois la vie nous suggère d’être aidé pour nous permettre d’être guidé et éclairé sur notre chemin. C’est sas doute le moment pour vous. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Elise,
Vous êtes en train de glisser peu à peu dans un état dépressif. Vous portez des besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits dans votre vie actuelle. Cela vous prive de votre énergie vitale. Ne restez pas seule avec votre mal-être.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Elise,
"De l'argile nous faisons un pot, mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons" Lao Tseu

Je vous écris cette phrase pour vous rassurer même si ce que vous décrivez est un état dépressif en cours.
En effet, il faut du vide pour créer le monde. Votre état dépressif est une recherche aussi de sens , mais vous avez besoin d'être aidée pour transformer le "vide" en création de vous-même.

Je vous suggère de voir un thérapeute qui vous guide sur ce chemin de la rencontre avec soi

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Elise,
Pas de panique ! Vous êtes à un carrefour de votre vie et la brume vous empêche de voir le meilleur chemin.
Bouddha disait " le changement n'est jamais douloureux. Seule la résistante au changement est douloureuse".
Ce sont vos peurs qui vous mettent dans cet état et vous auriez besoin de consulter pour y voir clair, identifier les domaines dans lesquelles vous n'êtes plus à votre place.
Vous avez autre chose en effet à accomplir maintenant et je peux vous aider à le découvrir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 MARS 2022

Bonjour,

Selon Martin Seligman fondateur de la psychologie positive, le bonheur vient d’une vie agréable, une vie engagée et une vie pleine de sens.
Il vous faudrait commencer une petite réflexion sur comment rendre votre vie plus agréable? Plus engagée? Et pleine de sens? Et ensuite, mettre des petites actions concrètes en place au quotidien.

Je suis psychologue spécialisée en psychothérapie positive, je peux vous aider à mener cette réflexion profonde si vous le souhaitez.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Elise,
Le vide qui vous envahit exprime un mal-être, une vie à laquelle vous ne trouvez plus de sens. Comme si vous étiez à l'extérieur de vous-même, observatrice plutôt qu'actrice.
Je vous invite à revenir dans votre vie, avec notre aide, afin de retrouver du sens aux choses que vous faites.
Qu'avez-vous vécu de douloureux ou de traumatisant qui ait pu vous vider de votre substance, depuis quelques temps?
Je vous reçois rapidement pour vous aider à sortir de ce vide existentiel, avec respect. En présentiel ou visio, comme c'est le mieux pour vous (j'ai de la place aujourd'hui ou dans les jours qui viennent)
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

5 MARS 2022

Bonjour Élise,

Le vide n’existe que par le manque. De quoi manquez vous? Je pense que vous débutez une forte déprime ou coup de blues. Il est en effet temps de vous faire accompagner afin de ne pas sombrer davantage.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellent week-end
Bien à vous
Marjorie Lugari