Je ne trouve aucun sens à ma vie

Réalisée par Eliott · 3 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour jai 18 ans je ne sais pas quoi faire de ma vie rien ne m’intéresse à rien jai par exemple déjà fais des tests d’orientation avec des personnes « compétentes » mais rien à faire lorsqu’on me demande ce que je préfère entre 2 choses je ne sais jamais quoi répondre c’est comme si tout étais à mourrir d’ennui. En plus de ça depuis petit j’ai cette sensation d’être différent des autres comme si il yavais un décalage entre les autres et moi. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer mais j’ai l’impression que personne ne peut me comprendre, même quand je suis avec mes amis j’ai l’impression d’être seul… je ne vi jamais l’instant présent. J’ai l’impression de passer ma vie à penser à à essayer de deviner ce qui va se passer plus tard ou à repensée aux passé , réfléchir au sens de la vie de ma vie plus précisément. Lorsque je pense à quelque chose il suffit de 30 petites secondes pour que change de sujet sans m’en rendre compte (toujours dans ma tête). Je pense tout le temps que ce soit volontaire involontaire en m’en rendant compte ou même sans m’en rendre compte. Je me sens tellement coupable j’ai une vie plus que correct des parents aimant j’ai toujours été gâté mais j’ai jamais eu l’impression d’avoir été vraiment heureux et ça je peux en parler à personne imaginais dire aux êtres qui m’aiment le plus et qui ma fabriqués que je ne suis pas heureux c’est impensable.
Enfin bref mon message montre bien l’état de mon cerveau j’ai vraiment l’impression d’être bousillé mentalement. Je ne sais pas quoi attendre de ce message mais merci à ceux qui le lirons

Meilleure réponse 7 SEPT. 2021

Bonjour Eliott,

Ce sentiment est assez fréquent à votre âge mais je préférerais enlever toute cause "physiologique". Prenez-vous des médicaments ? Avez-vous eu un traitement oral pour l'acné par exemple ? Si oui, parlez-en à votre médecin et décrivez lui ce que vous ressentez. Il fera le lien.

Sinon, un questionnement structuré peut vous guider et vous aider à y voir plus clair. Au-delà d'une orientation scolaire ou professionnelle. Êtes-vous touchés par des choses en particuliers dans le monde ? Qu'est-ce qui vous émeut ? Qu'est-ce qui vous met en colère ?
A partir de là, il y a déjà matière à clarifier vos valeurs, à déceler ce qui a du Sens pour vous et à identifier de quelle manière vous avez envie de contribuer à l'amélioration du monde...
Des parents aimants sont en mesure d'entendre vos interrogations et vos périodes de détresse. Si vous avez besoin de quelques heures de coaching, ils seront des alliés.

Je vous souhaite le meilleur.

Valérie Communeau,
Coach et Psychologue (ADELI)
Accompagnement des transitions de vie et des projets professionnels

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

43 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Eliott,
En parler comme vous le faites ici, c'est déjà un premier pas poursortir du sentiment de solitude et de déconnexion que vous évoquez. Aussi pénibles qu'ils soient, vous n'êtes pas le seul : ce sont des sentiments que j'ai rencontré chez bien des jeunes gens qui sont venus travailler avec moi.
Je vous livre ce qui a souvent été un chemin d'apaisement pour eux :
- "Toujours" et "jamais" ne sont pas des mots qui aident quand nous réfléchissons. Peut-être pouvez vous apporter un peu plus de douceur en remplacant "Je ne vis jamais l'instant présent" par "je vis trop peu l'instant présent" par exemple.
- Il est normal de vivre avec des questions qui n'ont pas de réponse. Encore plus à votre âge où vous êtes un adulte "débutant". Vouloir absolument des réponses nous paralyse, nous inquiète et fait chauffer le cerveau au point de nous déprimer.
- On ne crée pas de la joie et de l'enthousiasme avec sa tête, mais avec des actes : choisissez de faire quelque chose, et vérifiez ensuite si cela vous a apporté du bon. Pas le contraire....

Je vous souhaite le meilleur.

Alain Caradot Psy sur Saint-Yrieix-la-Perche

31 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Eliott,
Vous semblez traverser une période de doutes et de remises en question. Vous sortez de l'enfance et entrez dans la période du jeune adulte.
Pour vous prendre en main, il faut définir des objectifs, voir quelles sont vos priorités, vos goûts et vos d'égouts bien sûr.

A partir de tests de personnalité, de tests en développement personnel, je peux vous aider à démêler toutes vos pensées et à classer vos objectifs de vie.

Je travaille en visio à distance ou en présentiel dans ma région. N'hésitez pas à me contacter pour discuter de la prise en charge que je préconise. Je reste à votre disposition,
Cordialement
Fleur Coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Eliott,
Vous êtes encore très jeune et en plein apprentissage de "la Vie".
Ce n'est pas très important de ne pas savoir ce que vous voulez faire "plus tard". Si vous aimez les études, orientez-vous vers un domaine sans trop réfléchir et vous verrez ce que ça donne. Sinon, vous avez la possibilité de vous tourner vers la mission locale qui propose des stages ou des services civiques. Ces derniers ont l'avantage de créer de véritables rencontres humaines qui donnent du sens à notre vie :)
C'est ainsi que vous trouverez le goût du présent ^^
Si c'est trop difficile seul, je peux vous accompagner en quelques séances. C'est accompagnement est payant.
La mission locale offre ses services.
Bon courage,
Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper