Je ne trouve pas de sens à ma vie...

Réalisée par Rb · 11 oct. 2021 Crise existentielle

Âgée de 41 ans ,j’ai changé de boite ça fera presque 1 mois , car je ressentais de l’ennuie; l’envie de changement après 5 ans dans la même entreprise.
Cependant, depuis que j’ai intégré ma nouvelle entreprise je m’aperçois que je ressens toujours le même désintérêt, le même ennui, j’en viens à me demander comment trouver un sens à ma vie.. mais comme je le fais depuis de très longue année je prends sur moi..
Je ne peux pas me permettre d’être sans emploi car j’élève seule ma fille depuis qu’elle a 1 an, son père nous ayant abandonné. En temps que famille monoparentale, j’ai du faire face à énormément de difficultés mais j’ai toujours pris sur moi fait en sorte de garder le cap pour ma fille grâce au soutien de ma mère.

Cependant , aujourd’hui je n’ai plus ma mère et face à ce mal être que je rencontre dans le domaine professionnel je n’arrive pas à gérer ; je me sens triste, je me demande qu’est ce que j’ai pouvoir faire; à force d’intérioriser toutes ces choses j’ai depuis 3 mois des maux d’estomac.
Je ne suis pas déprimée mais juste j’ai le sentiment d’être vide, de ne pas trouver de sens à ma vie; de ne plus être en capacité de gérer mais une partie de moi continue à se battre car je dois rester forte pour ma fille.

Meilleure réponse 12 OCT. 2021

Bonjour,

Vous vous sentez vide, seule, et cela vous angoisse et vous donne l'impression que la vie n'a plus de sens.

Ce sentiment de vide accru vient très probablement du décès de votre maman. Ce serait bien que vous puissiez intérioriser sa présence auprès de vous, prendre conscience qu'elle ne vous abandonne pas, vous et votre fille, et que vous pouvez dialoguer avec elle d'une autre manière.

S'ajoute à cela la baisse de motivation dans votre travail. Cela peut en partie provenir de votre état général.

Ce serait bien d'en parler à votre médecin généralise d'une part et de vous faire également accompagner par un psy.

Je reste personnellement à votre disposition si vous le souhaitez

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour Rb,

Avant toute chose, je ressens dans ce que vous décrivez un besoin de trouver du sens à votre vie. Ce que j'en comprends c'est que cela s'est calqué sur la sphère professionnelle. Néanmoins, il y'a de nombreux domaines de vie au travers desquels vous pouvez trouver du sens: les relations, le couple, les activités extérieures, etc...Comment vous sentez-vous par rapport à cela ? Vous avez eu affaire à de nombreuses épreuves, et notamment plusieurs pertes. Ce n'est pas rien! Votre estomac est vraiment le révélateur de ce qui est digéré ou non. Je constate que vous êtes à son écoute, vous avancez alors en conscience. Sachez que par le fait d'exister en tant qu'être, votre vie a du sens. Mais peut-être aimeriez vous trouver du plaisir dans les différents domaines de vie?

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour RB,

Vous parlez beaucoup de votre vie professionnelle alors que c'est votre vie affective qui est touchée.

Votre vie de femme vous échappe, cloisonnée entre votre mère et votre fille.
Elles ont remplis des vides que vous ne voulez pas voir et aujourd'hui vous semblez presque étrangère à vous même.

Vous vous êtes mise de côté et ne vous ne êtes pas prise suffisamment en considération. Votre vie professionnelle vous a permis de ne pas vous penser globalement

Il n'est jamais bon de faire porter à son enfant le poids de votre existence.
La tristesse, le manque, la solitude, et autres sentiments que vous cherchez peut-être à éviter?

Ce ne sont que des suppositions mais je vous invite à y réfléchir

Je vous encourage à vous faire aider car le deuil de votre maman et cette nouvelle situation risque de vous fragiliser alors que vous avez tant de choses à mettre dans votre vie auxquels vous n'avez pas pensé.

Prenez soin de vous.

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,

Votre situation ne doit pas être agréable effectivement.
Vous avez la chance d'avoir une capacité à avoir un emploi stable.

Dans un premier temps, pour aller mieux très rapidement, imaginez des activités originales que vous pourriez faire pour votre plaisir personnel, et d'autres encore, que vous pourriez faire pour un plaisir commun avec votre fille !

Vous aurez des objectifs et perspectives joyeuses ! (cela peut être des projets assez simples si vous avez un budget très serré).

Au travail, pensez à ces perspectives d'activités joyeuses et originales.
Vous saurez ainsi pourquoi vous travaillez, même si vous n'êtes pas fascinée par votre travail...

Puis en marge, réfléchissez en profondeur pour trouver des orientations et idées pour faire évoluer votre vie professionnelle.

Il existe différentes techniques et manières de s'organiser pour faire avancer ces deux sujets.

Appelez-moi, je vous offre une première consultation gratuite.

L'important est de vous aider à construire VOS solutions.

Je suis à votre disposition pour vous aider à progresser simplement, et rapidement vers votre équilibre futur.
Pensez aux consultations par téléphone et en visio avec Whatsapp ou Google Meet, c'est le plus simple et le plus rapide !

Au plaisir de vous aider.
François LEGRAND

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,
En tant que famille monoparentale, vous devez tenir tous les rôles à la fois (père, mère, apport financier etc...). Votre situation est lourde à supporter à vos yeux. Et en plus de cela, vous avez perdu votre maman qui vous apportait un soutien important.
Vous devez donc assumer seule à présent tout en faisant votre deuil et en vous adaptant à un nouveau travail.

Même si vous n'êtes pas en déprime, votre corps commence à exprimer une lassitude, un ras-le-bol qu'il serait bien d'apaiser. Vous êtes en perte de repères. Vous manquez de confiance en vous. Vous avez besoin d'aide. Votre message est un appel à l'aide et je vous félicite d'avoir trouvé le courage de le rédiger.

A présent que le premier pas est fait, laissez moi vous tendre la main et vous apporter mon soutien. En tant que coach et utilisant la psychologie positive, je peux vous aider à vous valoriser, à organiser vos idées et votre quotidien pour avancer plus sereinement. N'hésitez pas à visiter mon profil et à revenir vers moi. Je consulte en visio.

Courage,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour
Ce que vous décrivez peut correspondre à une réelle perte d’intérêt pour votre métier et changer d’entreprise ne vous satisfait pas longtemps.
Peut être qu’il est temps de faire un point sur votre parcours professionnel à l’aide d’un bilan de compétences.
Comment avez-vous choisi ce métier dans votre histoire ? Quelles étaient vos attentes au départ ?
Vous pourrez aborder ce qui vous plaît et déplaît plus précisément dans votre métier et comment vous avez envie d’évoluer.
Cela se réalise en plusieurs étapes et vous permettra de poursuivre sur un chemin qui vous correspondra mieux, et vous vous sentirez mieux de façon globale.
Bon courage

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,
Que de résignation dans vos propos ! vous ne vivez pas, vous traversez votre existence, tant bien que mal , persuadée que vous êtes là pour encaisser, au point de ne pas voir ce qui s'offre à vous parce qu'au fond de vous, vous ne vous sentez pas légitime à être heureuse.
Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite, d'ailleurs vous le sentez aujourd'hui, vous avez conscience que les "vieux dossiers" n'ont jamais été ouverts ni réglés. Cet inconfort que vous ressentez aujourd’hui vous le montre : il est temps de tout mettre à plat et d'aller vers ce qui est le mieux pour vous. Déjà, vous n’êtes plus à votre place (l'avez-vous déjà été ?) dans ce choix professionnel. Changer de boîte n'est pas suffisant car vous portez toujours le même sac et vos rêves vous semblent inaccessibles...Et pourtant, vous êtes, comme chacun d'entre nous, légitime à être heureuse, ce n'est pas réservé à certains.
Je peux vous accompagner sur ce chemin : vous aider à guérir vos blessures d'origine, apprendre à vous aimer et trouver le sens de votre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 OCT. 2021

41 ans ... le début de la crise du milieu de la vie peut être !
Cette occasion magnifique et douloureuse à la fois de vivre un nouveau début de vie.
Vous avez vécu de nombreux et forts bouleversements, il est normal de vivre cette période difficile de la remise en question de vos repères. Vous avez longtemps pris sur vous et votre corps vous le fait comprendre..

C est comme la chenille qui devient papillon !

Trouver un sens à sa vie, de nombreux auteurs y ont réfléchi : Victor Frankl (logotherapie), M seligman (psychologie positive) ... il y a des moyens pour vous aider !

N hésitez pas à rencontrer , en cabinet ou à distance, un psychopraticien qui vous permettra de prendre conscience de vos richesses, vos forces, d apaiser vos blessures et de construire pas à pas une vie pleine de sens à votre image.

Je vous souhaite une belle route.

Nadège Chambré
Hypnopraticienne-psychopraticienne
76 Caudebec-lès-elbeuf ou en ligne

Nadège Chambré Psy sur Caudebec-lès-Elbeuf

8 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour RB,

Trouver un sens à sa vie, vous permettra de vous lever le matin avec entrain. Mais ce sens peut être mis à mal après un traumatisme. Afin de retrouver un sens à votre vie, je vous invite à revenir à vous et de vous poser un instant pour vous demander ce que vous aimez, quels sont vos atouts, qu'avez-vous à apporter de bon aux personnes qui vous entourent, etc... Essayez de voir le plus possible le positif autour de vous et ne vous concentrer que sur lui.

Je vous invite également à extérioriser très rapidement vos problèmes, peurs ou angoisses que vous pouvez avoir. Quand le corps commence à vous lancer des messages via les maux, c'est qu'il y a urgence ! Parler soulage alors abusez-en !

Je suis à votre écoute au besoin avec toute ma bienveillance et mon empathie.

Gisèle Jactat Psy sur Sausheim

19 réponses

12 OCT. 2021

bonjour,

je ressens dans votre message beaucoup d'émotions refoulées et qui se sont accumulées.
je vous invite à libérer ces émotions qui se sont cristallisées dans votre corps et commencent à vous créez des maux (vos maux d'estomac)...
vous vous sentirez beaucoup plus légère, et plus heureuse !

je reste à votre écoute si besoin,

chaleureusement,
Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en DEE (Détachement Emotionnel Express)
Sexothérapeute

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,
Il y a un manque dans votre vie. Votre role de mère et de femme professionnelle ne compensent pas cela et vous vous en rendez compte.
Il y a un travail à faire, sur vous pour mieux vous connaitre, vos envies, vos désirs, revoir vos capacité et regagner en estime de soi.
Ces atouts vous permettront de rebondir et de vous projeter.... de gagner en sens.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour Rb.

Peut être tout simplement que vous ne vous connaissez pas assez ? Comment savoir où aller si on ne se connait pas ? Comment savoir où aller si on ne connait pas ses valeurs, ce qui est important pour nous ? Comment savoir où aller si on ne connait pas sa personnalité et comment on fonctionne ? Comment savoir où aller si on ne sait pas ce qui a du sens pour nous ? Comment savoir où aller si on ne sait pas ce qui nous fait vibrer ?

Vous n'avez plus votre mère pour vous dire quoi faire, peut être aviez vous une dépendance forte envers elle ?

C'est l'occasion pour vous de découvrir qui vous êtes vraiment ou de construire une personnalité riche. Pour une vie remplie et pleine de sens.

La découverte de soi est une grande aventure humaine. Et elle mérite d'être vécu.

Si vous souhaitez un tremplin en ce sens et répondre à toutes ces questions citées en haut, vous êtes libre de me contacter.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,
Vous gardez en vous ce qui vous touche et que vous ne digérez pas (abandon du mari, décès de votre maman...). Votre corps vous le rappelle (maux d'estomac).

C'est tout à votre honneur de vouloir être forte pour votre fille mais combien de temps à vous adaptez encore et encore sans vous combler de l'intérieur en retrouvant du sens dans votre vie ?

Je vous invite à faire une thérapie brève pour vous libérer de toutes ces émotions que vous avez gardées et qui débordent aujourd'hui..
En vous libérant, vous vous retrouverez et laisserez de la place pour que du nouveau rentre dans votre vie.
Je suis à votre écoute.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,
Votre sentiment de vide dit que vous êtes déprimée. C'est comme ça pour le moment. Vous avez sûrement de bonnes raisons de l'être. Vous avez été "abandonnée" par le père de votre petite fille, vous avez perdu votre mère (il y a peu de temps ?) et vous venez de commencer un nouveau travail qui ne vous enthousiasme pas du tout et auquel vous devez vous adapter, ce qui demande encore des efforts supplémentaires.
Il me semble que vous portez beaucoup de choses, et cet ennui que vous ressentez est avant tout une grande lassitude. Vous manquez de soutien et de fun dans votre vie.
Peut être vous serait-il profitable de vous faire accompagner quelques temps par un thérapeute en qui vous auriez confiance, pour pouvoir déposer un peu de ce qui vous pèse aujourd'hui. Cela vous permettrait d'y voir plus clair en prenant un peu de hauteur par rapport à votre vécu, et d'identifier ce qui ne vous convient plus et mérite d'être changé (au niveau du travail par exemple).
Je vous le souhaite.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour,

Comme vous l’évoquez dans votre message, ce changement ne vous a rien apporté de particulier. Pourquoi ? Parce que c’est la même chose que précédemment. Vous êtes frappée du même ennui.

Étant donné votre situation familiale, vous pouvez en dehors de vos heures de travail vous réinventer par le biais d’une formation par exemple et entamer de vrais changements pour l’avenir.

Posez vous les bonnes questions, afin de vous nourrir de nouveaux défis et de nouveaux projets.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour Rb.

Vous évoquez le terme d'abandonner quand vous parlez du père de votre enfant et je ressens comme une forme d'abandon aussi avec votre maman que vous n'avez plus avec vous aujourd'hui.

Pour éviter de vous sentir seule, je vous invite à contacter un thérapeute qui saura vous soutenir et vous accompagner durant cette période difficile pour vous et qui semble vide de sens.
Vous pourrez enfin et surtout arrêter de "prendre sur vous" et livrer ce que vous portez pour vous en dégager et vous permettre de vous remplir d'une nouvelle énergie.

Votre message me semble être le premier pas vers un nouveau départ. Un professionnel pourra vous accompagner dans cette démarche : vous allez pouvoir extérioriser ce que vous avez intériorisé depuis ces dernières années avec une personne neutre et bienveillante.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence