Comment trouver sa place dans une génération qui ne nous ressemble pas ?

Réalisée par Léa · 9 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'espère que vous allez bien et je vous remercie d'ores et déjà de prendre le temps de me lire.
J'aimerais savoir comment trouver ma place dans une génération dans laquelle je ne me reconnais pas..?

J'ai 21 ans et je suis actuellement en formation à l'étranger dans le milieu artistique. Je ne m'identifie absolument pas aux jeunes de mon âge. Étant hypersensible, je sais que c'est plutôt courant cette impression de décalage avec les autres, néanmoins, je pensais que j'allais retrouver, dans le domaine artistique, plus de personnes ayant un mode de vie similaire au mien.
J'ai un peu de mal à trouver des points communs avec les autres jeunes. Nos intérêts sont différents : tout d'abord, je n'aime pas faire la fête... Je ne bois pas d'alcool et je n'apprécie pas forcément être spectatrice de la désinhibition excessive des autres.
De plus, je trouve les jeunes très/trop bruyants: ils parlent fort, crient... Je ne comprends pas l'intérêt et ça me fatigue rapidement. Je suis une personne très calme (malgré que je sois anxieuse), j'aime beaucoup lire, dessiner, écouter de la musique (les goûts musicaux diffèrent aussi évidemment), me promener, faire du yoga, apprendre de nouvelles choses... Également, je ne supporte pas l'irrespect, je ne peux tolérer certaines attitudes ou remarques immatures que font certaines personnes. (Pas particulièrement à mon égard, mais en général...) Je ne réagis pas à ces réflexions, mais j'ai par la suite un blocage pour aller vers ce genre de personne.

Les autres me voient comme une personne intriguante, intimidante, je ne sais pas ce que je dois faire de cette information ? (Je le sais car ils me le disent ouvertement.)

Je suis introvertie, réservée et je sors pas à pas d'une phobie sociale, je fais des efforts de socialisation mais ils ne sont peut être pas suffisants pour combler leurs attentes. Il y a 2ans, je ne sortais plus de chez moi, mais désormais je vis assez normalement. (J'ai bien sûr suivi une thérapie).

J'aime être nourrie par des rencontres, or, je suis confrontée à des conversations banales... Depuis petite, j'ai toujours été attirée par la différence, je veux découvrir les personnes qui "sortent du lot", quelqu'un qui va m'enrichir de ses connaissances ou son expérience. Cependant, dans ma formation (que j'adore), je ne trouve pas cela et je ne suis pas vraiment amenée à rencontrer d'autres personnes.

Je sais que je peux paraître dure dans ce que j'écris, mais ce sont juste les impressions qui dominent pour le moment... Ce n'est pas vraiment du jugement, chacun vit sa vie comme il le souhaite, ce sont juste des observations.
Le problème ne vient pas d'eux, mais plutôt de moi qui n'arrive pas à trouver ma place. Je ne me sens jamais aussi seule que lorsque je suis en groupe finalement...

En vous remerciant pour vos retours,
Je vous souhaite une belle journée ! :)

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

C’est flagrant, votre histoire me parle tellement. Ce sentiment d’étrangeté comme marginale mais sans le vouloir vraiment. Juste je nous qualifierai comme des personnes étranges mais en deux mots « être ange ».

Vous êtes une belle personne, n’essayez pas d’entrer dans les moules que vous offre la société, vous allez vous faire plus de mal qu’autre chose. Simplement, je vous dirai que vous n’êtes pas faites pour suivre les sentiers battus et que vous avez besoin de creuser votre propre chemin. Allez y, c’est là et en étant vous même que vous vous réaliserez et serez heureuse.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

Votre message me touche… Vous avez une rare lucidité sur vous même et sur le monde qui vous entoure et cette maturité crée un décalage avec une jeunesse, par définition insouciante, et un peu bruyante ;) Votre hypersensibilité, une possible hyperesthésie auditive, votre curiosité, votre attrait pour les arts, votre grande curiosité, votre niveau de langage, votre empathie qui transpire dès la première ligne de votre message me font penser à un haut potentiel. Mais je pense que vous le savez déjà ?

Vous avez un chemin à parcourir pour accepter votre unicité et votre différence dans un premier temps et pour pouvoir ensuite accepter vos ressemblances avec ces gens que vous avez du mal à comprendre et qui ne vous comprennent pas autant que vous le voudriez. Car en réalité, vous avez avec eux plus de choses en commun que de divergences. Ca n'est qu'une question de regard.

Si mon ADN n'était différent que d'un seul pourcent du vôtre, je serais un bonobo. ;-)

Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître, à vous estimer vous-même, c'est à dire à vous aimer complètement, sans condition. Cela implique de savoir nommer vos forces, vos atouts mais aussi et surtout de regarder sans complaisance mais d'accepter avec douceur vos limites, vos failles, vos imperfections. C'est à ce prix là que vous pourrez accepter celles des autres. La banalité peut avoir quelque chose de merveilleux quand on pense au seul fait d'être témoin de la vie.

Je ne peux pas vous promettre d'être moins seule mais je peux vous promettre que ça peut être beaucoup plus doux. Vous avez une force incroyable et rare. Faites vous confiance.

Nous pouvons en échanger si vous le souhaitez. Je serais heureux de vous offrir un peu de mon temps pour vous aider à vous apaiser. Sentez-vous libre de m'écrire ou de m'appeler, je vous répondrai avec plaisir.

Belle fin de journée.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous n'êtes pas dure, vous êtes seulement honnête et vous savez ce que vous voulez et recherchez dans la vie, et dans vos relations, c'est génial. Beaucoup de personnes sont en quêtes de cela.

Vous n'êtes pas la seule à ne pas apprécier de faire la fête, de boire de l'alcool etc. Cela ne fait pas de vous une personne différente, vous avez simplement des goûts et centres d'intérêts différents. Il n'y a pas de normalité, ou de normes à respecter, d'autant plus en étant jeune, il faut créer ses propres expériences et apprendre en essayant et essayant encore et encore.
Je vous invite à continuer de poursuivre ce que vous aimez sans y porter de jugement, vous semblez réellement passionnée par les arts et la créativité, pourquoi ne pas vous inscrire sur des forums en ligne, ou sur des ateliers en présentiel en lien avec la musique, le dessin etc.

Ne restez pas focalisé sur le fait que vous soyez "différente" (d'après vous), restez simplement vous-même, acceptez-vous entièrement, continuez de faire ce qu'il vous plait, et donnez du sens à votre vie, mettez en place des objectifs à atteindre, ouvrez-vous au monde et vous finirez pas rencontrer des personnes avec de nombreux points communs avec vous, ou peut-être pas nombreux, mais voyez l'autre comme vous: un simple humain.
Vous savez, les personnes que l'on rencontre et que l'on laisse entrer dans notre vie avec authenticité, ont toujours quelque chose à nous apporter ou nous apprendre.

N'hésitez pas à venir en privé afin d'échanger avec moi,
Avec bienveillance,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Bonjour mademoiselle,
Léa,

Pourquoi est-ce que vous ne vous tourneriez pas, ensuite, vers une formation d'art-thérapie ? Je pense que vous trouverez nettement, davantage votre place et que vous serez heureuse et beaucoup plus sollicitée avec forte résonance positive.

Vous pouvez continuer et aller au bout de votre formation actuelle, ainsi, vous aurez un bagage, et ensuite, vous diriger vers tout ce qui est Art-thérapie, car, je crois que vous pourrez mettre votre sensibilité et votre lumière au service du soin à la personne, et être mieux pour vous-même. Monter des ateliers etc...

De tout cœur

Sarah

Sheyen Evolving Psycho-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous devez vous écouter et accepter le fait que vous êtes différentes et que vous ne trouvez pas au sein des groupes de votre âge des relations satisfaisantes. Mais ne désespérez pas, votre maturité vous permettra de créer des liens avec des personnes plus âgées dans le cadre professionnel que vous commencez à peine à aborder.
Vous êtes un peu dans une période de transition où vous avez du mal à trouver votre place, une thérapie vous aidera à prendre davantage confiance en vous et d’autres relations plus intéressantes émergeront.
Ne désespérez pas
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

l'analyse que vous avez sur vous et votre pertinence montrent une grande maturité.

Cette lucidité vous affecte car à la fois elle éclaire des comportements de vos condisciples que vous pensez inappropriés, mais aussi vous met dans une situation inconfortable de retrait.

Peut-être faut-il chercher à voir des personnes plus matures qui satisferont davantage vos attentes et vous permettront d'échanger sur un pied d'égalité. Vous faites du yoga. Pourquoi ne pas vous rapprocher de ce genre de personnes, ou des personnes qui font de la méditation, du qi gong ! Il me semble que les adeptes de ce type de pratiques cherchent aussi à vivre autre chose que la banalité du quotidien!
Mais ne vous culpabiliser pas de ne pas "être comme les autres". Il en faut pour faire avancer le monde!

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Edith Entringer -Psychopraticienne

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

Merci pour votre message et de la confiance que vous nous accordez.

Rassurez vous, vous êtes une belle personne.

Continuer votre chemin, et réaliser vos rêves vos projets comme vous l'entendez.

Je ressens un manque de confiance en vous.
Vous pouvez pour cela vous aider

N'hésitez pas à me contacter si besoin

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

Votre message reflète délicatement votre hypersensibilité et s'est très touchant. Merci de nous avoir écrit.
Ne culpabilisez par d'être en désaccord avec la majorité qui vous entourent et de ne pas répondre parfaitement aux critères imposé. Ces qualités devrait être largement plus répandu dans la société et ce n'est pas en vous y conformant que vous y serez plus épanoui.
Mais vous n'êtes pas la seule dans ce cas. Élargissez vos recherches amicale, vous trouverez forcément quelq'un comme vous. C'est primordial de se sentir comprise et écouter avec bienveillance.

Je vous souhaite une belle journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,
Vous avez réussi à sortir de la phobie sociale. Ce qui est un grand pas. Mais vous continuez à vous protéger en restant en retrait. Il est possible que vous soyez plus mature que les personnes de votre âge et que vous ressentiez un décalage. Mais vous n'osez pas non plus exister telle que vous êtes et cela vous empêche de vous ouvrir aux autres. Vos relations restent superficielles car les autres ne se dévoilent pas non plus face à vous. Les relations sont nourries par notre sensibilité et la communication authentique. Ce n'est absolument pas ce que vous vivez, et c'est ce que les autres vous renvoient. Un travail avec un thérapeute pourrait vous permettre de développer votre confiance en vous et votre estime de vous qui vous permettraient de vous ouvrir aux autres et de découvrir des personnes avec lesquelles nouer des relations plus profondes.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,
Non, vous n'êtes pas une martienne, jute un être hypersensible.
Vous n'êtes pas obligée d'adhérer aux comportements qui ne vous correspondent pas. Mais je sens une souffrance due au sentiment d'isolement par rapport à ce que vous percevez comme votre différence.

Vous nous dites avoir connu une sorte de phobie sociale. Cela pourrait être exploré en thérapie car vivre coupé des autres finit par nous assécher. Le premier travail consiste à faire vraiment ami-ami avec vous même. C'est la bienveillance que vous pourrez vous offrir à vous-même qui vous permettra d'accepter l'imperfection des autres.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,
Trouver sa place, se sentir légitime, s'entourer de gens qui vous correspondent, telle est votre quête.
Je vous encouragerai plutôt à vous "remplir" de vous-même, c'est-à-dire d'être heureuse de votre vie, ainsi vous aurez moins d'attentes envers les autres. Et votre vie sera plus agréable.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Léa.

Je ne trouve rien de "dur" dans vos propos et je ressens parfaitement le non jugement.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un "problème" émanant de vous, mais plutôt une interrogation, une quête de sens sur la vie et sur ce que vous faites sur cette terre.

Retenez que vous avez énormément à apporter aux autres. Et vous qui aimez découvrir, vous enrichir, vous développer, je vous invite à regarder ce qui se passe autour de vous avec une autre perception. Il existe des gens comme vous, comme nous, qui nous sentons en "décalé" tant qu'ils n'ont pas trouvé qui ils étaient vraiment. Observez, cherchez ... Je pense que tout arrive lorsque nous sommes en capacité d'accueillir.

Parfois des stages sur des sujets qui pourraient vous séduire et vous attirer (différents justement de toute la panoplie des formations sur le développement personnel ; car il ne s'agit pas de cela), pourraient vous permettre de rencontrer des personnes différentes, comme vous ; et ainsi favoriser l'éclosion de qui vous êtes profondément. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

Je suis très touchée par votre témoignage et je vous en remercie.
Je perçois votre profonde déception de vous retrouver dans un univers artistique qui vous qui vous plaît et donne du sens à votre vie, avec les jeunes de votre âge qui n'ont pas la même sensibilité que vous.
Vous faites partie de ces personnes qui se retrouvent souvent seules parce qu'elles avancent plus vite.

Je vous donne l'image d'une montagne à gravir. Imaginons une randonnée de quelques heures. Au départ du sentier il y a de nombreuses personnes qui découvrent la montagne, sans être informés. Ils sont parfois en tongues, ils vont très vite rencontrer un caillou, un rocher et ils vont faire demi-tour. Un peu plus tard ce sont les personnes qui sont parties avec juste un tee-shirt qui vont sentir de la fraîcheur, ils vont aussi faire demi-tour parce qu'ils n'ont pas pensé à emporter un pull. Et puis peut-être d'autres vont faire demi-tour parce qu'ils n'ont pas emmené à boire, etc. Et vous, vous avez pensé à la bouteille d'eau, au pull, au mauvais temps, aux chaussures de randonnée et vous êtes capable de continuer à gravir la montagne et peut-être que lorsque vous arriverez en haut, vous serez seule.
Depuis toute petite vous dites que vous allez chercher les personnes qui sortent du lot, vous faites cela parce que vous en faites partie. En quelque sorte vous cherchez vos semblables. Or ils sont rares !
Je suis admirative de lire que vous refusez l'alcool dans un monde ou la consommation est devenue la norme. Bravo !
Vous avez compris, expérimenté que le yoga, la méditation, les ballades en pleine nature vous apportent pleinement ce que d'autres croient trouver avec l'alcool ou les stupéfiants.

Je vous encourage à rester vous-même, à tenir votre cap.
Je suis convaincue que de cette façon vous allez attirer à vous les quelques personnes qui se sont laissées entrainer, se retrouvent souvent fatiguées le matin sans énergie. Il y a un moment donné où elles se lasseront de ces soirées et auront envie de vous découvrir.
Soyez patiente et laissez votre cœur ouvert.

Si vous souhaitez rencontrer des personnes qui sont dans une démarche plus profonde, je vous invite à vous renseigner sur des groupes de pratique de la CNV, Communication Non Violente, que l'on trouve dans de nombreuses villes françaises et aussi dans un certain nombre d'autres pays, il y en a peut-être là où vous êtes.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro