Comprendre le trouble d'un proche pour l'aider

Réalisée par Prisci · 10 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Ma maman a plusieurs symptômes qui font penser à une psychose:
changement de personnalité, d'habitude de vie, isolement social et peur de sortir. Elle reste enfermée dans la maison car elle pense qu'on cherche à la tuer. Elle me dit qu'on a cherché à la droguer, à la tuer au couteau, que les gens la narguent quand elle va faire ses courses.. bref plusieurs anecdotes décousus. J'ai essayé de lui faire comprendre que ça ne va pas, qu'elle est différente et que ces sont des hallucinations qu'elle a, mais ça se termine en conflit, elle est dans un déni total car pour elle tout va bien.
J'aimerai comprendre ce qu'elle a et l'amener à se faire traiter.
Comment faire?
Merci par avance pour votre aide.

Meilleure réponse 11 JANV. 2023

Bonjour,
Dans ce que vous décrivez il y a plusieurs symptômes qui peuvent être une sonnette d'alarme.
Quoiqu'il en soit il va être important de poser un diagnostique avec un médecin et cela afin d'aider votre maman et de vous soulager aussi.
Vous exprimez comme un délire de paranoïa qui n'est pas non plus à prendre à la légère.
Je vous souhaite de trouver de l'aide médicale pour vous faire accompagner

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

17 JANV. 2023

bonjour Prisci

vous décrivez en effet des symptômes qui nécessiteraient un diagnostique par un psychiatre . Etant donné qu'elle est adulte vous ne pouvez pas la contraindre à consulter , peut être utiliser la technique interrogative quand elle évoquent des situations ou elle se sent en danger en lui demandant que se passe t-il ? que ressens-tu ? ne pas essayez de minimiser en lui disant il n'y a rien mais en étant dans l’scoute , et lui demander comment elle se sent ? Voir avec son médecin traitant et exposer la situation pour qu'il pusse éventuellement lui conseiller de voir un spécialiste .C'est pour vous difficile de voire votre maman ainsi , il faut vous protéger aussi car vous ne pouvez pas faire plus que de l'accompagner de l’écouter et de vérifier qu'elle ne se met pas en danger .Et éventuellement vous faire aider .

bien cordialement catherine maquere

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,

Il est probable qu'elle ait quelques moments de lucidité, même s'ils sont ponctuels.
C'est une fenêtre , une opportunité de lui parler de son trouble, et de la nécéssité d'être suivie.
Essayez d'en parler à son médecin traitant également, il aura peut être plus d'influence.
Si rien de tout çe ne marche, il vous faudra être présente , bienveillante, l'accompagner à faire de tous petits pas pour la sortir de cette situation, et la féliciter même si le pas est insuffisamment significatif.
On ne peut forcer une personne adulte.
Les internements en psychiatrie sont possibles à la demande d'un tiers, si vous pensez qu'elle peut être un danger.
Mais c'est une option à envisager si la situation devenait extrême, car les expériences en établissements psy peuvent être certes salvatrices , ou dans certains cas , traumatisantes . Une option à manier avec précaution.
Courage à vous

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,
Oui effectivement il est important qu'elle puisse un psy pour l'aider dans vie. Vous pourriez essayer de lui dire que cela vous rassurerez si elle pouvait consulter au moins une fois. Parler de vous, de vos ressentis et de vos besoins. Pour elle, ce ne sont pas des hallucinations. Elles sont réelles et elles lui procurent de l'anxiété. Il faut la rassurer autant que possible et peut-être lui proposer de l'accompagner voir un psychiatre ou un centre spécialisé en santé mentale si il en existe un prêt de chez vous. Consultez le site P.S.S.M.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple-Psychopraticien
Enfants Adolescents Adultes

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Prisci,

Dans un premier temps il faudrait que votre maman puisse voir son médecin traitant avec vous si possible, pour qu'elle soit suffisamment en confiance. Il pourra déterminer 'il faut l'orienter vers un médecin psychiatre, ce dernier pourra poser un diagnostic et vous expliquer la marche à suivre.
Votre maman vit elle seule? Est elle un danger pour elle ou autrui?
Pour le moment ne chercher pas a lui faire admettre que ses propos ne sont pas cohérents, selon la pathologie votre vision du réel n'est plus la sienne.
Cependant il ne faut pas vous oublier non plus, vous endosser également une lourde charge émotionnelle, n'hésitez pas à demander du soutien pour vous aussi.

Je reste à votre écoute si besoin.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Prisci,

Merci de votre message à notre communauté.

Seul un psychiatre pourra poser un diagnostic de paranoïa. Les symptômes que vous décrivez semblent en effet de cet ordre.
Mais une dégénrescence peut provoquer un délire paranoïde. La durée, la fréquence et la sévérité seront pris en compte.
Je ne pense pas que vous puissiez attendre d'elle une extraction de sa réalité sans aide chimiothérapeutique (neuroléptique / antipsychotique) c'est à dire médicamenteuse. Je ne poserais pas le mot de déni ici car c'est une impossibilité psychique à l'heure actuelle pour elle.

La question à se poser me semble t'il : est-elle un danger pour elle-même ou pour les autres ?
Si la réponse est oui, alors votre devoir de citoyen et votre obligation est de la faire prendre en charge par une hospitalisation à la demande d'un tiers et c'est le médecin qui l'appréciera Je vous donne ici une information concernant la HDDT : "Pour qu'une personne atteinte de troubles mentaux fasse l'objet de soins psychiatriques, deux conditions médicales doivent être simultanément réunies : ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ; son état mental impose des soins immédiats assortis soit d'une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d'une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous une autre forme que l'hospitalisation complète (art. L. 3212-1 du Code de la santé publique)."

Pour l'heure, rester dans le lien est crucial tant qu'elle a confiance en vous. La rassurer (puisqu'elle se sent en insécurité) permettra à ce lien de perdurer. Entrer en conflit pour lui faire comprendre que personne ne lui veut du mal est peine perdue.

Restez en lien au besoin, je reste à votre écoute.

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Prisci,

Je ne connais pas votre âge mais votre messsage est mêlé de grande maturité et d'une profonde inquiétude justifiée.
Depuis quand a-t-elle commencé à avoir ce type de comportement?
Cela a-t-il été brutal? Y-a-t-il eu un évènement particulier ces derniers temps? A-t-elle eu un élément d'anxiété plus marqué que jusqu'à présent,
Fait-elle des crises?
Vivez vous seules ensemble?

Il faut déjà absolument qu'elle consulte le médecin généraliste et qu'elle ait un échange avec lui. Il rédigera une lettre de liaison vers un spécialiste qu'il jugera nécessaire pour poser un diagnostic médical ( différentiel) même si lui a déjà son hypothèse en tête. Seul le médecin psychiatre est habilité à émettre un diagnostic en Santé mentale et à poser un nom sur la pathologie de votre maman.
Tentez d'user de la confiance que votre maman a en vous pour la conduire vers le médecin, premier pas.

Parler de "psychose" n'est pas anodin. Il existe d'autres pathologies dans le trouble du coportement..
Vous ne comprendrez ce que votre maman a que par l'échange que vous demanderez selon votre âge avec le médecin spécialiste.
Un traitement sera mis en place.

De votre côté, ne la contrariez pas dans ce qu'elle vous énonce; écoutez-la sans la juger même si c'est extrêmement difficile pour vous, cela évitera les conflits que vous vivez. Sa réalité actuelle n'est pas la votre, Prisci.
Votre maman s'isole, se replie sur elle, manque de motivation et éprouve une tendance paranoïde en se sentant persécutée, la psychose maniaco-dépressive à tendance paranoîde peut être une piste car il existe plusieurs types de psychsoes.
Seul un médecin psychiatre a le droit de poser le diagnostic, le reste ne demeure que des hypothèses non validées scientifiquement par le corps médical spécialisé.

Dans cette histoire, vous êtes l'aidante mais vous devez prendre soin de vous, être vous aussi soutenu et écoutée, car on a trop tendance à oublier la grande souffrance psychique et les projections somatoformes ( sur le corps) de l'aidant, vous portez une charge plus lourde que vous et votre courage ne peut pas palier à tout ni être suffisant. Vous vous épuisez même si vous n'en avez peut-être pas encore conscience. Soutenir est un long chemin et pour tenir la longueur, pensez que des praticiens sont là aussi pour vous aider à accompagner votre maman. Essayez de trouver un peu de temps pour vous, sinon vous êtes en apnée.

Je me tiens à votre écoute en téléconsultation si besoin et je vous souhaite, avec toute mon empathie, de trouver le Chemin pour vous comme pour votre maman.

Beaucoup de mamans aimeraient avoir une fille de votre valeur et votre stoïcisme, Prisci.

Avec toute mon authenticité.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute d'aide à la parentalité
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Prisci,

Je ne s

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez reçu ici plusieurs conseils.

Il est naturel que votre mère n’accepte pas l’idée qu’elle a une vision déformée de la vie et des autres : c’est le propre des symptômes paranoïaques que vous décrivez et identifiez avec justesse.
Celui qui a ces symptômes est convaincu de la véracité de ses pensées, et il se croit au dessus de tous : ce sont surtout les Autres qui sont « fautifs » ou « mauvais » ou « mal intentionnés ».

Vous devez discuter d’abord avec son médecin traitant et voir avec lui ce qu’il pense et ce qu’il vous conseille de faire.
Il peut lui même lui prescrire des médicaments, puisqu’il y a peu de chances que votre mère accepte de voir un autre médecin, et plus est un psychiatre.

Surveillez de près l’évolution des idées et du comportement de votre mère, qui peut se dégrader encore plus.

Et puis, réunissez ceux qui vous sont proches dans la famille pour envisager de faire des rotations de visites chez votre mère, pour l’accompagner faire ses courses, et pour qu’elle ne reste pas trop seule et isolée.

Prenez soin de vous également pour ne pas trop souffrir de cette situation douloureuse.

Je vous souhaite de gérer au mieux la situation et de trouver une solution qui puisse aider votre mère à bénéficier des soins adaptés.
sp

4151 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour

Effectivement cela fait penser à des troubles paranoïdes. Toutefois il n'est pas bon d'attaquer de front et de lui dire qu'elle a des hallucinations. Souvent les personnes paranoïaques peuvent aussi avoir un gros ego qui les empêche de reconnaître que les choses viennent d'eux. Il vaut mieux relativiser ce qu'ils disent mais sans les contre dire.
Selon son âge et si cela devient très gênant il faudrait essayer de l'amener voir un psychiatre pour qu'il puisse la soulager par un traitement. Mais je ne vous cache pas que cela risque de ne pas être facile.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
Il n'est pas possible de vous dire ce dont souffre votre maman, il faut qu'elle consulte mais vous ne pourrez pas la forcer, sauf si elle met sa vie en danger ou celle des autres. Une hospitalisation d'office est possible mais bien évidemment, cela est très encadré par la loi.
Je vous encourage à prendre contact avec son médecin : il est certes lié par le secret professionnel mais il la connaît , pourra vous conseiller et aura peut-être une certaine influence sur elle pour l'amener à sa faire aider.
Vous devez en revanche vous protéger et ne pas entrer dans son "jeu" : peut-être cherche-t-elle à vous inquiéter pour avoir de l'attention. Il ne s'agit pas de l'abandonner mais de prendre du recul pour ne pas que cette situation vous impacte trop.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Priscillia,
Je salue votre courage de venir vous ouvrir de vos soucis sur ce forum.
Les symptômes que vous décrivez sont en effet assez alarmants et votre mère a surement besoin de soin. Si elle refuse de consulter, vous pouvez la faire hospitaliser en contactant, en cas de crise, les urgences psychiatriques ou plus simplement en appelant le SAMU au 15. Vous décrirez alors à votre interlocuteur les symptômes de la crise et ils prendront très certainement en charge votre maman.
Vous ne précisez pas votre âge, mais si vous avez besoin de quelqu'un pour s'occuper de vous, pensez à prévenir un proche, ami ou famille pour vous aider dans ce passage délicat que vous traversez. Ne restez pas seule et prenez soin de vous.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothrérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,

Comme vous le précisez, votre maman est dans le déni total, peut-être pourriez vous envisager de l’accompagner auprès de son médecin traitant habituel ( lieu connu et sécurisant ) pour échanger au sujet de vos inquiétudes sur sa santé mentale et il saura alors vous orienter ou du moins vous conseiller. Sinon il y a la possibilité de demander l’hospitalisation à la demande d’un tiers, renseignez vous sur ce dernier point.

Je vous souhaite une excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari
————————
*** psychanalyste praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute aide à la Parentalité

5591 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Priscilla
Je vous conseille de l'emmener chez son médecin traitant.
Il est possible qu'elle ait un début de maladie dont il faut s'occuper rapidement.
Restez au rdv avec elle
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour
Ce que vous décrivez est effectivement inquiétant. Vivez-vous encore avec elle ? Qu'en est-il des autres membres de la famille ? Ne restez pas seule avec cela. Et ne tardez pas à prendre rendez-vous avec le médecin référent de la famille. Il vous guidera.
Chaleureusement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Prisci,

La première chose que j'ai envie de vous partager, c'est que malheureusement, on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé.e. Cependant, il est important de continuer à être là pour elle. Vous dites qu'elle est dans le déni et que cela amène des conflits lorsque vous en parlez. C'est la preuve que son système n'est pas prêt à entendre ou à voir ce que vous, vous percevez déjà. Vous ne devez donc évidemment rien forcer, mais surtout maintenir le lien et la confiance dans la relation.

Vous pouvez lui partagez vos inquiétudes, lui proposer de voir d'abord un médecin généraliste (en restant avec elle en consultation), qui pourra par la suite orienter vers une éventuelle prise en charge psychiatrique et psychologique. Le mot peut faire peur, mais cela ne veut pas forcément dire solutions médicamenteuses ou internement. Il s'agit surtout de comprendre le bon fonctionnement du cerveau de votre maman pour l'aider à l'apaiser dans sa vie quotidienne et lui proposer des solutions adaptées. Un suivi psychothérapeutique devrait également être entrepris pour comprendre et libérer ses blessures et traumas du passé, qui sont certainement présents et la cause de ce qu'elle vit actuellement.
Mais ça ne veut pas forcément une psychose non plus. Dans tous les cas, un professionnel devrait vous aider.

Pensez à prendre soin de vous également : êtes-vous la seule enfant avec votre maman ? Habitez-vous avec elle ? Si vous êtes encore dépendante d'elle, ça ne devrait pas être le rôle des enfants de s'occuper des parents, jusqu'à un certain âge bien sûr. Avez-vous un 2e parent ? De la famille proche qui pourrait vous soutenir ? Si vous êtes l'aidante principale et que votre maman est vieillissante en plus de ces problématiques psychiques, cela risque d'être très difficile pour vous, et vous allez aussi avoir besoin d'aide et d'un espace thérapeutique pour vous soulager.

Pour résumer, prenez soin d'elle, essayer de l'emmener consulter en douceur et en gardant le lien, mais surtout prenez soin de vous !

J'espère que vous trouverez avec votre maman les solutions qui vous conviennent.
Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez échanger à ces sujets.

Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Traumas, système nerveux et intelligence relationnelle

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Prisci,

Il semble que votre maman ait des tendances paranoïaques. Cela se traite, mais il faut qu’elle accepte de le faire avec une personne en qui elle aura confiance. Je vous invite donc à l’aider à trouver un professionnel psychiatre (peut-être en l’accompagnant au 1er rendez-vous tout au moins) qui pourrait pour son trouble. L’enjeu pour vous est de lui montrer que cela va l’aider à avoir moins de peur et d’angoisses. Ne lui dites surtout pas qu’elle a quelque chose, car vous serez alors « contre elle ». L’idée est de lui montrer que finalement sa vie n’en sera que plus facile et moins angoissante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Prisci,

Les symptômes que vous décrivez sont caractéristiques et inquiétants en effet.
Votre mère a t-elle des antécédents de maladie psychique ? Si oui a t-elle déjà vu un psychiatre que vous pourriez contacter ?
Si non, accepterait-elle d'aller voir son médecin traitant, sous un prétexte quelconque, afin qu'il confirme son état et vous apporte son aide ?
Vous avez aussi la possibilité de requérir une hospitalisation à la demande d'un tiers. Aussi brutal que cela paraisse c'est parfois la bonne chose à faire quand la personne est dans le déni de sa souffrance psychique et que les symptômes s'aggravent.

C'est une situation très difficile, délicate et certainement très angoissante pour vous, sa fille. Je vous adresse toutes mes pensées de soutien.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,

Les symptômes que vous décrivez sont effectivement importants et semblent-ils délirants, et doivent être très handicapants pour l'autonomie de votre maman dans sa vie habituelle.
Quelle âge avez-vous ? Êtes vous encore dépendant d'elle ?
L'important est qu'elle puisse être entendue. Consultez sans tarder, si cela vous est possible, son médecin traitant et faite lui part de vos interrogations, et si possible, allez au rendez-vous ensemble afin que chacun puisse être entendu, pris en charge si nécessaire et retrouve sa sérénité.
Le médecin saura vous orienter vers le service le mieux à même de poser un diagnostic, et vous permettre de ne pas rester seul dans ce contexte.

Bien à vous,

Mme AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen