Conseil sur mon mariage

Réalisée par Geneviève sagna · 15 nov. 2022 Aide psychologique

Salut bah je m'appelle Geneviève je suis au Sénégal et je suis un mari avec qui je suis depuis 2 ans de cela. Et mon problème et que je ne ressens plus c'est toujours ressenti avant pour lui et je ne sais pas comment le lui dire on se dispute des fois et aussi quand je parle avec lui je n'ai aucun sentiment je ressens rien du tout c'est comme si c'est une personne normale en fait pour moi quand je parle avec lui des fois ça m'énerve j'ai peur de lui dire parce que nous ici au Sénégal tu es mal vu quand tu divorce mais moi je ne l'aime plus

Meilleure réponse 16 NOV. 2022

Bonjour Geneviève,

vous semblez ne plus éprouver d'amour pour votre mari. Vous n'êtes pas marié depuis très longtemps pour autant. Avez vous ressenti de l'amour pour lui, ne serait ce qu'au début de votre relation? Vous ne parvenez pas à communiquer, ce qui génère des conflits et disputes, et vous craignez de lui avouer ce que vous ressentez.

Un accompagnement psychothérapeutique vous permettrait de trouver un espace de parole pour exprimer votre souffrance, et vous aiderait à y voir plus clair pour prendre une décision en accord avec vos valeur, dans une société qui je le comprend bien de rend pas votre choix des plus libres.

restant à votre écoute

agnès FAVARD
Psychopraticienne.

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour madame
Il est possible que le regard des autres au Sénégal soit jugeant lors d'un divorce.
Je vous dirais qu'en France, un divorce engendre aussi bien des conséquences, et ce n'est pas une période amusante non plus.
Un divorce entraîne des modifications importantes, perte de certains amis, difficultés à être reçue dans les repas où vous étiez conviée en couple, reconstruire un nouveau réseau Etc...
L'important est de vous sentir heureuse, et de vous détacher du jugement d'autrui.
C'est une excellente expérience de recentrage sur vous et vos désirs personnels.
Je vous aide en visio si vous le souhaitez
Avec plaisir
Inès Avot

6327 réponses

22 NOV. 2022

Bonjour, au vue de votre explication il me semble que vous n'éprouvez pas d'amour pour votre mari. La communication est importante je suis consciente que votre décision peut engendrer des peurs vis à vis de la société . Peut-être un accompagnement thérapeutique pourrais vous aider à bien clarifier vos besoins et envies et vous renforcer dans votre courage de prendre une décision importante et de faire face à une société délicate dans ses jugements. Dans tous les cas vous ne devriez pas rester dans le flou quand à prendre une décision.
Cordialement
Fabienne Gacon
Psycho-somatothérapeute

Fabienne Gacon Psy sur Bourg-de-Péage

39 réponses

22 NOV. 2022

Bonjour Geneviève,
Il semble qu'il y a de la colère à ne pas pouvoir changer cette situation parce que vous semblez seule face à ça. Essayez d'en parler à une amie, quelqu'un de confiance autour de vous peut-être sans préciser que vous voulez déjà divorcer mais parlez de vos énervements. envers votre mari. Votre mari doit bien sentir que votre relation a changé lui aussi. Le regard des autres sur ce que l'on fait est souvent difficile à vivre mais quand vous aurez pris votre décision ce sera déjà un grand pas en avant. Déjà en expliquant votre situation sur ce site vous commencez à vous prendre en main, c'est déjà un bon début.
Cordialement,
Martial

Martial Bergeras Psy sur Cenon

8 réponses

20 NOV. 2022

Bonjour Geneviève,
Si votre difficulté est de savoir si vous pourrez assumer le regard des autres en cas de divorce, il s'agit plutôt d'un travail de soutien psychologique concernant vos doutes et angoisses en lien avec votre place dans la société et le regard de vos proches mais aussi de pouvoir trouver un équilibre entre vos besoins et le respect des normes sociales.
Je suis sensibilisée à la prise en considération des éléments culturels dans nos représentations et positionnement et connais particulièrement la culture sénégalaise donc je me tiens disponible si vous souhaitez entamer un accompagnement.

Cordialement

Anonyme-405257 Psy sur Ermont

4 réponses

16 NOV. 2022

Bonjour Geneviève,
Vous savez que vous n'aimez plus votre mari, alors la question qui se pose est de savoir si vous allez rester avec lui pour ne pas être mal vue.
Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? sauver la face en étant dans le mensonge ou bien être heureuse ?
Si vous choisissez cette deuxième solution, il se peut que vous soyez rejetée par certaines personnes attachées aux apparences mais dites vous qu'elles ne vous aiment pas. Sinon, elles vous diraient de suivre votre cœur et de partir pour être vous-même. Celles qui vous aiment vraiment pourront peut-être ne pas être d'accord avec vous mais ne vous rejetteront jamais.
Les coutumes, les mœurs évoluent et peut-être que vous pouvez y contribuer en passant outre le jugement des autres.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 NOV. 2022

Bonjour Geneviève,

En effet, votre situation est compliquée. D'un coté il y a cette peur de dire à votre mari et de sa réaction car vous n'avez plus de sentiments pour lui. De l'autre coté, si votre situation amenait au divorce, vous avez peur de vous sentir rejetée et isolée.
Malheureusement, il n'y a pas tellement d'échappatoire possible pour vous dans ces conditions. Il vous faut choisir celle qui vous permettra d'être la plus heureuse possible.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3330 réponses

16 NOV. 2022

Bonjour Geneviève
j'entends que votre situation est difficile et comme si vous étiez dans une impasse.
en parler ne peut que vous aider à trouver la voie qui sera la votre dans cette situation.
Votre démarche est déjà un étape
et c'est très courageux .
Dominique Alcan Braniste - psychopraticienne

Dominique Alcan Braniste Psy sur Paris

1 réponse

16 NOV. 2022

Bonjour Geneviève, je comprends que vous ayez peur du jugement des autres et que cela vous fait hésiter à divorcer. Peut être pourriez vous vous confier à une amie proche et de confiance ? Pour vous soutenir. Ou proposer à votre mari de vous faire accompagner par un professionnel afin de vous exprimer plus facilement? Si vous n’avez plus de sentiment et que cela devient insupportable, le temps risque d’aggraver la distance entre votre époux et vous. Le fait de parler avec lui, de lui exprimer ce que vous ressentez sereinement pourrait lui permettre à lui aussi de dire ce qu’il ressent. Peut être sera t il même d’accord avec vous qu’il vaut mieux se séparer que de sans cesse se disputer et ne plus vivre heureux. Je reste à votre écoute et disposition, courage… sandrine Schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

16 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Oui je vous comprends.
Je suis envoie de la force afin de vous relier à votre cœur pour trouver le courage nécessaire de parler à votre compagnon, à votre famille, et tout ceux qui peuvent vous aider à dépasser cette étape difficile.
Pour trouver le courage mieux est d’être accompagnée car le chemin sera un peu long, et semé d’obstacles.
Toutefois TOUT EST POSSIBLE, lorsque l’on est dans une énergie de respect et d’amour de soi.
Je vous envoie beaucoup de douceur et de bienveillance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1826 réponses

16 NOV. 2022

Bonjour Geneviève,

Je vous remercie pour votre message.

En effet, votre situation est délicate étant donné que dans la société sénégalaise, vous expliquez que le divorce est mal vu. Est ce possible de trouver dans votre entourage une personne compréhensive qui pourra vous apporter soutien et conseil en la matière? Il serait judicieux d’être accompagnée dans cette étape.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute