J'ai des blocages : je n'arrive pas à accepter sa demande en mariage

Réalisée par Ines25 · 10 juil. 2020 Thérapie de couple

Bonjour , désolé de vous déranger ça me gène de parler de ça mais j'ai besoin de conseils svp un homme m'a demandé en mariage que je connais qui est bien mais je n'arrive pas a accepté j'ai de forts bloquage , j'ai comme de la répulsion , mais il a toutes les qualités que je souhaite chez un homme .
j'ai beaucoup de peur , j'ai peur que ça me nuit dans le futur et que ça me fasse ça pour tout les hommes si cela arriverai à l'avenir, que doit je faire je suis très mal ,j angoisse beaucoup et des pensées négative

Meilleure réponse 10 JUIL. 2020

Bonjour Ines,
Vous comprendrez aisément qu'il n'est pas normal de ressentir autant de peur, et surtout de la "répulsion" qui est une forme de dégoût...
On peut ressentir parfois certaines craintes à l'engagement, mais à vous lire, je pense que cela dépasse ce cadre...
Si vous n'arrivez pas à identifier les raisons de vos ressentis, peut être serait-il utile de consulter un thérapeute pour en identifier la cause.
Pour l'instant, je pense qu'il serait judicieux de ne pas donner suite à cette demande et d'attendre d'être vraiment prête.
J'ai une question qui me traverse l'esprit, avez vous des convictions religieuses ? ou un entourage pratiquant une confession religieuse vous mettant une pression ?...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 JUIL. 2020

Bonjour,

Votre plus grande peur est celle de l'engagement visiblement !!

Cela peut être accompagné pour comprendre l origine de vos schémas relationnels et d'attachement.
Initier un processus de changement pour ne pas être dans la répétition pourra alors vous aider.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

12 JUIL. 2020

Bonjour Ines,
ce sentiment est parfaitement normal. Un tel engagement fait naitre des questionnements importants et une remise en question de sa vie et de ses perspectives.
Un duel entre amour et désir, choix et volonté, ce qui est bon et ce qui est bien.
Spécialiste dans les relations de couple, je pourrai vous guider et vous faire reconnaitre ce qui est bon pour vous.

Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

11 JUIL. 2020

Bonjour Inès,
Ne soyez pas désolée nous sommes là pour tenter de vous aider

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

11 JUIL. 2020

Bonjour Inès,
D'abord , il me semble inconcevable d'épouser un homme pour lequel on éprouve de la répulsion. Même si c'est un homme très bien (selon quels critères, les vôtres ?). En ce qui concerne votre peur pour le futur, plusieurs questions me viennent à l'esprit :
Avez-vous peur de ressentir de la répulsion pour tous les hommes ? Cela signifie-t-il que vous n'êtes pas attirée par les hommes en général, ou bien par les hommes que votre famille vous suggère ?
Le choix d'un mari est un choix personnel. C'est vous qui allez partager sa vie, son lit, et peut-être lui donner des enfants. C'est donc un voyage au long cours. Ce n'est pas une décision que l'on doit prendre à la légère ou sur les conseils de qui que ce soit. Soyez courageuse et surtout respectez vous. Faites vous aider, par un psy ou une association de femmes.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

11 JUIL. 2020

Bonjour Inès,
Rassurez vous, vous avez le droit de considérer cette demande qui changera votre vie, autant de temps que vous le souhaitez.
Si vous vous sentez indécise, c'est peut être que ce n'est pas le bon moment ou même la bonne personne.
N'angoissez pas et ne culpabilisez pas, vous êtes libre après tout.
Si vous souhaitez travailler sur votre peur de l'engagement, si c'est cela qui vous embête, je suis dispo sur ce site en visio ou autre, la première séance est gratuite.
N'hésitez pas.
Bonne continuation à vous