Conseils pour retrouver une amnésie traumatique

Réalisée par Thenjoy · 28 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour je m’appelle Juliette j’ai 21 ans, et depuis bientôt 10 ans j’ai une phobie de vomir qui me pose des torts dans ma vie quotidienne. Avec plusieurs psychologues/psychiatres et traitement nous pensons que je souffre d’une amnésie traumatique.
J’ai subit des attouchements petite, qui pour moi ne sont pas graves. Et il y avait dans milieu familial des regards, des choses bizarres, comme regarder sous la douche etc . Mais rien de concret. Et pourtant j’ai tout le temps cette impression qu’il s’est passé quelque chose de grave avec mon géniteur.
Comment pourrais-je sortir tout ça? J’ai essayé hypnose, EMDR. Mais je me bloque…
Je ne sais pas comment faire.
Merci.
Juliette.

Meilleure réponse 29 SEPT. 2022

Bonjour,
Vous dites avoir essayé beaucoup de choses, hypnose, EMDR, mais que rien ne marche c'est bien ça ?
Moi même je pratique l'hypnothérapie avec une approche intégrative (voir mon profil) et à vous lire, je commencerai déjà par vous poser des questions bien ciblées.

Ces attouchements subis petite ont certainement laissé un impact traumatique sur vous, l'avez vous traité ?...

Bref, ce que vous exposez est ce que je pratique régulièrement dans mon cabinet. Maintenant êtes vous êtes à le travailler ?
Quand vous dites "je bloque" il serait intéressant de travailler sur ce blocage avec des techniques spécifiques.

Je vous invite donc à changer de thérapeute, sachant qu'un psychologue ou psychiatre ne sont pas les mieux placés pour résoudre votre problématique. Effectivement une approche hypnotique avec le bon praticien me semble le plus pertinent, après tout dépend du praticien, de sa formation et de son habileté à traiter la mémoire traumatique.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 OCT. 2022

Bonjour
Vous pensez que ce n'est pas grave, et pourtant ça l'est. Cette ambiance incestuelle a créé des dégâts
Je vous accompagne dans votre reconstruction
Avec respect
Inès Avot

6316 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour,

Comme certains de mes collègues l'ont déjà souligné, le fait que vous vous ne souveniez pas de tout ce qui a pu se passer à cette époque est une des façons dont votre cerveau vous protège de la violence des évènements. Vous avez effectivement essayé beaucoup de choses, et je remarque que vous souffrez de ce manque d'avancement, de cette amnésie persistante. Votre inconscient pourrait verrouiller ces souvenirs car s'ils vous revenaient maintenant, vous risqueriez peut-être de vous effondrer complètement !

Peut-être qu'il faudrait vous laisser tranquille pour le moment, et ces souvenirs pourraient vous revenir un jour ou l'autre, mais vous avez aussi la possibilité de travailler avec un thérapeute dans l'objectif d'accepter de ne pas savoir, du moins pour le moment.

Paule Duvignaud Psy sur Villefontaine

41 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour Thenjoy,

Tout d'abord, une amnésie traumatique a une utilité et forcer le souvenir n'est en générale pas une bonne idée. Il est fréquent que des souvenirs reviennent lors d'une thérapie (ou à d'autres occasions de la vie), mais de façon naturelle, parce que c'est possible, parce que la personne est plus en sécurité.
De plus, on peut aussi avoir affaire à des souvenirs construits. Si on est persuadé de quelque chose on fini par "s'en souvenir". Par exemple, on montre des photos du Parc Disney à des gens qui sont allées dans le parc. Parmi ces photos on glisse une photo d'une attraction qui n'existe pas à Disney. Hé bien un grand nombre de ces personnes se souviennent ensuite avoir fait cette attraction. La mémoire est une chose fort complexe.

Vous voulez vous sortir de "ça". Mais "ça", c'est l'amnésie que vous soupçonnez ou bien la phobie de vomir ? Il est heureusement possible de travailler sur des phobies ou autres symptômes sans se souvenir. Au demeurant, l'ambiance incestuelle que vous décrivez peut tout à fait avoir des conséquences très graves sur la personnes, même sans passage à l'acte.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Juliette

Merci pour votre partage. Lorsque nous subissons une situation dont notre cerveau juge qu'il n'y a pas d'échappatoire, notre cerveau, "court-circuite" et créé une mémoire fragmentaire. Il y a traumatisme. La mémoire fragmentaire est inaccessible à la conscience et les morceaux du souvenir, mettent toujours le cerveau en alerte sur des années plus tard. Peut être est-ce ce qui se joue quant à votre phobie. Se réapproprier les mémoires traumatiques est délicat car si vous n'êtes pas émotionnellement prête à accueillir le souvenir, le cerveau court circuite de nouveau et créé de nouveaux fragments de souvenirs.

A mon sens il s'agit donc d'entamer un véritable voyage vers soi. A vous de trouver le chemin qui vous parle, qui vous attire, celui qui touche votre cœur, pour lequel vous avez une bonne intuition. Il y a la méthode ICV qui permet de récupérer ce genre de mémoire. Renseignez vous à son sujet.

Il s'agit en tous cas de construire votre capacité d'accueil des potentiels traumas passées. Pour ce faire, vous devez vous assurer d'avoir une confiance, une estime de vous qui soit suffisante pour pouvoir voir au-delà de l'atteinte qui a pu vous être portée.

Les rêves peuvent être également une porte d'entrée. Personnellement je ne travaillerais pas sur votre phobie, de front, mais je chercherais à appréhender tout votre vécu pour déceler un fil à détricoter délicatement.

En restant à votre disposition,

Audrey Hutinet

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Juliette,
Vous n'avez pas trouvé la bonne personne pour vous aider et vous n'étiez peut-être pas prête à faire ce travail qui oui, peut demander un certain courage. l'êtes vous maintenant ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Juliette,

Vous exprimez vos ressentis et votre vécu avec une certaine clarté, même si vous aimeriez encore y voir plus clair.
L'amnésie traumatique est le moyen de défense que votre corps et votre psychisme a organisé pour vous protéger d'expériences impensables. On ne peut pas forcer une mémoire traumatique.
Elle s'est déjà levée partiellement, car vous nommez les attouchements, aves des images, des sensations. Ces fait sont graves, c'est une atteinte à votre intégrité.
Vomir ou ne pas vomir est ouvent en lien avec le contrôle que l'on souhaite avoir sur son corps. Et décider.
L'EMDR est en effet une approche très intéressante en psycho-trauma.
Je vous invite à bénéficier d'un espace d'écoute et de parole sécurisé et sécurisant.
Par expérience, je sais à quel point les personnes ont besoin d'une thérapeute douce, et sensibilisée aux violences.
Pour accueillir et libérer des émotions encryptées, et reprendre le chemin de la résilience.

N'hésitez pas à venir vers moi pour échanger,
Chaleureusement,

Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Juliette,

Merci pour votre partage.

Si le voile ne se lève pas, c'est peut-être parce-que ce n'est pas le moment et votre inconscient le sait.

Vous dites avoir subit des attouchement qui selon vous "ne sont pas graves". Peut-être qu'au vu de ce que vous racontez, il serait intéressant de savoir ce qui vous fait minimiser les faits?

D'un autre côté, Il est aussi important de ne pas vous infligez une trop grande pression. Vous savez qu'il s'est passé quelque chose, alors n'hésitez pas à vous donner vous l'espace nécessaire pour accueillir ce que vous avez à vivre actuellement.

Libérer la parole petit à petit, travailler sur l'ici et maintenant, sur vos besoins, vos émotions et aspirations, pourraient permettre d'aller progressivement dans votre l'histoire et d'y trouver des éléments de réponses, si réponses il y a ?

Mais pour être tout à fait transparente, parfois il s'agit de se questionner sur le comment vivre avec des questions qui peuvent rester en suspend, car courir après son passé c'est aussi en oublier le présent. Jusqu'à quel point cela est-il acceptable pour vous ?

Si vous le souhaitez, je reste à votre disposition pour vous accompagner en douceur et en toute bienveillance sur ce chemin.

Je consulte en cabinet dans le 15ème (Paris) mais également en visio.

Je vous souhaite une belle journée.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et Familiale
Coach en développement personnel.

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Juliette,

je comprends personalmente ce que vous vivez et je suis plusieurs personnes avec les mêmes problèmes.

Dans ces cas je utilise le IET c'est un méthode appris à
l'étranger qui mette utilise des éléments de EFT ( le tapping) la PNL et l'hypnose Ericssonian.
C'est tres douce et le but ce n'est pas trop de forcer à rappeler mais plutôt relâcher les émotions bloquées à l'origine de vos problèmes.

En visio ou en personne ça marche tres bien, si ça vous va d'essayer n'hésitez pas à voir mon profile, prendre directement rdv ou me contacter si vous avez de questions.

Cordialement
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Thenjoy,

Le cerveau a des comportements positifs et négatifs. Certaines fois il nous fait penser des choses négatives sur nous, d'autres fois il nous boost en nous aidant à prendre conscience de nos qualités et d'autres fois il nous protège en se déprogrammant pour qu'il ne reste aucune image d'un souvenir traumatisant.
La PNL est très utile dans ces trois cas. Dans le 1er, on va déconstruire ces pensées limitantes, dans le 2nd cas on va booster le potentiel et dans le dernier... Pourquoi vouloir absolument faire remonter ce qui ne veut pas l'être? Comment faire la différence entre un souvenir vécu et un souvenir construit? Surtout lorsqu'il s'agit d'inceste.
Plutôt que de chercher la cause nous pouvons nous intéresser aux symptômes, aux images, aux constructions mentales et aux émotions et travailler dessus.
L'EFT peut être utiliser en complément pour libérer l'empreinte émotionnelle.

Je suis à votre disposition pour en discuter à mon cabinet de Nîmes ou en visio si vous le souhaitez.

Charlotte MATTEI
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Juliette,

Il est possible en effet que vous ayez subi un traumatisme qui a eu pour conséquence de bloquer votre mémoire et provoquer cette peur de vomir. Avez-vous des frères et sœurs avec qui vous pourriez parler de ces doutes et qu’ils pourraient ou non confirmer ?

Cependant, elle n’a peut-être rien à voir. À quel moment s’est-elle déclenchée pour la première fois ? Vous n’êtes pas sans savoir que vomir est un acte particulièrement déplaisant que beaucoup redoutent. C’est peut-être tout simplement le cas pour vous.

Vous dites que vous avez subi des attouchements et du voyeurisme lorsque vous étiez petite, mais que cela n’est pas grave à vos yeux. Comment les justifiez-vous alors ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Juliette,

Pour qu’un trauma puisse revenir dans la sphère du conscient il faut parfois beaucoup de temps. Votre corps a certainement occulté des souvenirs par instinct de protection, on appelle ce processus la dissociation traumatique. Cette dissociation génère entre autres une perte de mémoire quant aux évènements traumatisants ou tout autre situation s’en approchant.
Parmi les méthodes que vous avez pu expérimenter afin de récupérer votre mémoire, avez-vous essayé des thérapies plus longues? La psychanalyse par exemple s’articule comme un traitement de fond. Elle vous permettra progressivement de dépasser vos blocages pour aller récupérer vos souvenirs, tout en vous offrant un cadre sécurisant, rassurant.
N’hésitez pas à me contacter. Je vous parlerais plus amplement de ma façon de travailler. Vous pourrez ainsi ressentir si cela peut vous convenir.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour

Vous avez déjà essayé pas mal de techinques et professionnels pour tenter d'entrouvir les portes de votre inconscient. Pour ce qui est des amnésies traumatiques, il reste quelques voies que vous pourriez explorer : l'art thérapie et la psychogénéalogie. J'attire quand même votre attention sur le fait qu'ayant déjà essayé plusieurs techniques, votre inconscient se verrouille davantage à chaque nouvelle tentative...
Je note enfin que vous nommez votre père 'géniteur' ce qui dénote déjà un positionnement assez clair quant à votre relation et que vous évoquez le milieu familial avec des fonctionnements 'bizarres'... alors naturellement je vous conseillerai plutot la psychogénéalogie...

Bon courage

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour,

Ce n'est pas toujours facile de vivre avec ce sentiment que quelque chose s'est passé, qui peut être la cause de nos problèmes, et de ne pas s'en souvenir pleinement. On voudrait "arracher" ce souvenir de notre passé pour aller mieux aujourd'hui.
Pour autant il n'est pas certain que le fait de s'en souvenir résoudrait complètement le problème.
Il y a en effet un tas de choses qui nous sont inconscientes et qui nous ont pourtant façonné(e)s. Ce qui est important c'est de savoir ce que nous pouvons faire de notre vie et de notre psychisme avec ce que nous sommes aujourd'hui et en regardant devant.
Dans le cadre de ma thérapie analytique j'utilise beaucoup les rêves de mes patients qui nous donnent des clés sur la façon dont notre inconscient cherche à nous aider à nous construire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Thenjoy,

Il y a fort à parier en effet que vous souffrez de traumatismes complexes, fruit de situations abusives bien concrètes.
J'attire cependant votre attention sur le fait que vous pourriez vous faire violence en cherchant à tout prix à vous reconnecter aux traumas originels. Cela pourrait provoquer une reviviscence traumatique, en clair rajouter du traumatisme au traumatisme. Je vous conseille d'y aller en douceur, en travaillant d'abord sur le vécu d'aujourd'hui et en renforçant d'abord vos capacités régulatoires avant de rentrer dans le dur.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour monsieur vous,
Votre souffrance est très grande c’est pour cela que vous ne lâcher pas prise. ( douceur et bienveillance) Que faire ? Faire confiance en votre cœur qui ne pourra jamais vous trahir. Trouvez un thérapeute pour apprendre à lâcher prise afin de dépasser cette expérience du passé. Peut-être n’est-il pas important de retrouver la vérité proprement dite, car l’être humain a une grande faculté de résilience, Mieux serait de trouver l’amalgame ,la souffrance qui n’à pas été légitimée. Cette souffrance qui n’à pas été comprise revient à vous inconsciemment car votre mental a mis en place un schéma inconscient de protection qui se met en mode automatique chaque fois qu’il reconnaît une situation similaire. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " "L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine