Peur d'être viré !

Réalisée par Pago · 29 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour, voilà je travaille et j'ai peur d'etre viré a cause d'une erreur, cela est irrationnel car je fait de mon mieux, mais voilà parfois a cause d'une certaine fatigue j'oublie un petit rien est voilà cela crée une angoisse, parfois chaque jour, a la basse je souffre d'un trouble anxieux pour lequel je suis traité est suivi, avec l'ajout de compléments alimentaires, mais je suis traumatisé par la hiérarchie et le système de raport dans le milieu professionnel et comme je suis en cdd ,j'ai encore plus peur , je gère la situation cela ne m'empêche d'avancer et j'ai déjà fait de grand pas psychologiquement , mais j'ai parfois l'impression de souffrir d'un stress post traumatique, c'est peut-être le cas car actuellement mes angoisses tourne essentiellement autour du travail et indirectement par certaine situation qui réveil chez moi la peur d'etre renvoyé et de me retrouver au chômage en recherche d'emploi, c'est un peu comme une phobie, mais ce qui est sur c'est que j'aime profondément mon travail , mais j'aimerais être tranquille par rapport a cette situation.

Avez vous des conseils pour m'aider ? Merci

Meilleure réponse 30 DÉC. 2021

Bonjour monsieur
Vous souffrez d'angoisses envahissantes.
Pour les canaliser, je vous suggère un accompagnement selon 2 dynamiques :
1- Exploration de l'origine des angoisses et traitement par EMDR. Peut etre est ce que vous avez déjà engagé.
2- Rééducation de vos gestes mentaux pour réduire l'investissement des processus de jugement et réinvestir ceux de l'attention pure et de la perception consciente , avec pour premier objet d'attention, vous même, vos interactions positives , vos petits bonheurs.

Alors vous n'auriez plus, toujours ces craintes qui devancent tous vos processus de pensée.
Cordialement
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Pago.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

En Analyse, cela ressemble à un angoisse de castration, c est à dire une peur de perdre Le pouvoir, un avantage, une peur de la punition aussi...

Vous avez raison c est aussi lié à l autorité qui fait peur. Peut être que vous ne supportez pas les reproches de la hiérarchie, peut être que cela va même jusqu'à vous générer des crises d angoisses ?

Effectivement il y a du y avoir quelque chose dans votre passé qui a pu générer cette peur de l autorité. Comment était la relation avec votre père ? ( qui est censé représenter l autorité...)

De plus il y a cette peur de perdre votre travail. La aussi il y a aurait de quoi Analyser en thérapie. L angoisse c est aussi des peurs qu l on ose pas voir ou carrément inconscientes. Que pourrez t il se passer de pire que de perdre votre travail ? Et pourquoi cela serait il si dur pour vous ? Quels conséquences vous ne supporteriez pas ? Votre image de vous même ? La réaction ou le regard des autres ?

A votre écoute si besoin.

Sachez que ce genre de problème se traite en thérapie.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Pago.

La peur attire ce pour quoi nous avons peur.
Au plus vous serez focalisé sur ce qui vous fait peur, au plus vous risquez d'attirer à vous des situations qui vous prouvent que vous avez raison d'avoir peur.

Je vous invite à travailler vos pensées, à regarder ce que vous parvenez à faire, à souligner vos réussites et vos victoires.

Le fait de modifier quelques unes de vos habitudes, d'apprendre à penser positif, de développer votre confiance en vous et l'estime que vous vous portez pourraient être autant de points d'appui pour chasser cette peur que vous nommez comme irrationnelle.

Travailler avec un ou une professionnelle pourrait pour permettre de vous sentir soutenu et de vous libérer d'un poids que vous portez.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Pago,
Merci de votre confiance
Vous êtes "traité" et "suivi", j'imagine que vous voulez dire que vous avez un anxiolytique et que vous êtes en psychothérapie?
Ce que vous vivez au travail est un schéma qui se répète inconsciemment de votre passé.
L'entreprise ou tout groupe remet en place les fonctionnements que vous aviez au sein de votre famille. Et oui, vous avez été "traumatisé", et il vous est nécessaire de prendre quelques séances pour comprendre comment cette peur s'est installée, et avec notre aide vous allez trouver comment changer de place et devenir qui vous êtes, délivré des chaînes du passé
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Pago,
Cette anxiété dans le cadre de votre travail est liée à ce que vous avez vécu dans votre enfance : vous n'avez pas pu grandir avec la confiance en vous. Il serait important pour vous de vous faire accompagner pour en identifier les causes : peut-être vous avait-on mis la pression sur vos résultats scolaires ? peut-être n'aviez vous jamais été félicité pour vos progrès mais au contraire réprimandé, puni, quand vous aviez de mauvaises notes ? peut-être aviez vous sans cesse été comparé à un autre enfant ? Cela expliquerait votre peur de commettre une erreur au travail, d'être jugé.
Il est possible de guérir votre enfant intérieur en transmutant les mémoires négatives que vous avez conservées de vos premières années . C'est-entre autres, ce que je propose dans mon programme de soin, avec ensuite l'apprentissage de l'estime et l'amour de soi. Il ne servirait à rien en effet d'essayer de vous raisonner, de vous obliger à maîtriser vos peurs sans ce véritable processus de guérison.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour,

Vous décrivez très bien ce que vous ressentez intérieurement, je le comprends comme une insécurisation en lien avec un contrat précaire.
Vous vous remettez en question et vous impliquez pour sortir de cette situation. J'attire votre attention sur le risque d'aller trop loin en ce sens, cela peut vous amener à douter tellement de vous-même que cette angoisse s'en trouve accentuée.
Pour sortir de cette spirale, je vous invite à observer en quoi votre environnement professionnel peut contribuer à ce vécu intérieur, voire en tirer parti plus ou moins consciemment, surtout si vous aimez votre travail. Analyser cette possibilité peut vous amener à reprendre progressivement confiance en vous et à apprendre à vous protéger, condition nécessaire pour tenir dans la durée.
Dans ce type de situation éprouvante, je vous encourage également à prendre soin de votre santé physique et à vos relations amicales et familiales, il s'agit là de ressources essentielles.
Espérant que ces quelques mots vous aideront,
Bien cordialement,

Laurence PELLETIER
Psychosociologue clinicienne, psychanalyste intégrative et coach,
Spécialiste des liens entre santé et travail, PhD

Laurence Pelletier Psy sur Paris

8 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Pago,

Votre niveau de peur face à la perte est très important. Qu’avez vous perdu ou manqué dans votre vécu pour être ainsi?

Simplement mon conseil est d’arrêter de projeter négativement sur votre avenir, si pas de projections alors plus d’angoisses.

Je vous laisse mettre cela en pratique

Bon bout d’an

Bien à vous

Marjorie Lugari Visio sur Doctolib