Contre-transfert négatif

Réalisée par Julien · 4 avril 2018 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai appris, ce jour, que mon ancienne thérapeute avait fait un contre-transfert négatif sur moi, ceci se manifestant par de l'indifférence à me venir en aide et de l'agressivité. Je n'arrive pas à comprendre, avec des mots simples, ce que signifie un contre-transfert négatif ? Pourquoi l'a-t-elle manifesté avec de l'agressivité ? Cela signifie-t-il que j'ai fait inconsciemment quelque chose de blessant envers elle afin de pouvoir me corriger ? Est-ce que cela signifie qu'elle ne m'appréciais plus (croyance ou réalité possible) ?

D'autre part, elle s'était emportée de manière virulente avec moi il y a quelques mois en me hurlant dessus lors d'un entretien. Sur le moment, je n'y ai pas prêté attention, aujourd'hui cela revient en moi. Surpris, je l'ai laissé s'exprimer. Je regrette finalement de ne pas avoir haussé le ton moi aussi afin de ne pas subir son agressivité. Parfois, j'ai le sentiment d'avoir bien réagi en gardant mon sang-froid, parfois j'ai le sentiment d'avoir été faible.

A la fin de notre thérapie, elle m'avait autorisé à lui écrire. Ma psy actuelle m'avait suggéré de lui écrire ma peine si cela me faisait du bien. J'ai eu nouveau un retour avec des mots durs par mail ("cesser instamment de m'écrire de manière définitif"). Je ne sais pas si je dois m'abstenir de lui répondre en me disant que nous avons chacun nos problèmes à régler, ou si je dois lui répondre sur le même ton dans le but de me soulager de ce poids de ne lui avoir rien dit la première fois où elle s'était énervée contre moi ? D'un côté, ça me libèrerait, d'un autre, j'ai peur d'une nouvelle dispute voire d'une plainte de sa part. Entre subir son agressivité ou manifester mon mécontentement avec un risque d'escalade, je ne sais pas trop comment réagir.

Meilleure réponse 4 AVRIL 2018

Bonjour,
N′ayant pas la version de cette thérapeute, je m′en tiendrai à la vôtre.
Le contre-transfert ce sont ces ressentis plus ou moins conscients induits chez le psy par le patient.
Au thérapeute d′être suffisamment au clair avec lui-même pour en être conscient et gérer ces ressentis sans mettre en péril la thérapie par une attitude trop bienveillante ou trop agressive, par exemple.
Que sa réaction soit de l′ordre du transfert ou qu′elle se base sur des données factuelles (car il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte du transfert quand des éléments de réalité sont aussi partie prenante d′une situation ).... cette réaction me paraît peu appropriée (c′est un euphémisme) dans le cadre d′une thérapie.
Effectivement il y a risque d′escalade d′autant que votre thérapeute vous avait demandé de ne plus écrire.
Vous avez une psy actuellement avec qui vous pourrez poser, analyser vos ressentis, voir ce qui peut déclencher des conflits et rejets de part et d′autre, et bien d′autres choses, j′imagine.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

4 AVRIL 2018

Bonjour,

Il serait bon pour vous maintenant de dire à votre psy actuelle ce que cette histoire "d'agressivité et d'indifférence" provoque en vous : qu'est ce que vous ressentez, et comment se fait-il que vous n'avez pas pu vous exprimer sur le coup ?
Et..., avec le recul d'aujourd'hui, qu'est ce que, dans vos dires et/ comportement a provoqué, en séance, ces réactions fortes de votre ancienne psy ?

Vous avez bien fait d'écrire votre peine, maintenant son dernier message vous montre qu'il faut vous arrêter là, puisque de toute manière elle vous le demande : acceptez cette frustration...

"Libérez" vous en parlant de tout ça avec votre psy actuelle, c'est la meilleure solution pour comprendre et avancer dans votre thérapie.

Bonne continuation à vous !