Couper les ponts avec une amie de longue date

Réalisée par Lilou92 · 7 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Une amie avec laquelle je n'ai plus parlée depuis 2 ans souhaite me recontacter et que tout soit comme avant mais je n'en ai pas envie. Elle a été ma meilleure amie pendant plusieurs années, j'étais toujours là pour elle et l'aider mais sa négativité a fini par prendre le dessus si bien que j'en étais affectée dans mon quotidien. A la suite d'un voyage avec elle pour lui changer les idées son comportement m'a encore plus déçue. Plus que je ne voulais l'admettre. Et depuis nos échanges ont été de plus en plus brefs et éloignés dans le temps. Je pensais que la relation était finie mais comme elle veut reprendre le contact je pense que nous n'avons pas le même point de vue. Effectivement c'est dommage de perdre une amitié de tant d'années mais avec le temps et notre éloignement géographique, nous avons pris des chemins différents. Je ne me retrouve plus dans cette relation et me sentais mieux lorsque je ne lui parlais plus. Comme elle veut reprendre contact, je me dois au moins de lui répondre, au nom de cette amitié, mais je ne veux pas lui faire du mal. Comment puis-je lui faire comprendre je veux couper les ponts ?
Merci beaucoup pour votre retour

Meilleure réponse 9 NOV. 2022

Bonjour,

Vous avez tout à fait le droit, si ce n'est même le devoir, de vous préserver et de choisir les amis qui vous épanouissent.
Il n'y a pas de recettes miracles pour dire les choses sans prendre le risque de blesser. Le mieux est de lui dire la vérité : à savoir que votre relation ne vous aide pas à vous construire et que vous avez besoin de prendre de la distance avec elle pour être vous même, que vous êtes trop différentes et que vos valeurs ne sont pas les mêmes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

11 NOV. 2022

Bonjour
Dites-lui ce que vous nous écrivez: elle a été ma meilleure amie pendant des années, mais vous avez pris des chemins différents.
Elle comprendra
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

9 NOV. 2022

Bonjour Lilou,

Votre message est clair et vos intentions louables.
Vous pouvez tout simplement lui écrire que vous êtes désolée mais que vous considérez que malgré votre amitié ancienne vous avez chacune évolué différemment et que vous ressentez depuis vos derniers échanges que vous ne pouvez plus vous comprendre, ce qui vous amène à ne plus vouloir continuer à garder le lien avec elle, surtout que la distance ne vous permet plus de nourrir la relation.

Certes…, cela va la décevoir, mais la vie est faite des séparations nécessaires et vous avez le droit d’affirmer votre volonté, sans vraiment blesser…, pour votre bien.

Trouvez la formule la plus proche de ce que vous ressentez, en soignant les mots et répondez lui : vous avez raison, il vaut mieux lui envoyer quand même une réponse, par respect pour votre ancienne amitié, et même pour ses sentiments.

Je vous souhaite de vous sentir en paix avec vous même après lui avoir écrit une réponse claire et respectueuse.
sp

4151 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Lilou

J'entends que cette relation vous tient à coeur et que c'est important pour vous d'en prendre soin jusqu'au bout. Et vous avez raison car ainsi vous vous sentirez en paix intérieure et ça n'a pas de prix !
Ce que vous pouvez faire c'est, dans votre réponse, souligner tout ce que vous avez apprécié de votre amitié et la remercier. Vous pouvez ensuite lui exprimer que vos besoins aujourd'hui sont différents de ceux d'hier. Vous avez besoin de .....et vous ne souhaitez plus...... Ainsi vous vous positionnez et vous posez un cadre à votre amitié lui signifiant que si elle veut continuer à vous voir ça sera avec vos conditions. Ensuite si elle ne s'en sent pas capable, alors d'elle même, elle cessera de chercher à vous revoir. Et par contre, si elle même a le même ressenti et le même besoin alors vous pourrez peut être redémarrer sur de nouvelles bases, plus saines.
Je reste à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair grâce à mon accompagnement thérapeutique.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour,
ce qui vous retient, c'est la peur du rejet. Vous voudriez couper les ponts mais qu'elle l'accepte. Or, vous n'en n'êtes pas certaine, vous freinez des quatre fers.
Il va pourtant falloir,si vous voulez être "vraie" que vous lui fassiez part de vote décision. Si c'est trop difficile en face à face, vous pourriez le faire par écrit : cela vous laissera le temps de bien peser vos mots. Vous pourriez lui dire que vous n'avez pas oublié ce que vous avez vécu de positif avec elle mais que la vie fait que l'on change, que vous ne vous sentez plus en phase avec elle, que vous n'avez plus l'envie et l'énergie pour côtoyer des personnes négatives, qu'elle n'y est pour rien mais que c'est comme ça. Et vous pourriez terminer en lui souhaitant le meilleur.
Si cette personne a de l'estime pour vous, elle en sera peut-être affectée mais elle acceptera.
A l'inverse, si elle vous traite de tous les noms, vous serez fixée sur sa véritable personnalité.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour,

éviter de répondre ne va pas vous aider, ni va aider elle, mais lui dire la vérité vous donne la possibilité de fermer la porte correctement pour vous et pour elle.

Ça vous permet d'exprimer ce que vous avez sur le cœur depuis long temps et éventuellement permettre à elle aussi de dire des choses ou éventuellement de s'excuser si pendant ce long period de silence entre vous elle a pris conscience des certaines choses.

Exprimez juste ce que vous ressentez : je suis resté affecter par..., je sens que on a pris 2 chemins différents et je sens que je ne souhaite pas continuer cette relation...

Le fait que c'était une amitié de long date n'est pas une excuse pour continuer à vous forcer. Ne vous sentez pas coupable, c'est la nature des choses, et si un jour cette personne serait à nouveau sur la meme longueur d'onde cette pause serait seulement bénéfique.

Cordialement
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour,
de parler est la seule solution efficace.
Contactez moi et nous déciderons ensembles du chemin à prendre!

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Lilou,

Pour répondre a votre question du " comment repondre à mon ancienne amie avec qui que je ne souhaite pas poursuivre la relation"
Ecoutez ce que disent vos sentiments et émotions de cette relation aujourd'hui et examinez les ensuite avec la pensée.
Votre décision est elle rationelle, juste pour vous, que ressentez vous?
Donnez vous le temps de la reponse juste pour vous et accéptable pour votre amie.
Faire un choix et poser des limites claires dans la relation, n'implique pas de se justifier et de culpabiliser.
Lorsque vous serez vraimant au clair sur le deuil de cette la relation, les mots vous viendront simplement.

Je suis disponible et à votre écoute pour échanger si vous en ressentez le besoin. Le sujet des liens et du deuil font parties de mon expertise.

Bien chaleureusement,

Corine Fiorenti
Psychopraticien en gestalt thérapie
Art thérapeute
Instructeur de médiation à visée thérapeutique

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Lilou,

Votre ressenti est très important, et vous devez le respecter, vous respecter. Cela ne mènerait à rien que vous forcer à renouer avec cette ancienne amie si vous n'êtes pas prête.
Pourquoi ne pas lui dire simplement la vérité ?, à savoir que vous avez été affectée par certains de ses comportements et que vous ne vous sentez pas prête à reprendre la relation pour le moment.
Je vous recommande d'éviter toute forme de jugement et ce critiques, mais plutôt de parler de votre ressentie, cela sera beaucoup moins blessant et bien plus efficace pour se faire comprendre....

Je reste à votre écoute avec attention,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour,
Vous avez un bon équilibre mental et vous êtes claire avec vos choix.. Il suffit de lui répondre que vous êtes désolée mais vous ne souhaitez pas reprendre cette relation.
Vous n'avez pas à vous justifier.

S. Filleul. Psychanalyste
Évry Courcouronnes
Rdv sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Lilou,

Vous avez deux chemins possibles, celui de la franchise ou celui de l’esquive.
La franchise aura le mérite de vous offrir la paix intérieure, mais pourrait, suivant vos propos, être un peu mal prise par cette « amie ». Cependant, si vous lui expliquez clairement pourquoi aujourd’hui, vous ne souhaitez pas vous revoir, elle pourrait aussi le comprendre.
Si vous choisissez l’esquive, vous pouvez toujours prétexter que vous n’avez pas le temps, que vous êtes trop occupées par d’autres tâches, etc. C’est moins propre, mais au bout d’un moment, votre « amie » comprendra que vous ne souhaitez plus la voir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour Lilou,
Une amie c'est précieux et vous portez cette valeur de l'amitié. Et vous avez soutenu votre amie durant des années. Votre amie a le mécanisme de défense de la victime. Vous avez tenté de la "sauver" et la voir tourner en rond dans ses défensives a fini par avoir un impact sur vous. C'est ce qui se passe lorsqu'on vit de l'impuissance face à une personne que l'on n'arrive pas à aider. Vous vous êtes retrouvée prise dans le système relationnel sauveur/sauvé. Et vous en êtes sortie en vous éloignant d'elle. Vous êtes une personne sensible et vous avez peur de revivre la même situation en la voyant de nouveau. Et vous avez raison car il est très difficile de ne pas retomber dans le même système relationnel face à une victime quand on est une personne sensible. Vous ne voulez plus la voir. Et quelque soit la manière dont vous le lui direz, cela la touchera. Alors, il vaudrait mieux lui dire simplement la vérité, c'est-à-dire que vous n'êtes plus disponible pour une relation avec elle, d'autant plus que la distance complique encore les choses.
Je vous souhaite de trouver les mots pour lui dire qu'elle a été votre meilleure amie, mais qu'aujourd'hui il n'y a plus de place dans votre vie pour cette amitié.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

8 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Pour répondre à votre question, je dirais qu'il vous faut vous exprimer avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Inutile de donner les raisons ( justification). Mieux est d’être vraie. Si cette personne réagit mal à votre douceur et bienveillance, c’est son ego qui lui donnera une réponse, et cela ne vous appartient pas.
Lorsque l’on prends le chemin du discernement ( du cœur) , tout est possible. ( douceur et bienveillance). Restez confiante, vous allez réussir.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine