Je ne supporte plus ma meilleure amie de longue date !

Réalisée par Pims · 1 oct. 2018 Affirmation de soi

Bonjour,

J'ai rencontré à la maternelle ma meilleure amie et aujourd'hui nous arrivons sur nos 25 ans. Jusqu'au bac, on ne s'est jamais quittées, même classe, même ville, mêmes amies etc . C'est une personne qui a un caractère tres fort, qui aime dominer, décider et donner des leçons mais cela ne nous a jamais empêchées de partager de réels moments d'amitié (fous rires, larmes etc) . Quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut elle a tendance à bouder pour faire culpabiliser son prochain. Ma personnalité à moi est opposée à la sienne, à savoir timide, réservée et qui déteste les confrontations. Sa personnalité à elle n'a jamais fait l'unanimité et c'est pourquoi elle a toujours eu des difficultés à se faire des amis. C'est une des raisons pour lesquelles je ne l'ai jamais laissé tomber en plus du fait que bien sûr j'appréciais sa compagnie. Je parle à l'imparfait car depuis que nous avons fini nos études (chacune de notre côté), je la supporte de moins en moins. En fait, elle est partie durant 3 ans faire son école d'ingenieur dans le sud et je suis restée à Paris. Le peu qu'on se voyait me convenait parfaitement. Le problème est qu'une fois diplômée, elle est revenue s'installer à Paris (il y a un an). Au début j'étais très enthousiaste à l'idée de pouvoir enfin profiter de la vie après ces années de dure labeur, aux côtés de ma meilleure amie. Mais comment dire, nous avons recommencé à sortir à faire ce que font des copines quoi. Mais d'une part je m'aperçois que sa compagnie m'ennuie profondément (je me fais souvent la réflexion qu'elle est toujours adolescente en fait), je ne ris pas à ses blagues, je trouve que ce qu'elle me raconte n'a aucun intérêt. Pour être honnête c'est une fille qui n'a aucune fantaisie (c'est-à-dire qu'il n'y jamais rien qui dépasse, toujours dans le droit chemin, jamais en retard, jamais un doute, jamais un état d'âme). En fait elle ne montre aucune faiblesse, Jamais. Allez savoir pourquoi, pendant des années j'ai aimé cette personne et aujourd'hui, elle est la même (peut-être que ce n'est pas mon cas) et c'est bien cela qui me "dérange". Je souffle quand je reçois un SMS d'elle et je mets bien plusieurs heures à lui répondre. Outre l'ennuie qui émane d'elle, son côté chef m'exaspère plus que tout, elle doit tout contrôler, avoir le dernier mot et moi je m'aplatis comme une crêpe car c'est ce que j'ai toujours fais et c'est notre fonctionnement. Mais depuis que je travaille à mon compte, depuis que j'ai les commandes de ma vie, son comportement ne passe plus. C'est très compliqué comme sentiment à savoir que je n'ai rien à lui reprocher mais que je n'éprouve plus aucune envie de partager des choses avec elle. Si je lui disais tout ça elle tomberait évidement de très haut et je ne suis pas sure de pouvoir en assumer les conséquences (je n'ose même pas imaginer comment je me sentirais si on me sortait des choses pareilles) . C'est quelqu'un de bien, elle n'est pas méchante, elle est ce qu'elle est mais à moi ça ne me convient plus.

Ma question est : Comment mettre un terme à une amitié de 20 ans mais qui tend à devenir à sens unique ?

Merci pour votre aide !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 OCT. 2018

Bonjour,
Et oui, il est parfois difficile de faire ce type de constatations mais j'ai une bonne nouvelle pour vous, c'est que vous avez grandi et que ce que vous trouviez à l'époque de votre enfance dans cette personne très cadrée, ne vous convient plus maintenant.
Sans mettre un terme définitif à cette relation, vous pouvez espacer de plus en plus vos sorties, vos appels téléphoniques et cette relation s'éteindra d'elle-même ou bien alors vous prendrez plus de plaisir à partager des moments avec votre amie s'ils sont rares et pas contraints.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2018

Vous connaissez cette amie de très longue date. Peut-on faire l’hypothèse que la relation s’est probablement installée très tôt entre vous sur un échange de bons procédés au bénéfice de chacune ? : vous ayant besoin à un moment de son caractère fort et cadrant , et elle ayant besoin de votre amitié indéfectible, celle qui ne laisse pas tomber. Aujourd’hui vous avez évolué, vous n’appréciez plus cette relation . Qu’est ce qui vous empêche d’y mettre un terme ?
Je ressens qu’une partie chez vous y aspire, et qu’une autre résiste
Est-ce le rôle de l’amie indéfectible que vous avez joué pendant si longtemps qui serait inconsciemment difficile à lâcher  pour vous ?
Quel bénéfice avez-vous retiré dans ce rôle ? A quoi renoncez-vous en le lâchant  ?
J’ai l'intuition qu'explorer cet aspect des choses et réconcilier en vous parties qui éventuellement s'opposent pourrait vous aider à faire émerger des solutions .

Albine Boisset Psy sur Roubaix

11 réponses

14 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2018

Bonjour,
La tableau que vous faites de votre "ex-" amie est celui d'une personne que nous qualifions "dans le contrôle", dans un cadre si étriqué qu'elle ne parvient pas à en sortir. Ce cadre - pour elle - est rassurant : avoir la maitrise de tout ce qui l'entoure la sécurise; elle ne s'autorise aucune "prise de risque".
Vous avez probablement trouvé en elle, à un moment où cela vous manquait, cette forme d'assurance mais en devenant adulte vous avez aussi appris à devenir autonome à vivre des moments exaltants où votre prise de risque vous a amené des satisfactions.
Cela, elle ne l'a peut-être jamais expérimenté.
Est-il "nécessaire" de mettre un terme ? mettez plutôt une nouvelle distance ... faites lui part de ce que vous vivez, ce qui vous fait vibrer et avancer aujourd'hui ... si elle partage, elle vous suivra, sinon, elle mettra elle-même la distance.
Et si vous voulez l'aider : démontrez lui que dans certains cas votre prise de risque a été nécessaire pour être couronnée de succès.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

690 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Affirmation de soi

Voir plus de psy spécialisés en Affirmation de soi

Autres questions sur Affirmation de soi

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134400

réponses