Couple en crise enceinte

Réalisée par Fiogll · 4 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour nous avons tout les deux 38 ans, je suis enceinte de notre deuxième enfant ,
Maman,dun grand de 12 ans d une première union.nous avons un petit de 2 ans et demi.
En couple depuis 5 ans, nous avons une relation très exclusive depuis le début, fort caractère tout les 2 , nous avons toujours eu des tensions au sein de notre couple mais sans gravité.la communication à toujours été compliquée , nous arrivons pas à parler sans que nous montions dans les tours.
Depuis l annonce de ma seconde grossesse (bébé voulu et désiré depuis 1 an) j'ai l impression que plus rien ne va , c'est de pire en pire , je me sent pas du tout soutenue , j'ai beau essayée de communiquer mais c'est peine perdue... je supporte de moins en moins mon conjoint , j'ai l impression de manquer d attention au quotidien,et que ça ne.le.touche pas .
Nos engueulades sont de plus en plus récurrentes et violentes dans les paroles .
Il me parle mal et me répond très mal , c'est vexant et ça me fait pleurer ...ça ne le touche pas , il se moque de mon état...j'ai tout essayée, j en suis à un point à lui répondre et lui parler de la même manière que lui pour qu il se rende compte , et là les insultes fusent , je suis folle etc... alors je sais plus quoi faire , j'ai pas envie d être soumise à sa mauvaise humeur , j'ai beau lui dire qu il n est pas parfait et moi non plus mais qu il faut qu il cesse ce manque de respect , mais pour lui la seule cause de nos problème c'est moi.
Il est vrai que je supporte de moins en moins son manque d investissement au quotidien, je me sent seul à tout gérer...
Un exemple tout bête, nous nous sommes fâchés un soir parce que pour la énième fois il m à mal répondu à une simple question(impression de toujours le faire chier ) au lieu d insister je préfère quitter le domicile pour prendre l air ,et revenir quelques heures après...
Je rentre un peu tard pars au lit .Le lendemain le quotidien reprend son cours , je moccupe des enfants et je pars au travail , le midi je rentre manger , je m aperçois que la veille comme tout seul avec les enfants il leur avait fait à manger (normal) mais à laisser la plaque à induction toute sale , je lui en fait part en lui disant qu il aurait pu nettoyer quand meme...
Et bien c'est parti en cacahuète, grosse dispute, pour lui sa réponse est qu il était seul donc qu il avait pas à nettoyer , et il ne l à pas fait ,j'ai du le faire...franchement je veux bien être à cran mais là il s agit vraiment dune très mauvaise fois ... et il a pas demordu, c'était déjà bien qu il fasse à manger aux enfants comme j'étais partie ...il allait pas nettoyer en plus...
Il s agit d un.exemple permis tant d autres mais voilà notre quotidien, nous nous entendons plus ,j ai l'impression que les tâches du quotidien ne.sont pas équitables , j'ai beau lui en parler ,j'ai toujours tord , il a un travail où se lève à 4h du matin donc il est plus fatigué que moi alors qu il est seul a la maison de 13h à 17h fait des siestes tranquille et quand je rentre du travail j'ai rien à dire parce que moi je le lève à 7h ... donc je dors plus que lui ...il n y a rien plus rien d équitable en notre nous...je suis à bout...
Mais je suis amoureuse comme jamais je l ai étais, je l idolâtre peut être un peu trop mais pour moi c'est l homme de ma vie ,l'homme de mes rêves , à cote de ça , nous avons passé de bons moments , des moments heureux, avant d avoir le petit mais après aussi ...
Mais aujourd'hui j'ai l.impression d avoir un autre homme à mes côtés...c'est dure...
C'est pour ça que je me dis que nous devrions peut être faire une thérapie de couple pour s en sortir, enfin si il veut bien, parce que ça aussi lui en.parler risque être source de tensions...je suis perdue ....

Meilleure réponse 12 AVRIL 2024

Bonjour Fiogll,

Ce qui me touche le plus c'est le ras-le-bol que vous décrivez à travers la période difficile dans votre relation, exacerbée par votre état de grossesse en plus d'une communication problématique et une répartition inégale des responsabilités domestiques. La thérapie de couple, à condition qu'elle soit une volonté commune, pourrait être une solution bénéfique pour améliorer la communication et gérer les conflits de manière constructive. Cela peut aider à exprimer clairement les besoins et attentes de chacun sans jugement. Pensez en priorité à prendre soin de votre bien-être émotionnel et physique, peut-être à travers une thérapie personnelle. Il est crucial que vous vous sentiez soutenue et que les responsabilités soient équitablement partagées, surtout pendant votre grossesse.

Prenez soin de vous et de votre famille. Vous n'êtes pas seule dans cette démarche.
N’hésitez pas à me contacter pour un support supplémentaire.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse