Crise angoisse après naissance petite fille

Réalisée par Yohan40 · 25 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je m’appelle Yohan j’ai 27 ans. Je suis avec ma compagne depuis 4 ans et en janvier 2023 nous avons eu la naissance de notre fille.

Et depuis c’est crise d’angoisses ou de panique, avec du stresse tout les jours avec dix milles questions qui viennent me « pourrir » les idées .. ( boule au ventre, envie de vomir, bouffer de chaleur, froid, tremblement)
Peur de pas y arriver, peur de faire mal les choses, est-ce que j’aime toujours ma copine, est-ce que je vais y arriver voilà les questions qui viennent sans cesse ..

Mais les crises c’était calmé y a 2 mois, mais là ma compagne et ma fille a passé 1 semaine chez mes beaux-parents car nounou vacances, et là quand j’ai rejoins ma fille et ma compagne les crises sont revenus… pourquoi ?..

Je pense que j’ai vraiment besoin d’aide car cette situation n’est plus tenable pour moi

Cordialement Yohan

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 26 JUIN 2023

Bonjour Yohan,

Je comprends à quel point votre situation actuelle est accablante et angoissante. Les crises d'angoisse et de panique que vous ressentez semblent être liées à la naissance de votre fille et à la séparation qui s'en est suivie avec votre partenaire. Devenir parent est un événement important de la vie qui peut déclencher toute une série d'émotions et d'incertitudes.

Il n'est pas rare que les nouveaux parents ressentent une anxiété accrue, des doutes sur eux-mêmes et la peur de faire des erreurs. La séparation d'avec votre fille et votre partenaire a peut-être intensifié ces sentiments, car vous êtes maintenant confronté à des inquiétudes concernant vos capacités et le bien-être de votre famille.

Je vous encourage à demander l'aide d'un professionnel pour surmonter ces difficultés. Je suis spécialisée dans le soutien et l'orientation des personnes confrontées à des problèmes similaires. Grâce à la thérapie, nous pouvons explorer les causes sous-jacentes de votre anxiété et travailler à développer des mécanismes d'adaptation pour gérer efficacement votre stress et vos peurs.

Je propose une première consultation gratuite pour discuter de vos besoins et déterminer la meilleure thérapie pour vous. N'oubliez pas que le fait de demander de l'aide est un signe de force, et que vous n'avez pas à affronter ces difficultés seul. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

832 réponses

2892 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2023

Bonjour Monsieur,

Il est probable que vous soyez de nature anxieuse, et que la naissance de votre fille ait réveillé des angoisses de performance plus anciennes.

Beaucoup de changements sont intervenus dans votre vie depuis que cette petite est là.

Votre compagne est totalement absorbée par l’enfant et vous accorde moins d’attention, voire vous demande de l’aide pour vous occuper de votre fille : du coup, la relation a beaucoup changé et c’est probablement pour cela que vous vous posez la question de l’amour pour elle.

Votre enfant est une fille…, donc vous pensez peut être que vous avez plus de mal avec un enfant qui n’est pas un garçon, pas comme vous.

Vous êtes encore jeune, et peut être pas suffisamment préparé pour devenir père. Mais là vous n’avez plus le choix, il faut assumer.
Est ce que votre compagne vous fait des reproches ? Est ce qu’elle vous laisse vous occuper de la petite ?
Le fait qu’elle vous fasse confiance ou pas peut jouer sur vos angoisses.

Vous avez certainement besoin d’aller parler à un-e thérapeute.
Personnellement je pense même qu’une courte thérapie de couple pourrait vous aider à gérer les changements avec votre compagne, qui par son comportement peut vous aider à assumer plus facilement (et sans craintes) votre nouveau rôle de père de famille.

Je vous souhaite de profiter de l’évolution de votre fille sans appréhension et de découvrir toutes les facettes de votre nouvelle place avec beaucoup de joie.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4433 réponses

12188 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2023

Bonjour Yohan,

Votre corps parle à votre place. Vous faites des crises d'angoisse et manifestement cela arrive depuis l'apparition de ce bébé. Ce n'est pas anormal. Vous mesurez probablement maintenant le chamboulement que cela provoque dans votre vie, peut-être une peur de ce que vous craignez de devoir sacrifier.
Vous avez donc absolument raison, il faut en parler sans tarder avec un professionnel qui vous écoutera et va vous aider à voir où se logent vos angoisses. Il y a très probablement plus d'angoisses que de mal.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4279 réponses

22086 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2023

Bonjour Yohan,
Vous vivez une période de forte tempête émotionnelle, avec toutes les manifestations physiologiques qui s'y rattache.
Grosse pression intérieure, qui est parfois le signe qu'un remaniement intérieur se profile et s'avère nécessaire.
C'est le temps de la crise de passage et peut-être le moment pour vous de prendre le poids de la mesure entre responsabilité parentale, besoins profonds qui sont les vôtres, oser verbaliser ce qui vous habite...pour trouver le juste milieu et revenir à un équilibre.
Les émotions sont avant tout des messagères, je vous invite à explorer cela.
C'est avant tout une opportunité de mieux vous connaître et de vous sécuriser, même si j'entends bien la difficulté de ce que vous vivez.
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

66 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2023

Bonjour Yohan,

Devenir père c'est un changement majeur dans la vie d'un homme. Les responsabilités viennent toujours en soirée accompagnées de leur cavalière assez pénible, l'angoisse! Vous aurez mille "ya qu'à faut qu'on" qui vous diront de ne pas avoir peur, d'avoir confiance en vous, de ne pas stresser. Alors oui ils ont raison, il faut dans l'idéal arrêter de stresser mais votre problème ici n'est pas de savoir ça, c'est comme de dire à quelqu'un qui vient vous voir en vous disant "je suis triste quand je suis seul" d'arrêter d'être triste... Moui merci de l'info c'est super!

Vous auriez besoin de voir un thérapeute et de faire une thérapie analytique pour reprendre/prendre confiance en vous, n'hésitez pas à en parler à votre compagne également et faites une petite séance de sophro, ça vous fera le plus grand bien!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

226 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2023

Bonjour Yohan,
Etiez vous d'accord pour avoir cet enfant ? vous sentiez vous prêt ? ou c'est votre compagne ou la famille qui vous a mis la pression ?
Il est normal de se sentir un peu dépassé et se poser des questions lors de notre 1er enfant, mais à vous lire, vos crises sont démesurées...
Comment expliquez-vous que les crises se sont calmées pendant 2 mois ?
Il faudrait vous poser des questions bien ciblées pour comprendre ce qui se passe pour vous ? et/ou explorer où cela vous ramène personnellement dans votre enfance...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31771 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2023

Bonjour Yohan,
La naissance du premier enfant arrive toujours avec son lot d'inconfort émotionnel et de remise en question. Sauf que dans votre cas cela rend votre quotidien difficile. Beaucoup de choses peuvent être derrière cela. La notion du définitif. Ce bébé est la et elle sera là à vie. Vous ne pouvez plus faire marche arrière. Et donc si vous avez une peur ou des réticences face à l'engagement, ça peut provoquer cela. Ou alors la peur d'être un mauvais parent. Ca vous renvoie probablement à votre histoire familiale et à votre enfance.
Enfin il y a énormément de choses à creuser pour trouver les réponses et pouvoir avancer. Mais dans votre cas, le passage chez un.e thérapeute me parait nécessaire.

Je reste à votre disposition pour en discuter d'avantage.

Sara TIJ Voice Dialogue Therapy

Sara Tij Psy sur Paris

67 réponses

55 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2023

Bonjour Yohan,

Vous semblez évoquer des questionnements circonscrits à votre capacité. Capacité peut-être d'endosser le rôle de père, de ne pas faillir, d'être à la hauteur. Ces craintes sont légitimes et les questionnements tout autant. Toutefois, ces peurs viennent s'inscrire dans votre corps et visiblement signifier quelque chose.
Vous faites le lien avec la naissance de votre fille et en faisant ce lien vous identifier un déclencheur. Je vous invite à comprendre vos peurs et dépasser l'objet identifié (votre fille) pour aller chercher un peu plus loin. Parfois notre psyché peut utiliser un objet pour cristalliser une angoisse plus ancienne mais que l'objet vient réveiller en somme. Il serait souhaitable que vous compreniez laquelle est-ce et son origine afin de vous défaire de ces symptômes qui ont un retentissement dans votre vie quotidienne.

Je vous invite pour diminuer cette angoisse à ne pas rester dans l'inaction mais trouver des moyens d'être mobile et actif (ce que déteste l'angoisse).
Aussi, pour ne pas entacher votre relation à votre fille, privilégiez des moments avec elle en toute sécurité où le jeu pourra vous détendre car il ne sera pas question de bien ou mal faire mais d'être en relation avec votre fille.

N'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

325 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2023

Bonjour Yohan,

Je peux rapidement vous recevoir lors d'entretiens en visioconférence. Il est important que vous réussissiez à trouver auprès d'un.e psychologue l'espace de parole et de pensée dont vous avez besoin pour comprendre l'origine de ces symptômes et vous accompagner à réfléchir dessus....

Je vous enjoins à revenir vers moi,

Cordialement,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

40 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2023

Bonjour Yohan,

Vous semblez totalement dépassé par votre vie aujourd’hui ce qui provoque ces crises de panique. Qu’est-ce qui vous a fait perdre pied ainsi ? Pourquoi voulez-vous porter sur vos seules épaules toute la responsabilité de votre famille ? En parlez-vous suffisamment avec votre partenaire ?
Quoi qu’il en soit, il vous faut reprendre pied et réussir à vivre plus sereinement votre vie de famille et votre vie de couple. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3588 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2023

Bonjour Yohan,

Il est tout à fait normal de ressentir des angoisses et des inquiétudes lorsque l'on devient parent pour la première fois. Cependant, si ces sentiments commencent à affecter votre vie quotidienne et votre bien-être, il est important de chercher de l'aide professionnelle pour gérer ces émotions.

Il est possible que les crises d'angoisse que vous ressentez soient liées à la séparation temporaire de votre compagne et de votre fille. Cela peut être difficile pour certains parents, surtout lorsque l'on est inquiet pour leur bien-être. Il est également possible que le stress de la paternité soit un facteur contributif à votre anxiété.

Je vous recommande de chercher de l'aide auprès d'un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un psychiatre. Ils peuvent vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre anxiété et à trouver des stratégies pour la gérer. Ils peuvent également vous aider à développer des compétences en matière de gestion du stress et à améliorer votre estime de soi.

Il est également important de parler de vos sentiments avec votre compagne et de travailler ensemble pour trouver des moyens de gérer le stress de la paternité. La communication ouverte et honnête est essentielle pour maintenir une relation saine et heureuse.

Enfin, il peut être utile de prendre soin de votre bien-être physique. en faisant de l'exercice régulièrement, en mangeant sainement et en obtenant suffisamment de sommeil ( même si cela reste compliqué avec un enfant). Ces pratiques peuvent aider à réduire le stress et à améliorer votre santé mentale.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans cette situation et qu'il existe de nombreux professionnels qui peuvent vous aider à gérer votre anxiété.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
Spécialiste en périnatalité
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

987 réponses

1280 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13350

questions

réponses 136950

réponses