Angoissée

Réalisée par Mmra · 22 sept. 2021 Aide psychologique

Bonsoir,

Je souffre de crise d’angoisse depuis un certain temps maintenant.
A vrai dire, depuis que ma fille est née j’angoisse.
Je suis très perfectionniste & peux sur de moi.
En l’occurrence, j’angoisse beaucoup en période hivernale, qu’elle soit malade & de ne pas savoir gérer la situation & d’angoisser…( car je suis mère monoparentale depuis sa naissance).
Comment pourrais je m’apaiser? Car je suis sans cesse sous pression, sous contrôle…je n’arrive pas à me détacher de pensées excessives & compulsives. Je ne suis jamais tranquille.
Existe-t-il une solution qui pourrait être efficace pour que je puisse alléger mes angoisses?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Meilleure réponse 23 SEPT. 2021

Bonjour,

Selon la nature de vos angoisses il faudrait déjà en parler à votre médecin traitant pour qu'il voit avec vous s'il peut être utile de mettre en place un traitement pour vous soulager et qu'il puisse aussi éliminer une éventuelle origine somatique.

Ceci dit, et pour peu que vous soyez "naturellement" angoissée il n'est pas anormal que l'angoisse ait été réactivée par votre situation de mère célibataire. Les gens perfectionnistes sont souvent des angoissés car ils ont toujours tendance à mettre la barre trop haut.

Etant seule il faudrait que vous puissiez prendre soin de vous et parler à quelqu'un qui puisse vous écouter, vous conseiller, voir d'où peut venir votre malaise d'angoisse. Un professionnel saura vous proposer des solutions.

Je suis éventuellement à votre disposition pour un suivi psychothérapeutique de type analytique, dit encore des profondeurs. IL s'agit de séances d'une heure en face à face (présentiel, visio ou téléphone) dans une écoute et un échange.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Mmra,

Votre corps est le réceptacle de vos souffrances inconscientes. Il arrive que lorsque l'inconscient est trop chargé émotionnellement, le corps sature aussi complètement: comme un disque dur. Vous décrivez ici un caractère phobique: des peurs inconscientes qui se projettent sur la santé de votre fille. Cela vient forcément prendre sa source dans votre histoire personnelle.
Vous pouvez vous apaiser en comprenant la source de vos angoisses. La conscience amène la guérison naturellement. Pour cela, un accompagnement vous sera d'une très grande utilité car il n'y a malheureusement pas de solutions miracle, juste une expérimentation quotidienne.

Je vous propose que l'on échange par téléphone si vous le souhaitez afin que vous puissiez comprendre comment se déroule une séance de thérapie durant laquelle vous pouvez parler librement de ce qui vous inquiète. Nous trouverons ensemble, des clés de compréhension de votre mal-être.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous êtes une maman seule et ce n'est pas facile.
Il y aurait peut-être un travail de fond à faire pour rechercher l'origine de votre tendance à rechercher la perfection : un côté un peu "rigide" qui pourrait s'expliquer par une peur du rejet remontant à votre enfance.
Parallèlement, vous auriez besoin de canaliser votre mental qui entretient vos peurs. Il existe différents moyens : marcher dans la nature, pratiquer la médiation, colorier des mandalas, faire du yoga ou Tai Chi par exemple.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mmra,

Merci pour votre question.
Il y a beaucoup de techniques/méthodes qui permettent d'alléger et diminuer le stress.
La respiration, méditation en font parties sur le moment (pendant les crises).

A titre personnel j'ai traversé de longues années de crises d'angoisse avant de pouvoir en sortir.
Aujourd'hui j'accompagne des personnes qui présentent ce type de problématique à l'aide de protocoles spécifiques en PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui permettent d'avoir un cadre précis et de mettre la personne en sécurité.

L'objectif de ces séances étant d'aller travailler / revenir sur la cause, le déclencheur des crises et vous aider, petit à petit, à aller chercher des ressources/moyens qui vous sécurisent et vous permettent de vous sentir mieux.

Ensuite, il est important de travailler sur une meilleure connaissance de vous, visiter les pensées qui vous limitent , vous empêchent de vivre votre rôle de maman avec calme et épanouissement et apprendre à prendre du recul sur la situation qui génère du stress.

Je me tiens à votre disposition pour en discuter en séance par visio, vous pouvez me contacter si vous le souhaitez par le site.
Bien à vous
Muriel BERTHE
Graine de Soi
Coach professionnelle certifiée et Praticienne PNL

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,

Oui il existe une solution. Il en existe même plusieurs.
Chaque thérapeute ici présent pourra vous proposer des outils, un accompagnement qui pourra vous apporter de l’apaisement. A vous de choisir en fonction de vos ressentis, feeling ou proximité géographique.

La perfection est un fonctionnement qui rassure. Si tout est parfait, alors tout est sous contrôle et rien de grave ne peut arriver. C’est un comportement que vous avez depuis probablement longtemps et qui s’est peut-être accentué avec l’arrivée de votre enfant. Or vous ne pourrez jamais avoir tout sous contrôle, il y a aura toujours une part d’imprévu, de surprise, de fluctuation, c’est le mouvement de la vie !
Il est donc essentiel que vous arriviez à trouver une paix intérieure qui elle seule pourra vous rassurer, la seule personne qui sera toujours avec vous, c’est vous. Les ressources les plus fiables sont donc celles que vous trouverez à l’intérieur.

Être maman solo, c’est un challenge, vous êtes seule et lorsque vous avez besoin de soutien, il n’y a que vous. Pour autant, je vous assure que vous n’êtes pas la seule dans cette situation, et plutôt que de rester isolée, je vous invite à trouver autour de vous d’autres parents solo, vous réunir, vous soutenir.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mmra,

La naissance de votre enfant et votre nouveau rôle de mère, que vous devez assumer seule, génère chez vous de l'anxiété.
Cette anxiété est peut être en rapport avec ce que vous avez vous-même vécue enfant, dans le lien avec votre propre mère.
Par ailleurs, vous vous décrivez comme "perfectionniste" , ce qui signifie que vous vous mettez encore plus de pression vous-même.

Il va s'agir pour vous de comprendre que votre enfant n'a en aucun cas besoin d'une mère "parfaite", bien au contraire ! Ce serait la pire des choses à faire, car votre enfant se retrouverait plus tard en dette envers vous, c'est à dire dans l'impossibilité de faire mieux que vous ou de remettre en question votre modèle pour se singulariser et devenir un individu à part entière.

Il vous suffit donc d'être une mère suffisamment bonne et bien-veillante, un être humain comme les autres : libre et imparfait. A défaut de quoi vous risqueriez de projeter cette exigence de perfection sur votre fille, ce que vous ne voulez probablement pas.

Je vous invite à vous faire accompagner si vous le souhaitez pour arrivez à vous caler et prendre confiance en vos capacités d'être une mère suffisamment bonne pour votre fille.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour.

Je comprends votre situation.
En lisant entre les lignes je ressens que vous avez dû mal à lâcher prise.

La sophrologie est une thérapie qui vous aidera à vous apaiser et à retrouver votre équilibre émotionnel

Bien à vous
Mr Keddi
Sophrologue professionnel

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mmra.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

C'est interessant cette peur que votre fille tombe malade. Surement que cette peur résonne par rapport à votre passé ?

Ensuite oui il existe des méthodes en psychothérapie pour réduire l'angoisse. Mais cela ne serait pas efficace de vous donner une méthode sans travail préparatoire. Par contre je vois que vous avez un besoin de contrôle fort... et cela crée un cercle vicieux de l'angoisse. Car le corps est censé se réguler naturellement et automatiquement mais si on tente de contrôler quelque chose d'incontrôlable cela bloque la régulation en créant une résistance, une tension. Le problème n'est pas la peur mais la peur de la peur et le besoin de vouloir contrôler cette peur... Cela ne fonctionne pas...

C'est la même chose pour les pensées négatives... Plus vous cherchez à éloigner les pensées négatives plus elles deviennent fortes et reviennent souvent. C'est comme si vous envoyez très loin un boomerang, il vous revient en pleine face encore plus fort... C'est comme ça. La seule solution c'est de s'y confronter une bonne fois pour toute et apprendre une méthode pour gérer ses angoisses... Et il y a des méthodes précises et efficaces en thérapie Stratégique Brève.

Venez vois ma page pour plus d'info. A votre écoute si besoin.

Cordialement.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
Soyez rassurée, il existe des techniques simples et rapides qui aident à juguler en effet ces sentiments d’angoisse et à reprendre le contrôle de soi (le sentiment d’angoisse étant à la base difficilement contrôlable et prévisible). La solution comme vous dites, pourrait par exemple être la pratique personnalisée de la Sophrologie (séances adaptées à votre réalité) qui permet de s’apaiser, libérer le contrôle et le stress, alléger les pensées répétitives et retrouver harmonie et équilibre. C’est une thérapie brève qui a fait ses preuves. Bien évidemment, en parallèle, je conseille de vous engager sur un travail psy qui va vous permettre de vous libérer de la racine de ces angoisses qui sont probablement en lien en effet avec votre histoire familiale que ce soit votre famille actuelle ou la famille dans laquelle vous êtes née.

Corinne MOCAER, psychopraticienne en écoute centrée sur la Personne, Master en Sophrologie gestion du stress et développement personnel, praticienne en constellations familiales. Retrouvez moi en téléconsultation via Zoom. Prise de rdv directement sur CRENOLIB

Corinne Mocaer Psy sur Brest

6 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mmra,

Vous semblez effectivement avoir besoin d’un moment rien qu’à vous et régulier pour vous détendre et prendre le recul nécessaire.
Pour ce faire, de nombreux accompagnements comme l’hypnotherapie ou le neurofeedback dynamique vous le permettront.

En ce qui concerne la gestion de vos angoisses, une psychothérapie pro-active vous permettrait d’apprendre à mieux appréhender ces angoisses et ainsi à les réduire et les contrôler.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce travail et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
en effet, il existe des solutions pour arrêter d'angoisser et surtout d'angoisser parce qu'on angoisse :)
Selon votre lieu de résidence, il existe des lieux de conseils pour les parents. Vous pouvez vous adresser à une PMI ou à la mairie de votre domicile pour avoir les informations.
Si vous le pouvez, faites-vous aider par un.e psy.
Cordialement,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mmra,
Oui, vous trouveriez vraiment de l'apaisement de prendre quelques séances avec l'un/l'une d'entre nous, dans lesquelles vous pourriez exprimer tous ces sentiments d'angoisses, sortir du doute de ne pas assez bien faire, et reprendre confiance en vous sur le fait que vous êtes une bonne mère. J'imagine que ce perfectionnisme auquel vous vous astreignez, commence à vous épuiser, et vous aimeriez en sortir mais ne savez pas comment devenir plus "cool", et sortir aussi de cette solitude dans ce que vous vivez.
Je vous y aide avec grand plaisir, dès que possible à mon cabinet du nord, pdc, ou à distance.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour à vous

Les crises d'angoisse sont particulièrement désagréables à vivre... Il se peut que vous ayez fait une dépression post-partum non diagnostiquée et non traitée... Le fait que vous soyez seule à vous occuper de votre fille et de subvenir à vos besoins à toutes les deux suffit pour que vous ayez des crises d'angoisse... C'est une réaction naturelle et parfaitement saine dont il faut s'occuper maintenant que vous en avez pris conscience.
Un enfant est une joie, et l'élever seule peut amener tous les symptômes que vous décrivez.
Je vous conseille donc de prendre un RDV avec un psychologue énergéticien (ne) près de chez vous, sinon je fais également des Visio consultations tout aussi efficace, vous savez comment me joindre.

Très belle journée à vous
Cordialement

Véronique Mercier
Psychologue énergéticienne
Aromatologue
Ostéo-thérapeute
Formatrice de Psychologue énergéticien (ne)

Véronique Mercier Psy sur Calais

105 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
ce symptomes est bien connu et une thérapie peut effectivement vous alléger et vous faire comprendre les choses autrement. Cela vous apaisera et vous fera sortir de ce controle qui vous enferme avec le temps.
Il y a un travail a faire sur vous, sur votre estime de soi, sur votre comportement modèle et sur vos peurs.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris