Crise angoisse paroxystique

Réalisée par Elodiek · 21 déc. 2022 Crise de panique

Bonjour je souffre de crise d'angoisse paroxystique depuis mon adolescence avec images ou courts instants animé de moment difficile de ma vie mais aussi des fois images ou courts instants animé sans logique qui défile dans ma tête (enfance et scolarité avec événements traumatique) ce qui m'a mené jusqu'à des convulsions il y a 5 ans (en couple avec un PN que j'ai quitté j'ai refait ma vie sainement j'ai notamment développer une polyarthrite rhumatoïde après notre séparation) je n'en ai plus refait jusqu'à il y a quelques mois après avoir appris ma grossesse avec mon nouveau compagnon avec qui je suis depuis 4 ans j'ai refait des crises d'angoisse très intense qui ne me font pas convulser mais me réveille en sursaut la nuit ou arrive à n'importe quelle moment et par la suite je ne me sens plus dans la réalité ni moi-même tout me semble étranger c'est une sensation horrible qui exacerbe mon angoisse (j'angoisse de tout et rien) j'ai un suivi avec un psychiatre avec prise de Duloxetine mais pour l'instant ça ne se calme pas je précise que j'ai un suivi neuro avec examens poussé mais pas d'épilepsie ou autre problème neuro.
Mon fils a maintenant 6 mois et je suis en dépression post-partum par dessus ça (accouchement difficile mauvais accompagnement du corps médical) j'ai l'impression que je n'arrive pas à gérer ma nouvelle vie de maman c'est dur pour moi malgré mes proches qui me rassure je me sens très seule et perdu et sans repères même si je suis bien entourée je ne sais plus quoi faire je suis épuisée.

Merci de m'avoir lu et de vos réponses

Meilleure réponse 23 DÉC. 2022

Bonsoir Élodie,
Vous avez fait exactement ce qu'il fallait faire, à savoir vérifier avec un neurologue sil y avait ou non épilepsie. Je crois qu'il n'y a pas à hésiter : ces crises d'angoisse dont des reminiscences sui viennent de plus ou moins loin dans votre histoire et il faut en parler. Vous pouvez bien entendu essayer l'hypnotherapie mais les chiffres sont là : aucun résultat DURABLE sur les crises d'angoisse et/ou les traumatismes.
Aussi je vous engage vivement à faire une thérapie analytique avec un professionnel qui saura vous entendre et vous guider vers une vie délivrée de ces crises violentes qui altèrent votre quotidien.
Ayez confiance : si fortes soient-elles, les angoisses disparaissent pour peu que l'on se donne le temps d'en venir à bout.
Cordialement
Frédérique Le je Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Elodie,
Vous avez pris les premières dispoition pour vous rétablir en allant voir un psychiatre qui vous suit regulièrement et un neuropsy.
Votre bilan médical semble positif et tant mieux.
Face aux difficultés que vous rencontrez votre questionnement pour entreprendre un psychothérapie est légitime, elle ne peut que vous apporter des bienfaits afin de rétabir votre bien être émotionnel.
J'spère que vous trouverez le praticien qui vous convient et je suis à votre disposition et à votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez.
Corine Fiorenti
Gestalt et Art psychothérapie
Méditation thérapeutique
Cabinet à Versailles & en téléconsultation

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Elodie,
Votre corps vous fait comprendre votre état émotionnel.
Vos traumatismes du passée ont-ils pu être mis en lumière et digéré?
Le fait que vous ayez pu, et j'en suis heureuse pour vous, réussi à construire une relation saine, ne règle pas votre passé sentimental et émotionnel vécu avec un PN;
De plus le fait d'être enceinte et devenir mère font ressurgir certaines angoisses et souffrances, le post-partum nécessite une bonne prise en charge, il ne faut pas le négliger.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Madame

En effet votre quotidien est difficile.
Il va être nécessaire nécessaire d'évacuer définitivement vos blessures pour enfin vous retrouver et vivre pleinement votre vie au quotidien.

Continuez votre traitement, mais néanmoins celle ci doit être compléte par une thérapie soit en psychothérapie soit en sophrologie cr ces deux méthodes vont vous permettre enfin de retrouver votre sérénité.

Je peux vous aider à cheminer vers votre bien être

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour,
De ce que je lis, je vois beaucoup d'angoisse et un passé qui n'est pas encore digéré.
Vous êtes suivi pas un psychiatre et c'est très bien, vous avez également fait tous les examens médicaux necessaires et vous savez que neurologiquement c'est Ok;
Avoir des substances chimiques pour vous aider c'est très bien mais il va être important de vous prendre en charge psychologiquement en plus et de vous faire aider pour cicatriser de votre passé et enfin vous sentir libérée.

Je reste à votre écoute si besoin,
Prenez soin de vous
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour,
Le tableau que vous dressez est très inquiétant et vous avez bien raison de chercher de l'aide psychologique en plus du suivi médical indispensable.
Il me semble que l'emdr serait la psychothérapie la plus adaptée à vos besoins car elle permet d'apaiser les émotions de manière fiable, rapide et efficace.
Je ne suis moi même pas formée à cette technique mais vous trouverez de très bons praticiens sur psychologue.net
Je peux néanmoins vous proposer un soutien psychologique, avec une écoute empathique et sans jugement. Je suis également coach parental et je peux vous donner de nombreux conseils concernant l'éducation et la parentalité afin de vous soutenir dans cette nouvelle mission ! N'hésitez pas à aller voir ma chaine youtube et mon site internet.
bien cordialement,
Ségolène hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

22 DÉC. 2022

Re bonjour madame
Dans un couple, nous pouvons nous appuyer sur notre conjoint quand il nous arrive des malheurs. Parlez à votre conjoint et demandez lui de vous soulager des tâches à faire. Vous êtes une équipe, n'oubliez pas
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour

Vous êtes effectivement une personne très angoissée et les crises de polyarthrite sont favorisées par le niveau d'angoisse.
Dans les origines de vos angoisses semblent exister des événements traumatiques pouvant déclencher certaines des crises que vous décrivez. On est alors sur ce que l'on appelle des crises post traumatiques durant lesquelles on revit des scènes passées comme si elles étaient actuelles, sans être en mesure de prendre de la distance.
Il faut continuer de bien prendre votre traitement quitte à en reparle avec votre psychiatre s'il ne fait pas autant de bien que prévu = modifier le dosage ou changer de molécule.
Quoi qu'il en soit il serait bon de faire un parallèle une psychothérapie pour mettre en lumière les causes anciennes de vos angoisses.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour madame
Votre passé difficile n'est pas guéri psychologiquement parlant.
Vous avez besoin d'un suivi thérapeutique, n'attendez pas
Je vous accompagne bien volontiers dès que possible
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Élodie,

Merci pour votre message touchant.
Dans cette période particulièrement sensible qu'est le post-partum, il est urgent de pouvoir être accompagnée pour ces crises d'angoisse. D'après ce que vous décrivez, vous avez des antécédents d'angoisse récurrente et des traumas non résolus. La naissance d'un enfant peut venir bousculer tout ça et réveiller des mémoires traumatiques.
De plus, même si vous avez réussi à reconstruire aujourd'hui une relation sentimentale saine et stable, ce qui est formidable, vous n'êtes pas sortie indemne de votre précédente relation toxique qui vous a laissé des traces et des blessures.

Vous semblez être bien entourée, tant au niveau émotionnel par vos proches, qu'au niveau médical en ayant un suivi psychiatrique. Il est important de maintenir cet entourage et ce soutien. C'est une excellente base mais insuffisante en effet car les médicaments n'ont pour objectif que de calmer des symptômes physiques. Or, il est nécessaire d'aller libérer vos blessures plus profondes si vous souhaitez retrouver de la sérénité. Un suivi psychothérapeutique en plus de votre suivi psychiatrique est l'idéal. Quant à vos proches, ce n'est bien sûr pas leur rôle de vous accompagner dans ce travail sur soi, mais ils restent une ressource précieuse sur laquelle vous pouvez vous appuyez, notamment pour leur partager vos souffrances et vos difficultés.

Je vous conseillerais d'aller vers un.e thérapeute pratiquant des méthodes autour des blessures d'attachement (=guérison de vos parties enfants intérieures) pour les traumas, que vous pouvez coupler à l'EFT par exemple (technique de libération émotionnelle) pour calmer les maux physiques et les angoisses.
Il y a aussi sur les réseaux sociaux beaucoup de ressources qui donnent des petits exercices faciles à faire en cas de crise d'angoisse, pour apaiser le système nerveux. Ça ne résout pas le problème bien sûr, mais ça peut vous aider à traverser les crises en attendant de commencer une thérapie.
Par ailleurs, n'hésitez pas à aller vers des associations de soutien aux jeunes mamans qui peuvent vous aider dans votre allaitement par exemple ou dans la gestion de votre post-partum (Association Maman Blues par exemple ou l'Or Blanc pour l'allaitement si c'est votre cas). En fonction de votre lieu d'habitation, vous pourrez trouver d'autres mamans ou professionnel.les pour vous soutenir.

Je vous souhaite de retrouver la sérénité et j'espère que vous réussissez à trouver des moments d'apaisement avec votre bébé et votre compagnon malgré tout.

Bien cordialement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour,
Les médicaments ne peuvent que diminuer les symptômes, pas guérir les causes profondes de cette anxiété.
Si vous n'avez jamais fait de réel travail sur vos blessures et traumas de l'enfance, je vous encourage à consulter sans tarder.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez concernant vos crises d'angoisses avec réviviscence de moments difficiles de votre vie n'est pas du hasard.
Tout ce que vous avez vécu dans votre enfance résonne encore en vous, même si c'est lointain, même si vous avez pensez que c'est derrière vous ou que vous avez essayé d'oublier. Raison pour laquelle vous avez rencontré un PN que vous avez réussi à quitter.
Bref, tout ce que vous ressentez aujourd'hui n'est que la charge émotionnelle d'un passé qui serait utile de revisiter avec une vrai psychothérapie. Un psychiatre n'a pas les techniques pour traiter l'impact émotionnel et vous donne des médicaments.

Je vous conseille vivement une approche thérapeutique comme la mienne (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'intérêt pour vous pour traiter les traumas du passé.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour
Le mieux pour vous est de continuer votre suivi psychiatrique actuellement. Cela diminue, atténuera vos crises. Ensuite, vous pourriez faire un suivi thérapeutique pour comprendre les raisons de vos angoisses. Cela nécessite un travail sur soi, un rythme de séances, une certaine volonté de vouloir être aidée.

Les causes de l'angoisse sont trop multiples, et fondés sur l'histoire de la personne. Il est difficile de répondre scientifiquement, la raison de votre angoisse est cela ou cela etc... Cela nécessite des entrevues pour déterminer ce qui se joue en vous inconsciemment.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
Patrick Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice