Crise d angoisses pdt conflits

Réalisée par Lili · 8 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis actuellement ds une relation de bientot 7 ans qui a ete tres tres tumultueuse. Depuis des années, il ne se passe pas 1 mois sans qu’il y ait des disputes. Nous avons une relation très tumultueuse, nous avons eu ts 2 un suivi psy chacun de notre cote pr soigner nos blessures d enfance qui se reactivent souvent lors de ces disputes.
Depuis qq temps, lorsque cela arrive, je ne passe pas une nuit sans faire une crise d angoisse. Il y a eu bcp de violence psychologique entre nous, lui s ameliore car ne m insulte plus (il m en veut encore d un episode de violence physique que j ai eu a son egard au tt debut de notre relation), moi j ai arrete quelconque formes de violence depuis plusieurs annees deja. J ai bcp avance ds mon chemin personnel dc je suis plus qq un qui essaie d être indulgente mm si j ai pu souffrir de ce qui m etait dit. Mais il y a peu de remises en question de son coté, il ne compte que sur sa psy pr savoir si j avais tort ou raison sur x ou y sujet, tout n est que question de devoir imperativement s excuser et rendre justice selon ses dires (meme lorsqu il s agit de demander a faire plus de menage pr m aider, je dois faire attention a comment je le dis). Il y a tjrs qq un qui a tort et l autre raison, la guerre est immédiatement déclarée au moindre truc avc lequel il est pas d accord et si on ne plie pas.
Lorsque je fais des erreurs je presente mes excuses dès lors que je comprends, lui ne prend jamais de recul, justifiant tjrs son attitude sans jamais dire pardon.
Je ne sens aucune confiance de lui en moi.
Ce n est que lorsqu on se réconcilie que les crises d angoisses s arretent, et qd ca va bien il me crie son amour ts les jours.
Mais là Je suis épuisée de ces crises la nuit ; la journee, pdt ces moments, je suis souvent très triste et dégoûtée de son attitude, mais pas d anxiété particulière. Ce n est que la nuit que cela ressort. Et je ne comprends pas pourquoi. Ca ne me l a jamais fait avant, et ca n arrive que pdt ces périodes de disputes depuis plusieurs mois.
Je m en veux aussi d etre naive de me dire que ca va changer qd ca va bien, car j ai l impression que ca n en finira jamais. J ai l impression de passer de tout a rien.
Il refuse de voir un psy de couple, on en a deja vu 3, les 3 ne lui ont pas plu dc les seances n ont pas été nombreuses. Je n’arrive pas à le quitter, je ne sais pas ce que je veux.
Ces crises sont certes liees aux disputes mais je ne comprends pas leur signification, je suis perdue, à tous les niveaux. Pouvez vous m eclairer ? Merci

Meilleure réponse 16 OCT. 2023

Bonjour,

7 ans c'est très très long...surtout dans ces conditions.
Il y a deux certitudes dans vos écrits.
Vous souffrez de la situation qui commence à vous déborder sur le plan émotionnel car vous avez grand peine à trouver des compromis salutaires. Pour faire simple, vous n'arrivez plus "à faire avec" et le manque de retours positifs (sécurité affective, plaisir, sentiment d'exister...) que votre situation de couple est censé vous amener sont désormais insuffisants et vous obligent même à descendre en dessous de vous même.
Deuxièmement, vous constatez que vous ne pouvez agir en lieu et place de votre compagnon ni lui demander d'être autre chose que lui même. C'est une impasse qui démontre que la seule option qu'in vous reste est un travail sur vous même.

A la lumière de vos écrits, une thérapie de couple ne me semble pas opportune. Sans une véritable volonté de votre compagnon pour s'investir pleinement dans une évolution de vos rapports de couple, votre démarche restera stérile.
Je vous invite simplement à vous recentrez sur vous et rien que vous. Une thérapie individuelle peut pleinement vous y aider pour revenir à votre essentiel qui semble aujourd'hui bien nébuleux. Sur cette sphère intime qui vous définit, vous avez fort heureusement les pleins pouvoirs.

Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour Lili,
Veuillez excuser mon côté direct mais en vous lisant, la première interrogation est de savoir ce qui vous lie à votre conjoint et pourquoi vous n'envisagez pas une rupture ? Vous avez pris le parti de suivre une thérapie chacun de votre côté afin de soigner vos blessures de l'enfance. Mais vous dites que ces dernières se réactivent à chaque dispute. Vous avez des crises d'angoisse. Vous dites qu'il y a eu beaucoup de violences psychologiques qui se sont améliorées du fait qu'il ne vous insulte plus. Mais la situation actuelle que vous décrivez contient encore de la violence psychologique.
Je reviens sur la question "pourquoi supportez vous cette situation?". Pourquoi n'envisagez vous pas la rupture? Vous dites qu'il vous crie son amour dans les périodes d'accalmie mais ces périodes semblent rares.
Posez vous la question "pourquoi est ce que je m'inflige cela?"
Peut être devriez vous vous faire aider afin de comprendre votre dépendance affective.
Je vous souhaite beaucoup de courage
et reste à votre écoute en présentiel ou visio
tarifs adaptés aux revenus des patients

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour Lili,

Je vous entends dans cette relation de sept ans, marquée par des hauts et des bas, des disputes fréquentes et des crises d'angoisse. Les relations tumultueuses peuvent être émotionnellement épuisantes et avoir des répercussions sur notre bien-être mental et émotionnel. La philosophie Gestalt peut vous aider à explorer et comprendre ce qui se passe dans cette situation.

Il semble y avoir une dynamique complexe de reproches, de non-reconnaissance et de manque de compromis dans votre relation. Vous avez fait des efforts pour évoluer et travailler sur vous-même, ce qui est admirable. Cependant, il semble y avoir un déséquilibre dans la manière dont vous gérer les conflits et les erreurs.

Les crises d'angoisse que vous ressentez la nuit peuvent être le reflet d'une accumulation de stress émotionnel, de frustration et de doutes dans la relation. La nuit, lorsque tout est calme, les émotions peuvent surgir plus intensément. Vos crises d'angoisse pourraient être votre manière de traiter ces émotions refoulées.

Il est important de reconnaître que vous ne pouvez pas changer quelqu'un d'autre, seulement vous-même et votre réaction à la situation. Si votre partenaire refuse de consulter un thérapeute de couple, vous pourriez envisager de continuer votre propre travail thérapeutique pour explorer vos besoins, vos attentes, et vos limites dans cette relation.

Il est aussi essentiel de prendre du recul et de vous interroger sur ce que vous attendez de cette relation. Est-ce qu'elle vous nourrit et vous apporte du bonheur, ou vous laisse-t-elle principalement épuisée et triste ? Cela peut être un point de départ pour réfléchir à la direction que vous souhaitez prendre.

Sachez que vous méritez une relation épanouissante et équilibrée, où le respect, la compréhension et la communication jouent un rôle central. Les crises d'angoisse que vous éprouvez sont un signal que quelque chose ne va pas bien. Il peut être bénéfique de travailler avec un professionnel de la santé mentale pour explorer ces sentiments plus en profondeur et déterminer les étapes à prendre pour votre bien-être émotionnel.

La réponse à la question "qu'est-ce que je veux" peut prendre du temps à émerger. Il est normal de ressentir de l'incertitude. Se donner le temps de réfléchir, de s'exprimer, et d'explorer vos besoins est un processus. Soyez patiente avec vous-même dans cette démarche.

Chaleureusement,

Anne-Carine
Émergence Coaching et Thérapie
Évoluez librement !

Anne-Carine Guillaud Psy sur Monistrol-sur-Loire

16 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour Lili,

Vos traumas passés s'entrechoque ce qui rends votre relation dysfonctionnel.
Je comprends que vous soyez dans une situation difficile et que vous ne sachiez pas quoi faire.
Les crises d'angoisse sont une réaction normale au stress et à l'anxiété. Elles peuvent être causées par de nombreux facteurs, notamment les conflits relationnels. Lorsque vous vous disputez avec votre partenaire, vous vous sentez probablement stressé, en colère et anxieux. Ces émotions peuvent déclencher une crise d'angoisse.

Dans votre cas, il semble que les crises d'angoisse que vous subissez soient liées à la nature de votre relation. Vous décrivez une relation dans laquelle il y a beaucoup de conflit.Cela peut être très stressant et anxiogène, et il est normal que vous réagissiez de cette façon.
Vous dites que vous avez fait beaucoup de progrès dans votre chemin personnel, et que vous êtes plus indulgente envers votre partenaire. C'est une bonne chose, mais cela ne signifie pas que vous devez accepter une relation qui vous fait du mal.

Il est important que vous preniez soin de vous-même et que vous protégiez votre santé mentale. Si les crises d'angoisse que vous subissez sont graves, cela peut avoir des conséquences globales.
Vous dites que vous n'arrivez pas à quitter votre partenaire. Il est difficile de quitter une relation si elle est toxique ou dysfonctionnel. Vous avez peut-être peur d'être seule, ou vous avez l'impression que vous ne pouvez pas vivre sans votre partenaire, le soutien de votre psychologue pourra vous aider à surmonter ce moment difficile.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de force dans cette épreuve.

Prenez soin de vous.

Nabil Djebali
Psychologue
Thérapeute EMDR
Cabinet & Visio

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour Lili,

Vous semblez actuellement en réelle souffrance.
Vous êtes en couple depuis 7 ans et vous décrivez cette relation comme très conflictuelle. Il semble y avoir entre vous autant d'amour que de violences. Vous nous expliquez que lorsque votre couple est en conflit vous développez des angoisses la nuit. Cela vous épuise, vous attriste et vous dégoute.
Vous êtes tous les 2 accompagnés individuellement par des thérapeutes. Vous avez tous les 2 déjà consultés des thérapeutes de couple... et pourtant vous nous indiquez qu'il n'ya pas d'amélioration et que vous souffrez toujours autant de la situation.
Compte tenu de la situation je vous encourage à aborder ce sujet en individuel avec votre thérapeute, pour savoir où vous en êtes, ce que vous voulez , ce que vous pouvez faire... et peut-être retenter à nouveau une thérapie de couple dans quelque temps?

Je vous souhaite de trouver rapidement de l'apaisement.
Bien à vous,

Clarisse Fiorio - Hysys Thérapie
Psychopraticienne (en ligne et en présentiel)
Thérapie de couple

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour Lili

Je comprends que cela fait 7 ans que vous êtes en couple et qu'il y a régulièrement des conflits entre vous. Cela vous créé des crises d'angoisse la nuit. Pouvez-vous écrire sur un carnet ce qui vous angoisse ? de quoi avez vous peur ? qu'est ce qui pourrait arriver de pire ?
Vous dites que dans les conflits vous sentez que votre compagnon ne se remet pas en question, ne vous demande pas pardon et qu'il refuse de faire une démarche avec un thérapeute de couple. Il vous reproche encore un comportement que vous avez eu au début de votre relation (il y a donc 7 ans !).
De votre côté, vous reconnaissez vos torts et vous remettez beaucoup en question. Je peux ressentir que vous vous sentez facilement coupable de ce que vous lui faites vivre. Et même pour lui demander de vous aider à faire le ménage, vous devez prendre des pincettes pour ne pas le froisser.
Il y a donc un déséquilibre dans votre mode de communication. Dans une relation saine, chacun doit pouvoir s'exprimer librement et être pleinement lui même, sans peur de la réaction de l'autre. Vous êtes dans un état d'alerte permanent qui vous épuise et vous créé ces crises d'angoisse nocturnes.
Si vous continuez la démarche avec votre psy, il est important de regarder cela en séance avec elle et de travailler sur la confiance en vous. Vous avez de la valeur et vous méritez d'être respectée pour ce que vous ÊTES (et non pour ce que vous faites).
Et l'amour ne doit pas dépendre des actes de chacun. Vous avez le droit d'être aimée telle que vous êtes de façon inconditionnelle.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage si besoin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

16 OCT. 2023

Bonjour, Lili.

Je suis touché par la douleur et la confusion qui émanent de votre récit. Vous traversez une relation de longue date marquée par des disputes fréquentes et des crises d'angoisse, ce qui peut être émotionnellement épuisant.

Permettez-moi de partager ces quelques réflexions qui, je l'espère, pourront vous éclairer :

Il est naturel que vous vous posiez des questions profondes sur votre relation, et en même temps, il est important de reconnaître que, au-delà de la relation, vous avez chacun des besoins et des aspirations personnelles. Je vous invite à vous interroger sur ce que chacun de vous cherche à se faire vivre et sur la façon dont vous utilisez cette relation pour cela. Autrement dit, quel sens donnez-vous à votre vie, et en l’occurrence, à votre relation amoureuse ?

La notion de responsabilité individuelle est essentielle. Cela implique de se regarder honnêtement, d'explorer ses propres réactions et émotions, ainsi que de prendre conscience de vos besoins non satisfaits.

La communication consciente est un pilier d'une relation saine. Il s'agit d'écouter l'autre avec empathie, d'exprimer vos sentiments et besoins de manière respectueuse, et de favoriser un dialogue ouvert et compréhensif. Cela s'apprend.

La Gestalt-thérapie intégrative peut être une ressource précieuse pour aborder ces défis. Elle se concentre sur la compréhension de vos schémas comportementaux et émotionnels, et de leurs implications dans votre fonctionnement relationnel actuel. Elle ouvre à la création d'un espace pour explorer vos passés, non pas dans l'idée de savoir pourquoi, mais "comment" ils influencent votre présent. C'est un regard qui se porte sur vos processus relationnels pour vous donner du pouvoir sur eux.

Il est tout à fait naturel de ressentir des émotions fortes, notamment la colère et la peur, dans une relation tumultueuse. Pour autant, cela peut refléter des problèmes sous-jacents qui ne semblent pas encore cicatrisés et qui nécessitent une exploration plus approfondie et un soutien thérapeutique.

Le chemin vers une relation plus saine et épanouissante demande du temps, de la mise en mouvement vers la satisfaction de vos besoins et de la compréhension mutuelle. Il est important que vous et votre partenaire envisagiez d'entreprendre ce voyage ensemble, dans le but de faire de votre relation une équipe plutôt qu'un champ de bataille. Idéalement, avec l'aide d'un professionnel de la Gestalt-thérapie intégrative pour favoriser votre croissance personnelle et relationnelle.

Une thérapie individuelle de couple, notamment en utilisant la Gestalt-thérapie intégrative, pourrait vous apporter des avantages significatifs par rapport à une thérapie de couple classique. Elle permettrait de travailler sur les besoins individuels, les blessures personnelles, et de développer la conscience de soi avec pour objectif la relation de couple. Cela pourrait vous guider vers votre renforcement et votre épanouissement individuel et, par conséquent, la mise en place d'une coopération dans votre relation.

N'oubliez pas que vous méritez une relation basée sur le respect, la compréhension mutuelle, et le soutien émotionnel. Il est essentiel de réfléchir à ce que vous souhaitez dans votre vie et dans une relation, afin de prendre des décisions éclairées pour votre bien-être sentimental et émotionnel.

J'aimerais vous proposer mon aide afin que vous puissiez chercher et apprendre à ce que votre relation et vos fonctionnements respectifs œuvrent et contribuent à votre épanouissement individuel, sans avoir besoin de la violence pour cela. Une relation amoureuse est, et doit être, un terrain de jeu et de croissance.

Prenez simplement contact avec moi ou réservez un premier rendez-vous gratuit pour que nous puissions échanger sur votre situation.

Je vous souhaite de tout cœur de trouver l'apaisement et l'épanouissement personnel et relationnel.

Laurent FARRET
Gestalt-thérapie-Intégrative.
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*.
*en langue française uniquement.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

16 OCT. 2023

Bonjour Lili
Vous avez déjà fait un gros travail sur vous et vous pouvez être fière de vous.
Vous vivez une relation de couple très difficile et douloureuse et vous en souffrez. Vous savez que vous ne pouvez pas continuer ainsi et pourtant vous cherchez des solutions pour que votre relation change.
Dans la journée vous arrivez à vous vous convaincre que ça va aller, que ça va changer quand tout va mieux avec votre compagnon.
Mais la nuit votre mental ne fonctionne plus, vous ne pouvez plus vous convaincre de quoique ce soit et votre mal-être trouve tout l’espace pour s’exprimer ce qui se traduit en crise d’angoisse.
Votre corps vous parle. Il vous dit qu’il ne supporte plus cette manière de vivre. Il exprime toute la souffrance que vous cherchez peut-être à vous masquer à vous-même, par peur de quitter cet homme avec qui vous n’êtes pas heureuse.
Si une personne qui vous est chère, que vous aimez, à qui vous souhaitez le meilleur vous racontait l’histoire de votre vie, que lui diriez-vous ? Pensez-vous que vous auriez envie que cela continue pour elle ?
Parlez-vous comme si vous étiez votre meilleure amie, écoutez votre cœur et demandez-vous pendant combien de temps encore vous avez envie de souffrir ?
Votre demande d’aide, est aussi peut-être un moyen à présent de passer à autre chose et d’oser vous écouter vraiment.
Vous seule pouvez décider d’arrêter de souffrir. Seule c’est parfois difficile. Accompagnée c’est plus facile.

Bon courage pour la suite.

Martine Briand
Psychologue clinicienne. Psychothérapeute
Sophrologue. Maitre praticien P.N.L. Maitre Reiki

Thérapie en ligne

Martine Briand Psy sur Lorient

19 réponses

15 OCT. 2023

Bonjour Lili,

De ce que vous écrivez ici il semblerait que vous avez encore du chemin à faire tous les deux : vous pour vous libérer de ce qui est probablement une angoisse d’abandon qui ressurgit (de votre passé d’enfant) dès qu’une dispute a lieu…, et votre compagnon pour arriver à grandir vers moins d’orgueil et plus d’empathie, et aussi vers plus d’autonomie de pensée personnelle et de remise en question de son propre comportement.

Il est possible que son rejet des trois thérapeutes de couple rencontrés ensemble vienne justement de ses difficultés de se remettre en question et des convictions du type « l’autre à tort et moi j’ai raison », qui sont probablement à l’œuvre dans toutes ses relations avec les autres.

Or, ce n’est que s’il souhaite sincèrement ne plus vous blesser qu’il pourra accepter les mises au point dérangeantes d’un-e thérapeute de couple qui tentera de lui faire comprendre que son attitude et comportement nuit à votre relation, ce qu’il a dû mal à reconnaître et accepter.

Donc, de votre côté vous ne pouvez que tenter de vous affirmer plus et sans « marcher sur des œufs » (c’est très stressant et fatiguant), en lui disant calmement ce qui vous fait souffrir.

Certes, ainsi vous prenez le risque d’une rupture. Mais comment arriver autrement de lui faire comprendre votre détresse ?
Est ce que vous êtes vraiment bien dans cette relation ?
Est ce le fait qu’il vous déclare son amour (quand ça va à peu près entre vous) qui vous attendrit et vous « enchaîne » à lui qui vous fait tenir dans cette relation difficile ?

Je ne sais pas si vous êtes encore en thérapie ou pas, mais si vous ne l’êtes plus ça vous ferait du bien de reprendre pour avancer encore vers votre propre bien être.

Je vous souhaite de trouver le chemin vers votre sérénité.
sp

4158 réponses

15 OCT. 2023

Bonjour Lili,
Tout d'abord , bravo! d'avoir fait appel à un thérapeute pour vous aider dans ce chemin de vie qui me semble semer d' embuches.
Votre thérapie semble vous avoir amené plus de quiétude dans vos échanges avec votre compagnon , du moins au début, maintenant il semble en avoir fait un enjeu (je demande à ma psy si tu as tord ou raison?)
La nuit est propice aux rêves ou cauchemars de chacun , et elle est souvent un moment où l'anxiété est au maximum, le coté sombre, le silence qui vous ramène de force vers vous et surtout dans la journée vous refoulez toutes ces questions que vous vous posez sur votre devenir ensemble. Mais votre inconscient lui veut vous dire "des choses" et il profite de cette accalmie pour se manifester et vous dire que décides-tu?
Vous vivez un véritable ascenseur émotionnel, vous passez du 20eme étage au niveau -10 , imaginez ce que votre organisme subit et tout cela dans un laps de temps très court.
Votre ami utilise sa psychothérapie , ne veut pas de thérapie de couple , manifestement il ne souhaite pas avancer et se pose dans un statut de victime dont vous êtes le bourreau. Sans questionnement sur soi-même on ne peut avancer .
Il serait interessant de travailler avec votre thérapeute ce lien d' attachement qui vous lie à lui, d'autant que vous n'êtes plus dupe et n'avez plus confiance, vous êtes triste et "dégoutée" alors quel est ce fil qui vous relie encore ?

Si lui ne veut pas , je vous invite à essayer de décoder avec une tierce personne les enjeux de cette relation
Vous allez vous épuiser , vous avez des ressources cf.le travail déjà réalisé alors allez encore un peu plus loin et après vous pourrez faire le bon choix pour votre équilibre, en vous respectant .

J'espère vous avoir un peu aidé, bon courage à vous
Respectueusement

Valérie LEPRETRE
Psychanalyste-Thérapeute en psychologie
Téléconsultation et/ou entretien téléphonique

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

15 OCT. 2023

Bonjour Lili
Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il cherche à avoir raison, dans le couple chacun souhaite être reconnu pour ses bonnes intentions et est blessé lorsque le conjoint met l'accent sur ses erreurs, en ''oubliant'' de remercier pour toutes les qualités et l'attention que l'autre déploie dans la relation.
Une dispute par mois c'est encore trop mais on peut aussi le voir de façon plus légère. Le climat est donc agréable à 99/100 du temps.
Avez vous envie de vous atteler à ce petit pourcentage qui vous gâche la vie?
Je vous y aide avec plaisir en visio dès que possible pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

15 OCT. 2023

Bonjour Lili,
votre message me touche et j'y lis votre tristesse et votre désarroi. dans ce que je lis votre relation n'est pas juste et équilibrée. Elle vous fait souffrir dans ces moments de dispute. Vous êtes partagée et ne savez pas quoi faire cela vous procure des angoisses et certainement ces crises. Grâce à des suivis vous avez déjà bien évolué chacun dans votre travail personnel, il vous faut persévérer pour vous aider dans cette situation qui vous fait souffrir.
Je me pose aussi la question si il n'y a pas de manipulation psychologique de la part de votre ami.
Je vous souhaite de retrouver le chemin de l'abondance et de la sérénité. Je suis disponible pour vous accompagner si vous le souhaitez.
Bien à vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

14 OCT. 2023

Bonjour Lili,
Il ressort de votre témoignage une grande détresse dans votre relation amoureuse. Vous avez semble-t-il, déjà beaucoup avancé dans votre travail thérapeutique personnel mais vous avez l' impression d' êtes bloquée dans une d'impasse car votre compagnon, lui n'avance plus.
Vos angoisses nocturnes sont la résultante d'un conflit psychique entre votre envie d'avancer afin de construire une relation sereine et apaisée, et l'impasse dans laquelle vous vous trouvez. Elles sont une alerte qu'il faut accueillir et écouter. Vous ne percevez plus d'issue ou solution, ce qui génère angoisse/frustrations/violence. Le stress et les tensions accumulés se transforment en une énergie psychique et physique que votre corps se doit d'évacuer , et pour vous, cela passe par ses angoisses nocturnes.
De plus , des disputes violentes récurrentes créent un climat d'insécurité, qui vous renvois sûrement à des conflits psychiques anciens faisant ressurgir des traumatismes non résolus qui perturbent encore plus votre équilibre et bien être mental et physique.

Votre travail personnel vous a permis de mettre en place des stratégies d'adaptation et une analyse plus claire de vos comportements respectifs, je vous encourage à persévérer individuellement dans ce sens.
Continuez à travailler sur vos peurs, vos angoisses, vos traumatismes d'enfance , vos colères ,votre violence, mais aussi sur votre ressenti corporel actuel, vos forces, votre envie d'avancer vers un épanouissement personnel .Votre écrit témoigne d'une grande force , envie d' une relation harmonieuse et persévérance.

Si le travail en couple vous semble aujourd'hui impossible de par le refus de votre conjoint, ne le voyez pas comme un échec ni une impasse, ce n'est peut-être pas le moment tout simplement et la solution pour vous est, actuellement, de continuez à avancer seule dans un accompagnement individuel. Prenez donc soin de vous, préciser vos besoins et vos forces, vous avez les ressources nécessaires pour gérer vos angoisses, trouvez des solutions et avec le temps vous pourrez prendre des décisions sur le devenir de votre relation.
Je reste à votre disponibilité et écoute pour vous accompagner si besoin.
Bien à vous.
LAURE BERNARD
psychopraticienne gestalt, coach de vie.

LAURE BERNARD Psy sur Sommières

1 réponse

13 OCT. 2023

Bonjour,
peut-être serait-il judicieux pour vous de faire un travail personnel pour le moment. Je suis sexologue clinicienne et je reçois souvent les personnes en séances individuelles lorsque le deuxième partenaire ne souhaite pas être accompagné. Déjà en effectuant un suivi sur vous-même vous pourriez trouver la sérénité et la force que vous cherchez. Il faudrait peut-être trouver une nouvelle manière de vous apaiser tous deux.
Bien cordialement.

Anaïs Raoult Psy sur Eymouthiers

15 réponses

12 OCT. 2023

Bonsoir Lili,
Vous avez un grand mérite, votre conjoint et vous même, d'avoir travaillé sur cette violence et les comportements qui en découlent. Mais si les gestes et les paroles se sont apaisés, il me semble qu'il demeure une forme de violence, pas moins importante, et qui réside dans cette défiance que vous avez l'un envers l'autre et finalement une impossibilité à "faire couple". Je perçois dans le suivi individuel de votre conjoint comme une façon pour lui de trouver un allié extérieur qui vienne cautionner son comportement et la façon dont votre relation se déroule. Sauf que la thérapie individuelle s'occupe d'un individu et ne permet pas la cohérence et l'équilibre d'une approche conjugale. Il conviendrait de s'interroger sur ce qui a bloqué votre conjoint les fois où vous avez consulté en tant que couple. Et vous, comment l'aviez vous vécu ?
Bien sûr, il est indispensable de traiter ses propres problématiques pour avancer et vivre des relations aux autres plus apaisées mais le couple, si l'on veut qu'il existe, doit être considéré comme une entité à part entière, et donc traité comme telle.
J'ai le sentiment que vous ressentez ce déséquilibre, ce qui expliquerait vos angoisses nocturnes ; un suivi en thérapie de couple vous placerait, votre conjoint et vous même, dans une position équitable.
S'il s'y refuse, il faut en tirer certaines conclusions.
Bien à vous,
Laurence Bieque
Praticienne en psychothérapie analytique

Laurence Bieque Psy sur Clarensac

10 réponses

12 OCT. 2023

Bonjour Lili,

Vous avez entrepris un travail sur vous et vous avez commencé à avancer de votre côté, en modifiant votre comportement et en apprenant certaines bases de la Bien-veillance dans le couple. En travaillant sur vous et sur votre relation de couple, vous avez pris conscience de ce qu'une relation équilibrée pourrait vous apporter et vous avez envie de faire avancer la situation. Seulement cela ne dépend pas que de vous. Et vous sentez que du côté de votre compagnon, cela n'avance pas, ou peu (il ne vous insulte plus mais refuse pour le moment de remettre en question ses comportements), et met fin à la thérapie de couple dès qu'il sent que cela peut le faire bouger...
Ainsi, vous vous sentez dans une impasse : bloquée entre votre attachement à votre compagnon et votre Désir d'une relation plus seine. Cette angoisse nocturne (qui a lieu dans le lâcher prise, au moment où le raisonnement conscient avec lequel vous fonctionnez la journée est endormi ou moins actif) est lié à votre conflit psychique interne entre d'une part le Désir d'avancer (désir que votre compagnon change, ou désir de le quitter si la relation ne vous convient pas) et d'autre part la peur (peur de rester coincée dans une relation pénible si votre compagnon ne change pas, peur de le quitter et de faire face temporairement à la solitude, , etc.).
Je vous invite à évoquer cela avec votre psychothérapeute qui vous aidera à sortir de l'impasse en travaillant sur vos peurs, quel que soit votre choix final.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative ,thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Lili,

La situation avec votre compagnon est compliquée et elle semble être exténuante pour vous.

De manière générale, nous mettons tous en place des mécanismes de défenses pour palier aux difficultés de notre vie de tous les jours. Cependant, mettre en place ces mécanismes à un coût et cela consomme beaucoup d'énergie physique et mentale. Plus on est fatigué, moins on aura l'espace et la possibilité de mettre en place ses défenses. Lorsque c'est le cas, on commence à avoir des pensées négatives, à se sentir triste et on se retrouve avec une grande sensibilité : la moindre chose peut nous toucher intensément.

Il me semble que c'est actuellement ce qui se passe de votre côté. Toutes ses disputes, en plus de réveiller d'anciens traumas (ce qui est également dur à gérer) consomment énormément de votre énergie. La fatigue mentale prend alors beaucoup de place, d'où vos crises d'angoisse récentes, car votre corps n'en peut plus.

La situation en elle-même doit également être très stressante pour vous. Il serait intéressant que de votre côté, vous puissiez consulter un.e thérapeute afin de pouvoir avoir un endroit pour déposer tout ce stress. J'imagine également que de nombreuses pensées tournent dans votre esprit et qu'il est difficile de s'en défaire. En parler à un.e professionel.le pourrait vous aider à vous décharger, et ainsi, vous soulager.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Lili,
Bravo pour votre courage, il en faut pour aller soigner ses blessures, prendre conscience de nos mécanismes violents, les reconnaitre et faire différemment. Vous avez fait un sacré chemin me semble t-il !
Et je comprends la difficulté de votre situation actuelle, car il semble que vous ayiez des choix à faire, accepter que votre conjoint soit là où il en est, ne pas l'accepter, accepter que seul lui peut décider de changer. Lorsqu'on travaille sur soi, on bouge et le plus souvent, l'autre bouge aussi, comme dans un mouvement de danse à 2. Jusqu'à un certain point, et parfois il y a de la résistance de l'autre côté.
Il me semble important Lili de poursuivre votre travail, pour sentir ce qui est juste pour vous, votre alignement, déterminer avec le plus de clarté possible ce qui dépend de vous et vivre ce que vous avez à vivre.
Je pense à vous Lili.
Estelle

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie et coaching
En visio et en cabinet

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

11 OCT. 2023

Bonsoir Lili,

Vos angoisses nocturnes viennent effectivement de votre problématique de couple. Dans la journée vos activités vous empêchent de trop y penser mais la nuit tout ce qui est refoulé dans la journée remonte.
Ces crises d'angoisse sont la manifestation de l'écartèlement dans lequel vous vous trouvez : le quitter ou rester avec lui. Dès deux côtés vous percevez des difficultés, de nature différentes mais réelles. Vos angoisses dureront tant que vous n'aurez pas tranché.
Il est regrettable que votre compagnon ne veuille pas d'un vrai suivi en thérapie de couple. Il vous faut donc décider, c'est à dire faire un choix toute seule à partir de ce que vous percevez de la situation. A savoir vous convient-elle et croyez vous encore que les choses puissent réellement s'améliorer dans le sens que vous désirez ? Choisir c'est se libérer.
Je pense que vous avez besoin d'être aidée pour parler de cette situation et faire le choix le mieux approprié pour vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Lili,
Il semble y avoir beaucoup de problèmes de communication, de confiance et de remise en question dans votre relation, ce qui entraîne des disputes fréquentes et des crises d'angoisse pour vous.

Il est encourageant de savoir que vous avez tous les deux cherché une aide professionnelle pour traiter vos blessures d'enfance et que vous avez arrêté toute forme de violence. Cependant, il semble y avoir un déséquilibre dans votre engagement pour la croissance personnelle et la résolution des problèmes.

Le fait que votre partenaire ne remette pas en question son comportement et compte uniquement sur son thérapeute pour déterminer qui a tort ou raison dans les disputes est préoccupant. La prise de recul, la responsabilité personnelle et la volonté de s'excuser sont des éléments importants pour une relation saine.

Les crises d'angoisse que vous éprouvez la nuit peuvent être le reflet de votre stress émotionnel accumulé et de votre insatisfaction dans la relation. La nuit, lorsque vous êtes plus vulnérable et que vous avez le temps de réfléchir, vos angoisses peuvent monter à la surface.

Il est essentiel de prendre soin de votre bien-être émotionnel et mental. Si vous vous sentez épuisée, triste et dégoûtée de l'attitude de votre partenaire, il est important de vous écouter et de prendre votre propre bonheur en considération. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment dans une relation et si cette relation actuelle répond à vos besoins.

Il peut être utile de parler de vos préoccupations et de vos sentiments avec un thérapeute individuel. Un professionnel pourra vous aider à explorer vos émotions, à comprendre vos besoins et à prendre des décisions éclairées sur la meilleure voie à suivre pour vous.

Retenez que vous ne pouvez pas changer votre partenaire. Si votre partenaire refuse de participer à une thérapie de couple et ne montre pas de signes de vouloir changer son comportement, il peut être nécessaire de considérer la possibilité de mettre fin à la relation pour votre propre bien-être.

Rappelez-vous que vous méritez d'être dans une relation saine, respectueuse et épanouissante. Prenez le temps de vous écouter et de faire ce qui est le mieux pour vous.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie /hypnose /Emdr optimisé
En presentiel et en téléconsultation

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Lili.

Il semble que vous traversiez une situation très difficile et douloureuse dans votre relation. Ce qu’il faut comprendre c’est que les crises d'angoisse que vous ressentez la nuit peuvent être liées à l'anxiété accumulée et à l'insécurité émotionnelle que vous vivez dans votre relation. Ces émotions refoulées en journée peuvent émerger pendant la nuit lorsque vous êtes plus vulnérable.

De plus, il est important pour vous de reconnaître que vous méritez d'être dans une relation saine et respectueuse.

J’ai noté que vous êtes dans une démarche avec un psychologue et je vous en félicite, c’est très courageux de votre part. Je vous encourage à continuer dans ce sens car l’élaboration autour de vos sentiments avec un professionnel pourra vous aider à renforcer votre estime de vous et à trouver des moyens de prendre des décisions qui sont bonnes pour votre bien-être.

Je vous souhaite le meilleur, et reste à votre disposition si besoin.

Axelle Tourbot
Psychologue Clinicienne.

Axelle Tourbot Psy sur Marseille

3 réponses

11 OCT. 2023

Je suis sincèrement désolée d'apprendre la détresse que vous traversez dans votre relation. Les crises d'angoisse que vous ressentez la nuit sont probablement dues au stress émotionnel accumulé et aux conflits non résolus pendant la journée. Votre désir d'une relation plus harmonieuse est admirable, mais la turbulence émotionnelle permanente peut nuire à votre bien-être mental. Il est fréquent que les traumatismes du passé et les blessures non résolues de l'enfance refassent surface lors de disputes intenses, provoquant des réactions émotionnelles exacerbées.

La réticence de votre partenaire à consulter un thérapeute de couple peut entraver les progrès, mais il est essentiel de vous concentrer sur votre bien-être. Il n'est pas naïf d'espérer un changement, mais il est essentiel de tenir compte de vos propres besoins et de votre bonheur.

Ces crises d'angoisse nocturnes peuvent indiquer que votre subconscient traite les problèmes non résolus et que cela affecte votre sommeil. Je vous recommande de suivre une thérapie individuelle pour vous aider à comprendre et à mieux gérer votre anxiété. En vous découvrant et en prenant soin de vous, vous pourrez clarifier vos propres désirs et prendre des décisions éclairées sur l'avenir de votre relation. Ma première consultation est gratuite et je suis là pour vous soutenir dans ce voyage de découverte de soi.
Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

11 OCT. 2023

Je suis sincèrement désolée d'apprendre la détresse que vous traversez dans votre relation. Les crises d'angoisse que vous ressentez la nuit sont probablement dues au stress émotionnel accumulé et aux conflits non résolus pendant la journée. Votre désir d'une relation plus harmonieuse est admirable, mais la turbulence émotionnelle permanente peut nuire à votre bien-être mental. Il est fréquent que les traumatismes du passé et les blessures non résolues de l'enfance refassent surface lors de disputes intenses, provoquant des réactions émotionnelles exacerbées.

La réticence de votre partenaire à consulter un thérapeute de couple peut entraver les progrès, mais il est essentiel de vous concentrer sur votre bien-être. Il n'est pas naïf d'espérer un changement, mais il est essentiel de tenir compte de vos propres besoins et de votre bonheur.

Ces crises d'angoisse nocturnes peuvent indiquer que votre subconscient traite les problèmes non résolus et que cela affecte votre sommeil. Je vous recommande de suivre une thérapie individuelle pour vous aider à comprendre et à mieux gérer votre anxiété. En vous découvrant et en prenant soin de vous, vous pourrez clarifier vos propres désirs et prendre des décisions éclairées sur l'avenir de votre relation. Ma première consultation est gratuite et je suis là pour vous soutenir dans ce voyage de découverte de soi.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Lili,
Vous exprimez le sentiment d'être perdue, de ne plus savoir quoi penser de votre vie de couple, ne plus savoir comment faire et, surtout, vous exprimer une grande fatigue, voire un épuisement;
Vous avez commencé un travail personnel, c'est très courageux et très important. Je vous invite à le poursuivre. Je vous invite au cours de ce travail avec votre psy de tenter de mettre un sens à ce qui vous arrive : Que vous indiquent vos crises d'angoisse ? Quel est votre besoin qui est derrière ? Qu'est-ce qui se joue dans votre relation de couple qui pourrait avoir une résonance avec votre histoire personnelle, et lointaine ?
Votre compagnon semble souffler le chaud et le froid, passant de" je t'aime" à des comportements agressifs. Votre état intérieur oscille avec cela entre des moments d'espoir et des moments d'angoisse.
Avant toute chose, je vous invite à prendre du repos, dans un endroit où vous vous sentez tranquille et en sécurité. Vous n'êtes pas épanouie dans cette relation et en même temps vous avez peur d'en sortir, vous voulez encore y croire. Votre travail personnel doit vous permettre à identifier ce dont vous avez besoin et aussi d'identifier vos peurs, pour vous permettre de les dépasser.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Lili,
Merci de votre témoignage et appel à l'aide. J'ai cru comprendre que vous aviez un lieu thérapeutique. Je vous suggère d'y amener ce qui vous pousse à poursuivre cette relation qui vous fait du mal, malgré toutes vos tentatives, notamment d'amener votre conjoint à faire sérieusement une thérapie de couple, en plus de votre suivi personnel. Dans la relation de couple, il faut choisir entre aimer ou avoir raison. En ce qui concerne vos angoisses nocturnes, elles trouvent certainement leur origine dans le fait que vous vous sur adaptez toute la journée et les émotions et sentiments refoulés finissent par se manifester la nuit.
Je vous souhaite bon courage en espérant que vous arriverez à prendre soin de vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes