Crises d'angoisses que je cherche à comprendre

Réalisée par Fevocar · 16 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je me présente, Fevocar, 29 ans, jeune homme vivant à Paris et travaillant dans la finance.

Je vous contacte car depuis deux ans et demi maintenant, je traverses des périodes (crises ?) d'angoisse qui peuvent durer plusieurs journées, m'empêchant de manger et dormir.

Je cherche à comprendre quelle peut en être la (les?) cause et pour cela, je pense que votre aide et votre expertise peuvent être précieuses.

Le problème est le suivant :

J'ai été en couple 5 ans (22-26 ans), cela s'est terminé car je ne pensais plus être amoureux, ce qui s'est traduit par des crises d'angoisse à répétition un mois avant que je la quitte. Ces crises étaient liées au fait que je réalisais que je ne l'aimais plus comme avant et que cela ne me convenait pas, je comprends donc.

J'ai ensuite eu des aventures sans lendemain, et ai trouvé quelqu'un avec qui cela se passait bien, mais ne souhaitant pas m'engager, cette personne est partie (après 4 mois à se voir). Ce n'est qu'après cela que je me suis rendu compte que j'étais en fait amoureux d'elle. Bref il était trop tard, j'ai tenté de lui expliquer la chose (que j'avais moi même du mal à comprendre, et c'est toujours le cas d'ailleurs) mais sans succès (aucune crise d'angoisse vécue pendant cette période).

J'ai ensuite trouvé une personne avec qui je suis resté 7 mois, puis du jour au lendemin j'ai commencé à me poser des questions, 2 jours plus tard je me retrouvais à vomir dans sa salle de bain tant l'angoisse était puissante, je la quitte sur le champs et me sens beaucoup mieux. Je pense que j'ai réalisé du jour au lendemain que l'amour que j'éprouvais pour elle n'était pas assez fort pour la relation à distance qui s'annonçait.

ENFIN, et voilà ce qui fait que je vous contacte, j'ai trouvé une personne avec qui cela se passe très bien depuis 3 mois, contrairement à mes ex je ne lui trouve aucun défaut, et pour la 1e fois de ma vie je me suis dit que c'était peut être la bonne, mais depuis ce WE, je revis de très fortes crises d'angoisse quand je suis aupres d'elle, ne mangeant ni ne dormant pendant plusieurs jours. Effet encore plus viscieux : je culpabilise de faire ces crises d'angoisse en sa présence, souhaitant lui offrir mieux mais en étant incapable... Je me retrouve donc dans le train pour Paris, en plein retour prématuré d'un WE avec elle que j'aurais souhaité différent, et elle aussi je pense... La question est donc la suivant : ayant discuté avec elle de tout ce dont je vous parle là, ne lui trouvant pas de défaut, commençant même à me projeter avec elle il y a encore une semaine de cela, pourquoi est ce que je fais des crises d'angoisses en sa présence ? Pourquoi ne puis-je plus participer à son bonheur comme je l'ai fait jusqu'à maintenant ? Contrairement à mes précédentes expériences, j'ai l'impression que j'en ai réellement envie cette fois-ci, que mon coeur souhaite rester avec le sien, mais que mon cerveau s'est vu pousser deux jambes et tente de fuir le plus loin possible... Je n'ai pas envie d'écouter mon corps et ses crises d'angoisse qui jusqu'à maintenant semblaient certes fondées, mais qui désormais me semble n'être que la resultante d'un état psychologique que je n'estime pas sain. Je souhaite devenir meilleur pour que nous puissions nous épanouïr à deux, elle et moi, main dans la main.

Désolé pour la longueur du texte, je suis ouvert à la consultation pour parler de tout cela, et merci beaucoup à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses