Je fais des crises d'angoisse en pensant à ma copine

Réalisée par Triforce · 2 févr. 2022 Anxiété

Bonsoir, Bonjour

Je suis un jeune étudiant de 20 ans et je me suis mis en couple il y a maintenant 2 mois avec une fille très gentille. C'est une relation à distance, au début j'étais perplexe, mais j'ai fini par l'accepter parce que je l'aime.

Nous nous sommes vus une première fois, c'est elle qui est venue chez moi et c'était magique, tout allait bien, aucun souci.

Nous nous sommes revus 2 semaines plus tard, c'est moi qui suis allé chez elle et tout allait de nouveau bien, en tout cas la première soirée.

En effet, dès le lendemain au réveil, j'ai commencé à ressentir une pressante angoisse alors que nous étions encore allongés. Je ne savais pas ce qu'il m'arrivait. J'ai commencé à douter de notre couple, de notre amour pour aucune raison. Je me suis dit que ça allait partir. Mais ça a continué. Les doutes étaient de plus en plus présents, et je ne savais pas quoi faire. Le simple fait d'imaginer de la quitter me provoquait des crises de panique, j'étais perdu.

Nous nous sommes revus 2 semaines plus tard encore, et tout allait bien. J'avais de très légers moments de stress, mais il étaient négligeables.

Je pensais que cette histoire était terminée mais on s'est revus encore récemment et j'ai de nouveau eu des crises de panique.

Quand je suis calme et posé, je sais que je l'aime. J'ai remarqué qu'après une sieste, je suis très câlin et amoureux, mais dès que je commence à être tendu je ne sais pas ou me positionner et je doute. Pourtant je souhaite réellement passer ma vie avec elle, je ne peux pas me voir sans elle.

C'est une sensation vraiment atroce, que faire ?

Merci de votre aide.

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2022

Bonjour Triforce.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Il y a des méthodes en thérapie pour apprendre à gérer sa peur pour éviter l'escalade vers la panique.

Je vais vous donner quelques clés même si je pense que cela ne va pas vous plaire...

Il s'agit ici de plonger dans vos peur... Oui oui car je paris que quand vous avez ces peurs qui viennent cela vous fait tellement mal que vous faites tout pour chasser ces "mauvaises penses" et cela aggrave clairement le problème. La peur qu'on évite se transforme en panique, la peur qu'on affronte se transforme en courage ! Qu'il a t'il précisément derrière cette angoisse ?

Plus on cherche à repousser des pensées désagréables, plus elles reviennent encore plus forte et le doute s'installe de plus en plus.
C'est l'effet boomerang. Plus vous cherchez à repousser une pensée ou une émotion plus cela vous revient en pleine face encore plus forte et ça fait mal. Le corps est censée se réguler tout seul... Mais chercher à contrôler quelque chose d'incontrôlable va bloquer la détente... cela ne fonctionne pas.

Vous semblez aussi vous posez beaucoup de question qui entretiennent vos angoisses... Là, par contre dès que vous commencez à vous posez des questions sur votre relation, couper net les réponses pour inhiber les questions. C'est une technique utilisé en cas de doute obsessionnel.

Bon je sais que ces conseils sont difficiles à mettre en œuvre donc si vous souhaitez un accompagnement je suis disponible pour vous. Afin d apprendre une méthode pour contrôler la peur et booster votre confiance car vous allez reprendre confiance en vos capacités à faire face à vos problèmes. Et cela va créer un cercle vertueux.

Il y a des solutions alors n'attentez pas au risque de voir vos symptômes s'aggraver...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Trouble Panique, Phobies et TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre récit montre une envie d'être avec cette jeune fille et en même temps une grande panique de vous retrouver dans cette situation. Sans doute que le fait d'en parler permettra de dérouler ce qu'il en est exactement avec la question du bien être ou même le fait de parvenir à quelque chose qui s'appelle l'intimité. Je vous invite à me contacter dans ce sens. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Triforce
Une partie de vous veut continuer cette belle aventure, une autre se met une pression énorme et craint peut-être cette proximité intense.
Sans doute mettez-vous dans cette relation un énorme enjeu, alors revenez à ici et maintenant et à la réalité: ça fait deux mois que vous vous connaissez, efforcez-vous de ne pas faire de projet comme "passer votre vie entière avec elle". Cela peut être très angoissant effectivement.
Profitez, et vous verrez bien comment évolue votre relation
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour,

D’une part, vous êtes jeune et peut-être découvrez-vous l’intensité d’une relation amoureuse et vous vous projetez naturellement dans l’avenir avec l’élue de votre cœur mais en même temps, et c’est vrai que la distance peut ne pas aider dans ce cas là, vous semblez ne pas y croire totalement, c’est tellement nouveau et puissant que quelque chose en vous doute pour se protéger.

Avez-vous déjà éprouvé cela par le passé ? En tout cas, vous semblez avoir un certain problème d’anxiété non résolu, et un certain manque de confiance en soi, ou d’estime de soi.

Vous pourriez consulter un.e professionnel.le pour vous aider à clarifier tout ça, comprendre d’où viennent vos réactions/pensées/comportements et vous proposer des outils qui vous permettraient de neutraliser ce stress, cette anxiété, et de vous reconnecter à une version plus confiante, sereine et heureuse de voius-même. Et c’est possible, vous n’êtes pas condamné à vous vivre et vous sentir de la sorte. Des méthodes existent.

Prenez soin de vous, le reste suivra. N’attendez pas que la situation pourrisse.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Triforce, c'est ce qui s'appelle vivre ses blessures invisibles. Ce sont des blessures émotionnelles de l'enfance, l'abandon, le rejet, l'humiliation, l'injustice, et la trahison. C'est la peur de s'attacher émotionnellement à quelqu'un de peur d'être abandonner peut-être un jour par cette même personne. Tu dois être un jeune garçon sensible et à l'écoute des besoins des autres.
Oui, cela se soigne. C'est une thérapie qui permet d'acquérir l'équilibre et l'harmonie de soi à chaque instant de sa vie. Elle permet de s'ouvrir à l'inconnu et de mieux vivre sa vie.
Je reste à ta disposition pour tout complément d'information.
Bien à toi, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonsoir

Merci pour votre message.
Les crises d'angoisse sont très pénibles à vivre. Ces moments sèment le doute en vous et sont en décalage avec la qualité de la relation que vous construisez avec cette personne. D'un point de vue rationnel, vous constatez que tout va bien et que votre relation est positive. Mais d'un point de vue émotionnel, elle déclenche des peurs inconscientes, ce qui est fréquent quand on est impliqué affectivement. Et ces peurs se manifestent dans votre cas par des crises d'angoisse.

Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des peurs, des crises d'angoisse et des émotions négatives en quelques séances. Vous pouvez réguler vos peurs par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de professionnels de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,
Le lâcher prise.
Peut-être tout simplement que ces crises sont la peur de la perdre tout simplement.
Perdre ce lien, cet amour, cette présence, peur qu'elle parte par exemple.
Vous pouvez essayez de chercher si auparavant vous avez déjà connu cette sensation et d'où elle peut provenir.
Tout ce que vous pouvez faire c'est essayer de lâcher prise.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Triforce,

Avez-vous pu déterminer quelles pensées vous traversent l'esprit peu de temps avant que la crise d'angoisse ou la peur se déclenche ?
Est ce le moment où vous pensez que vous allez reprendre votre vie à distance et vous éloignez physiquement de la personne ?

La peur de l'abandon ou de la séparation est assez proche de ce que vous décrivez et serait probablement réactivée à chaque fois que vous voyez le moment de vous séparer arriver.
Est ce que cette relation à distance correspond à vos valeurs, vos rêves, l'image que vous avez d'une vie de couple épanouie ?
Votre corps, de part les crises de stress et d'angoisse, cherche à vous dire quelque chose, manifeste une peur, il a un message à vous transmettre ?
Quel est-il ?

Je vous invite à en parler à un thérapeute afin de vous aider à comprendre les raisons de ce mal-être et vous aider à y faire face.

Bon courage à vous

Muriel BERTHE
Coach Professionnelle certifiée et Praticienne PNL, spécialisée dans la dépendance affective et la gestion du stress.
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,

Les crises que vous vivez peuvent être déclenchée par le fait que vous donnez une certaine importance à cette relation.
Vous parlez de sentiments amoureux suffisamment forts pour envisager de vous projeter avec votre copine.
Un attachement insécure peut causer ces angoisses qui vous semblent aujourd'hui paradoxales.
Je vous invite à mieux accepter et comprendre vos émotions afin de vous libérer de ces sensations difficiles.

Je suis à votre écoute.
Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,
Ce que vous ressentez est lié à la façon dont vous vous êtes construit. Ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance a installé la peur que des situations souffrantes se répètent dans votre vie sentimentale.
Il vous faudrait recontacter votre "enfant intérieur" pour identifier l'origine précise de ces craintes et pour comprendre quels systèmes de défense vous avez mis en place : on voit déjà ici que l'amour vous fait peur, parce que vous avez cette fausse croyance enkystée dans votre inconscient qu'aimer = souffrir. Dès lors, vous avez cette "faculté", si l'on peut dire, de verrouiller vos sentiments quand vous êtes en état de panique. Cela fait fortement penser à la peur du rejet.
Pour confirmer cette analyse et mettre en œuvre un processus de guérison, il faut vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour
L’angoisse de perdre l’être aime peut être terrifiante, dans votre récit rien ne laisse supposer que cela va arriver tout se passe bien.
Vous avez le droit d’être heureux et que tout aille bien.
Ce sentiment d’insécurité trouve probablement son origine dans votre passé
Il serait intéressant de vous y pencher avec l’aide d’un thérapeute afin de trouver l’origine de ce manque de confiance en vous et dans le fait que vous pouvez être aimé sans crainte.
Bonne continuation

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Triforce,

Vous décrivez là les douleurs ressenties lors d’un amour passionnel. Ce qui est hors du commun chez vous, c’est qu’habituellement, on éprouve cela lorsqu’on est loin de sa partenaire. Or vous le ressentez en étant à ses côtés.
Il y a certainement quelque chose à rechercher derrière tout cela. Est-ce que cette proximité ne vous effraie pas, alors que la liaison à distance au contraire vous sécurise ?
Il est possible qu’au fond de vous, vous trouviez qu’il y a quelque chose qui ne convient pas avec cette fille, mais que vous avez bien du mal à mettre le doigt dessus.
Je vous invite à réfléchir à cette situation en vous demandant au moment où vous ressentez ces émotions négatives, ce qui peut les déclencher.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Triforce,

Vos crises de panique semblent liées à une peur de l'abandon qui a resurgi avec votre relation amoureuse. Cela génère beaucoup d'angoisse et d'anxiété difficile à contrôler.

Je vous invite à une thérapie afin de revisiter la qualité de vos liens d'attachement et de retrouver une sécurité affective vous permettant une vie amoureuse moins chargée d'angoisse.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,
Je pense que vous avez peur de l’abandon, peut être un petit manque de confiance en vous et le fait de vivre une relation à distance vous inquiète énormément. Malgré l’amour que vous lui portez, vous avez des doutes et cela vous ronge de l’intérieur.

Vous pouvez suivre quelques séances de thérapies pour travailler sur votre vision du couple, vos besoins dans la relation et ainsi mieux comprendre vos peurs. Nous pourrions même centrer une séance sur la confiance en soi et la confiance aux autres.

Je reste disponible si vous souhaitez discuter…
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Triforce,
Il est difficile de vivre une relation amoureuse paisible quand on porte la peur de l'abandon. Cela créé un conflit intérieur entre un besoin affectif très, voire trop important et la peur de l'engagement par peur de souffrir, ou de perdre sa liberté. Cela provient de la façon dont le lien d'attachement se construit dans l'enfance. Vos crises d'angoisse viennent certainement d'une insécurité affective. Pour comprendre ce qui a déclenché cette peur de l'abandon, il faut faire un travail sur vous accompagné par un thérapeute. Cela vous permettra de vivre votre relation amoureuse avec confiance et sérénité.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il serait intéressant de se poser deux questions d'abord : c'est quoi l'amour pour vous? Et qu'est ce que ça n'est pas. Peut être l'écrire et vous demander si ce que vous vivez correspond à la vision que vous avez de l'amour.

Ensuite, réfléchir et trouver la raison de vos angoisses afin de parvenir à avancer sur votre chemin.

Je reste à votre disposition,
Bien à vous,

Fanny Lebez hypnothérapeute

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Triforce,

Je pense à deux problématiques qui ressortent de votre comportement:
- d’une part le lien d’attachement très fort qui ne vous permet pas le détachement physique
- d’autre part l’angoisse d’abandon et la peur - l’anxiété qui en découlent

À mon avis, il faudrait comprendre pourquoi le sentiment amoureux provoque de telle souffrance en vous et pourquoi vous surinvestissez la relation. Je vous propose qu’on y travaille ensemble.

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi.

Excellente journée et bon courage à vous
Marjorie Lugari