De quel trouble souffre une personne qui s'entoure d'animaux ?

Réalisée par daniella · 4 avril 2013 Psychothérapie

Bonjour,


Une cousine de mon mari vit avec 40 chats. Elle a de nombreux problèmes avec les voisins, prétend que ceux-ci essayent d'entrer chez elle, qu'ils veulent la tuer elle et ses chats... Nous savons que c'est elle qui invente tout cela, comme nous vivons dans le même village, nous sommes au courant car les voisins nous en parlent et ne savent plus trop comment agir avec elle.


Il n'y a pas moyen de raisonner avec elle, elle est vraiment sur sa planète. Je voudrais savoir comment nous pouvons l'aider, si ce qu'elle a est un trouble concret, à qui nous adresser...


Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 4 AVRIL 2013

Bonjour,

Tout d'abord, j'ose espérer que cet entourage de chats ne pose pas de problèmes sanitaires car, sinon, il y aurait là aussi autre chose à régler avec les services de l'hygiène.

Comment l'aider ?

Vouloir aider une personne qui ne se dit pas elle-même en souffrance (apparemment c'est le cas ?) et qui visiblement ne demande rien, n'est pas une mince affaire, et je pense que votre bonne volonté n'y suffira pas.

Cette personne fonctionne de manière clivante. D'un côté, tout ce qui est bien, sans danger, qu'elle maitrise, son petit monde de chats qui lui apportent réconfort et la sécurisent. De l'autre, tout ce qui est menaçant, tout ce qui vient de l'extérieur et qu'elle ne maîtrise pas.

Bien entendu, et même sans tomber dans le freudisme simpliste, tout laisse à penser que ces menaces extérieures ne sont que la projection de ses propres angoisses, de sa propre violence peut-être, de peurs plus anciennes... que sais-je ?

En tout cas, ce fonctionnement clivant est une façon pour elle de maintenir un équilibre précaire entre des forces antagonistes qui s'agitent en elle.

Vit-elle seule ? A-t-elle des enfants ? Y a-t-il un minimum de lien social qui permettrait de vivre autrement que sur un mode binaire ? C'est à voir.

Bonne journée à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6740 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2017

Bonjour Daniela,
Je pense que la cousine de votre mari doit avoir souffert d'un profonde solitude et elle compense en s'entourent d'animaux, qui l'aiment sans tenir compte de rien d'autre! Peut-être allez la voir souvent afin de gagner sa confiance et de l'aider à sortir de sa solitude! Parfois il n'y a pas besoin d'un spécialiste mais de chaleur humaine!
Bien à vous

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4532 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AVRIL 2013

Bonjour Daniella,

C'est vrai que les chats sont des animaux sensibles et qui offrent de l'affection et il se peut que, réellement, cette nécessité affective ait été le point de départ, pour cette femme, concernant l'adoption d'autant de chats. Je suis d’accord avec les deux collègues sur leurs exposés.

À mon avis, il existe au moins deux facteurs préoccupants : cette barrière pour le monde extérieur et sa compulsion avec ces animaux.
Accueillir les chats l'un après l'autre est presque une addiction pour cette dame. Elle a besoin d'aide pour le comportement compulsif et pour commencer à entrer en contact avec le monde.

Peut-être qu'elle se culpabilise, et ce serait la raison pour laquelle elle aurait créé le fantasme que les voisins viennent les punir. Il existe des psychologues qui pratiquent les soins à domicile, ce qui serait sans doute la meilleure solution pour un début à elle. Il va falloir vérifier la fiche de psychologues par région et par villes sur ce site. Vérifiez, sur leurs profils quel est celui qui est le plus adapté pour l'aider. Je vous souhaite de bonnes démarches.

Anelice Enes Bergé
Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile à Etrablin, VIENNE et ses alentours.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2013

Bonjour,

Cette personne souffre, avant tout, de solitude. Ses amis, ses relations, ses voisins fuient sa présence et, de son côté, elle trouve qu'ils ne sont pas intéressants... plus personne ne veut la voir et lui parler... voilà les symptômes basiques du mal-être de la solitude et du cercle qu'elle trace autour d'elle, "le cercle de la solitude", dans lequel elle ne permet à personne de rentrer.

Par contre, les animaux, ses amis, sont dans ce cercle... et ils gardent leur maîtresse. Elle est en manque d'affection et elle effectue donc, par là, un transfert sur ses nombreux chats. C'est une forme de retour d'affection. C'est parce qu'elle n'obtient pas d'affection de la part des personnes, qu'elle renforce son affection avec les animaux, avec lesquels elle se sent forte, rassurée et aimée, restant, par voie de conséquence, solitaire humainement, malgré elle.

Mais il faut qu'elle parle tout de même avec des personnes et, plus spécialement, avec un psychologue, pour prendre un rendez-vous pour une première séance en vue d'une thérapie comportementale.

Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

620 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12500

questions

réponses 133650

réponses