Rupture complexe, dépression de l'autre, je suis perdue

Réalisée par Abibou · 4 août 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens à vous car je ne sais plus quoi faire...

J'étais en couple pendant 3 ans et demi avec un homme super. Des hauts et des bas comme dans n'importe quel couple mais jamais de manque de respect où quoi.

Avant moi, il s'était fait quitté par une fille qui l'a détruit, à cause de cette rupture, il a développé des troubles neurologiques fonctionnels.

Pendant la relation, il n'avait pas trop de symptômes, il était heureux et avait enfin trouvé la paix comme il m'avait si bien dit.

En octobre dernier, il a eu une crise, un épisode de ses troubles qui ont fait surface. J'ai été la pour lui quitte à oublier mon existence pendant cette période car il demandait ma présence et je répondais présente pour qu'il aille mieux.

Il allait mieux début d'année, mais les symptômes étaient toujours la, comme une dépression. Il voulait être seul, pensait que personne pouvait l'aider, même si il est depuis mars dans un centre pour bipolaire, il n'en voit pas l'utilité.

Au final, étant une personne égoïste, instable et qui tombe facilement dans son côté sombre, il en est arrivé à me délaisser, ne plus vouloir de ma présence.

Il a également quitté son travail qui le rendait mal et se retrouve sans rien, sans but pour le moment.. ce qui accentue sa dépression.

Je me suis battue pour nous jusqu'à la dernière minute. J'ai été irréprochable tout le long de la relation, c'est l'une de mes plus grandes fiertés. Présente, respectueuse, droite, fidèle, compréhensive, patiente etc...

Je sentais venir la rupture, mais je n'y étais pas assez préparé. Il y a un mois, il a décidé de mettre un terme car il a besoin de se retrouver et d'être seul pour guérir. Il ne m'a fait aucun reproche bien au contraire, que j'étais parfaite qu'il savait ce qu'il perdait, une perle et qu'il s'en mordra les doigts. Il m'a dit qu'il avait besoin de se prendre un mur pour ce rendre compte réellement de tout ce qu'il avait.

La rupture a été très bienveillante, avec des pleurs et de la nostalgie. Aucune haine ou violence...

Depuis, la rupture, je prends de ses nouvelles, il me répond toujours appel un message car il m'a dit je dois d'être loyal envers toi et je répondrais toujours présent. Il ne veut pas couper les ponts, rien enlever de nous il n'y arrive pas, il est perdu.

Il me laisse sous-entendre qu'il pourrait revenir et que si je ne répond pas présente à ce moment la, il s'en prendra qu'à lui même. Qu'il a encore des sentiments, surement moins fort, mais ils sont encore la, qu'il ne sait plus ou il va, qu'il a quitté son travail et sa copine donc vraiment en phase de dépression.

Il m'a proposé de partir voyager avec lui en octobre. Nous sommes en Août. Je ne sais pas quoi faire car soit je me lance dans une carrière en CDI soit je voyage avant. Mais comment peut-on vouloir faire ce projet et en même temps ne plus vouloir être avec moi ?

Il m'a également dit qu'on ferait un bilan dans 2-3 semaines pour savoir ce qu'il en est de notre relation, du projet de voyage et que si même il restait 10% de chance qu'on se remette ensemble, qu'il fallait ne pas les consumer.

Que dois-je faire ? Attendre son retour ou tirer un trait dessus ?

Je suis folle amoureuse, et je ne me vois pas vivre sans lui mais je n'en peux vraiment plus... Je souffre physiquement et mentalement mais je ne veux pas gâcher ce qu'il peut rester de cette relation... Et je veux me battre pour qu'on en sorte plus fort tous les deux..

Meilleure réponse 5 AOÛT 2022

Bonjour Abibou,

Vos interrogations sont légitimes. Dans un premier temps, je me permets d’enfoncer une porte ouverte : votre ex-compagnon a besoin d’accompagnement pour traverser cette période.

Second point, vous semblez toujours très impliqué dans cette relation et pour cause, bien que l’âge des protagonistes soit important en général dans ce type de questionnement, ce qui me semble aujourd’hui important, c’est que la rupture définitive, à votre façon de poser le questionnement, n’est pas la finalité que vous envisagez en premier.

Pour faire une généralité, si votre compagnon n’a pas créer de ressentiments à votre encontre (et ça ne semble pas être le cas), il y a de bonnes chances qu’il soit sincère lorsqu’il parle de revenir vers vous une fois le gros de la tempête passer.

Si le voyage d’octobre et votre entrée en CDI sont réellement incompatibles, ce choix ne pourra ce faire qu’avec vous-même et le soutient de chaque correspondant qui vous répondra ici.

En conclusion, aiguillez votre compagnon sur une prise en charge sérieuse de ses troubles, s’il accepte, c’est un signe d’une volonté de rémission non négligeable qui ouvre les portes au second chapitre de votre histoire et peu importe la durée, vous devrez le soutenir.

A votre disposition, cordialement.

Jean-Michel Martin.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour
Le CDI qui vous attend, cela vous réjouit-il?
Si c'est ce que vous désirez, mettez votre énergie dans le professionnel, et si cet homme tient à vous, il saura respecter votre épanouissement personnel à travers ce CDI.
Apprenez à vous faire passer en premier, c'est important dans une relation.
Si vous sentez le besoin de vous faire aider sur ce sujet, avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

6 AOÛT 2022

Chère Abibou,

Vous souffrez, c'est sensible dans votre témoignage, tant dans votre déchirement entre l'épuisement et l'attachement, que dans votre dilemme actuel entre le voyage et le CDI.

J'entends aussi que quelque chose insiste du côté du combat dans votre récit, par exemple quand vous dites "Je me suis battue pour nous jusqu'à la dernière minute" ou "Et je veux me battre pour qu'on en sorte plus fort tous les deux". Et je crois que vous avez une piste là, non ?

D'où vient ce poids de "se battre pour" dans votre inconscient ?

Bien à vous,
Karim Barkati
Psychanalyste à Paris et en ligne

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Abibou,

j'ai l'impression que c'est l'autre qui tire les ficelles dans cette histoire en jouant sur le fait qu'il pourrait y avoir une ouverture pour reprendre votre relation.

Il se laisse une porte de secours (il vous voit comme une béquille sur laquelle compter) mais sa démarche est égoïste malheureusement.

Qu'en est-il de votre positionnement à vous ? Que vous apporte-t-il ? Souhaitez-vous continuer à vivre dans l'incertitude, l'inconfort et l'insécurité de cette situation ?

Vous êtes en train de puiser dans vos ressources, et ce n'est pas parce que lui va mal qu'il doit vous entraîner dans sa chute.

Essayez de voir les points positifs et négatifs que cette situation VOUS apporte sans vous occuper de LUI.

Vous êtes maître de votre vie, et donc de faire vos propres choix.

Vous pouvez me contacter au besoin.

Bien à vous,

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour

Les troubles neurologiques fonctionnels sont souvent liés à une causalité psychique.
(Vous notez d'ailleurs une forme dépressive chronique chez votre compagnon. La rupture avec son ex n'a dû que réactiver un problème antérieur mais n'est probablement pas la cause première de cette pathologie.)
C'est peut-être pour cela qu'il est pour l'instant dans une clinique pour bipolaire même si le diagnostic n'est pas encore établi.
Dans le cadre de ces troubles ce qu'il y a de sûr c'est que l'acceptation de la maladie par le patient est extrêmement importante pour mettre en place un traitement psychologique (suivi psy) et somatique (séances de kiné par exemple).
Reste que cela est difficile pour vous et que vous ne vous êtes pas engagée en parfaite connaissance de cause des problèmes de votre compagnon.
Il faut que vous sachiez que rien n'indique que les choses vont s'améliorer et rien n'indique non plus que, même si elles s'améliorent, la réalité quotidienne soit de plus en plus difficile à porter.
Dans cet esprit je ne crois pas qu'il soit opportun de partir en voyage avec votre compagnon. Il vaudrait mieux lui dire que vous préférez d'abord faire le point sur sa maladie et envisager éventuellement quelque chose quand il sera stabilisé. Vous ne savez pas non plus en effet ce que vous représentez pour lui dans le cadre de sa pathologie.
Si vous deviez envisager de rester avec lui d'une façon ou d'une autre il sera nécessaire que vous soyez parfaitement informé de sa pathologie et qu'il vous autorise à communiquer avec son psychiatre.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
On voit clairement au travers de vos propos que vous vous êtes pleinement engagée dans le rôle du "sauveur". Vous avez été parfaite, vous vous êtes sacrifiée pour lui, vous avez été irréprochable. Or, cette posture bien connue est en réalité très toxique : d'une part, elle conduit à l'épuisement de la personne qui veut sauver l'autre (car on ne peut sauver que soi-même) et empêche celui-ci de faire ses propres expériences, d’expérimenter l'échec, de se casser la g........ pour être à l'origine de sa propre guérison. Il y a bien sûr une part de bonté, de générosité dans votre démarche mais ce mode fonctionnement cache aussi chez vous un immense besoin d'être reconnue, de vous sentir utile, voire indispensable parce que tout au fond de vous, vous n'avez qu'une très faible estime de vous-même, tout comme votre partenaire d’ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons.
Vous avez besoin tous les deux de travailler sur vous, mais vous ne pourrez le faire que séparément. Votre conjoint semble d’ailleurs en être conscient. Vous avez des sentiments pour lui : certes l'amour ne se commande pas mais vous devez être consciente de la difficulté de vivre aux côtés d'un bi polaire : vous devrez accepter ses phases maniaques et dépressives, même s'il existe aujourd'hui des régulateurs d'humeur qui fonctionnent bien. Vous devez de votre côté guérir vos blessures d'origine (enfance) qui vous ont fait vous construire avec cette fausse croyance que vous devez vous sacrifier, en faire des tonnes pour espérer un regard, une attention de l'être aimé.
Alors, au sujet de vos projets, la décision vous appartient : si ce voyage vous tient à cœur, faites le mais en connaissance de cause et ne perdez jamais de vue que la seule chance de vous remettre avec lui est en réalité d'opérer cette transformation intérieure qui vous éloignera du sacrifice. Si le bi polaire n'est pas stabilisé, tout ce qu'il entreprend peut être remis en cause aussi facilement qu'il l'a construit.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour, je ressens beaucoup de détresse dans vos mots (ce qui sous entant beaucoup de maux également...).
Vous semblez vouloir sauver un bateau qui coule. Vous vous raccrochez à des miettes d'une relation très instable.
Vous parlez très peu de vous finalement, de vos véritables besoins, de vos envies etc... en dehors d'un rêve amoureux pour lequel vous luttez et souffrez en permanence. C'est ce qui se passe quand le rêve se confronte à la réalité.
Et si vous vous occupiez de vous pour changer? de vos émotions? de vos croyances?
Vouloir sauver l'autre et se comporter en victime n'a jamais débouché sur une relation sereine comme vous le souhaitez.
Apprenez à vous placer au premier rang, reprenez les rênes de votre existence, redresser vous dans votre verticalité et vous verrez que les choses vont changer. Si cet amour devait perdurer il n'en sera que renforcé et sinon vous trouverez forcement celui qui vous correspond pour ne plus lutter contre mais vivre et partager.
Avant tout tombez "folle amoureuse "de vous même pour pouvoir aimer l'autre.
A la lecture de ceci, je pense que vous avez votre réponse pour faire votre choix à la rentrée, non?
Je serai ravie de vous accompagner pour découvrir cette belle personne qui se cache au fond de vous.
N'hésitez pas à me contacter. Belle journée.

Karin Gilot Psy sur Marseille

24 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour

Le trouble bipolaire est très complexe et épuisant pour l'entourage tant que le traitement régulateur n'a pas été trouvé. Il est nécessaire de passer par des périodes d'essai avant de trouver le bon traitement et le bon dosage et cela n'est pas sans conséquence.
L'instabilité de cet homme démontre qu'il est aujourd'hui incapable d'identifier ce qui est bénéfique pour lui, de ce qui ne l'est pas. Vous en subissez les conséquences notamment avec cette rupture, ce qui est très fréquent dans les relations lorsqu'un des partenaires est bipolaire.
Bien que le centre de soins soit soumis au secret médical, vous pourriez peut être bénéficier d'un accompagnement pour vous, dans cette relation et pour faciliter la compréhension de ce qui se joue actuellement. Cela peut être le cas où l'entourage est pris en charge (parfois via des associations).
S'agissant de vos sentiments et de vos projets, il est évident que vous devez vous questionner. Etes vous prête à accepter cette situation (qui à ce jour reste encore inconfortable et insécurisante)? Quels sont vos besoins personnels et est ce que cette relation peut contribuer à y répondre?
Ne vous négligez pas et prenez soin de vous autant que possible. La charge mentale et émotionnelle peuvent être lourdes et il est nécessaire de préserver votre bien être.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à comprendre et analyser ce qui vous a attiré chez cet homme et à quel besoin profond cela vient répondre. En se penchant du côté de l'analyse transactionnelle, vous pourriez trouver des réponses.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous semblez indiquer que cet homme souffre de bipolarité. A-t-il été diagnostiqué par un professionnel ?
Si c’est le cas, il faut vous attendre si vous entamez une relation ensemble à constamment vivre des hauts et des bas à ses côtés. C’est usant, démotivant et bien souvent ce sont les sentiments qui en pâtissent.
Vous vous êtes mis dans la position de la soignante et lui dans celle de la victime, mais également de votre bourreau puisque c’est lui qui dicte la loi. C’est ce qu’on appelle le triangle de Karpman. Ce n’est jamais un schéma sain.
Avant de pouvoir débuter une relation avec cette personne, il sera indispensable de sortir de cette situation pour que vous reveniez sur un pied d’égalité. C’est plutôt difficile en général.
Si vous pensez avoir besoin d’une aide plus précise, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
En vous lisant, le premier mot qui me vient, c'est PRUDENCE. Pour ma part, cette relation est vouée a l'échec. Votre copain a des problèmes personnels/psychologiques a résoudre, mais vous aussi. Jouer l'infirmière ne durera qu'un temps, et vous risquez de vous épuiser dans cette relation...
Je vous conseille vivement d'accepter vitre CDI.
Et éventuellement consulter pour comprendre ce besoin de vous oublier dans une relation.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Vous faites de votre relation un combat ! Que désirez-vous Gagner? Pourquoi vous mettre autant de pression ? Sachez ( douceur et bienveillance) que si cette relation doit se faire elle se fera, le contraire également. Ce n est pas vous qui dirigez le navire ( douceur douceur et bienveillance). Lâcher prise ! Faites votre bilan ! Le voyage se fera ! Ou Pas!
Vous l aimez alors faites vous confiance ! Faites confiance dans la Vie! C est votre contrôle qui vous fera perdre ! ( douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine