Rupture complexe, dépression de l'autre, je suis perdue
Bonjour,
Je viens à vous car je ne sais plus quoi faire...
J'étais en couple pendant 3 ans et demi avec un homme super. Des hauts et des bas comme dans n'importe quel couple mais jamais de manque de respect où quoi.
Avant moi, il s'était fait quitté par une fille qui l'a détruit, à cause de cette rupture, il a développé des troubles neurologiques fonctionnels.
Pendant la relation, il n'avait pas trop de symptômes, il était heureux et avait enfin trouvé la paix comme il m'avait si bien dit.
En octobre dernier, il a eu une crise, un épisode de ses troubles qui ont fait surface. J'ai été la pour lui quitte à oublier mon existence pendant cette période car il demandait ma présence et je répondais présente pour qu'il aille mieux.
Il allait mieux début d'année, mais les symptômes étaient toujours la, comme une dépression. Il voulait être seul, pensait que personne pouvait l'aider, même si il est depuis mars dans un centre pour bipolaire, il n'en voit pas l'utilité.
Au final, étant une personne égoïste, instable et qui tombe facilement dans son côté sombre, il en est arrivé à me délaisser, ne plus vouloir de ma présence.
Il a également quitté son travail qui le rendait mal et se retrouve sans rien, sans but pour le moment.. ce qui accentue sa dépression.
Je me suis battue pour nous jusqu'à la dernière minute. J'ai été irréprochable tout le long de la relation, c'est l'une de mes plus grandes fiertés. Présente, respectueuse, droite, fidèle, compréhensive, patiente etc...
Je sentais venir la rupture, mais je n'y étais pas assez préparé. Il y a un mois, il a décidé de mettre un terme car il a besoin de se retrouver et d'être seul pour guérir. Il ne m'a fait aucun reproche bien au contraire, que j'étais parfaite qu'il savait ce qu'il perdait, une perle et qu'il s'en mordra les doigts. Il m'a dit qu'il avait besoin de se prendre un mur pour ce rendre compte réellement de tout ce qu'il avait.
La rupture a été très bienveillante, avec des pleurs et de la nostalgie. Aucune haine ou violence...
Depuis, la rupture, je prends de ses nouvelles, il me répond toujours appel un message car il m'a dit je dois d'être loyal envers toi et je répondrais toujours présent. Il ne veut pas couper les ponts, rien enlever de nous il n'y arrive pas, il est perdu.
Il me laisse sous-entendre qu'il pourrait revenir et que si je ne répond pas présente à ce moment la, il s'en prendra qu'à lui même. Qu'il a encore des sentiments, surement moins fort, mais ils sont encore la, qu'il ne sait plus ou il va, qu'il a quitté son travail et sa copine donc vraiment en phase de dépression.
Il m'a proposé de partir voyager avec lui en octobre. Nous sommes en Août. Je ne sais pas quoi faire car soit je me lance dans une carrière en CDI soit je voyage avant. Mais comment peut-on vouloir faire ce projet et en même temps ne plus vouloir être avec moi ?
Il m'a également dit qu'on ferait un bilan dans 2-3 semaines pour savoir ce qu'il en est de notre relation, du projet de voyage et que si même il restait 10% de chance qu'on se remette ensemble, qu'il fallait ne pas les consumer.
Que dois-je faire ? Attendre son retour ou tirer un trait dessus ?
Je suis folle amoureuse, et je ne me vois pas vivre sans lui mais je n'en peux vraiment plus... Je souffre physiquement et mentalement mais je ne veux pas gâcher ce qu'il peut rester de cette relation... Et je veux me battre pour qu'on en sorte plus fort tous les deux..