Début de dépression selon le médecin traitant

Réalisée par Maurane1515 · 2 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je me tourne vers vous car depuis mi-mai, je me retrouve dans une fatigue extrême, je me mets à pleurer pour un rien.
Le travail prend une grande place dans mon quotidien, j’ai enchaîné un mois seule dans mon service. Le médecin a décidé de m’arrêter pour que je me repose 2 semaines.
En même temps, mon copain a décidé de se séparer de moi car j’entretenais une relation ambiguë (selon lui) avec un de mes exs avec lequel j’avais gardé une relation amicale. Sauf que cette rupture accompagnée de la surcharge de travail m’a mis KO. Je ne mangeais presque pas, j’ai perdu le sommeil. Je reprends tout juste un peu du poil de la bête mais il y a des jours où je suis encore au plus bas, surtout à cause de ma rupture amoureuse.
J’ai envie de reprendre rapidement le dessus mais difficile. Je pense consulter mais que pensez-vous de ma situation ?

Meilleure réponse 3 JUIL. 2023

Bonjour Maurane,
Accepter que l'on est en difficulté ou en souffrance et que l'on a besoin de soutien est le premier pas indispensable qui permet d'avancer vers un mieux-être. Et vous le faites Maurane, bravo à vous pour cela.
Les larmes et la fatigue extrême que vous nommez ne sont certainement pas là "pour rien", simplement parfois les choses ne sautent pas aux yeux, mais les manifestations de notre corps parlent toujours de ce qui nous arrive.
En Gestalt Thérapie, nous observons ce qui se passe, comment ça se passe, pour que ce soit souffrant.
Et en tirant le fil, on peut mieux comprendre ses mécanismes et les ajuster pour être plus heureux.
Et maintenant le pas suivant Maurane, je pense à vous.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie
Coaching - PNL - CNV

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Maurane,

Vous n'avez pas une grippe où on vous dit "deux semaines au lit et pis hop c'est reparti!", vous devriez vous faire suivre pour pouvoir retrouver un équilibre au quotidien, vous reprendrez le dessus quand vous reprendrez le dessus et pas avant. Une thérapie est indiquée (la classique, analytique).

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Si vous pensez à consulter, c'est que savez déjà que cela serait bon pour vous et bravo tout de suite pour avoir accepté cela, c'est une étape importante et parfois dure à admettre.

La seule chose que l'on peut penser de votre situation, à mon sens, est que celle ci vous fait souffrir et à des répercussions importantes et qu'en ce sens elle doit être acceptée et entendue. La souffrance qui est la vôtre ne peut être comparée pour être évalué, le but est juste que vous soyez heureuse afin de pouvoir l'être avec d'autres projets à nouveaux.

Je vous souhaite une bonne journée et reste disponible en attendant si vous le souhaitez.

Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Maurane,

Effectivement vous aviez besoin d'être arrêtée. Peut-être avez vous aussi fui dans le travail les complications de votre vie affective.
J'imagine que votre médecin vous aura également mis sous antidépresseur.
Vous avez besoin de reprendre le contrôle de votre vie et cela est tout à fait possible. Vous pouvez effectivement consulter, déjà pour partager ce qui vous fait souffrir, mais aussi pour voir comment vous reconstruire. Il va falloir regarder devant vous et définir vos objectifs de vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Maurane,

Cela fait beaucoup...ce que vous traversez est éprouvant. L'épuisement professionnel est une problématique importante à prendre en considération, la physiologie du corps est conçue pour être en équilibre...donc elle envoie des messages.
Il peut être intéressant de prendre le temps de faire le point avec vous-même sur ce dont vous avez besoin profondément, et de prendre soin de vous également...
Les crises de passage sont des périodes complexes à vivre mais elles donnent aussi la possibilité de mieux se connaître et comprendre la manière de vivre sa vie.
Je reste attentive à vos besoins d'échanger si nécessaire,
Chaleureusement,
Myriam Bailly, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Maurane,

Merci pour votre témoignage, les symptômes dépressifs de vous parler sont à prendre au sérieux. Bien entendu il ne s'agit pas de paniquer, mais c'est un signe puissant qu'il faut prendre soin de soi. Si aujourd'hui vous souffrez de ses symptômes c'est que une ou plusieurs choses vous ont impacté très profondément. Le problème de la dépression, lorsqu'elle s'installe, c'est qu'elle vous met dans un fonctionnement qui vous tire vers le bas, et s'auto-alimente, cela peut devenir une spirale infernale.
Je vous invite donc à faire attention à votre sommeil à votre alimentation, et à éviter toutes les situations stressante, trop exigeante sur le plan émotionnel ou sur le plan de la charge mentale.
Pour ce qui est de commencer à consulter, c'est une excellente idée est un moment idéal.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Maurane1515,

Je suis psyschologue spécialisée dans la sphère du travail. Une rupture engendre souvent une baisse de l'estime de soi, associée pour vous à un passage seule travail, il se peut vous vous sentiez abandonnée (sans faire de raccourci trop rapide)/
Je réagis à votre message afin de vous accompagner dans cette période de rupture et de mettre des mots sur votre fatigue. Vous dites que le travail prend un grande place dans votre quotidien et ce n'est pas anodin de l'écrire.
Votre rupture amoureuse date de quelle période, est-ce tout récent ou avant la période de rush au travail? Vous avez raison de vouloir consulter. Une aide psychologique extérieure peut être d'un grand renfort pour remettre les choses en perspective et réfléchir à votre rapport au travail et vos attentes dans la vie.
Je suis à votre écoute pour en parler d'abord par téléphone et ensuite en consultation sur psychologue.net si vous en ressentez le besoin et l'envie.
Bien à vous
Charlotte Drahy

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Maurane, n'êtes-vous pas une personne qui exige beaucoup de vous-même ? La thérapie peut soulager en vous aidant à repenser votre quotidien. Alors n'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne!

Pauline Cordon Psy sur Paris

2 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Maurane,

La conjonction d’un trop de travail et de la séparation décidée unilatéralement par votre copain vous a probablement fait « tomber en dépression ».

Pour comprendre ce que vous vivez, le pourquoi de votre surinvestissement au travail et de la réaction de votre copain qui vous a certainement rendu très triste…, il serait bon pour vous de vous investir dans une thérapie.
D’ailleurs…, si vous ne le faites pas vous risquez de voir se prolonger votre dépression sur la durée, et aussi de répétez les mêmes situations qui vous ont mené là.
Une rupture amoureuse réveille toujours d’autres douleurs de séparations plus anciennes, ça vous fera du bien de parler aussi de votre passé et de comprendre en quoi il influence votre vie actuelle.

Si votre insomnie et votre mal être extrême actuel ne cessent pas rapidement il serait bon que votre médecin vous prescrive un antidépresseur, à prendre le temps nécessaire que le travail thérapeutique fasse ses effets.

Je vous souhaite de sortir plus « sage » et plus forte de ce vécu douloureux, que vous allez dépasser avec le temps et… une bonne thérapie.
sp

4158 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Maurane,

La thérapie peut être très pertinente dans votre cas, à la fois pour traiter les symptômes dépressifs manifestes et pour vous aider à surmonter ce moment d'adversité. Les approches avec lesquelles je travaille sont efficaces pour vous aider à identifier les événements et les habitudes qui ont contribué au développement de cet état dépressif. Ainsi, en changeant ces habitudes et schémas déficients, votre esprit peut rétablir son équilibre naturellement, impactant ainsi positivement votre organisme.
N'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement en présentiel ou par visio. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Maurane, je prends connaissance de votre témoignage et j’entends que vous traversez actuellement une période difficile sur le plan émotionnel, grande fatigue, sensibilité à fleur de peau… le travail peut-être aussi une fuite.. contre une réalité qui nous pèse, une rupture sentimentale est toujours douloureuse puisque qu’elle nous remet en question, il faut faire un deuil de la relation vécue. Vous pouvez consulter si vous en ressentez le besoin ne serait-ce que pour reprendre confiance en vous , je reste à votre disposition si vous le souhaitez par chat ou par téléphone. N’hésitez pas. Bien à vous.

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

3 JUIL. 2023

je suis désolée d'entendre que vous traversez une période de confusion et de douleur en raison de votre situation. N'oubliez pas que plus votre sommeil est perturbé plus vous serez fatigué physiquement et psychologiquement. Sachez que très souvent nous restons dans une communication superficielle, rationnelle et dans les rapports de force : on juge, on reproche, on critique, on accuse, on projette... et pourtant nous avons tous des besoins d'appartenance, de reconnaissance, de lien, de comprendre , d'être compris, d'amour, de sens.. prendre en compte ses besoins et s'y connecter est indispensable pour créer un lien sain, vrai et durable. vous dites que vous souhaitez reprendre le dessus alors posez vous la question : quels sont mes besoins ?
prenez le temps de réfléchir a vos besoins et a votre bien être émotionnel .
prenez soin de vous, en vous entourant de personnes soutenantes. n'hésitez pas a consulter un professionnel pour obtenir une aide.
je reste a votre disposition et a votre écoute,
Fatima Domingues
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute TCC
Psycho praticienne EMDR

Fatima Domingues Psy sur Bordeaux

16 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour, Merci pour votre message.
Ce qui me viens là:

La question: Ce que je pense de la situation?
Il y a un contexte extérieur et un bouleversement affectif qui explique votre situation émotionnelle et physique. Le repos est nécessaire, mais aussi un rééquilibrage permettant de reprendre votre place dans votre propre quotidien.

En séance, je saisirai au vol les formulations que vous utilisez:
"j'ai enchaîné un mois seule"! La double lecture est super intéressante...
"J'ai perdu le sommeil" comme si il était caché quelque part et que vous pouviez le retrouver au fond d'un tiroir ;-)
"Reprendre du poil de la bête" en hypnose on irait rencontrer cette bête qui semble être un animal ressource.
Les métaphores altimétrique "être ou plus bas et "reprendre le dessus" sont aussi intéressante dans votre représentation mentale.

Dans ce que je viens d'écrire, prenez ce qui vous parle, reformulez à votre aise et laissez de coté ce qui vous semble inadapté.
Si à la lecture de mon message il vous semble qu'il se passe déjà quelque chose dans vos représentations de la situation, peut-être que ce serait intéressant pour vous de poursuivre avec un thérapeute qui a une approche similaire. Ces leviers peuvent être puissant et très efficaces.

Bien cordialement,
Pierre Heurtaux
Hypnose - Visio - Cabinet

Pierre Heurtaux Psy sur Neuilly-sur-Seine

10 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,
Je comprends votre envie de reprendre rapidement le dessus. En même temps, il va falloir laisser la place à votre tristesse de s’exprimer suite au départ de votre copain et écouter votre fatigue liée à votre travail très prenant.

Pour aller mieux, je vous conseille de ralentir en prenant plus soin de vous car vous semblez être en burn-out. La surcharge de travail que vous vivez actuellement accentue votre mal-être. En dormant pas suffisamment votre fatigue augmente, votre alimentation se dérègle et votre cops vous le fait sentir. Levez le pied au travail, il en va de votre santé et prenez du temps pour faire des choses qui vous détendent et vous repose. Si vous avez envie de dormir alors dormez. Si vous avez envie de pleurer alors prenez un temps, chez vous, pour pleurer votre rupture.

Je vous encourage à être soutenu par un professionnel de la santé mentale durant cette période difficile. Demander de l’aide lorsqu’on en a besoin est une première étape.

Je reste à votre disposition.
Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Maurane,

Je vous remercie pour votre message.

En effet, votre médecin a raison, un état dépressif pourrait s’installer et il ne faut pas que votre état perdure. Votre médecin vous a t’il proposé de consulter un psychiatre ou un thérapeute? Avez vous la possibilité de prolonger votre arrêt?

Je reste à votre écoute, n’hésitez pas à me répondre
Marjorie Lugari * psychanalyste * praticien en psychothérapie * sexothérapeute *Visio uniquement

5591 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Maurane,

Votre fatigue et détresse constante sont dues aux événements difficiles vécus en ce court laps de temps.
Vous résumez clairement votre situation émotionnelle, entre surcharge mentale dû au boulot, et deuil de rupture amoureuse.
Vous faire accompagner peut vous permettre en effet de développer des pensées et attitudes positives, vous permettant pas à pas à aller vers le mieux-être.
Faites toutefois preuve de bienveillance envers vous même, en vous laissant le temps nécessaire.
Par ailleurs, en voulant faire appel à un accompagnement, vous entamer déjà une démarche positive et responsable afin de prendre soin de votre bien-être.

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle BENARD
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitivo- comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

27 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Maurane,
Cela fait un mois et demi que vous traversez avec une période de grande fatigue, liée à une surcharge de travail. A cela s'ajoute la rupture amoureuse avec votre ami. Comme vous le dites, vous êtes KO. Ça fait beaucoup.
Sans parler de dépression, vous devez faire face à deux situations difficiles pour vous : surcharge de travail et rupture amoureuse.
Face à une rupture amoureuse, comme dans un deuil, il faut que le temps agisse pour que ça cicatrise. mais la cicatrisation se fera d'autant plus vite si vous êtes accompagnée par un(e) psychothérapeute pour comprendre ce qu'il s'est joué dans votre relation amoureuse. Si vous arrivez à mettre du sens dans ce qu'il vous arrive vous parviendrez plus facilement à remonter la pente et à ne pas répéter les mêmes schémas de vie.
Je vous invite donc à consulter pour pouvoir rebondir au plus vite.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse