Prolongation d'arrêt pour dépression

Réalisée par Alice · 29 juin 2023 Dépression

Bonjour,
Suite à 2 décès consécutifs je suis en dépression.
Mon médecin traitant m'a arrêtée 3 fois un mois à chaque fois, mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas plus et m'a conseillé de consulter un psychologue pour ma dépression et de me faire prolonger par celui ci si besoin, mais je découvre qu'un psychologue ne peut pas faire d'arrêt de travail ou prolongation parce qu'il n'est pas médecin.
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Pourquoi le médecin généraliste n'est il pas au courant de cela ?
Merci pour votre réponse.

Meilleure réponse 2 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Je pense qu’il faut comprendre ce que votre médecin vous a dit comme un constat : sans une psychothérapie qui vous aiderait à « digérer » les pertes douloureuses que vous avez malheureusement subi vous ne pouvez pas aller mieux.
Prenez vous des antidépresseurs ? Ceux ci peuvent avoir un effet positif aussi, mais comme il n’est pas recommandé de les prendre à vie, et vous ne pouvez pas prolonger trop non plus vos arrêts maladie…, vous avez vraiment l’intérêt de faire une bonne thérapie.

Voilà comment il faut interpréter les dires de votre médecin.

Je vous souhaite de dépasser votre chagrin et votre dépression et vous relier de nouveau à la vie.
sp

4161 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Alice

Elle a dû vous parler d'un psychiatre qui, lui, est médecin.
En effet il est logique de voir un psychiatre pour des arrêts de ce type, ce qui n'empêche par d'avoir un psy non médecin si votre psychiatre ne fait pas lui même de suivi psychothérapeutique.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Alice,
Je suis profondément désolée d'apprendre les pertes que vous avez subies et je comprends à quel point cela doit être difficile pour vous. Il est compréhensible que vous ne compreniez pas bien le rôle des différents professionnels de la santé dans la prise en charge de votre dépression. Si les psychologues apportent un soutien et une thérapie précieux pour le bien-être émotionnel, ils ne sont pas habilités à délivrer des certificats médicaux ou à prolonger le temps d'arrêt de travail. Cette responsabilité incombe aux médecins. Votre médecin généraliste vous a peut-être suggéré de consulter un psychologue pour traiter les aspects psychologiques sous-jacents de votre dépression, tels que le chagrin et le deuil. Il est important de reconnaître que la prise en compte de ces aspects émotionnels est cruciale pour votre bien-être général. J'ai l'habitude de travailler avec des personnes qui souffrent de chagrin, de deuil et de dépression. Grâce à la thérapie, nous pouvons explorer et comprendre les facteurs inconscients qui contribuent à vos difficultés actuelles et, ensemble, nous pouvons travailler à la guérison et à la recherche d'un nouveau sens à la vie. Je propose une première consultation gratuite afin de discuter plus en détail de votre situation et de déterminer comment la thérapie peut vous soutenir pendant cette période difficile.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Alice

Seuls un médecin généraliste ou un psychiatre peu prescrire un arrêt de travail. Ils peuvent également prescrire un traitement qui contiendra les effets de votre état dépressif et qui vous offriront un meilleur confort de vie.
Il est difficile de savoir pourquoi votre médecin ne souhaite pas prolonger votre arrêt, il faudrait lui en demander la raison précise.
Par contre peut-être en vous suggérant d'aller consulter un psychologue a-t-elle voulu signifier que vous devriez entamer un travail thérapeutique d'accompagnement au deuil.
C'est bien un thérapeute qui peut vous accompagner dans la traversée de cette épreuve.
Le deuil est un processus, qui comporte plusieurs états ou phases qu'il faut traverser une à une. Vous faire accompagner dans ce travail permet de le faire plus facilement, plus rapidement tout en étant soutenue.
Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

354 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour,

les médecins ne savent pas tout.

Les psychologues ne sont pas médecin, donc ne peuvent pas faire d'arrêt.

Cela dit, il serait bon de consulter pour que vous puissiez digérer ces évènements récents

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Alice,
Votre médecin pense qu'effectivement vous n'arrivez pas à faire face à des deuils et qu'il serait plus profitable pour vous de vous aider à comprendre votre fragilité. Les arrêts de travail n'ont aucun effets salvateurs pour à ce niveau là.

Effectivement les psy n'ont pas le pouvoir de délivrer des arrêts de travail, seul un médecin ou psychiatre peuvent le faire.
Mais le message de votre médecin était plus orienté vers un travail sur soi, mais elle aurait dû être plus claire avec vous....

A vous maintenant de voir si vous souhaitez consulter. Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques, très différentes les unes des autres, soit une thérapie classique verbale, soit une approche plus ciblée (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5300 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Alice.

Votre médecin traitant vous a mise en arrêt de travail suite à des décès. Si elle vous a envoyée vers un un thérapeute c'est pour que vous soyez aidée pour affronter le mal être qui persiste après ces 2 décès. Elle estime probablement que vous êtes à même de reprendre le travail tout en poursuivant une thérapie.
Vous pouvez revenir vers elle si vous avez l'impression que votre santé ne vous permet pas de retourner au travail.
Cependant, n'oubliez pas que rien ne vaut l'action pour être moins pris par ses émotions bien légitimes dans votre cas. Etre au travail vous oblige à penser à autre chose, rencontrer des personnes qui son hors du contexte douloureux. Cela peut vous aider à avancer dans votre deuil.

Bon courage à vous durant cette période

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Alice ,
votre médecin vous oriente vers un psychologue afin de vous aider a faire les deuils sur cette période difficile que vous traversez.
puis a son niveau il a jugé que les arrêts de travail n'était plus suffisant .
je reste a votre disposition si vous souhaitez un suivi pour cette période .
chaleureusement
Joel Forget

Joël Forget Psy sur Strasbourg