Demande de conseils pour une maman dépassée
Bonjour,
Je suis maman de deux bébés : 22 mois et 10 mois (bébé 2 est un grand préma de 27 semaines, il a 10 mois d'âge réel) , je suis une maman qui était très compréhensible et à l'écoute de ses enfants mais depuis quelques temps, peut être deux ou trois mois, je suis devenue de plus en plus colérique, je m'emporte rapidement, j'ai perdu patience, surtout avec bébé 2, il pleure tellement ! Il veut être pris dans les bras tout le temps, il a un pleur stridant, insistant et qui finit toujours par me mettre hors de moi. Si je dois le poser, c'est que j'ai forcément besoin de faire quelque chose ! J'ai un bambin de 22 mois qui est en plein phase d'autonomie, je l'accompagne pour cuisiner, pour couper, pour faire un tas de choses seul alors je suis obligée parfois (pas tout le temps) de poser bébé 2.
Dernièrement, mon mari m'a clairement dit qu'il aurait aimé se "débarasser" du deuxième bébé lorsqu'il était encore temps car lorsque ce dernier pleure et crie, il l'empêche de travailler, j'en ai tellement voulu à mon mari que le jour qui a suivi, au lieu d'être aux petits soins avec le bébé, je l'ai énormément négligé, je suis persuadée d'être une mauvaise mère, je m'occupe seule des deux et je suis au bout du rouleau, parfois, je ne distingue plus rien, un "câble" a littéralement "pété " dans ma tête, voire plusieurs, je ne vais vraiment pas bien et même si je fais de mon possible pour ne rien faire subir aux enfants, parfois quand ils pleurent en même temps, qu'ils réclament de manière insistante mon attention, en même temps, j'ai beau mettre des bouchons, le fait de ne pas pouvoir donner à chacun le temps qui lui est dû me met hors de moi et je leur crie dessus, mon aîné s'est mis à crier lui aussi malheureusement, quand je suis dans un bon état moral, je fais la grimace et il rigole de son cris, je l'invite à se regarder dans le miroire, on en rit mais sinon c'est la galère.
Je voudrai savoir comment faire pour gérer tout ce stress et toute cette charge ainsi que mes émotions, car il s'agit d'émotions fortes que je n'arrive pas à filtrer, comme des pulsions, mon seuil de tolérance est de qualité de plus en plus médiocre, je n'arrive pas à recharger assez mes batteries pour garder la tête froide. Je souhaiterai sincèrement améliorer mon comportement pour le bien de mes enfants...