Sexualité enfant : est-ce normal??!

Réalisée par Chatménerve · 30 déc. 2018 Psychologie enfant

Bonjour,
Mon fils de 8 ans 1/2 qui passe les vacances chez son père (nous sommes séparés) vient de me dire qu'il a fait "une bêtise" avec sa cousine (qui a 8 ans). Et il me dit "maman, tu sais le trou qu'il y a dans la nénette (= sexe féminin), et ben j'ai voulu mettre mon kiki dans celui de ma cousine".
Et là, je suis tombée de ma chaise!...
Il m'a déjà raconté des choses qu'il fait avec sa cousine (se regarder, se toucher, "faire des bisous sur la nénette"(!)) et j'essaie de ne pas faire la choquée, mais là, ça n'est pas possible!
Et j'aimerais savoir s'il est bien "normal" qu'un enfant de 8 ans 1/2 ait l'idée de faire ça car moi, ça me parait insensé! Je lui ai demandé où il avait vu ce genre de choses et il m'a dit nulle part. Je lui ai dit qu'il n'avait pas pu avoir cette idée comme ça. Il m'a dit que c'est sa cousine qui avait trouvé l'idée et que lui avait voulu essayer.. Maintenant, est-ce que c'est vrai? Est-ce que c'est lui, est-ce que c'est elle...

Il avait peur que je le gronde car il m'a dit "j'ai fait quelque chose de dégoûtant, tu vas me gronder". Alors, je ne l'ai pas grondé, je lui ai juste dit qu'il y avait des choses que les enfants ne devaient pas faire, que ça n'était pas de leur âge. Je lui ai demandé s'il en avait parlé à son père et ce que ce dernier lui avait dit. Il m'a alors dit qu'il l'avait effectivement dit à son père et que celui-ci avait dit "je ne te gronderai jamais sur ce genre de choses", et là, moi ça m'a fait bondir parce que j'estime qu'il y a des choses qui ne sont pas faites pour les enfants.
J'aimerais vos avis, vos conseils, je suis dépassée et ne sais que faire ni que dire à mon fils...
Merci...

Meilleure réponse 30 DÉC. 2018

Bonjour,
Non, il n'est pas normal qu'un enfant de 8 ans passé met son sexe dans partie intime de sa petite cousine.
Tout comme on ne doit pas toucher à son zizi par qui que ce soit.
Tout ça lui appartient, et il n'y a que lui qui peut jouer avec son zizi.

Vous avez eu une bonne réaction, il est important qu'il comprenne que ce genre de choses ne se font entres enfants, ni avec des adultes.
Les jeux de touche pipi se sont à des âges beaucoup plus jeune, à 8 ans et demi, ils comprennent ce qu'ils font, la preuve, votre enfant en a pris conscience...

Il serait important d'en parler avec son père en lui disant que vous n'êtes pas d'accord sur sa façon de faire.

Il s'agit d'éduquer votre enfant, et aussi les enfants comprennent très vite de ce que disent les parents, si son père lui dit :"je ne te gronderai jamais sur ce genre de choses", il peut intégrer qu'en ayant l'aval de son père, et que lui est un garçon, il pourra recommencer.

Dites lui bien que ce genre de jeux avec sa cousine ne se font pas à 8 ans et demi.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

5290 réponses

2 JANV. 2019

Bonjour,

Eh oui, les enfants ont une sexualité. Très peu d'adultes veulent l'accepter, ça les heurte, ça les choque. Et les enfants savent que ça choque les adultes : la preuve, votre fils en parle comme d'une "chose dégoûtante". et a peut d'être puni.

La situation est délicate car il faudrait, d'une part, que votre enfant ne se sente plus coupable d'avoir une sexualité, et d'autre part, freine un peu ses ardeurs car 8 ans c'est tout de même jeune pour avoir des rapports sexuels et surtout nous ne savons rien de sa petite cousine : est-elle d'accord pour coucher avec son cousin ? Ca serait assez étonnant. Et si elle l'était, à mon avis ils l'auraient déjà fait et n'auraient pas attendu l'accord de papa-maman pour se faire plaisir.

Je vous suggère d'en parler avec les deux enfants ensemble, sans les gronder, en leur expliquant qu'il y a une marge entre jouer à "touche pipi" et faire l'amour. Et que faire l'amour entre enfants n'est pas interdit par la loi, mais il est vivement conseillé de connaître toutes les conséquences que cela peut avoir : et notamment, un enfant si la petite fille est déjà pubère. Il faut également évoquer le problème de la consanguinité, qui est à mon sens le plus grave dans cette situation : cette petite-fille est sa cousine, il y a donc un réel danser pour un éventuel enfant à venir.

A mon sens, il faut en parler prioritairement aux parents de la petite-fille. Car ce sont deux enfants qui ne savent rien des dangers mais qui suivent leurs instincts., sans en connaître les conséquence.

Si vous n'avez pas le courage d'aborder avec eux ce sujet délicat avec les enfants, faites-vous aider par un thérapeute : lui saura parler aux enfants.

Dans l'immédiat, parlez-en aux parents de la petite-fille, il est très important pour elle qu'ils soient informés.

Cordialement,

Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

2 JANV. 2019

Bonjour Madame,
Oui, effectivement, votre fils et / ou sa cousine ont dû voir / entendre parler (entre enfants ?) de la sexualité adulte et... ils ont tenté de la reproduire.
Cela arrive plus souvent qu'on le pense, d'où l'intérêt de préparer les enfants en leur expliquant avec des mots qu'ils peuvent comprendre ce qu'est la sexualité et quels sont les interdits de l'inceste en famille..., dont ceux entre cousins proches.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces sujets cherchez un livre adapté à l'âge de votre fils et lisez le avec lui, pour répondre à ses questions.
Et puis... abordez le sujet avec son père, en lui lisant éventuellement les réponses que vous avez pu obtenir ici, pour qu'il comprenne qu'il a un rôle à jouer dans l'éducation de son fils à la sexualité..., sans sauter les étapes de son développement psycho-affectif, et en parlant aussi de l'amour...quand même :).
Bon courage à vous.
sp

4156 réponses

30 DÉC. 2018

Bonjour,

Votre enfant a réalisé que tout cela ne se fait pas et il a intégré cette notion qu′il y a là quelque chose qui mérite d′être pris au sérieux, en particulier par ses parents. Raison de plus pour parler de cela avec le papa et recadrer les choses.
Quid des parents de la cousine ? Bizarrement ils sont absents du témoignage.
Il serait bon d′approfondir cela aussi.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes