sentim de ne pas pouv faire les chose que les personne de mon âge arrive facilem

Réalisée par Imoku · 11 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous avoue être assez dépassée par tout ce que je ressens et je souhaite avoir un avis extérieur qui est professionnel. J'ai ce sentiment générale de ne pas pouvoir faire les choses que les autres personnes de mon âge arrive à faire seule facilement.

Je suis une étudiante de 20 ans en première année de fac. Je vis actuellement seule, et s'est difficile pour moi au quotidien. J'ai toujours eu cette impression d'avoir plus de difficulté à faire les choses seules par rapport à mes connaissances. Je ne cuisine pratiquement pas, je dois pouvoir manger des plats facilement accessible. Il est très difficile pour moi de me rendre en ville seule, cela n'arrive pratiquement jamais, je suis toujours accompagnée d'une amie pour faire mes courses par exemple. Les gens, les bruits sont difficilement supportable seule. Lorsque je suis accompagnée d'une personne de confiance, cela m'enlève de la charge mentale et j'arrive à mieux me concentrer sur l'objectif de ma sortie.
Je suis très sensible aux bruits, aux personnes, que cela fait monter mon anxiété, jusqu'à même me donner des crises. J'ai un traitement anxiolytiques que je prend lorsque je fais ces crises, il m'a été donné par un médecin généraliste. Lorsque je me sens submergée, je porte un casque réducteur de bruit et j'ai toujours des objets qui m'aident à aller mieux (je les porte dans mes poches et les serrer est comme un mécanisme de défense).

J'ai été recrutée pour deux travails que je n'ai su garder que deux-trois jours chacun, qui ont toujours fini par des crises : le dernier date de cet été j'ai été recruté au Mcdo et il m'était pas possible de retenir les compositions des burgers en étant rapide, j'ai recu des critiques de collègues et j'ai fait une crise. Je me suis senti humiliée, nulle, mais ma mère m'a rassuré en me disant qu'il me fallait un travail calme, et que cela ne me corrrespondait pas.
J'ai également eu un echec où j'ai essayé de vivre seule l'année dernière en rentrant à la fac, j'étais exactement dans la même résidence où je vis actuellement, sauf que un mois après avoir quitté le cocon familiale je n'arrivais pas à être indépendante. Octobre de l'année dernière je suis rentrée chez mes parents, mon médecin m'a mis en arrêt à la fac de 2 semaines mais je n'y suis plus retournée jusqu'à septembre. Je suis restée chez mes parents, un peu éloigné de la société. En août j'ai décidé de retenter la fac, et c'est beaucoup mieux que l'année dernière mais je continue d'avoir ce sentiment de trop dépendre des gens comme vous avez pu le lire.

Récemment ma maman m'a fait apprendre que lorsque je suis rentré à l'école maternelle je ne parlais à personne, même pas à la maitresse. C'est d'ailleurs celle-ci qui a contacté ma mère pour lui demandé si je parlais à la maison, chose que je faisais. Elle a donc rassuré ma maman en lui disant que si je parlais à la maison c'était une bonne chose, et qu'à l'école même si j'était muette je m'intéressais à ce que faisait les autres. Alors ma maman ne m'a jamais emmené consulté, mais j'étais choquée d'apprendre que cela s'est produit un an puis debloqué seule, je n'en ai aucun souvenir sûrement parceque j'était très jeune, mais je me demande si cela n'est pas tout lié aux sentiments d'impuissance que je ressens aujourd'hui encore à mes 20 ans.

J'ai une chance d'être entourée de personnes très bienveillantes, ma famille et des amis m'aident. Je n'ai encore jamais exprimé ces sentiments car je suis un peu honteuse, je me dis que tout le monde est comme ça mais au fond j'ai toujours cette impression que c'est faux et que quelque chose cloche.

Meilleure réponse 5 JUIL. 2023

Bonjour
Je viens de lire votre message et j'en suis navrée.
J'espère que vous allez bien depuis ces 4 mois passés.
Je vois que vous n'avez jamais consulté de psychologue voire de psychiatre, cela m'étonne qu'aucun diagnostic soit réalisé.
Sachez que je suis psychologue du travail, je suis à votre écoute pour évoquer vos blocages et vous accompagner si je le peux vers une plus grande sérénité au quotidien.
Sentez-vous libre de m'envoyer un message sur la plateforme c'est gratuit et sans engagement.Nous verrons ensemble si c'est pertinent d'entamer un travail en téléconsultation.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt