Démêler des fils peut-être

Réalisée par Enzo · 22 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour tout le monde

j’ai 22 ans et dans ma tête, c’est un sacré bordel !

À mon jeune âge, je suis passé par une grande quantité d’épreuves mental et de traumatisme de toute sorte en passant par les pire

J’ai toujours été un gamin en avance sur mon âge. avec une curiosités sans fin, plein de facilité d’apprentissage

je suis passé par l’ordinaire, hôpital de jour, Itep, domaine psy en tout genre en passant par différente médicamentation,
(Ritaline, depakine,risperdal,abilify, benzodiazépine…)
diagnostic
(Tdah, bipolaire, autisme, hyperactif)

Bref, de quoi si perdre
Et la dernière case a été l’ESAT avec médicamentation, curatel , pas de permis,
Pas vraiment de chez soi et aucune autonomie)

Un jour de confinement j’ai oublier mon traitement pendant un moment ,
(nous sommes à peut près trois ans plus tard, je n’ai rien repris depuis)

Suite à cette arrêt j’étais curieux
J’ai décidé d’arrêter ce traitement par curiosité avec l’acceptation de la reprendre, si je partais en live…

Toujours un peu Chelou mais bon normal quoi
mais rien de vraiment marquant

Alors je suis allé plus loin…
j’ai avancer dans ma vie jusqu’aujourd’hui, en ne connaissions rien à la vie, de la même manière que si je faisais un colin-maillard
en devant essayer deux, réapprendre tous les codes sociaux
J’ai bouleversé toute l’image que j’avais de moi

Aujourd’hui j’ai un superbe appartement, aucun traitement, mes comptes bancaires, j’ai arrêté le tabac, je suis 100 % autonome

Mais je peine à trouver mon équilibre

J’aimerais poser ma tête et c’est pensée en arborescence mais j’ai du mal à me poser

« Pour la métaphore »

C’est comme si je revenais de la guerre et que je devais accepter que la guerre était terminée…

Voilaaa si quelqu’un possède un décodeur

Meilleure réponse 24 JANV. 2023

bonjour Enzo,

votre récit est à votre image, en arborescence !
votre métaphore m'a interpelée, elle symbolise votre parcours de vie, les traitements lourds que vous avez ingérés, je connais votre médication et sincèrement ce n'est que du lourd...

je me suis simplement demandée la raison de tout cela, à quels traumas, quelles épreuves faites-vous référence?
je comprends que votre message soit "codé " et sans précisions mais sachez que si vous avez réellement un état traumatique, peut-être pourrais-je vosu aider, c'est une de mes spécialités et j'ai toujours tendance à me rapprocher des êtres ou des choses complexes, l'étant moi-même cela fait écho.
Vous dites avoir été un gamin en avance sur son âge et avec des facilités, pourquoi vous a-t-on placé sous curatel et en hopital de jour entre autre? Il existe des blancs sur votre tableau Enzo mais vous me semblez non plus un gamin mais un jeune adulte dôté de grosses aptitudes.
Je suis heureuse de savoir que vous avez largué les molécules chimiques et que votre chemin de vie soit tracé désormais selon vos dires.

Si vous voulez poser votre tête, du moins éclairer votre psychisme et faire un peu d'odre dans ce beau cirque de votre après-guerre, sachez que je reste à votre écoute en téléconsultation, avec bienveillance.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Enzo,

D'abord Bravo pour votre parcours et d'être arrivé à trouver cette autonomie.
La métaphore que vous utilisez est extrêmement importante parce qu'elle jaillit spontanément de votre inconscient et que son symbolisme parle à la fois des traumatismes passés et de la nécessité de réadaptation au monde tel qu'il est devant vous.
Le champ de bataille correspond à ce que vous avez vécu et que vous portez encore en vous sous forme d'images. C'est le reflet de votre état psychique. La découvert d'un monde en paix, sans guerre, est d'une certaine façon un nouveau traumatisme tellement il y a de distance entre la guerre et la paix. C'est en même temps la voie à suivre. Vous ne savez pas bien ce qu'est vivre en paix. Il faut qu'on vous aide et vous accompagne sur ce chemin que vous avez commencé seul.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Enzo,
Quelles belles victoires vous avez remportées sur vous même pendant cette "guerre". Cela force le respect et vous pouvez en être fier.
Aujourd'hui, il reste sans doute un peu de chemin à accomplir pour que vous soyez totalement en paix.
Vous êtes intelligent, probablement HPI HPE et cela peut compliquer un peu, notamment au niveau des relations. Mais on en sait plus aujourd'hui et je vous conseille d’ailleurs de vous rendre sur le site suivezlezebre.com, vous y trouverez des pistes pour un éventuel dépistage et des adresses de professionnels de votre secteur.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Enzo,

Merci pour votre message à notre communauté.

Ce qui m'interpelle dans votre message .... il n'y a personne. Il est rare qu'un message soit déposé sans nous parler d'un parent, ami-e, copain, copine, collègue etc

Lorsque un système de fonctionnement, une construction génère des pensées constantes (vous suggèrez dans votre message un typicité précise), l'individu à tendance à se replier sur lui pour tourner en vase clos. Ce fonctionnement isole et épuise. L'autre nous est nécessaire. Alors pourquoi je vous parle de cela, me direz-vous ?

Eh bien vous nous demandez le décodeur : le décodeur est essentiellement en vous, personne mieux que vous ne sait qui vous êtes et vous êtes porteur du code, de la clé. Toutefois, cette clé est bien cachée me semble t-il. La trouver passe par l'autre. Et c'est bien de cet équilibre dont vous parlez peut-être entre le " chelou et le normal".

Vous revenez de la guerre et entre-temps celle-ci s'est terminée et vous devez l'accepter.... qui était l'ennemi? est-ce que la paix a été entérinée ? quelle est la nouvelle alliance ?

L'équilibre réside peut-être dans la compréhension, l'acceptation et l'union des différentes parties de soi, ennemie et alliée.

J'espère que vous trouverez cet autre professionnel qui vous guidera vers une pacification bien méritée.

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Enzo

En effet, votre parcours est impressionnant à seulement 22 ans. En tous cas, vous pouvez vous féliciter et être très fier de vous de vous êtes relevé ainsi. Aujourd'hui, vous devez adopter des nouveaux repéres et c'est bien normal.
Je vous ivnite à prendre rdv afin que je vous accompagne avec la gestalt-thérapie qui permet de mieux connaitre ses émotions et de les vivre pleinement en en tirant le meilleur.
La connaissance de notre monde intérieur permet en effet d'appréhender le monde extérieur de façon posée et ajustée afin de profiter pleinement de notre relation à nous-même, à l'autre et au monde.
Il faudra certainement un peu de temps pour ancrer en vous ces nouvelles habitudes.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Enzo

Vous êtes très certainement HP haut potentiel intellectuel et c'est la raison pour laquelle vous ressentez des difficultés.
Votre cerveau ne s'arrête jamais.

J'ai l'habitude d'aider les personnes TDA, TDAH et ou HPI ou HPE.

N'hésitez pas à me contacter et je vous aiderais.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Enzo,

Finalement vous étés bien un survivant!
Vous avez vécu pour 19 ans tellement des combats et beaucoup sûrement traumatiques. Maintenant sont juste 3 ans que vous "soufflez".

Pas seulement vous n'êtes pas encore habitué à une vie paisible, où vous êtes indépendant et libre, mais vous avez sur le dos le bagage de tout ce que vous avez vécu avec votre corps, votre mental et vos emotions.

L'idéal serait de se faire accompagner par un thérapeute qui peut vous aider à mettre de mots sur vos emotions et vous aider à travailler les traumatismes pour vous aider à lâcher prise et ne plus " être en état d'allerte" pour pouvoir vraiment vous poser et vivre pleinement.

Si vous avez envie d'approfondir n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Enzo,
Wahoo, quel parcours !
Vous êtes en passe de changer de logiciel: passage du mode survie à un mode apprentissage de la vie.
Tous les humains avancent dans la vie en découvrant au jour le jour de nouvelles choses.
Les expériences nous font cheminer et avancer toute notre vie. Après nous puisons dans notre histoire personnelle et dans la mise à jour de notre manière de penser et d'être, la capacité d'appréhender de nouvelles situations.
Dans votre histoire personnelle, la bienveillance et l'apaisement du cerveau doivent être des maître mots.
Comme vous l'écrivez, il vous faut apprendre ou réapprendre les codes et cheminer avec une personne de confiance qui va vous permettre de déposer les armes et vous permettre aussi de faire vos propres choix en toute confiance. Chaque pas sur la voie est important en lui même.
Je vous conseille de vous tourner vers un professionnel de l'accompagnement qui vous aidera à mettre en valeur les notions de justesse et de bienveillance.
Au delà des différentes techniques thérapeutiques, c'est le lien de confiance que vous devez privilégier avec la personne qui vous accompagnera dans votre transformation.
La vie est une continuité, je vous souhaite un beau voyage vers vous même.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Enzo

Merci de cette belle histoire qui me donne la pèche pour ce métier !
Oui, oui! Vous êtes un bel exemple qu'on peut s'en sortir et parfois sans médicaments. Bravo sincèrement.

Maintenant il vous reste en quelque sorte à apprendre les codes de la société dans laquelle vous n'avez pas grandi.
C'est un véritable apprentissage pour le cerveau. Comme dans votre métaphore, apprendre à vivre dans un monde sans guerre.

Vos schémas inconscients doivent être ré-évalués pour s'adapter à votre nouvelle vie. C'est le rôle des TCC (thérapie cognitive et comportementale). Vous allez partager beaucoup avec votre thérapeute qui vous guidera pour comprendre les pensées les émotions et apprendre les comportements adéquats. Vous aurez des "exercices" pour entraîner votre cerveau à fonctionner différemment. Ce sera un travail à deux en tout confiance.

Bien sur si vous le souhaitez j'aurai plaisir à faire ce chemin avec vous .

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Enzo,
Il semble que vous ayez traversé beaucoup d'épreuves et de traumatismes dans votre vie, et que vous ayez eu de nombreux diagnostics et traitements médicaux différents. Il est admirable que vous ayez réussi à devenir autonome et à avancer dans votre vie malgré ces difficultés.

Il est important de noter que chaque personne est unique et que les traitement qui ont bien fonctionné pour d'autres personnes ne fonctionneront pas forcément pour vous. Il est donc important de continuer à explorer différentes options pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Il est également possible que vous ayez des sentiments de confusion et d'incertitude en raison des nombreux diagnostics et traitements que vous avez reçus au fil des ans. Il est possible que vous ayez besoin de temps pour vous réajuster à la vie après avoir arrêté de prendre des médicaments.

Il est recommandé de consulter un psychologue ou un hypnothérapeute pour discuter de vos sentiments et de vos expériences. Ils pourront vous aider à explorer vos pensées et vos émotions, et à vous donner des outils pour vous aider à vous sentir plus stable et équilibré. Ils pourront également vous aider à identifier des stratégies pour gérer les symptômes de vos troubles de santé mentale, si vous en avez. Il est important de trouver le bon professionnel qui vous convient le mieux, et de continuer à explorer différentes options pour vous sentir mieux.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose,
Eft,PNL,emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux