Un enfant de 3 ans peut il etre traumatisé de voir un animal mort ?

Réalisée par Stef · 4 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, notre famille est invitée à un mariage. Notre fils a un peu plus de 3 ans. Au repas, il y aura un cochon à la broche. Je me fais du soucis car j ai peur que mon fils soit choqué de voir cela. et que cela ne devienne un traumatisme. Ai - je raison de m'inquieter ? Mon mari n'est pas du meme avis. Merci de me faire part du votre !

Meilleure réponse 8 MAI 2023

Bonjour Stef,

Je comprends votre préoccupation.
Votre fils a-t-il eu une réaction particulière en voyant ce cochon ? Vous a-t-il posé des questions ? Ou bien son attitude-a-t-elle changé suivre ce mariage ?

Il est possible que votre fils n'est pas vu et perçu la situation de la même manière que vous. J'aurai tendance à dire d'attendre un peu pour voir si votre fils vous en reparler ou non. Si c'est le cas, il sera important que vous répondiez à ses questions en adaptant au mieux vos mots et pourquoi pas partager également votre propre ressenti en voyant le cochon.

Si cela vous préoccupe, nous pouvons en discuter ensemble

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Il est normal de se soucier du bien-être de son enfant et de vouloir éviter toute situation qui pourrait le traumatiser. Cependant, il est important de garder à l'esprit que les enfants sont souvent plus résilients et adaptables que nous ne le pensons.

Il est possible que votre fils soit choqué ou déconcerté en voyant le cochon à la broche, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il développera un traumatisme. Les enfants ont besoin de comprendre le monde qui les entoure et d'apprendre à vivre avec des situations nouvelles ou inattendues. En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à comprendre ce qu'il voit en lui expliquant simplement et clairement ce qui se passe.

Si vous êtes inquiet quant à la réaction de votre fils, vous pouvez également envisager de prendre des mesures pour le préparer à l'avance, comme regarder des vidéos de cochons à la broche avec lui ou lui parler de ce qui se passera lors du mariage.

Dans tous les cas, si vous êtes préoccupé par la situation, il peut être utile d'en discuter avec un professionnel pour vous aider à trouver des moyens de rassurer votre fils et de faire face à vos propres inquiétudes. Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un psychothérapeute pour explorer ces préoccupations plus en profondeur et trouver des stratégies pour soutenir votre enfant lors de cet événement.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

7 MAI 2023

Bonjour Stef,

Tout dépend de l'éducation émotionnelle de votre fils: les enfants ne sont pas forcément choqués de voir ce type de spectacle (sinon on devrait leur bander les yeux devant chaque boucherie!) mais si on leur transmet que c'est un spectacle terrible, alors à 100% il va commencer à baliser.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

7 MAI 2023

C'est vraiment n'importe quoi de dire : "Cependant, il est important de noter que la plupart des enfants à l'âge de 3 ans ne font pas nécessairement la connexion entre la viande que l'on mange et l'animal vivant".
Il n'a pas 3 mois mais 3 ans cet enfant, donc bien sûr qu'il est conscient que l'animal en broche est un animal mort...
Comment peut on être un thérapeute et dire de telles aberrations...

5298 réponses

6 MAI 2023

Bonjour,

Ca peut en effet être assez choquant pour un enfant comme pour un adulte ... je pense qu'il serait intéressant pour votre fils de lui en parler en amont du mariage, et de le réaborder après ... Lui demander ce qu'il en a pensé, etc...

Je consulte en visio-conférence uniquement et suis très interessée par les questions liées à la parentalité...

N'hésitez pas à revenir vers moi,
Bonne journée,
Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

6 MAI 2023

Bonjour à vous

Votre peur a certainement une raison d'être : comment vous sentez vous, vous même à l'idée de voir cet animal embroché ? est ce que cela réveille des souvenirs de votre propre enfance ? cette peur peut parler de votre propre histoire. Et je pourrai ressentir que vous avez un grand besoin de le protéger des évènements extérieurs. Comment vous sentez vous à l'idée qu'il soit confronté à certaines réalités ?
Votre fils le vivra bien, si vous le vivez bien et que vous êtes en capacité de lui expliquer les choses si il vous pose des questions. Si vous comprenez aujourd'hui d'où vient votre peur qu'il soit traumatisé, alors vous pourrez être en capacité de le préparer à cela.
Il vous faut pour cela différencier votre peur de la peur de votre fils. Ce sont 2 choses différentes. Votre peur vous appartient et a sa raison d'être pour vous, selon votre histoire.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 MAI 2023

Bonjour,

Depuis des temps immémoriaux les hommes ont mangé des animaux. La chasse a toujours fait partie intégrante de l'humanité, comme elle fait partie du règne animal.
Il n'y a pas de raison de principe à ce que votre enfant en soi choqué. Toutefois il est vrai que la culture sociétale actuelle peut faire porter sur cela un regard différent.
Si vous prévenez votre enfant de ce que va être cette journée, de ce qu'il va voir et s'il ne sent aucune gène de votre part il n'y a pas de raison que cela le choque. Attention de ne pas faire vous même une projection sur lui de ce que vous ressentez !
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3963 réponses

6 MAI 2023

Bonjour Stef,

Il n'y a pas de raison que cela fasse en soi traumatisme pour votre fils. Tout dépend de ce que les adultes (autour de lui) et vous-même en diront ! Vous n'êtes pas obligé de créer le lien entre l'animal "cochon" vivant et ce qu'il y aura sur la broche : du "porc."

Si vous réagissez positivement et sans dégout (voir si vous n'y portez pas plus d'attention que cela) il n'y a pas de raison que votre fils en soit préoccupé. Il y aura sans doute tellement d'autres stimulations visuelles et auditives ce jour-là... (musique, danse, autres enfants, etc.)

Il n'est pas non plus certain que ce qui se passe en cuisine soit très visibles pour les invités, vous devriez pouvoir en tenir votre fils éloigné si besoin si cela vous inquiète vraiment.
Il n'y a donc surtout pas à préparer votre fils en amont, ce qui risquerait au contraire d'attirer son attention sur quelque chose qui ne sera peut-être même pas visible, et donc de créer le traumatisme de toute pièce là où il n'y en a pas !

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille. coaching parental, traumathérapie.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

6 MAI 2023

Bonjour, tous dépend de la sensibilité de chacun je pense pas que le petit bout en voyant de la viande qui tourne va être choqué.

Ne crée pas une peur fantasme de l’enfant, la scène n’as pas eut lieu , il ne vous a pas poser de questions.
C’est aller chercher une solution à un problème qui n’existe pas.
Le seul moment où vous pourrez agir sera l’instant présent.
Après si dans un deuxième temps il vous en parle à vous de bien communiquer en lui expliquant que ça reste de la nourriture .
Rester zen et profiter du moment avec vos amis autour d’un bon repas .

Cordialement David sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
Il est tout à fait compréhensible que vous vous inquiétiez quant à la réaction de votre fils face à un cochon à la broche lors du mariage. Cependant, il est important de noter que la plupart des enfants à l'âge de 3 ans ne font pas nécessairement la connexion entre la viande que l'on mange et l'animal vivant.

Cela dit, il est toujours possible que votre enfant pose des questions ou exprime de la curiosité face à ce qu'il voit. Dans ce cas, il est important de répondre à ses questions de manière honnête et simple. Vous pouvez par exemple lui dire tout simplement que le cochon a été cuit pour le repas. il est important que vous acceptiez calmement les questions de votre fils sans projeter vos propres angoisses sur lui. Restez calme et profitez de la célébration du mariage avec votre famille.

Tous mes vœux de réussite !

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

120 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
En effet, cela peut être choquant pour votre enfant. Perso, à l'âge adulte je ne supporte pas ce genre de chose.
Donc j'imagine tout à fait que votre enfant puisse être choqué.
A vous de le préparer en amont ou de ne pas trop l'exposer à cette scène...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
Votre petit garçon a-t-il été déjà choqué en voyant un autre animal mort ? Lui avez vous déjà parlé de la mort et répondu à ses questions ? Cette crainte que vous avez de le choquer ne serait-elle pas votre propre crainte projetée sur lui ? avez vous vous-même été traumatisée étant petite ?
Sans connaître tous ces éléments, c'est difficile de vous répondre. Par précaution, vous pourrez faire en sorte de ne pas trop l'exposer à la vue de cet animal et d'essayer de lui expliquer, s'il vous questionne, que manger de la viande fait partie de la vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 MAI 2023

Bonsoir Stef, votre fils risque peut être au pire de vous poser des questions, ce qui serait tout à fait naturel pour un petit être qui découvre différentes choses de la vie, mais de là à être traumatisé je ne pense pas.
Ceci dit vous projetez peut-être votre propre inquiétude, dans ce cas qu'est-ce qui est réellement inquiétant pour vous ?
A partir du moment où vous avez un dialogue ouvert et sincère avec votre enfant, il ne court pas de danger d'être soumis à un traumatisme.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Madame,

Ce qui donne à comprendre votre question c’est que vous êtes en général inquiète pour tout ce qui touche votre fils, et peut être un peu exagérée, comme beaucoup de parents d’aujourd’hui.

À moins que vous n’ayez pas peur de votre réaction à vous à le vue du cochon…

Votre fils va probablement poser des questions puisqu’il n’a probablement jamais vu un cochon, et d’autant plus dans cette posture.
Laissez son père lui expliquer s’il est plus à l’aise avec ça.
Et ne pensez surtout pas que ceci pourra le traumatiser…

4161 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,

La question d'un traumatisme est toujours délicate, qu'est ce qui peut nous traumatiser? Si pour certains il faut une fragilité psychique et un évènement trop fort, pour d'autres et il s'agit plutôt de la compréhension de l'évènement et du soutien que l'on aura en rapport.
Si votre enfant mange de la viande ce n'est pas un soucis. Il sait déjà que vous faites cuir et chauffer ses aliments surement. Ce serait donc la vision de l'animal dans son entièreté qui vous stresserait pour votre fils? Attendez donc de voir s'il vous pose la question, si ca se trouve cela lui paraitra normal vu ses propres connaissances de faire cuir la viande. S'il vous pose des questions, expliquez lui simplement ce qu'il se passe et pourquoi cela se passe ainsi. Un exemple: " mon grand, le jambon que tu manges vient du cochon, c'est l'animal que tu vois là, et on est en train de le faire cuir comme quand je prépare à manger à la maison".
Ce qui fait traumatisme est l'incompréhension de la situation et du manque de soutien que l'on aura en rapport de notre incapacité à faire face. Si vous lui expliquez calmement, il y a toutes les chances qu'il comprenne et ne soit pas "traumatisé" par la vision qui vous fait tant peur.
Mon conseil est donc: attendez de voir s'il pose des questions ou semble interloqué par la scène puis expliquez lui simplement la situation sans la renier. C'est un conseil que vous pouvez mettre en place dans tous les cadres de votre vie avec lui.

En espérant avoir pu répondre à votre demande et vous souhaitant une bonne journée et une belle fête de mariage de famille

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

5 MAI 2023

Bonjour

Votre questionnement marque ce que vous projeter de vous-même sur cet évènement.
La mort fait partie de la vie, elle est d'autant plus acceptable lorsqu'il s'agit de se nourrir. C'est ainsi depuis de nombreux millénaire.

Quel rapport à votre fils avec la nourriture?

C'est peut être le sujet que devriez abordé avec lui avant cet évènement.

Indépendamment de cela, votre inquiétude peut suggérer que vous vous questionniez vous-même sur votre rapport à la mort.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez explorer cela, n'hésitez pas à me contacter. Je consulte en cabinet et téléconsultaion.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

352 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Stef,

Je suis touchée par votre question et vous en remercie.
En effet, quel sens cela a t'il de tuer un animal pour le manger ?
Du temps des cavernes, les hommes chasssaient pour la survie de la communauté et l'animal chassé était conservé pendant plusieurs mois.
Aujourd'hui ce qui se passe dans les fermes usines, les abattoirs est bien loin de l'instinct de survie, bien caché et ne ressemble en rien au contenu de l'assiette...

Quelles valeurs voulez-vous transmettre à votre enfant ? Quels aliments souhaitez-vous lui offrir pour le nourrir ? Si vous choisissez de lui faire manger de la viande alors expliquez-lui d'où elle vient et quel sort nous offrons aux animaux... Si c'est votre choix alors assumez-le.

Ou bien allez regarder un peu plus profondément à l'intérieur de vous. Qu'est ce que cela vous fait à vous que l'on tue un cochon ? Seriez-vous plutôt végétarienne ? Êtes-vous sensible au bien-être des animaux ?

Concernant l'âge de votre enfant, je vous invite à lui donner accès à la mort qui fait partie de la vie. Tout le monde meurt un jour. Le chat,  la mouche, la fleur, l'oiseau ou la grand-mère. Parfois c'est violent et inattendu. Parfois c'est inacceptable... Et cela peut engendrer un traumatisme. Donc si vous emmenez votre fils à ce spectacle, préparez-le, parlez-lui avec des mots qui vous semblent justes et adaptés à son âge, faites confiance à votre intuition. Ou bien restez à la maison avec lui et cuisinez végétarien/végétalien... une nouvelle façon de se nourrir ?...

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro