Déménagement et fin de thérapie

Réalisée par Trendy75 · 6 juil. 2020 Psychothérapie

Bonjour,

Cela faisait 4 ans que j'étais en thérapie face à face avec le même psy suite au suicide de mon père.

Aujourd'hui et pour des raisons professionnelles je déménage et pars vivre à 500km de là où je vis actuellement. L'annonce a été assez rapide et je n'ai donc plus que 3 séances avant de partir définitivement. J'en ai donc bien sûre parler à mon psy en lui disant que dans tous les cas depuis un moment je me sentais beaucoup mieux et qu'il est vrai que je n'en ressentais plus vraiment le besoin mais que je continuais à venir le voir car je l'aimais bien et que j'aimais bien parler avec lui. A vrai dire on parle beaucoup d'actualité et de choses annexes et on ne fait plus trop de travail d'introspection et de thérapie depuis un moment...

Du coup je me suis dis que bon , j'étais arrivée au bout d'un truc et que le déménagement marquerait vraiment la fin de ces 4 années.
Mais voilà je ne m'attendais pas à sa réaction...il m'a dit que ce n'était pas grave que je parte loin, que je pourrais l'appeler dès que je le souhaite pour parler et que si j'avais vraiment besoin on pourrait faire des séances en visio.

En fait, je pensais qu'il serait ok pour qu'on arrête TOUT définitivement et qu'on marque vraiment la fin de la thérapie mais j'ai le sentiment que dans sa tête il conçoit pas d'arrêter de se parler définitivement...du coup ca me fait de la peine car je l'aime bien et j'adore parler avec lui mais d'un autre coté je me questionne sur la réelle utilité de conserver un lien a distance...

Ce n'est pas le premier psy que j'ai qui a ce type d'argumentaire a vrai dire. J'ai déjà été amenée à déménager auparavant après avoir consulté un premier psy durant un an et pareil au moment de l'annonce du déménagement celui-ci m'avait proposé de continuer en venant le consulter sur les périodes de vacances. Ce que je n'ai pas finalement pas fait car trop compliqué à mettre en place et que je ne l'appréciais pas non plus plus que ça et que j'étais plutôt contente de pouvoir en changer.

Mais là c'est différent car je l'apprécie beaucoup et d'un coté je me dis que ça ne sert à rien de continuer car je n'en ai plus besoin mais d'un autre le fait qu il me propose que je l'appelle quand je le souhaite ca me donne forcement envie de le faire...

Du coup je ne sais pas trop quoi faire...il ne reste que 3 séances en plus et j'ai peur qu'on ne conclut pas réellement la thérapie mais que ça se termine plus en mode "de toute façon on s'appelle après les vacances !"

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 23 NOV. 2020

Bonjour
Vous ressentez le besoin de mettre un terme ( ou une pause) à cette thérapie avec ce thérapeute et profiter de votre déménagement pour le réaliser .
Peut être serait il bénéfique de profiter des dernières séances pour vous affirmer et ne pa se servir de ce déménagement comme prétexte mais bien comme une volonté?
Votre psy sera” fier” du travail accompli et bien sûr la porte sera ouverte lorsque vous ressentirez le besoin de le consulter lui ou un autre.
Bien à vous
Marine Cercio-Cappatti
Psychopraticienne

Marine Cercio-Cappatti Psy sur Sanary-sur-Mer

12 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2020

Bonjour Trendy75,
Ce qui apparait dans votre message, c'est votre envie de mettre un terme définitif à cette relation thérapeutique mais que vous ne l'assumez pas. Tout comme la relation thérapeutique précédente, vous "prétextez" une raison extérieure : le déménagement pour tenter d'y mettre un terme dans les faits mais sans assumer votre volonté de fin.
Sachez que le thérapeute est à votre service, et un peu à l'image d'un parent symbolique, qui est censé préparer votre autonomie et votre départ et s'en réjouir. Cela va vous demander d'assumer vos besoins et vos envies, et donc de le dire clairement, sinon, il risque de ne pas comprendre votre besoin indépendance et puisqu'il est à votre service, c'est normal qu'il vous propose un moyen de continuer !
Bonne suite à vous :)
Cordialement,
Samnang Seng, Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

333 réponses

826 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses