Mon psy a décidé de mettre fin à ma thérapie

Réalisée par Cecilia · 20 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour
J'étais suivie depuis 3 ans par un psychiatre qui a brutalement mis fin à ma thérapie. Parce que la semaine dernière c'était la 3ème fois que je suis venue en séance en ayant volontairement pris trop de médicaments, mes idées noires étaient trop fortes. C'était un appel à l'aide très maladroit.

Une partie de moi comprend le positionnement de mon psy - psychiquement je ne vends pas du rêve, je peux être déstabilisante. Il m'a diagnostiquée borderline, phobique sociale et très abandonnique

Mais une autre partie de moi se sent abandonnée et rejetée.
Je ne veux pas commencer une nouvelle thérapie par peur d'à nouveau me retrouver dans cette situation.

Mon psychiatre a pourtant beaucoup d'expérience professionnelle.
Il a su s'adapter à moi en autorisant les mails, des dessins, en me prêtant un livre pendant ses vacances et surtoit en se prenant à ma demande dans les bras pour se dire ai revoir

Peut-on suivre une thérapie sans être trop attaché au thérapeute?

Merci par avance pour vos réponses

Cecilia

Meilleure réponse 21 NOV. 2019

Il n'est pas question de " comprendre" ce qui s'appelle une " faute professionnelle",
Et même DES fautes, car non, on n'accepte ni des mails, ni des dessins, et encore moins de se prendre dans les bras !!

Oui, l'attachement est normal dans une thérapie, ça s"appelle " le transfert", c'est avec ce lien que l'on travaille, et les contacts de tous autres ordres est in-ter-dit.

Or voyant qu'il avait honteusement failli dans votre traitement, le psychiatre vous renvoie ? C'est encore pire ! Il vous fait subir une immense souffrance, qui peut être très dangereuse.

Il fallait, dans ce cas d'incompétence évidente, se contenter d'assurer un suivi médicamenteux, comme c'est son rôle strict, et vous adresser à un psychothérapeute vrai.

Il est " nécessaire" de consulter à présent ailleurs, pour réparer et endiguer cette situation : pas question de rester, mais pas question non plus de s'en tenir là,
Vous avez subi plusieurs chocs.
Vu ? A votre disposition si vous avez besoin de davantage d'éclairage,
Et pas question de vous faire des reproches ! Il ne manqerait plus que ça !
Bon courage...

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

22 NOV. 2019

Vu que mon message n’apparaît toujours pas 2 jours après l'avoir envoyé, je le réitère.

Bonjour,
Votre psychiatre vous a t-il déjà mis en garde par rapport à votre mode de comportement ?(trop pris de médicaments).
Si oui, pourquoi ne l'avez vous pas respecté ? quelle était votre intention en agissant ainsi ?
Ce qui est dommage c'est qu'a priori vous n'avez pas travaillé sur le sujet, je pense qu'il aurait été intéressant de voir ce que cela cachait ? une manière de tester votre schéma d'abandon ?...

Il ne faut pas confondre le principe des schémas précoces inadaptés comme le schéma d'abandon et les troubles de la personnalité. le trouble bordeline ou nommé également états limites.

Toutefois dans votre cas, le trouble bordeline nommé également états limites est effectivement associé à ce schéma dysfonctionnel d'abandon.

Vous savez il existe des thérapies alternatives comme mon approche qui permettent de vous aider à vous gérer émotionnellement. Travaillant également sur les troubles de personnalité.

Maintenant, je ne pense pas qu'on apprécie le professionnalisme d'un thérapeute quand il accepte de prendre sa patiente dans les bras, personnellement je préfère redonner le pouvoir à mes patients à travers mes techniques.

A vous de voir !

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

21 NOV. 2019

Bonjour Cécilia,

La seule exigence que doit avoir un thérapeute à mon sens est d'informer son patient des raisons qui lui ont fait prendre cette décision. Un thérapeute professionnel doit vous imposer un cadre de travail auquel il ne dérogera pas, et ceci afin de vous protéger, un cadre respectant certaines limites qui aura pour effet le bon déroulement de la thérapie. Visiblement votre thérapeute s'est laissé déborder et il aurait du vous en informer de façon à ce que vous puissiez vous détacher du transfert qui vous lie à lui et avoir par conséquent la possibilité de choisir un nouveau thérapeute.
N'ayez pas peur de consulter un autre psy qui pourra vous offrir un cadre de travail apaisant.
Cordialement
Fabienne Rius-Vesperini

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

21 NOV. 2019

Bonjour Cécilia,

Pour répondre à votre dernière question, on ne peut pas doser l'attachement au thérapeute ! Mais l'affaire est très récente. D'un côté, il est possible de tenter une reprise avec l'ancien thérapeute. Si néanmoins il refuse, attendez un peu, et si besoin, consultez quelqu'un d'autre.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

21 NOV. 2019

Bonjour Cecilia.
Il est important dans une thérapie de vous engager à prendre soin de vous et de l'accompagnement qui vous ai proposé.
Un professionnel s'engage tout autant avec ses limites.
Cela commence par le respect et la confiance ainsi que les limites installées entre le professionnel et vous.
Vous autorisez vous à vous exprimer librement et laisser venir tout ce qui vous traverse en toute confiance.
Respectez vous la relation d'aide qui vous ai donnée ?
Le rôle d'un professionnel est de vous accompagner à rétablir votre estime de vous même et vous encourager à prendre votre envol avec confiance en vous et en la vie.
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

52 réponses

21 NOV. 2019

Bonjour,
Effectivement, votre psychiatre est à mon sens allé trop loin dans le passage à l'acte, en particulier dans le contact physique. Cela pouvait vous donner le sentiment de vous aider à court terme, mais pas à long terme. Etre attaché à son thérapeute fait partie du processus (d'ailleurs on fait tout un plat du transfert, mais le transfert se produit aussi dans d'autres situations que thérapeutiques ...), mais c'est au thérapeute de fixer le cadre et de s'y tenir. Sinon on entre dans les relations de type amical ou amoureux.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

20 NOV. 2019

Bonjour,

D'après ma lecture, vous avez provoqué cet abandon. Votre thérapeute a aussi mis ses limites. Dans les cas des personnalités limites, nous avons à faire à des personnalités "abandonniques", très sensibles et aussi très ambivalentes (amour et haine)...
Le thérapeute développe aussi un attachement particulier à ce type de patient car comme s'il recrée une ambiance nourrissante entre un bébé et sa maman. Souvent dans ce type de relation, le cadre est très peu respecté par le patient. Il y fait souvent des infractions: retard, séance oubliée, séance qui se prolonge et difficulté de quitter le thérapeute, besoin d'appeler entre les séances, etc.

Dans votre cas, je pense que vous serez obligée de passer par un fort attachement à votre thérapeute puis c'est à celui-ci de poser et faire respecter la juste distance avec vous.

Cordialement,
Tsvetanka Shopova
Thérapeute à Paris et à distance

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz