Bonjour,
J'ai 40 ans et je vis une relation compliquée avec un homme engagé. Il me contacte assez souvent par téléphone/sms pour me parler de lui, se décharger de ses problèmes personnels. Nous nous voyons très rarement, à peine 10 fois en 2 ans. Il n'est pas délicat avec moi, il est bel homme il a du charme...et s'il ne m'appelle pas je suis malheureuse. Il m'obsède . Mon cerveau est usé de cette situation, mais mon coeur est déchiré de me sentir loin de lui. Je ne sais pas dire stop et j'ai peur qu'il le fasse même si dans les faits il espace ses prises de contact. Je vois en lui une bouffée d'oxygène, la source de mon bonheur.
Nous avons le même parcours une jeunesse difficile, lui sa vie d'adulte n'est pas simple il accumule les galères financières et de santé.
Je reproduis toujours le même schéma : aimer un homme engagé ou non qui joue de mes sentiments et sans perspectives mais les années passent...je m'enferme sur moi-même à refuser une sortie pour rester chez moi au cas où il appelle et souvent ce n'est as le cas. Alors je pleurs, depuis quelques temps, je ne sais plus courir,
lire tant il m'obsède mon cerveau est dans un étau. Les hommes bien je les rejete...
J'ai une situation pro très correct, j'ai confiance en moi, je sais jouer de mon libre arbitre...avec les hommes c'est le contraire, je suis dépendante...
A 11 ans mes parents ont divorcé, seule avec ma mère, jai pris la place de l'adulte et aujourd'hui je suis aidante ma mère a un cancer, je l'ai quasi toujours vu malade. Je n'ai plus de contact avec mon père un homme brillant qui accumule les conquêtes, la séparation fût très douloureuse pour ma mère et jai du assumer.
Comment me détacher de cette relation, comment allez de l'avant? Comment l'oublier ? Merci vivement pour votre aide
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
29 NOV. 2021
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Linette,
Merci pour votre message
Votre relation avec cet homme vous apporte en quelque sorte un bénéfice secondaire, vous vous vivez en souffrance comme dans la relation avec votre père. Vous passez au deuxième plan avec cet homme comme c’est le cas avec votre père.
A travers les relations vécues avec des hommes indisponibles, vous cherchez à réparer le lien perdu. Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
29 NOV. 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
La dépendance affective est liée à la peur de l'abandon contractée pendant la petite enfance : il faut donc pour en sortir recontacter son enfant intérieur pour aller guérir ses blessures d'origine et apprendre à s'aimer : ainsi, on peut passer du besoin de l'autre à l'envie de partager avec l'autre, ce qui est très différent puisqu’on n'est plus dans l’attente.
C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
29 NOV. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Linette,
Merci de votre message.
Ce qui m'interpelle c'est que cet homme soit LA source de votre bonheur. Et aussi que vous soyez dans un schéma répétitif: vous aimez des hommes qui jouent de vos sentiments et avec lesquels rien n'est envisageable dans le temps.
Chacun devient le CENTRE de votre vie.
Vous faites le lien avec ce qui s'est passé pour vous à vos 11 ans: le divorce de vos parents a complètement chamboulé la vie qui se profilait pour vous, et vous voilà adulte à vous occuper de votre maman, qui a toujours été malade.
Cette situation vous a mise à une place d'aidante, et vous a habituée à être aux petits soins de quelqu'un, qui ne pouvait pas vous donner ce dont vous auriez eu besoin de la part d'une maman.
Votre père n'a pas été présent, d'une autre façon, en étant égoïste.
Vous voilà partie dans la vie avec des sacrées casseroles.
Il est temps pour vous de les déposer, de parler de vous, des souffrances que ce parcours vous a fait subir. Ces blessures sont encore à vif, malgré votre âge.
Vous avez eu des parents, qui sans en être conscients, ne se sont pas engagés envers vous, et la relation amoureuse est ce qu'il y a de plus proche de la relation d'amour de votre enfance.
La compréhension est une chose, mais il vous est nécessaire de faire une psychothérapie pour sortir de ce besoin d'être aimée, et vous connecter à vous-même
Bien cordialement
Inès AVOT
29 NOV. 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Linette,
Votre message a le mérite d’être clair et vous y faites déjà montre d’une grande lucidité sur votre situation. Je ne vais pas ajouter à votre lecture un message trop long ni trop savant pour vous redire ce que vous savez déjà. Je vous conseille de prendre contact avec un.e thérapeute compétent.e en TCC (thérapie cognitive et comportementale) pour approfondir votre analyse et surtout mettre en place un protocole de transformation réelle de votre rapport à votre père, et donc à votre mère et donc à vous-même. Il existe des stratégies d’accompagnement et des techniques bien rodées pour se reconnecter dignement à soi-même et modifier son rapport à ce qui ne nous convient pas ou plus. Comprendre votre situation est une chose essentielle pour avancer mais la transformer est ce qui importe au plus haut point.
En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.
29 NOV. 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Linette
Merci pour votre confiance et de nous avoir contacté.
Vous vivez aujourd'hui inconsciemment dans le passé. Celui-là même où vous avez ressenti la "blessure d' abandon" lors du divorce de vos parents.
Vous avez perdu alors votre place d'enfant et avez été obligé de prendre une place qui n'était pas la vôtre... Celle de l'adulte.
Il est important aujourd'hui de vous recentrer sur Vous et sur ce qui est important pour Vous. De vous reconnecter à tous vos sens et ressentis pour pouvoir vivre une vie sereine.
Apprendre à vous choyer, à vous aimer, est la clé d'une vie épanouie.
Je vous propose un accompagnement holistique basé sur les Neurosciences appliquées et l'Epigénétique.
Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.
Bien à vous. Belle journée
Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste experte en gestion des stress et des émotions
29 NOV. 2021
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Linette,
Votre relation avec les hommes découle, il me semble, de votre relation paternelle. Vous reproduisez cela d’ailleurs avec cette peur de l’abandon malgré l’immense souffrance que cela vous procure.
Il est grand temps en effet de vous sortir de cette panoplie de la soigneuse que vous endossez (auprès de cet homme, mais aussi de votre mère), pour enfin être la femme que vous êtes.
Je vous suggère de vous faire accompagner dans cette démarche, cela vous permettra de mettre beaucoup de choses en perspective et ainsi d’avancer pour réussir au bout du compte à vous épanouir. Vous avez déjà laissé de bien trop belles années derrière vous, il est temps de vous prendre en main.
Je reste à votre disposition et à votre écoute,
Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.
29 NOV. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
je vous remercie de votre message.
Il y a, sur le plan affectif, une différence avec votre plan professionnel et c'est normal.
La construction de votre personnalité a surement été lié à des déchirements, des impossibilités et des difficultés. C'est comme si cela etait devenu votre mode d'emploi, cela en lien de plus avec un esprit de sauveur et surement de l'empathie.
Il y a une personne que vous oubliez de sauver, de prendre soi, c'est vous.
Nous pourrions reprendre cela ensemble, votre histoire et affiner votre personnalité, vos besoins, envies et ce qui vous correspond en terme de partenaire.
Cela vous donnera des élements pour comprendre pourquoi ce partenaire comble ce vide et comment aller de l'avant pour répondre à ce que vous espérerez, et moins souffrir.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.
Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue