Dépendance affective envers un professeur ?

Réalisée par Sam · 9 oct. 2017 Développement personnel

Bonjour,

J'ai 17 ans et depuis bientôt 3 ans j'ai fait une fixation sur ma prof de sport ( je précise je suis une fille ) j'étais devenu complètement obsésionnelle envers elle, rien que de la voir apparaître j'étais stresser mais tellement heureuse ! Je précise que je n'ai aucune attirance physique envers elle.

Malheureusement ce n'étais qu'une remplaçante ... et donc elle est restée qu'une année. Totalement dévastée j'ai essayer de prendre contacte avec elle sur les réseaux .. évidement elle n'était pas d'accord et garder ses distances avec moi. Elle a même finit par me bloquer.

Mais, j'ai su entrer en contacte avec elle et depuis je ne cesse de lui envoyer un message.. c'est presque tous jours.. j'ai beaucoup souffert face à ça. J'aimerais avoir quelque réponses à comment me sortir de cette situation j'ai déjà essayer de nombreuse fois mais sans succès ... je l'a voit disons 3 fois dans l'année.

Meilleure réponse 9 OCT. 2017

Bonjour Sam,

Que représente cette femme pour vous? Qui remplace-t-elle à vos yeux? Votre mère? Une grande soeur? La femme idéale que vous aimeriez être? Et avez-vous déjà éprouvé dans le passé ce genre de fascination pour une autre femme?

Il faut en effet essayer d'arrêter de vouloir voir cette femme qui n'est rien pour vous mais qui représente tellement et essayer de comprendre ce qui se cache sous cette silhouette? Essayez de bien faire la différence entre la réalité et votre imaginaire...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour,
vous parlez d'une fixation. C'est quelque chose qui est comme ancré, bloqué? Que dit cette fixation? Que représente pour vous ce modèle de femme? Qu'est-ce que vous aimez en elle et qui serait à écouter? Pourquoi est-ce cela que vous aimez en elle? Comment trouver autour de vous et en vous ce que vous cherchez en elle? Parfois nous portons en nous des attentes, des désirs plus ou moins conscients et qui vont comme trouver un point de fixation sur une personne particulière. Ce point de fixation se maintient parfois d'autant plus qu'il n'est pas confronté à la réalité (comme pour vous qui êtes à distance). Comment s'en sortir? Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. A savoir, il peut-être très difficile pour vous d'arrêter une telle fixation sur cette personne car vous craindriez peut-être de perdre ce que vous avez perçu en elle, l'écho que cela a produit en vous. Interrogez-vous sur ce que cette fixation révèle de vos attentes, de vos désirs, de vos idéaux. Il sera alors peut-être plus facile, en travaillant sur ces désirs, de faire la différence ensuite entre cette personne et la projection que vous en faites.
Je reste à votre disposition si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

10 OCT. 2017

Bonjour Sam,
comme le demande ma collègue Fabienne, il est nécessaire de comprendre ce que cette femme représente pour vous? ce qu'elle remplace ou joue comme rôle dans votre vie psychique et affective ? avez vous déjà vécu la perte d'une proche ? Le sur-investissement affectif que vous vivez est de toute façon le signe d'un manque dans votre vie psychique. Le tout est de comprendre lequel, comment il s'exprime et enfin comment récupérer votre liberté d'action et donc de faire autrement.

Till BRAND Psy sur Paris

12 réponses

10 OCT. 2017

Bonjour Sam,
J’entends que cette situation te fait encore souffrir ? Tu parles de ta souffrance au passé ?
Je comprends que ça n’est pas une attirance sexuelle, mais comme une dépendance, du fait que ça soit tous les jours ?
Si tu le souhaites, nous pouvons continuer à en parler.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

10 OCT. 2017

Bonjour Sam
Je pense qu'il serait important pour vous que vous puissiez parler de ces sentiments avec un/une professionnel/le ainsi comprendre vos ressentis et les accepter pour mieux vous sentir au quotidien.
Surement cette prof doit être exceptionnelle et elle est devenue un model fort pour vous! Une référente important dans votre vie peut etre un exemple à suivre? N'hésitez pas à en discuter avec vos parents pour qu'ils vous accompagnent chez un professionnel ainsi pouvoir vous sentir un peu mieux!
Courage Sam vous verrez que vous irez mieux!
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges