Dependant affectif / peur d'etre seul et de finir seul / rupture récente

Réalisée par Ludo123 · 4 avril 2023 Dépendance affective

Bonjour je suis un jeune homme de 25 ans j'arrive sur mes 26 ans je n'est eu que 2 relations dans ma vie la dernière vient de se terminer au bout d'un an je suis au fond du trou complet je suis partager par le manque , la colère et l'incompréhension , l’incompréhension de me faire abandonner encore une fois , mon couple bat de l'aile depuis quelques temps , manque de communication plus aucune attention de sa part la sensation d’être invisible pour elle , je viens d'acquérir un appartement pour moi ça devait être un bon souvenir un second souffle , le fait de pouvoir se voir plus quotidiennement sans contraire car oui nous sommes chez nos parents , je ne comprend pas que l'on ne puisse jamais se battre pour moi que une fois que cela se termine il n’y pas de retour en arrière de la personne , c’est assez dure a vivre et a encaisser pour moi j'ai terriblement peur de vivre seul , emménager seul , de continuer ma vie et de la terminer seul , j'ai conscience de ma dépendance , de mon hyper sensibilité du fais que je me projette en fonction de mon état d'esprit actuel , je ne me suis jamais mis avec quelqu'un sans réfléchir pour autant je ne prend pas la première inconnue non plus.
j'ai besoin de votre aide quel chemin dois je prendre ? quel comportement je dois adopter pour être heureux et épanoui seul , la douleur de la perte de mon pilier de la personne que j’aime le plus me ronge de jour en jour.

Je suis désorienté complet je ne me vois pas continuer ma vie sans cette personne... , j'ai conscience que les choses était pas comme je le voulais , quelle ne m'apporter pas forcement ce que j'avais besoin mais les sentiments ont pris le dessus , je me suis complétement effacer dans cette relation et je vivais pour elle , j'aurai tout fait pour elle et de voir qu'elle m'abandonne comme sa du jour au lendemain me fait penser que la personne n’était pas sincère avec moi et cela est très dure pour moi de me dire que je ne suis jamais assez bien , que je ne fais jamais assez pour la personne.

Meilleure réponse 6 AVRIL 2023

Bonsoir,

D'abord vous êtes jeune et vous rencontrerez forcément d'autres personnes. En ce moment vous êtes au fond du trou, affectivement parlant, et vous vous sentez dévalorisé par la perte brutale de votre amie. Pour autant vous vous rendez compte qu'elle n'était peut-être pas réellement la personne qu'il vous fallait. On s'attache souvent le plus aux personnes qui nous conviennent le moins.
Je vous conseille de donner du temps au temps. Vous pourriez aussi vous faire accompagner, ne serait-ce que pour parler et vous sentir soutenu.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

20 AVRIL 2023

Cher Ludovic,

Merci de partager votre témoignage et d'exprimer vos préoccupations. Il est compréhensible que vous vous sentiez désemparé et triste suite à la fin de votre relation. En tant que psychopraticien en TCC, je suis là pour vous aider et vous proposer des pistes de réflexion pour avancer.

Accordez-vous le temps de guérir :
Il est important de vous donner le temps de guérir et de traverser le processus de deuil qui suit une rupture. Ne vous précipitez pas pour aller mieux, et acceptez les émotions qui viennent à vous. La TCC peut vous aider à mieux comprendre et accepter vos émotions sans les juger.

Travaillez sur votre estime de vous-même :
La rupture peut impacter votre estime de vous-même et vous amener à penser que vous n'êtes pas assez bien. La TCC peut vous aider à identifier et remettre en question ces pensées négatives, et à reconnaître vos qualités et vos réussites.

Apprenez à être heureux et épanoui seul :
La TCC peut vous aider à développer des compétences et des stratégies pour être heureux et épanoui seul. Cela peut inclure la définition d'objectifs personnels, la participation à des activités qui vous passionnent, ou le développement de votre réseau social.

Identifiez et modifiez les schémas de pensée et de comportement dysfonctionnels :
Il est important de repérer les schémas de pensée et de comportement qui ont pu contribuer aux difficultés dans votre relation, comme la dépendance affective ou la tendance à vous effacer. La TCC peut vous aider à les identifier et à les modifier pour favoriser des relations plus équilibrées et satisfaisantes à l'avenir.

Considérez la possibilité de consulter un professionnel :
Si vous avez du mal à gérer la rupture et à travailler sur ces aspects par vous-même, je vous encourage à consulter un professionnel de la TCC. Un psychopraticien en TCC pourra vous guider dans le processus et vous fournir des outils et des techniques adaptés à votre situation.

En conclusion, il est important de se rappeler que la fin d'une relation est une expérience douloureuse mais aussi une occasion de grandir et d'apprendre. La TCC peut vous aider à traverser cette période difficile et à développer des compétences pour être heureux et épanoui seul, ainsi qu'à établir des relations plus équilibrées et satisfaisantes à l'avenir. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de la manière dont la TCC pourrait vous aider à surmonter vos difficultés.

Cordialement,

Henri Hélias
Psychopraticien en TCC

Henri Hélias Psy sur La Roche-sur-Yon

6 réponses

6 AVRIL 2023

bonjour
En tant que psychothérapeute, je comprends que vous traversiez une période difficile après la fin de votre relation. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère et de l'incompréhension dans cette situation. Il est important de prendre le temps de reconnaître et de valider vos émotions.

Il semble que vous ayez également conscience de certaines de vos tendances, telles que la dépendance émotionnelle, l'hyper sensibilité et la projection de votre état d'esprit sur vos relations. Il peut être utile d'explorer ces aspects de vous-même en thérapie pour mieux comprendre leurs origines et apprendre à les gérer de manière plus saine.

Il est important de se rappeler que vous êtes une personne valable et digne d'amour, indépendamment de votre relation avec cette personne. Vous méritez d'être heureux et épanoui, même si cela signifie vivre seul. La clé pour atteindre le bonheur et l'épanouissement est de vous concentrer sur vous-même, de développer une relation saine avec vous-même et de cultiver vos propres passions et intérêts.

Je vous encourage à envisager de consulter un psychothérapeute pour vous accompagner dans ce processus de guérison et de croissance personnelle. Un professionnel qualifié peut vous aider à explorer vos émotions, à développer des stratégies de coping efficaces et à adopter des comportements plus sains pour vous-même. Les séances de thérapie en ligne peuvent être un moyen pratique et accessible d'obtenir le soutien dont vous avez besoin.

Rappelez-vous que vous avez le droit de prendre soin de vous et de chercher de l'aide lorsque vous en avez besoin. Prendre cette initiative peut être un pas important vers votre bien-être émotionnel.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Ludo
Vous avez tout donné pour cette personne, et vous êtes effacé.
Elle a reçu ce que vous lui avez donné, et elle vous a donné la sensation d'être invisible.
Tout cela est logique.
Vous donnez tout, elle prend tout. Vous vous effacez, elle ne vous voit plus.
J'ai beaucoup de respect pour tout cet amour que vous avez donné à cette personne.
A un tel degré, que je ne pense pas que vous ayez autant de bons sentiments à votre égard. Sans doute vous êtes-vous oublié, parce qu'on vous a "oublié'" dans votre enfance, sans doute pas regardé, considéré, reconnu, respecté, etc...
On ne vous a pas appris à être votre propre pilier.
Vous avez besoin de guérir ces blessures affectives du passé, afin de prendre confiance en vous, avoir une bonne estime de vous, et prendre votre place, être visible dans la relation amoureuse.
Pour guérir et vous éloigner de ces schémas du passé qui vous ont conduit vers la dépendance affective, vous avez besoin de recevoir l'aide de l'un, l'une d'entre nous.
Je suis spécialisée dans la dépendance affective, et vous aide avec bienveillance et respect à devenir votre propre pilier, afin de pouvoir construire une relation amoureuse saine et durable.
Avec plaisir en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,
La dépendance affective et un système de défense qui se met en place dans l’enfance quand on et confronté à la peur de l'abandon. Sauf que ce système de défense est contre productif car il s’accompagne de comportements qui peuvent faire fuir le partenaire amoureux : trop d’attentes, besoin d'être rassuré, jalousie, contrôle...
La plus grande peur du peur du dépendant affectif est la solitude car il a grandi avec cette fausse croyance qu'il ne peut pas se débrouiller sans l'aide et le soutien d'une autre personne.
Il faut que vous vous fassiez aider pour aller guérir vos blessures d'origine et vous libérer de votre système de défense : dès lors, vous n'attirerez plus de personnes qui réactiveront en vous vos peurs d'origine. Et je dirais que si vous n 'aviez qu'une chance de voir votre ex revenir vers vous, ce serait celle-là car votre comportement l'a étouffée. Si vous gagnez votre indépendance, elle pourrait le ressentir et ne plus avoir peur.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Ludovic,

Votre détresse est compréhensible, et elle est accentuée par le manque de confiance que vous avez en vos capacités de séduction et vos peurs de la solitude.

Malgré tout ce que vous pouvez croire à votre âge ces expériences amoureuses décevantes et douloureuses sont assez répandues.
Et ce n’est pas parce que cette dernière jeune femme dont vous êtes encore amoureux vous a quitté vous devez vous considérez comme n’étant pas « assez bien » en général.

Nous ne savons pas pourquoi vous vous êtes séparés, et quels sont les torts partagés.
Il est possible aussi que vous ayez fait « trop », et que ça soit devenu trop lourd pour votre copine.
Dites vous que c’était une expérience de vie…, et tentez de l’analyser pour qu’elle puisse vous servir à l’avenir.

Une question à vous poser : pourquoi vous sentez vous « abandonné » ?
À quel vécu lointain cette séparation fait écho ?

Il est possible que vous soyez « dépendant affectif »…, et si vous tombez amoureux de la mauvaise personne vous pouvez être très déçu.

« Profitez » de votre malheur actuel pour aller chez un-e thérapeute qui vous aidera à sortir de votre déprime et à devenir plus réaliste et forcément positif quand à vos perspectives d’avenir : ce n’est pas parce que vous avez été quitté à 25 ans que vous allez finir seul

4156 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et vous aide avec grand plaisir à sortir de cette spirale. Il y a sans doute des blessures du passé non guéries qui sont à guérir, grâce à un accompagnement thérapeutique de quelques séances.
Avec respect
En présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès Avot

6316 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,
Je comprends que vous êtes actuellement en proie à une grande douleur et à une grande confusion quant à votre avenir amoureux. Il est important de comprendre que la fin d'une relation peut être extrêmement difficile à vivre, surtout si elle a duré un certain temps et que vous vous y êtes investi émotionnellement.
Il est compréhensible que vous ayez peur de vivre seul et de vous ennuyer, mais il est important de comprendre que la dépendance émotionnelle envers une personne n'est pas saine et peut vous empêcher d'être heureux et épanoui seul. Vous devez apprendre à vous aimer et à vous respecter en tant qu'individu, et à vous concentrer sur vos propres besoins et désirs. Cela peut vous aider à vous sentir plus confiant et à trouver un sens à votre vie, même sans une relation romantique.
Je vous recommande de chercher l'aide d'un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue diplômé, pour vous aider à traverser cette période difficile. Ils peuvent vous fournir un soutien émotionnel et vous aider à comprendre les raisons de votre dépendance émotionnelle, ainsi qu'à développer des stratégies pour améliorer votre estime de soi et votre bien-être général.

Je vous encourage également à prendre le temps de réfléchir à ce que vous recherchez dans une relation et à ce que vous attendez d'une autre personne. Il est important de ne pas se précipiter dans une nouvelle relation juste pour combler le vide laissé par votre relation précédente. Prenez le temps de guérir et de vous concentrer sur vous-même avant de chercher une nouvelle relation.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychologue pour vous aider à surmonter cette période difficile et à vous donner les outils pour construire une vie heureuse et épanouissante.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Ludo,

Avant tout, il faut comprendre une chose essentielle, un couple se fait ensemble et les torts en couple sont toujours partagés. Vous avez donc aussi une part de responsabilité dans ces échecs.
Vous n’avez surement pas les bons codes, la bonne communication et les bonnes attitudes lorsque vous êtes à deux.
Rassurez-vous, tout cela s’apprend. Je vous invite à me contacter pour que je vous apporte mon expertise dans ce domaine.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Ludo,
Vous êtes une belle personne, simplement sensible, alors non vous ne finirez pas vos jours seuls.
La vie vous annonce gentiment, et vous l'avez bien vu et senti, d'aller voir votre dépendance affective.
Afin d'entamer la prochaine relation en étant vous sans attendre trop de l'autre, pour rester libre et respecter la liberté de l'autre.
Avez vous déjà consulter en ce sens ?
Je peux vous accompagner déjà dans un premier temps à adoucir la fin de cette relation pour en faire le deuil sans trop de souffrance, parce que la mal d'amour peut être terriblement destructeur.
Valérie
Bien à vous

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

5 AVRIL 2023

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez une période aussi difficile. Il semble que vous soyez en proie à de nombreuses émotions et à des sentiments d'abandon, de colère et d'incompréhension à la suite de la fin de votre dernière relation.

L'une des premières choses à garder à l'esprit est qu'il est normal de se sentir ainsi après une rupture, surtout s'il s'agissait d'une relation importante. Toutefois, il est important de comprendre que ces sentiments sont temporaires et qu'avec le temps, vous pourrez aller de l'avant et retrouver le bonheur.

Il est clair que vous avez une bonne connaissance de vos propres besoins émotionnels et de vos tendances en matière de relations, et c'est un bon point de départ. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin dans une relation et dans la vie en général. Ce processus peut être difficile, mais il est important de comprendre que vous ne vous définissez pas uniquement par vos relations avec les autres. Trouver des moyens d'être heureux et épanoui seul peut être un défi, mais c'est possible.

Une chose qui peut être utile est de se concentrer sur le développement de son propre sens de l'identité et de l'objectif. Cela peut impliquer la poursuite de vos propres intérêts et passe-temps, la construction d'un réseau de soutien social en dehors de vos relations amoureuses, et la concentration sur le développement personnel.

En ce qui concerne vos sentiments à l'égard de votre ex-partenaire, il est important de reconnaître que vous n'êtes pas responsable de ses actions ou de ses décisions. S'il est compréhensible que vous vous sentiez blessé et désorienté par sa décision de mettre fin à la relation, il est important de reconnaître que cela ne remet pas en cause votre valeur en tant que personne.

Il peut également être utile de demander le soutien d'un thérapeute ou d'un conseiller, qui pourra vous guider et vous aider à traverser cette période difficile. Ils peuvent vous aider à surmonter vos émotions et à élaborer des stratégies pour aller de l'avant de manière saine et productive.

N'oubliez pas qu'il faut du temps et de la patience pour guérir. Soyez gentil avec vous-même et concentrez-vous sur les petits pas à faire pour trouver le bonheur et l'épanouissement dans votre vie, à la fois seul et avec les autres.

Je vous souhaite le meilleur,

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Ludo

Je suis désolée de lire votre message et ressens une véritable tristesse en vous. Je peux ressentir également que vous vous sentez démuni face à votre peur de l'abandon. Vous dites vous être "effacé" dans cette relation et c'est cela qui n'est pas JUSTE pour vous. L'autre le ressent et se sent coupable. Elle ne le supporte pas non plus et préfère vous abandonner à vous même.
Dans une relation juste, chacun a sa place et chacun prend sa place : personne n'a besoin de s'effacer pour laisser l'autre s'épanouir, sinon nous tombons dans un déséquilibre qui finit par détruire la relation.
Peut-être avez-vous comme croyance que si vous aimez une personne vous devez tout faire pour elle sinon elle ne vous aimera plus. Peut-être cette croyance s'est construite en vous dans l'enfance car vous avez vécu des expériences qui vous ont fait croire ça.
Aujourd'hui, vous semblez très conscient de ce que vous vivez et nous pouvons aller regarder ensemble quelle nouvelle croyance pourrait être instaurée dans votre vie pour rééquilibrer votre façon de vous relier à l'autre.
Vous ne pouvez pas finir votre vie seul si vous savez combien cela vous tient à coeur de vivre en couple. Cependant, vous pouvez choisir de mettre en place le nécessaire pour mieux vivre vos relations dorénavant en allant comprendre votre fonctionnement et en faisant bouger des choses à l'intérieur de vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour merci pour ton message.

Rassure toi et ne culpabilise pas sur qui tu es .

Tu très conscient de ta sensibilité et à l’écoute de tes émotions ce qui est une bonne choses lorsque qu’elle sont bien gérés.

Dans un deuxième temps il est important de savoir vivre et être heureux seul pour pouvoir par la suite accueillir une personne à tes côtés pour vivre en couple .

tu as des qualités et je te suggère de changer de système de croyances qui est limitant et ne te permet pas de te valoriser.

Lorsque que l’on dépend affectivement ou socialement de quelqu’un c’est peu écologique et ça engendre des problèmes de communication de confiance et de sérénités.

Pour vivre en couple il est important d’accorder la liberté, communiquer et comprendre ce qui se joue entre vous deux et non imposer par nos propres angoisses et peur, un couple sur un système basé sur la peurs de perdre l’autre .

Pour t’accompagner vers du mieux être , changer ton système de valeurs trouver la confiance en toi et attirer à toi la personne que tu souhaites je me tiens à ta disposition pour t’aider sur ton chemin de vie .

Cordialement David SELLIER

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Ludovic,

Merci pour votre témoignage, vous avez un regard et une analyse sur vous-même très pertinente. La souffrance dont vous parlez est extrêmement difficile à vivre, comme vous dites, elle vous ronge de l'intérieur.
Il serait vraiment très utile pour vous, d'apprendre à trouver au fond de vous-même les bases d'un sentiment de satisfaction, de sécurité affective, ce qui vous permettrait de moins souffrir, et d'aborder la relation de couple d'une autre façon. Bien évidemment, vous n'êtes pas condamné à vivre seul, en revanche, avec ce fonctionnement, vous risquez d'être condamné à vivre des relations de dépendance, et cela n'a vraiment pas la capacité de rendre quelqu'un, heureux et épanoui.
Par ailleurs, du fait de cette fragilité émotionnelle, vous devez attirer des personnes qui ne sont pas forcément les bonnes pour vous..., mais rien est définitif, rien n'est complètement déterminé, vous pouvez changer ces choses là, en travaillant sur vous-même. Je vous invite à entreprendre un travail thérapeutique, dans un premier temps pour aller mieux, et ensuite comprendre comment agir sur les causes de cette dépendance, ce qui vous permettra de retrouver des formes de relation sentimental, beaucoup plus épanouissante..

Je reste à votre écoute, avec bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Ludo,
Il est normal de ressentir des émotions fortes telles que la colère, l'incompréhension et le manque après une rupture. Il est important de se rappeler que ces sentiments sont temporaires et qu'il est possible de surmonter cette période difficile.

Tout d'abord, prendre soin de vous et de votre santé mentale, et la première chose à faire . Essayez de vous accorder du temps pour vous-même, de faire des activités que vous appréciez et de passer du temps avec des amis et des proches qui vous soutiennent. Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu'un, n'hésitez pas à chercher de l'aide auprès de professionnels de la santé mentale, tels que des psychothérapeutes ou des conseillers.
Il est également important de se concentrer sur vos propres objectifs et aspirations pour l'avenir. Essayez de trouver des activités ou des projets qui vous passionnent et qui vous permettent de vous épanouir en tant qu'individu.

Enfin, il est important de prendre le temps de réfléchir à vos relations passées et à ce que vous recherchez dans une relation future. Essayez de ne pas vous précipiter dans une nouvelle relation avant d'être prêt et assurez-vous de prendre le temps de connaître la personne avant de vous engager.
Rappelez-vous que vous êtes une personne précieuse et que vous méritez d'être aimé et respecté. Prenez soin de vous et soyez patient dans votre cheminement personnel.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux